Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » lits superposés en ecole maternelle
lits superposés en ecole maternelle [message n° 701853] dim. 04 septembre 2011 11:51 Message suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
bonjour, je pensais que les lits superposés étaient interdits à l'école maternelle. Quelqu'un saurait-il me trouver le texte qui en parle? je cherche et je ne trouve rien...

Rapporter un message au modérateur

Re: lits superposés en ecole maternelle [message n° 701860 est une réponse au message n° 701853] dim. 04 septembre 2011 12:17 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5433
Inscrit(e) : juillet 2004
Le joli marronnier que voilà, on en entendait plus parler depuis des années.
Pour faire simple, ce sont les lits vendus dans le commerce dont l'utilisation est interdite (pas recommandée) au moins de 6 ans.
Mais en collectivité, c'est toléré, tant que le décret d'application d'une directive européenne n'est pas paru, si ma mémoire est bonne.
J'avais un petit dossier sur le sujet, mail en signature.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: lits superposés en ecole maternelle [message n° 701888 est une réponse au message n° 701860] dim. 04 septembre 2011 13:55 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6787
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Ma conseillère péda m'avait dit que c'était autorisé jusqu'à une certaine hauteur.

Ici, dortoir trop petit, donc lits superposés. L'année dernière, pas de problème car je n'avais que 3 PS, l'ATSEM revenait en classe une fois les petits endormis (porte communicante). A la rentrée, s'ils viennent tout l'après-midi, j'impose à mon ATSEM de rester dans le dortoir.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: lits superposés en ecole maternelle [message n° 701891 est une réponse au message n° 701888] dim. 04 septembre 2011 13:58 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
la fille d'une collègue a son fils de 3 ans qui fait son entrée en maternelle : dortoir de 86 lits Shocked Shocked Shocked (car lits superposés)!!! je trouve ça ahurissant.

Rapporter un message au modérateur

Re: lits superposés en ecole maternelle [message n° 701892 est une réponse au message n° 701891] dim. 04 septembre 2011 14:02 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6787
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
vd59 a écrit le dim, 04 septembre 2011 13:58

la fille d'une collègue a son fils de 3 ans qui fait son entrée en maternelle : dortoir de 86 lits Shocked Shocked Shocked (car lits superposés)!!! je trouve ça ahurissant.


ils sont combien d'enfants dans l'école ? Shocked



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: lits superposés en ecole maternelle [message n° 701894 est une réponse au message n° 701892] dim. 04 septembre 2011 14:03 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
je ne sais pas, elle n'a pas su me dire combien il y avait de classes mais je ne savais pas qu'on pouvait faire dormir autant d'enfants ensemble...

Rapporter un message au modérateur

Re: lits superposés en ecole maternelle [message n° 701895 est une réponse au message n° 701894] dim. 04 septembre 2011 14:07 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6787
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je n'ose même pas imaginer un exercice incendie dans ces conditions !


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: lits superposés en ecole maternelle [message n° 701944 est une réponse au message n° 701895] dim. 04 septembre 2011 15:32 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
La question m'intéresse aussi car dans notre école il y a des lits superposés mais pas 86....
Il y a environ 24/26 places et les ATSEM régulièrement me répètent que c'est INTERDIT !! Donc c'est toléré ?

Rapporter un message au modérateur

Re: lits superposés en ecole maternelle [message n° 701963 est une réponse au message n° 701853] dim. 04 septembre 2011 16:06 Message précédent
Moustache
messages : 5433
Inscrit(e) : juillet 2004
Les textes que j'ai sous le coude :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT00000561 9307&dateTexte=20110904 ou http://goo.gl/c4lND
et :
Citation :

Conséquence de la réglementation sur les lits superposés pour les acheteurs-utilisateurs

Q. - M. Patrick Delnatte souhaite attirer l'attention de Monsieur le Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur le décret du 25 août 1995 qui interdit notamment de mettre à disposition des lits superposés ne comportant pas la mention « le couchage en hauteur ne convient pas à des enfants de moins de six ans ». L'apposition obligatoire de cette mention prohibe donc toute utilisation de la couchette supérieure pour un enfant de moins de six ans, c'est-à-dire pour pratiquement tous les élèves d'école maternelle. Si l'entrée en vigueur de ce décret devient effective le 29 août prochain, les couchettes supérieures seront donc purement et simplement supprimées. D'ores et déjà, de nombreuses communes ont annoncé qu'elles ne seraient pas en mesure de créer des surfaces de dortoir supplémentaires. En outre, il apparaît que ce décret laisse en suspens de nombreux points importants. Ainsi, la norme des lits destinés aux collectivités n'est-elle toujours pas connue. Il lui demande donc, en vertu des conséquences financières que l'entrée en vigueur de ce décret engendrera, s'il juge opportun d'en maintenir l'application sans en avoir au préalable modifié la teneur afin de l'assouplir.

R. - Le décret n° 95-949 du 25 août 1995 relatif à la prévention des risques résultant de l'usage de lits superposés destinés à être utilisés dans les lieux domestiques ou en collectivité doit entrer en vigueur le 29 août prochain. Ce texte impose l'apposition sur les lits superposés, de manière visible, indélébile, d'une mention avertissant le consommateur que « le couchage en hauteur ne convient pas à des enfants de moins de six ans ». L'obligation instituée par ce texte ne vise cependant que les fabricants, importateurs, vendeurs et distributeurs. Pour les acheteurs-utilisateurs au nombre desquels peuvent figurer les communes responsables de l'équipement de locaux scolaires, il s'agit d'une recommandation à caractère préventif. Toutefois, en cas d'accident lié à l'utilisation de lits superposés, l'existence de cette recommandation serait vraisemblablement prise en compte par les tribunaux dans le cadre de l'appréciation des responsabilités engagées. L'utilisation de lits superposés n'apparaît pas en effet souhaitable à l'école maternelle car, malgré la surveillance qui est assurée, elle constitue un facteur non négligeable de risque. De fait, assez peu d'écoles maternelles sont équipées de ce type de matériel. En tout état de cause, il n'appartient pas au ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de modifier les dispositions de ce décret dans la mesure où il n'en est pas cosignataire. Monsieur le Ministre-de l'Économie et des Finances, dont les services sont les principaux rédacteurs de ce texte, est mieux à même de répondre aux interrogations qu'il pourrait susciter.

JOAN n"35du 26 août 1996, p. 4607-4608 QE n" 41503 du 22 juillet 1996




http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : appel gendarmerie
Fil suivant : Quelle option?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 19:48:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software