Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » association de parents d'élèves
Re: association de parents d'élèves [message n° 995652 est une réponse au message n° 995651] mar. 20 janvier 2015 22:28 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
cyann a écrit le mar, 20 janvier 2015 22:26

Je me dis la même chose ouf! On a la coop, tout appartient à la coop, qu'on gère nous comme on l'entend. On rend les comptes à chaque CE. Ça roule bien comme ça. Bon ça demande quand même pas mal d'implication sur certains projets comme fête de l'école, loto ou autre, mais ça rapporte et on est libre. Et ça , ça n'a pas de prix Laughing

Tout pareil.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995656 est une réponse au message n° 995652] mar. 20 janvier 2015 22:34 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ben moi sans Apae il n'y aurait pas de fête,pas loto... pas de sous certes mais je ne ferai plus le guignol pour faire des sorties pour leurs enfants.

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995689 est une réponse au message n° 716316] mer. 21 janvier 2015 12:42 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Quand je faisais partie de l'APE de l'école de mes enfants, je répétais bien aux parents que les enseignants venaient aux manifestations s'ils le voulaient (bon, il se trouve qu'il y en avait toujours au moins 2 qui avaient des enfants dans l'école, donc, concernés quand même, au moins à ce titre).
Et je leur demandais combien d'entre eux iraient à des trucs organisés par leur boîte... pour qu'ils aient plus de boulot Wink
Parce que bon, contrairement à ce qu'ils croient toujours, ce n'est pas pour leur plaisir personnel que les enseignants organisent des sorties !!!

Dans le même genre, là, je m'occupe du Foyer du Collège (on ne se refait pas...). On organise une sortie à la patinoire dans 15 jours. Les inscriptions des enfants arrivent (on en est à 35 en 2 jours), mais... pas de parents volontaires pour encadrer !!!
Donc, je laisse encore un peu de temps, mais comme il nous faut 3 accompagnateurs par car, si on ne les a pas, on annule... (on a juste pour l'instant un pion qui veut bien venir sur son temps perso !)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995693 est une réponse au message n° 995689] mer. 21 janvier 2015 12:58 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Un peu comme Vivonne, quand je suis rentrée à l'APE de l'école de mon fils, j'ai dû me "battre" pour expliquer :
- que non on n'avait pas à intervenir dans le choix des activités/sorties (et encore pire, ici on paie les fournitures donc ils estimaient avoir un droit de regard sur les achats "cette marque est trop chère", etc ...)
- que non les maîtresses n'étaient pas obligées de donner la priorité aux parents du Sou pour accompagner les sorties. (Je leur avais expliqué par A+B que dans mon école, je refuserais de sortir si je n'avais pas le choix de mes accompagnateurs)
- que non les maîtresses n'étaient pas obligées de participer aux manifs (tout en étant obligée "d'avouer" que perso, je vais aux manifs de mon école dans la mesure du possible...)
L'ancienne équipe ("ça s'est toujours fait comme ça") a été renouvelée et la nouvelle équipe a tout de suite pris le bon pli Laughing



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995708 est une réponse au message n° 995693] mer. 21 janvier 2015 13:50 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
hesu a écrit le mer, 21 janvier 2015 12:58

Un peu comme Vivonne, quand je suis rentrée à l'APE de l'école de mon fils, j'ai dû me "battre" pour expliquer :
- que non on n'avait pas à intervenir dans le choix des activités/sorties (et encore pire, ici on paie les fournitures donc ils estimaient avoir un droit de regard sur les achats "cette marque est trop chère", etc ...)
- que non les maîtresses n'étaient pas obligées de donner la priorité aux parents du Sou pour accompagner les sorties. (Je leur avais expliqué par A+B que dans mon école, je refuserais de sortir si je n'avais pas le choix de mes accompagnateurs)
- que non les maîtresses n'étaient pas obligées de participer aux manifs (tout en étant obligée "d'avouer" que perso, je vais aux manifs de mon école dans la mesure du possible...)
L'ancienne équipe ("ça s'est toujours fait comme ça") a été renouvelée et la nouvelle équipe a tout de suite pris le bon pli Laughing

Moi, j'ai passé plusieurs années à l'APE de l'école de mes enfants, j'ai même présidé pendant 2 ans mais je l'ai quittée parce que je me suis épuisée à expliquer encore et encore ce que tu listes...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995714 est une réponse au message n° 716316] mer. 21 janvier 2015 14:25 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Alors ici, une APE s'est montée il y a quelques années car notre IEN est très à cheval sur le fait qu'une école ne peut pas faire de bénéfices "sur les élèves" ( exemple, pour gagner un peu de sous sur la coop, nous vendions à Noël des produits de la souris verte. C'est interdit car nous ne pouvons vendre que des choses fabriquées par nos élèves ). Bref, les parents participant de moins en moins en versant leur cotisation à la coop scolaire, notre budget diminuait chaque année un peu plus. Bien sûr nous avions un versement de la mairie, mais insuffisant pour tout payer. Du coup, quand nous avions un spectacle pour les enfants, les parents payaient par exemple la totalité du prix.

Donc cette APE s'est montée, et ils ont décidé d'organiser diverses manifestations afin de gagner des sous, sous qui seraient reversés aux écoles.

Dans la théorie, tout est bien, mais ......

1- Pour eux, leur seul but est de faire diminuer la participation des parents pour un projet, donc il est hors de question de verser des sous à une classe si c'est pour acheter une série de livres par exemple (ou alors les élèves doivent repartir chacun avec leur livre à la fin). Je parle des livres, mais c'est idem pour tout ce qui concerne un quelconque matériel, même entrant dans un beau projet.

2- Quand ils participent à une manifestation organisée par l'une ou l'autre classe, ou quelques classes réunies, le bénéfice sera attribué à ces classes là. Ok, normal. Mais ils organisent certaines choses, comme par exemple, les chocolats de Pâques en liaison avec une chocolaterie du secteur. Tous les élèves reçoivent un bon de commande et un catalogue. L'APE totalise ensuite les commandes par classe: donc plus il y a d'élèves qui ramènent des bons de commandes bien remplis, plus cette classe aura de bénéfice en retour. Et là, il y a des petits soucis car
- des classes à 17 élèves n'ont bien sûr pas le même montant de commande que des classes à 30 élèves (pourtant pour une sortie le prix du bus sera le même!)
- Sur le bon de commande, il y a des "cadeaux", et bien sûr plus le montant est élevé, plus il y a de cadeaux. Donc les famille ne font pas 2 bons de commande s'ils ont 2 enfants, il n'en font qu'un! Cool pour la classe qui récolte ce bon, moins cool pour celle du frangin!

On leur a déjà proposé de faire le total sur l'école, de diviser par le nombre d'élèves, et de donner une participation finale identique à chaque élève. Mais ils ne veulent pas ( si des parents se foulent pour faire un gros bénéfice, pas de raison que ça profite à une autre classe! Voilà leur réponse)


3-Nous avons obligation d'utiliser les bénéfices récoltés pour notre classe pour l'année scolaire en cours (toujours la raison que ça doit profiter aux élèves qui ont fait qqc et non aux suivants qui arrivent chez la même enseignante). Bon nous avons quand même réussi à leur faire comprendre que l'argent récolté lors d'un spectacle d'une classe en juin ( l'APE fait toujours une buvette pour avoir des gains pour la classe concernée) était difficilement utilisable avant l'été encore.
Vous me direz que la classe pourrait l'avoir en partie dépensé à une sortie précédente en faisant une petite projection du futur gain, mais NON, ils ne veulent pas!

4- Nous devons demander "la participation" que nous souhaitons pour une sortie, un spectacle, etc. AVANT la-dite activité (au moins 2 semaines ), en expliquant bien le coût pour les parents ( car il faut justifier que leur participation fera baisser le coût ). Bref, mieux vaut ne pas organiser qqc en dernière minute.


En gros, super en théorie, mais en pratique les parents font la loi, décident si le projet est intéressant à leurs yeux et s'ils veulent bien financer, ont chaque année des doléances en plus, ....

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995717 est une réponse au message n° 716316] mer. 21 janvier 2015 14:44 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
laurecrs : Shocked Shocked Shocked


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995718 est une réponse au message n° 995717] mer. 21 janvier 2015 14:45 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3786
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
pas mieux !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995732 est une réponse au message n° 995693] mer. 21 janvier 2015 16:06 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
hesu a écrit le mer, 21 janvier 2015 12:58


- que non on n'avait pas à intervenir dans le choix des activités/sorties


Je me suis posée la question. L'amicale de l'école de mes enfants dont je fais partie à offert un spectacle à Noël sur le temps scolaire. C'est moi qui ai choisi le spectacle en fonction de l'argent que nous voulions mettre. Ce n'était pas pour "choisir" le spectacle que j'ai fait cela, mais plus par rapport au temps à passer : l'amicale décide d'offrir à elle de chercher et non aux enseignants (3 classes donc pas de décharge de direction).

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995763 est une réponse au message n° 995732] mer. 21 janvier 2015 17:06 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
laure, c'est hallucinant ce que tu racontes !! courage !


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995810 est une réponse au message n° 995717] mer. 21 janvier 2015 20:12 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
airelle a écrit le mer, 21 janvier 2015 14:44

laurecrs : Shocked Shocked Shocked


Shocked Shocked Shocked aussi !



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995820 est une réponse au message n° 995810] mer. 21 janvier 2015 20:45 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
rudolf a écrit le mer, 21 janvier 2015 20:12

airelle a écrit le mer, 21 janvier 2015 14:44

laurecrs : Shocked Shocked Shocked


Shocked Shocked Shocked aussi !


Malgré 3 relectures et 3 éditions de mon message, je trouve encore des fautes dans ce que j'ai écrit ... Cela montre mon exaspération je pense.

Après, quand on a compris leur roulement, et que l'on ne se prend pas la tête, il y a des points positifs!

Nous avons pu leur faire accepter que nos 3 classes de maternelle (contrairement aux 13 de l'élémentaire) n'avaient qu'une seule coopérative scolaire car nous achetons le matériel en collectif, les jeux de manière équitables entre les niveaux, et que hormis la piscine qui ne concerne que les GS, toutes les autres activités payantes (spectacle ou sortie) étaient toujours organisées pour les 3 classes. Donc nous ne faisons "qu'un pour eux". L'an passé, nos parents ont énormément commandé des chocolats de Pâques, et il nous restait auprès de l'APE un petit bénéfice du concert de Noël. Bilan, nous avons "demandé notre solde de tout compte (lol) " en juin pour une sortie à la journée, qui du coup est revenu à 0¤ pour les parents ( bus pris en charge par la mairie, et le prix de la sortie avec animateurs et du pique-nique de midi a été couvert par ce que l'APE nous a donné). Ca nous a fait plaisir de pouvoir offrir totalement cette sortie, et nous avons bien informé les parents de l'aide obtenue par l'APE grâce à leurs commandes de chocolats !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995821 est une réponse au message n° 716316] mer. 21 janvier 2015 21:02 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ici, toutes les sorties sont gratuites pour les enfants (sauf classes transplantées).
Sinon, il me semble que l'ien refuse.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995831 est une réponse au message n° 995821] mer. 21 janvier 2015 22:21 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
vivonne a écrit le mer, 21 janvier 2015 21:02

Ici, toutes les sorties sont gratuites pour les enfants (sauf classes transplantées).
Sinon, il me semble que l'ien refuse.


Ben pour ça faudrait qu'on est un budget bien supérieur Sad ou alors on ne fait aucune sortie, là ce sera gratuit !!!

Je sais bien ce que dit la loi, mais dans les villages on fait comme on peut Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995832 est une réponse au message n° 716316] mer. 21 janvier 2015 22:28 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Nous aussi tout est gratuit. On a la chance d'avoir un mini bus municipal, c'est un gros ouf ça. Et ensuite on paye tout avec notre coop de classe.
Les fournitures scolaire sont intégralement prisés en charge par la mairie (on sait qu'on a Bcp de chance de ce côté là Wink )

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995839 est une réponse au message n° 995832] mer. 21 janvier 2015 22:48 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
cyann a écrit le mer, 21 janvier 2015 22:28

Nous aussi tout est gratuit. On a la chance d'avoir un mini bus municipal, c'est un gros ouf ça. Et ensuite on paye tout avec notre coop de classe.
Les fournitures scolaire sont intégralement prisés en charge par la mairie (on sait qu'on a Bcp de chance de ce côté là Wink )


Nous demandons vraiment le strict minimum de fournitures aux parents (1 classeur et 2 porte-vues), tout le reste c'est nous qui fournissons! La mairie nous donne une subvention à l'année mais ça ne suffit pas pour les fournitures, les sorties/spectacles et l'achat de qq jeux ou matériel .... Alors soit on ne fait pas grand chose, soit les parents participent un peu ....

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 995841 est une réponse au message n° 995839] mer. 21 janvier 2015 22:51 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
laurecrs a écrit le mer, 21 janvier 2015 22:48

cyann a écrit le mer, 21 janvier 2015 22:28

Nous aussi tout est gratuit. On a la chance d'avoir un mini bus municipal, c'est un gros ouf ça. Et ensuite on paye tout avec notre coop de classe.
Les fournitures scolaire sont intégralement prisés en charge par la mairie (on sait qu'on a Bcp de chance de ce côté là Wink )


Nous demandons vraiment le strict minimum de fournitures aux parents (1 classeur et 2 porte-vues), tout le reste c'est nous qui fournissons! La mairie nous donne une subvention à l'année mais ça ne suffit pas pour les fournitures, les sorties/spectacles et l'achat de qq jeux ou matériel .... Alors soit on ne fait pas grand chose, soit les parents participent un peu ....


C'est pas une critique hein, juste que je mesure la chance que j'ai. Chez nous, petit bled de 1600 hab, c'est la devise de la mairie depuis des lustres, 0¤ de fournitures scolaires pour les familles. Et on est a fond pour bien sur, ils nous donnent largement de quoi faire et même plus.
Et je rêve que ça soit pareil de partout...

Rapporter un message au modérateur

Re: association de parents d'élèves [message n° 997120 est une réponse au message n° 995841] mer. 28 janvier 2015 23:01 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Quand j'étais présidente de l'APE de l'école de mes enfants (et c'était pareil avant moi), les enseignants nous présentaient leurs projets et on décidait non pas de la pertinence du projet mais de la somme qu'on pouvait leur donner en fonction du coût total et de notre budget.
Après moi, ils ont voulu simplifier et décider en début d'année d'une somme par classe. Du coup, les maternelles ont la même somme que les cycles 3 . Ce qui est dommage parce que le maître de cycle 3 organise chaque année une classe transplantée et a besoin d'un budget plus important que les maternelles qui entassent l'argent sur le compte de la coopé ...
Et puis, si on sait que les instits ont de grands projets , ça motive davantage pour faire des manifestations et récolter de l'argent qui sera utile.

Dans mon école, on présente aussi nos projets pour que les parents de l'APE répartissent les sommes données par classe en fonction des demandes. On voit ainsi avec eux si plusieurs classes peuvent partir plusieurs jours ou si ce n'est pas envisageable. Mais pour le moment personne n'a contesté les sorties organisées ni les demandes d'achat de livres par exemple.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : le français, les dictées
Fil suivant : Lecture CP MCLM
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 06:10:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software