Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » accord des parents pour vente au marche de noel?
accord des parents pour vente au marche de noel? [message n° 725957] lun. 28 novembre 2011 20:59 Message suivant
alexc n'est pas connecté alexc
messages : 33
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Gironde
Métier : PE CE1
Bonjour,

Je suis face à un souci d'ordre juridique: l'asso de parents d'élèves a proposé de tenir un stand au marché de noël et de vendre des objets fabriqués par les élèves.
Mais une maman de l'autre asso (non élue et donc contre tout ce qui est proposé par les autres!) est venue faire un esclandre pour dire que c'était du travail illégal d'enfant, et que c'était faire travailler les enfants à des fins commerciales, qu'elle n'était pas d'accord et qu'elle allait dénoncer l'école "aux autorités compétentes".
Mes questions sont donc les suivantes:
- les enfants sont-ils propriétaires de leurs production d'art plastique fabriquées dans le temps scolaire avec du matériel fourni par l'école?
- a-t-elle une quelconque autorisation ou interdiction à donner quant à l'utilisation de la production de son enfant dans une vente de ce type?
- l'école est-elle autorisée à donner ou à vendre les productions de ses élèves, et si oui doit-elle obligatoirement demander l'autorisation aux parents?

Merci d'avance de vos réponses, que j'attends avec impatience, car j'aimerais vraiment être sûre de moi avant de lui répondre quoi que ce soit...

Rapporter un message au modérateur

Re: accord des parents pour vente au marche de noel? [message n° 725967 est une réponse au message n° 725957] lun. 28 novembre 2011 21:07 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2930
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Pas de réponse à te donner, juste pour dire Shocked Shocked Shocked


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: accord des parents pour vente au marche de noel? [message n° 725985 est une réponse au message n° 725967] lun. 28 novembre 2011 21:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5961
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et dire qu'on se plaignait de notre asso de parents d'élèves...

Je n'ai pas de réponse à te donner, mais est-ce que ton IEN a été informé ? Si c'est le cas, qu'en dit-il ?

Et pour répondre à ta toute première question sur la propriété des enfants, je dirais que oui, ils sont propriétaires de leurs réalisations si elles sont individuelles. A partir du moment où la production est collective, je pense qu'il est plus difficile de définir un propriétaire.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: accord des parents pour vente au marche de noel? [message n° 726043 est une réponse au message n° 725957] mar. 29 novembre 2011 00:27 Message précédentMessage suivant
shadow n'est pas connecté shadow
messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Bonsoir,

As-t-elle également estimé qu'un spectacle de fin d'année était lui aussi assimilable à de l'esclavagisme ?

Qu'en est-il de l'éventuel objet pour la fête des mères ?

La vente de la photo de classe ne représente-t-elle pas une utilisation abusive de l'image de son enfant ?

Et que dire de l'apprentissage de poésie....


Bien trop souvent, certains parents ne voient pas plus loin que le bout de leur nez tellement ils sont obsédés par leurs intérêts personnels, encore une fois bien trop souvent incompatible avec l’épanouissement de leur enfant.


J'ai un doute sur la propriété des réalisation, car dans ce cadre, on pourrait estimer que l'employé d'une petite entreprise qui travail seul serait propriétaire des produits qu'il fabriquerait...

Néanmoins, à l'image d'une chaîne de montage, l'invitation à produire des ½uvres collectives ou mettre en place des travaux de groupes me semble une bonne alternative.
Du coup, je ne vois plus en quoi la mise en place d'une activité plastique réalisé dans le cadre scolaire et le respect des instructions officielles pourrait " déranger " les " autorités compétentes ". Rien n'interdit une école de fabriquer des objets et que ces derniers aient un usage ou une utilisation donnée exploités dans l'école. Ensuite, rien n'empêche l'école de vendre les objets dont elle n'a plus l'utilité (comme des suspensions naturelles fabriquées pour le sapin de Noël qui, ne pouvant éventuellement pas se garder d'une année sur l'autre, pourraient trouver leurs places dans une étale de marché de Noël).

Bref, tous les points de vus peuvent se défendre. Reste à voir la position de l'IEN sur cette question.

Shad.


================================================
Au pire, questionnaire/sondage aux parents et ceux qui refusent verront leurs enfants réaliser des activités différentes.
Voir, organiser des ateliers de productions avec des parents volontaires dans le cadre d'une autorisation d'intervenant extérieur accordée par la direction de l'école.

Rapporter un message au modérateur

Re: accord des parents pour vente au marche de noel? [message n° 726051 est une réponse au message n° 725957] mar. 29 novembre 2011 07:24 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5441
Inscrit(e) : juillet 2004
Lors d'une très récente inspection, la question a été soulevée par mon IEN. En parlant du droit à l'image, il a évoqué que l'on pourrait légitimement, au regard de la loi, se poser la question de la diffusion sur le net "d'oeuvres" qui sont la propriété des enfants... mais que nous n'en étions heureusement pas encore là...
J'imagine ce qu'il pourrait dire de la vente d'objets réalisés par les enfants... car effectivement, nous ne sommes pas dans le cadre d'une entreprise où le salarié n'est pas propriétaire de l'objet produit,, mais dans une démarche plus liée à l'expression, où l'enfant est l'auteur d'une oeuvre originale, à l'instar d'un artiste.

Vivement la retraite !

Pour en revenir à la question posée, pourquoi ne pas faire signer un document aux parents, indiquant qu'ils acceptent que les productions des enfants soient vendues au profit de l'école ? La chieu... oups... la dame qui râle ne signera pas, vous ne mettrez pas en vente le travail de son petit chéri et basta !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: accord des parents pour vente au marche de noel? [message n° 726055 est une réponse au message n° 726051] mar. 29 novembre 2011 07:57 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6432
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
jackyt. a écrit le mar, 29 novembre 2011 07:24

Vivement la retraite !

Tu as la chance de pouvoir l'écrire ! Moi, j'y pense souvent mais je ne peux plus le dire.

Pour en revenir à ce sujet, c'est ce que j'ai mis dans l'autorisation pour la webradio quand j'ai constaté que la main, substitut de la photo de l'enfant était une ½uvre. Je précise que j'ai trouvé cette idée sur cartables … et que rien n'est prévu pour rémunérer Cartables.

Extrapolons … Un élève au niveau bac a passé (3 + 5 + 4 + 3) 15 ans dans le système scolaire, c'est donc notre ½uvre, ne devrions pas toucher un pourcentage de ses revenus … Quelque part, c'est notre ½uvre, non ? Et, nous allons réaliser que les élèves qui sortent avec un CAP nous rapporterons plus que les doctorants, il y aura moins à partager !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: accord des parents pour vente au marche de noel? [message n° 726066 est une réponse au message n° 725957] mar. 29 novembre 2011 12:46 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Toute production individuelle est considérée comme une "oeuvre d'art" et donc propriété intellectuelle de l'auteur. Ce n'est pas le cas dans une entreprise, et c'est logique, puisque le salarié comme son titre l'indique, est payé pour ses réalisations.

Pour le blog de la classe, je demande l'autorisation de publier photos, créations et enregistrements de la voix. Et ce n'est pas moi qui aie inventé tout ça, j'ai trouvé le modèle quelque part (mais ... oups Embarassed j'ai oublié où).

Pour ce qui est des relations entre les assos de parents, il me semblerait judicieux dans des situations comme celles-ci de ne pas intervenir et d'être parfaitement équitable. Pas toujours évident, je sais, mais la paix est à ce prix.



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: accord des parents pour vente au marche de noel? [message n° 726119 est une réponse au message n° 726066] mar. 29 novembre 2011 20:33 Message précédentMessage suivant
paulo
messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006
Le 29/11/2011 12:46, fredaine a écrit :
>
> Toute production individuelle est considérée comme une "oeuvre d'art" et donc propriété intellectuelle de l'auteur. Ce
> n'est pas le cas dans une entreprise, et c'est logique, puisque le salarié comme son titre l'indique, est payé pour ses
> réalisations.
>
> Pour le blog de la classe, je demande l'autorisation de publier photos, créations et enregistrements de la voix. Et ce
> n'est pas moi qui aie inventé tout ça, j'ai trouvé le modèle quelque part (mais ... oups :blush: j'ai oublié où).



Ici :
http://eduscol.education.fr/legamedia/guide/internet-scolaire/differen tes-activites/edition



> Pour ce qui est des relations entre les assos de parents, il me semblerait judicieux dans des situations comme celles-ci de
> ne pas intervenir et d'être parfaitement équitable. Pas toujours évident, je sais, mais la paix est à ce prix.

Rapporter un message au modérateur

Re: accord des parents pour vente au marche de noel? [message n° 726144 est une réponse au message n° 726119] mar. 29 novembre 2011 21:00 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Merci ! Je vais garder ce lien bien au chaud pour ne pas l'égarer.


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: accord des parents pour vente au marche de noel? [message n° 726407 est une réponse au message n° 725957] mer. 30 novembre 2011 16:51 Message précédentMessage suivant
alexc n'est pas connecté alexc
messages : 33
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Gironde
Métier : PE CE1
Alors en ce qui concerne l'avis de l'IEN, je n'ai même pas le temps de lui demander car hier nous avons été avertis que cette dame en question avait écrit directement à l'IA, qui a transmis à l'IEN, qui nous a transmis...

Mais nous sommes rassurés par l'attitude de notre IEN, que ce courrier a fait doucement rire, et qui nous a assurés que nous étions dans notre droit...De plus que cet enfant avait récupéré sa production, elle n'a donc pas été mise en vente.

Je remercie en tout cas tout le monde pour le soutien et les réponses apportées!

Rapporter un message au modérateur

Re: accord des parents pour vente au marche de noel? [message n° 726627 est une réponse au message n° 726407] jeu. 01 décembre 2011 20:11 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3641
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Lors de mon inspection vendredi dernier, on a discuté avec mon inspecteur sur un papa qui lui a écrit pour se plaindre de nous; il m'a dit que des courriers de ce genre, il en reçoit 3 ou 4 par jour Shocked


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: accord des parents pour vente au marche de noel? [message n° 726705 est une réponse au message n° 725957] ven. 02 décembre 2011 07:40 Message précédentMessage suivant
sihaya n'est pas connecté sihaya
messages : 338
Inscrit(e) : juin 2007
Je confirme, une amie CPC travaillant auprès de l'IEN prétend même qu'il existe des courriers sur tout le monde.

Je voudrais être une petite souris pour compulser toute cette poésie.

Rapporter un message au modérateur

Re: accord des parents pour vente au marche de noel? [message n° 726711 est une réponse au message n° 726705] ven. 02 décembre 2011 07:54 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6432
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
sihaya a écrit le ven, 02 décembre 2011 07:40

Je confirme, une amie CPC travaillant auprès de l'IEN prétend même qu'il existe des courriers sur tout le monde.

Un IEN avait dit en réunion de rentrée que ceux qui n'étaient pas signés allaient à la corbeille. (Traduction : certains sont envoyés par des collègues). Ils pourraient nous en faire cadeau quand on quitte l'EN.
sihaya a écrit le ven, 02 décembre 2011 07:40

Je voudrais être une petite souris pour compulser toute cette poésie.

Un jour on lira dans la presse régionale :
Casse chez l'IEN
Les lettres anonymes ont disparues. Aucun document pédagogique n'a été dérobé, pas plus que les petits biscuits ou le café. L'enquête s'oriente vers le milieu.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: accord des parents pour vente au marche de noel? [message n° 726713 est une réponse au message n° 726711] ven. 02 décembre 2011 07:59 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
sarah a écrit le ven, 02 décembre 2011 07:54

sihaya a écrit le ven, 02 décembre 2011 07:40

Je confirme, une amie CPC travaillant auprès de l'IEN prétend même qu'il existe des courriers sur tout le monde.

Un IEN avait dit en réunion de rentrée que ceux qui n'étaient pas signés aller à la corbeille. (Traduction : cetains sont envoyés par des collègues). Ils pourraient nous en faire cadeau quand on quitte l'EN.
sihaya a écrit le ven, 02 décembre 2011 07:40

Je voudrais être une petite souris pour compulser toute cette poésie.

Un jour on lira dans la presse régionale :
Casse chez l'IEN
Les lettres anonymes ont disparues. Aucun document pédagogique n'a été dérobé, pas plus que les petits biscuits ou le café. L'enquête s'oriente vers le milieu.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: accord des parents pour vente au marche de noel? [message n° 727126 est une réponse au message n° 726713] sam. 03 décembre 2011 18:13 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3641
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Laughing Laughing

C'est très vrai. En plus, quand un parent écrit sur nous, notre CPC nous lit le courrier, mais il va vite et c'est dur de se souvenir de ce qu'il lit. Vous croyez qu'on peut demander une copie?
Bof, en fait, cela vaut-il la peine de se pourrir la vie en conservant ce genre de courrier?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: accord des parents pour vente au marche de noel? [message n° 727284 est une réponse au message n° 725957] dim. 04 décembre 2011 09:42 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2407
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Eh ben Alexc, ton hisoire, elle est drôlement motivante pour continuer à faire des travaux manuels avec les élèves pour gagner des sousous qui serviront à financer des achats pour eux ou autres sorties scolaires... Confused
C'est écoeurant ! Dead



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: accord des parents pour vente au marche de noel? [message n° 728745 est une réponse au message n° 727284] sam. 10 décembre 2011 12:32 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
J'ai déja fait des ventes de gataux ou d'objet fait en commun en classe mais j'ai toujours tiqué quand on nous vend au sein de l'école de nos enfants les objets de Noël ou de fin d'année fait en entier par eux-mêmes...oui c'est comme si on achetait notre cadeau de fête des mères . Je précise que le sou de l'école fait beaucoup d'actions très bien , ils ont énormément d'argent et n'ont donc pas besoin de vendre les objets des momes .

Rapporter un message au modérateur

Re: accord des parents pour vente au marche de noel? [message n° 728776 est une réponse au message n° 728745] sam. 10 décembre 2011 14:05 Message précédent
shadow n'est pas connecté shadow
messages : 331
Inscrit(e) : janvier 2006
Métier : CM1/CM2 + direction 4 classes
Bonjour,

ninine a écrit le sam, 10 décembre 2011 12:32

les objets de Noël ou de fin d'année fait en entier par eux-mêmes..[...]les objets des momes .

Est-ce bien une création en totale créativité individuelle sans aucune intervention de la moindre personne extérieure ?

L'intervention d'une seule personne (adulte ou enfant) suffit à rendre la production collective.


Shad.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : modèle certificat médical initial
Fil suivant : parents souvent en retard
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 06 mai 14:57:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software