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faire travailler son enfant de GS ? [message n° 737902] dim. 08 janvier 2012 17:54 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
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Je viens de passer l'après midi avec une amie et sa fille de 5 ans.
Tous les soirs, elle lui fait faire une page de lecture de la méthode Bosher ( sur laquelle il est marqué à partir de 5 ans). Elle en est aux sons complexes et évidemment trouve ça compliqué. La petite ne lit évidemment pas. Je ne pense pas qu'elle soit prête.

Tout cela m'interpelle et m'affole. On est vraiment dans un monde où il faut aller plus vite que la musique. On ne jure que par des gamins précoces, on veut leur apprendre à lire en GS, à écrire, à compter ....
Avec mon loulou (qui est bon élève), je ne fais rien de ce là, on joue aux jeux de société, il dessine, il écrit, .... mais jamais je ne fais de scolaire avec lui. Et quand bien même j'essaierai, il m'enverrait bouler gentiment. J'attends le CP pour rentrer là dedans.
Et vous, que faites vous avec vos enfants ?
Vous essayez de les faire lire, écrire en attaché à la maison ?
Ma collègue semble trouver ça normal et même conseillé.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 737903 est une réponse au message n° 737902] dim. 08 janvier 2012 17:56 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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et bien moi, je suis comme toi, je préfère que tout vienne en temps et en heure...si son enfant est prêt à lire, il trouvera tout seul le moyen de le faire...


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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 737916 est une réponse au message n° 737902] dim. 08 janvier 2012 18:20 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Si ce sont des enfants précoces, aucun besoin de travailler avec eux à la maison, ils apprendront tous seuls… Ma deuxième a su lire couramment en février de GS, sans qu'on n'ait jamais rien fait avec elle à la maison…

Pour ma part, je n'ai jamais ouvert de livre scolaire avec les miens (euh, même pas ceux qu'ils utilisaient en classe, c'est dire ! Wink)…
Il faut dire qu'après une journée à faire du scolaire avec les enfants des autres, on a franchement envie de tout, sauf de recommencer avec les siens !

Une collègue qui avait bossé dans les bureaux avant d'être instit disait que depuis qu'elle avait une classe, elle était beaucoup moins disposée à faire les devoirs le soir avec ses enfants…



Vivonne

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 737924 est une réponse au message n° 737916] dim. 08 janvier 2012 18:46 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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vivonne a écrit le dim, 08 janvier 2012 18:20

Si ce sont des enfants précoces, aucun besoin de travailler avec eux à la maison, ils apprendront tous seuls… Ma deuxième a su lire couramment en février de GS, sans qu'on n'ait jamais rien fait avec elle

Entièrement d'accord : on ne fabrique pas un enfant précoce (et en plus c'est pas toujours le cadeau idéal...). S'il y a des gens qui ont du temps à perdre tant mieux pour eux mais j'ai pitié des pauvres loulous ! Il paraît que la méthode Boscher marche du tonnerre en librairie alors j'en ai regardé un exemplaire...Eh ben...très nunuche et démodé tout au moins. En tout cas un enfant précoce n'acceptera pas d'entrer dans ce jeu !

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 737934 est une réponse au message n° 737902] dim. 08 janvier 2012 19:12 Message précédentMessage suivant
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moi je fais rien non plus avec fiston, sauf lui montrer une lettre en cursive s'il me demande et encore je lui dis toujours de voir ça avec sa maitresse. j'ai franchement pas envie de bosser avec lui. en cp, on se cognera déjà les devoirs, ça suffira. là je savoure nos soirées tranquilles encore

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 737946 est une réponse au message n° 737934] dim. 08 janvier 2012 19:40 Message précédentMessage suivant
atibo
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Quand ma grande était en GS, elle voulait toujours écrire, savoir ce qui était écrit, faire du travail...
Avec ma deuxième qui est en GS, il n'y a pas moyen! Elle a du mal avec les lettres, les chiffres, ne les mémorise pas. J'ai essayé de la faire "travailler"!! Et bien, ça a été peine perdue!!! Par contre, de temps en temps on dit les lettres sur les paquets, les pancartes, on compte. Elle aime bien faire les numéros de téléphone aussi et écrire aussi des messages à papa ou aux copines! Bref, on essaie des petits trucs mais pas de purement scolaire, ça la gonfle! Sad
J'espère seulement qu'elle saura malgré tout rentrer "dedans" l'année prochaine et que ça ira parce que pour le moment, l'école c'est galère... Sad

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738016 est une réponse au message n° 737946] dim. 08 janvier 2012 21:33 Message précédentMessage suivant
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Bon,vous me rassurez. Ce n'est pas moi qui suis une ovni !!!
Oh ici aussi, avec mon loulou impossible de "jouer à la maîtresse". Et quand j'essaie de lui donner des conseils (genre il écrivait son prénom en attaché comme il avait appris à l'école mais son r était pas top) il n'écoutait rien (évidemment seule SA maîtresse sait) ...
Mais j'avoue que j'ai été scotchée par la méthode bosher en guise de lecture plaisir du soir.
Du coup, je me demande si beaucoup de parents font ça avec leurs enfants de GS.



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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738022 est une réponse au message n° 738016] dim. 08 janvier 2012 21:45 Message précédentMessage suivant
atibo
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lenie46 a écrit le dim, 08 janvier 2012 21:33

Bon,vous me rassurez. Ce n'est pas moi qui suis une ovni !!!
Oh ici aussi, avec mon loulou impossible de "jouer à la maîtresse". Et quand j'essaie de lui donner des conseils (genre il écrivait son prénom en attaché comme il avait appris à l'école mais son r était pas top) il n'écoutait rien (évidemment seule SA maîtresse sait) ...
Mais j'avoue que j'ai été scotchée par la méthode bosher en guise de lecture plaisir du soir.
Du coup, je me demande si beaucoup de parents font ça avec leurs enfants de GS.

Beaucoup je sais pas mais il y en a, c'est sûr! Sad

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738023 est une réponse au message n° 737902] dim. 08 janvier 2012 21:51 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
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je pense que oui, beaucoup de parents le font (entre autre ma meilleure amie, qui est persuadée que ça donne confiance à son fils...)

Même si Marin n'est pas encore en âge "d'apprendre", je me rends compte que j'ai quand même des réflexes de maîtresse... et je le reprends quand il ne tient pas bien un feutre pour dessiner... je compte souvent avec lui... je lui dis les noms des lettres de son prénom... D'un autre côté il est curieux de plein de choses, et je ne vais pas non plus le laisser dans l'erreur... Mais pas facile je trouve de différencier nos rôles de maman/maîtresse...



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"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738025 est une réponse au message n° 738023] dim. 08 janvier 2012 21:55 Message précédentMessage suivant
atibo
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Tout dépend de l'enfant que l'on a en face de soi...
Avec ma grande, elle demandait tout le temps et j'avoue que ça me faisait plaisir de la voir si curieuse; mais avec mon petit monstre... bah... euh... pour tout dire, ça m'inquiète de la voir si réfractaire à l'école... Sad
Par contre, je reste persuadée qu'il ne faut pas aller au delà des demandes des enfants!

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738029 est une réponse au message n° 738023] dim. 08 janvier 2012 22:09 Message précédentMessage suivant
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uraient couru le risque d'être largués.
ptitschapeaux a écrit le dim, 08 janvier 2012 21:51

je pense que oui, beaucoup de parents le font (entre autre ma meilleure amie, qui est persuadée que ça donne confiance à son fils...)

Même si Marin n'est pas encore en âge "d'apprendre", je me rends compte que j'ai quand même des réflexes de maîtresse... et je le reprends quand il ne tient pas bien un feutre pour dessiner... je compte souvent avec lui... je lui dis les noms des lettres de son prénom... D'un autre côté il est curieux de plein de choses, et je ne vais pas non plus le laisser dans l'erreur... Mais pas facile je trouve de différencier nos rôles de maman/maîtresse...
Tout est question de nuance : il y a faire le programme en avance et répondre à la curiosité de l'enfant. J'ai toujours fait confiance aux enseignants, parce que je ne voulais pas donner l'impression qu'on apprenait à la maison (et pour vérifier si ça suffisait pour réussir), parce que si j'avais donné l'habitude que l'on apprend à la maison, et bien dans les grandes classes, mes fils auraient couru le risque d'être largués. Par contre, j'ai essayé de les cultiver, de les ouvrir au monde, de les épauler dans leurs devoirs (mais pas en grande section !). Aucun des deux n'a su lire en Grande Section par contre, j'ai beaucoup lu quand ils étaient en maternelle (jusqu'au CE2, en fait).
Benjamin est plus scolaire qu'Aîné, parce que il est né quand j'étais instit, c'est vrai que j'avais plus conscience de l'importance des règles, des habitudes, des pré-requis.



Sar@h,
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La vie est une farceuse …

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738032 est une réponse au message n° 737902] dim. 08 janvier 2012 22:19 Message précédentMessage suivant
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De mon côté j'ai fait "travailler" la miss pour les couleurs en ce sens que je ne ratais pas une occase de les lui demander.
Pendant les dernière vacances, puisque j'avais constaté sur le cahier un coloriage déplorable et une écriture de prénom parfois brouillon, j'y ai été attentive quand elle en faisait avec moi, mais rien de plus.
en fait je pense que je ne pourrai pas m’empêcher de tenter de remédier à ses difficultés si certaines se présentent, mais pas question de lui faire faire les choses en avance.
je ne vois d'ailleurs pas l'utilité et j'aimerais bien connaître les motivations des parents.

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738046 est une réponse au message n° 738029] dim. 08 janvier 2012 22:49 Message précédentMessage suivant
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sarah a écrit le dim, 08 janvier 2012 22:09

uraient couru le risque d'être largués.
ptitschapeaux a écrit le dim, 08 janvier 2012 21:51

je pense que oui, beaucoup de parents le font (entre autre ma meilleure amie, qui est persuadée que ça donne confiance à son fils...)

Même si Marin n'est pas encore en âge "d'apprendre", je me rends compte que j'ai quand même des réflexes de maîtresse... et je le reprends quand il ne tient pas bien un feutre pour dessiner... je compte souvent avec lui... je lui dis les noms des lettres de son prénom... D'un autre côté il est curieux de plein de choses, et je ne vais pas non plus le laisser dans l'erreur... Mais pas facile je trouve de différencier nos rôles de maman/maîtresse...
Tout est question de nuance : il y a faire le programme en avance et répondre à la curiosité de l'enfant. J'ai toujours fait confiance aux enseignants, parce que je ne voulais pas donner l'impression qu'on apprenait à la maison (et pour vérifier si ça suffisait pour réussir), parce que si j'avais donné l'habitude que l'on apprend à la maison, et bien dans les grandes classes, mes fils auraient couru le risque d'être largués. Par contre, j'ai essayé de les cultiver, de les ouvrir au monde, de les épauler dans leurs devoirs (mais pas en grande section !). Aucun des deux n'a su lire en Grande Section par contre, j'ai beaucoup lu quand ils étaient en maternelle (jusqu'au CE2, en fait).
Benjamin est plus scolaire qu'Aîné, parce que il est né quand j'étais instit, c'est vrai que j'avais plus conscience de l'importance des règles, des habitudes, des pré-requis.


C'est exactement ça !!! et je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut laisser sa place à l'école comme lieu d'apprentissage.

En ce qui concerne la motivation des parents, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Ma copine semble dire que sa fille est en demande, mais je vois bien que ce n'est pas le cas. De toute façon, on ne peut pas demander à " lire une page de syllabique" à 5 ans. Peut être veut elle se rassurer pour être sure que sa fille entrera en cp à l'aise ?



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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738048 est une réponse au message n° 737902] dim. 08 janvier 2012 22:52 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
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Ma fille est en GS. Je ne lui fais pas faire de fiche ou quoi que ce soit de ce genre mais c'est vrai que je saute sur l'occasion pour lui faire entendre les sons des mots ("à ton avis, le mot "rideau" commence par quelle lettre ?"). Je lui demande des petites choses en calcul aussi du genre "on est 5, tu a déjà donné 2 yaourts, combien en manque-t-il ?". Mais tout ça se passe à l'oral, dans le quotidien et je sens qu'elle aime bien. Et si elle ne veut pas me répondre, je laisse tomber, c'est vraiment comme elle veut.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738051 est une réponse au message n° 737902] dim. 08 janvier 2012 22:59 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Citation :

Peut être veut elle se rassurer pour être sure que sa fille entrera en cp à l'aise ?



Peut-être oui.

Je suis passée l'autre jour pour une folle - mais on s'est abstenu de me le dire car on est gentil dans la famille et aussi je pense car en tant qu'instit ma réaction a étonné et j'ose espérer entrainé quelques questions.

L'an prochain, en fonction de la crèche de BB, on devra peut-être changer miss d'école. Dans deux cas elle va en GS.
Si elle va dans l'autre école envisagée, elle ira en GS-CP. La famille (sauf zhom qui a dû le sentir venir à mon air réjoui >__< ) considérait que c'était super d'aller en GS-CP plutôt qu'en GS.
sauf que je connais la classe en question qui, sans remettre en doute la collègue qui est super, est un petit CP : pas d'atsem, une configuration de classe qui laisse peu de place à la peinture (dans le couloir, mais pas d'atsem...), pas de salle de jeu, etc. Bref.
Et donc j'ai dit bien fort que j'espérais que miss échapperait à ça et qu'elle ferait une GS classique avec des récrés de maternelles et pas de primaires et des activités de maternelles et pas de primaire. Et que même j'étais prête à faire un détour et un arrêt supplémentaire pour lui éviter justement.

Donc j'ai du mal à comprendre ce besoin d'aller trop vite autant que j'aurais du mal à laisser couler si j'estime qu'elle a "du retard".
J'estime ces deux attitudes regrettables, d'ailleurs.

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738069 est une réponse au message n° 737902] lun. 09 janvier 2012 09:31 Message précédentMessage suivant
futureatsem n'est pas connecté futureatsem
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Alors comme je ne suis pas professeur des écoles je donne ma vision de maman qui ne travaille pas (plus) avec des enfants.

J'ai fais le choix de ne jamais remplacer la maîtresse et de ne pas devancer les apprentissages car ça n'est pas mon métier.
Par contre j'ai toujours fait de la lecture plaisir avec mes enfants et encore aujourd'hui.
J'ai mis un point d'honneur a leur transmettre le plaisir de la lecture.
Je pense que le rôle des parents est d'ouvrir les enfants sur le monde qui nous entoure.
Ce n'est pas à l'école primaire qu'on apprend qui était Bob Marley (quoique possible), ou comment cuisiner un poulpe péché en mer (enfin comment l'attendrir: pour info on est pas obligé de martelé comme une dingue ce pauvre poulpe, il suffit de le congeler directement)... ou de leur apprendre que Gaudi est mort percuté par un tramway ( ce que j'ai appris en même temps que mes enfants en visitant Barcelone).

Les enfants ont bien assez de travail en ce qui concerne l'école, en tant que parents j'essaie de leur transmettre le respect d'autrui, la curiosité, le gout de l'effort quand cela est nécessaire et tous les outils qui peuvent les aider en ce sens :
Aller au musée, se balader dans sa région et ailleurs,faire du vélo, jouer à des jeux de société,cuisiner,ranger, s'occuper du chat etc etc...

En revanche on peut très bien faire travailler son enfant de GS en lui demandant de mettre la table ou encore d'aider à ramasser les feuilles dans le jardin hi!hi!

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738072 est une réponse au message n° 738069] lun. 09 janvier 2012 10:18 Message précédentMessage suivant
totoro
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futureatsem a écrit le lun, 09 janvier 2012 09:31



En revanche on peut très bien faire travailler son enfant de GS en lui demandant de mettre la table ou encore d'aider à ramasser les feuilles dans le jardin hi!hi!


Tout à fait d'accord avec ça!!

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738080 est une réponse au message n° 737902] lun. 09 janvier 2012 12:22 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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Ma grande est en grande section aussi...
Dans un autre fil, je parlais de mes craintes à répondre à ses questions, de peur de la faire avancer trop vite. Résultat, je réponds rarement à ses demandes... Et.. ben elle lit couramment depuis septembre !! C'est chouette parce qu'elle lit des histoires à sa petite soeur.. mais par contre, à l'école, ben .. rien ! Very Happy
Elle fait une bonne GS et visiblement ne s'ennuie pas.
Ils ont le temps, je ne vois pas l'intérêt de les pousser trop tôt (à part les dégoûter si l'envie n'est pas trop là...).




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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738084 est une réponse au message n° 737902] lun. 09 janvier 2012 12:59 Message précédentMessage suivant
bibiche n'est pas connecté bibiche
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Que faire s'il veut demande d'apprendre à lire.
il l'a même demandé à sa maîtresse. Elle lui a expliqué qu'il commençait car il étudiaient des son et qu'il savait que n o cela faisait no comme dans Noël mais il n'est pas convaincu. Il a demandé au père Noël un livre pour apprendre à lire.
Je ne sais pas quoi faire

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738087 est une réponse au message n° 737902] lun. 09 janvier 2012 13:23 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
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Bah, et s'il demande d'apprendre à conduire à 15 ans…
Tu feras quoi ?
Peut-être que pour la lecture aussi tu peux lui dire qu'il y a un âge prévu pour, qu'il apprendra au CP, et qu'en attendant de savoir lire, il peut apprendre plein d'autres choses !



Vivonne

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738094 est une réponse au message n° 738087] lun. 09 janvier 2012 14:40 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
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vivonne a écrit le lun, 09 janvier 2012 13:23

Bah, et s'il demande d'apprendre à conduire à 15 ans…
Tu feras quoi ?
Peut-être que pour la lecture aussi tu peux lui dire qu'il y a un âge prévu pour, qu'il apprendra au CP, et qu'en attendant de savoir lire, il peut apprendre plein d'autres choses !


C'est ce que j'ai dit à ma grande, j'ai refusé de lui acheter une méthode (alors qu'elle demandait à apprendre avec un livre).. et elle a appris toute seule !
S'il doit apprendre, il le fera seul, je pense que ce n'est pas utile de le "pousser".




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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738103 est une réponse au message n° 737902] lun. 09 janvier 2012 16:51 Message précédentMessage suivant
cyann
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Métier : Retour au CM
quand ma fille était en GS elle a travaillé avec les alphas et du coup elle a su lire toute seule ensuite!
tout l'été elle nous a demandé les sons complexe a+i ça fait quoi e+i ça fait quoi? etc.... toute seule!
bien sur j'allais pas lui dire tu verras plus tarde t du coup à l'entrée en cp elle lisait couramment! et ça n'a jamais été un pb! elle a repris le b a ba sans pb elle était aux anges de tout comprendre de suite!

et pareil que futurastem on fait beaucoup beaucoup de culturel avant tout!
y'a tellement d'autres choses que du scolaire à faire dans la vie de tous les jours! pourquoi les ennuyer avec des fiches qui n'ont pas sens dans la vie quotidienne alors qu'on peut apprendre aussi bien en observant visitant etc...
et puis cette manière de focaliser sur la lecture comme s'il n'y avait que ça à l'école!!!

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738190 est une réponse au message n° 738048] lun. 09 janvier 2012 20:35 Message précédentMessage suivant
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gilsanth a écrit le dim, 08 janvier 2012 22:52

Ma fille est en GS. Je ne lui fais pas faire de fiche ou quoi que ce soit de ce genre mais c'est vrai que je saute sur l'occasion pour lui faire entendre les sons des mots ("à ton avis, le mot "rideau" commence par quelle lettre ?"). Je lui demande des petites choses en calcul aussi du genre "on est 5, tu a déjà donné 2 yaourts, combien en manque-t-il ?". Mais tout ça se passe à l'oral, dans le quotidien et je sens qu'elle aime bien. Et si elle ne veut pas me répondre, je laisse tomber, c'est vraiment comme elle veut.


oui moi aussi, je fonctionne comme ça depuis toujours avec loulou.
Et il a les figurines alphas dans sa chambre à côté des playmobils. Il se fait des histoires tout seul (je lui ai lu le conte). Mais je ne bosse pas avec lui les alphas comme je le fais en classe.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738404 est une réponse au message n° 737903] mar. 10 janvier 2012 20:48 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
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fanou a écrit le dim, 08 janvier 2012 18:07

J'ai toujours laissé les trois enfants tranquilles...J'avais suffisamment à faire avec mes élèves pour ne pas recommencer le soir ou le mercredi.Peut être que si un de mes enfants avaient eu des difficultés j’aurai agi autrement.

Et avec 4, j'ai fait (et je fais encore avec le dernier) pareil.

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738466 est une réponse au message n° 738069] mar. 10 janvier 2012 23:02 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
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futureatsem a écrit le lun, 09 janvier 2012 09:31

Alors comme je ne suis pas professeur des écoles je donne ma vision de maman qui ne travaille pas (plus) avec des enfants.

J'ai fais le choix de ne jamais remplacer la maîtresse et de ne pas devancer les apprentissages car ça n'est pas mon métier.
Par contre j'ai toujours fait de la lecture plaisir avec mes enfants et encore aujourd'hui.
J'ai mis un point d'honneur a leur transmettre le plaisir de la lecture.
Je pense que le rôle des parents est d'ouvrir les enfants sur le monde qui nous entoure.
Ce n'est pas à l'école primaire qu'on apprend qui était Bob Marley (quoique possible), ou comment cuisiner un poulpe péché en mer (enfin comment l'attendrir: pour info on est pas obligé de martelé comme une dingue ce pauvre poulpe, il suffit de le congeler directement)... ou de leur apprendre que Gaudi est mort percuté par un tramway ( ce que j'ai appris en même temps que mes enfants en visitant Barcelone).

Les enfants ont bien assez de travail en ce qui concerne l'école, en tant que parents j'essaie de leur transmettre le respect d'autrui, la curiosité, le gout de l'effort quand cela est nécessaire et tous les outils qui peuvent les aider en ce sens :
Aller au musée, se balader dans sa région et ailleurs,faire du vélo, jouer à des jeux de société,cuisiner,ranger, s'occuper du chat etc etc...

En revanche on peut très bien faire travailler son enfant de GS en lui demandant de mettre la table ou encore d'aider à ramasser les feuilles dans le jardin hi!hi!


Bravo pour tes qualités de maman!
Et merci pour l'info sur les poulpes, je ne savais pas. Tu congèles et ça l'attendrit? Et tu le cuisines combien de temps après et comment?

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738524 est une réponse au message n° 738069] mer. 11 janvier 2012 11:22 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
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futureatsem a écrit le lun, 09 janvier 2012 09:31

Alors comme je ne suis pas professeur des écoles je donne ma vision de maman qui ne travaille pas (plus) avec des enfants.

J'ai fais le choix de ne jamais remplacer la maîtresse et de ne pas devancer les apprentissages car ça n'est pas mon métier.
Par contre j'ai toujours fait de la lecture plaisir avec mes enfants et encore aujourd'hui.
J'ai mis un point d'honneur a leur transmettre le plaisir de la lecture.
Je pense que le rôle des parents est d'ouvrir les enfants sur le monde qui nous entoure.
Ce n'est pas à l'école primaire qu'on apprend qui était Bob Marley (quoique possible), ou comment cuisiner un poulpe péché en mer (enfin comment l'attendrir: pour info on est pas obligé de martelé comme une dingue ce pauvre poulpe, il suffit de le congeler directement)... ou de leur apprendre que Gaudi est mort percuté par un tramway ( ce que j'ai appris en même temps que mes enfants en visitant Barcelone).

Les enfants ont bien assez de travail en ce qui concerne l'école, en tant que parents j'essaie de leur transmettre le respect d'autrui, la curiosité, le gout de l'effort quand cela est nécessaire et tous les outils qui peuvent les aider en ce sens :
Aller au musée, se balader dans sa région et ailleurs,faire du vélo, jouer à des jeux de société,cuisiner,ranger, s'occuper du chat etc etc...

En revanche on peut très bien faire travailler son enfant de GS en lui demandant de mettre la table ou encore d'aider à ramasser les feuilles dans le jardin hi!hi!


Je SUIS professeur des écoles mais j'ai exactement la même vision de maman que toi.
Mes jumelles sont en GS et elles sont très différentes alors qu'elles ont forcément la même éducation. Elles sont toutes les deux très curieuses de beaucoup de choses mais il n'y en a qu'une qui s'intéresse à tout ce qui pourrait être considéré comme scolaire à la maison : elle veut tout écrire en attaché, elle commence à essayer d'encoder et décoder seule, elle se régale de compter plein de choses même si sa comptine numérique est encore hésitante. Je réponds à ses questions mais je n'incite pas et n'insiste pas plus. Sa soeur adore ce qu'elle fait avec sa maîtresse mais est loin de tout ça à la maison, elle est plus dans les questions scientifiques ou philosophiques. C'est marrant comme des enfants élevés de la même façon au même moment et au même endroit peuvent être très différents, c'est chouette. Par contre je me réjouis qu'elles adorent toutes les deux que je leur lise des histoires, que je joue avec elles et que l'ont fasse ensemble des activités créatives.

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738538 est une réponse au message n° 738466] mer. 11 janvier 2012 12:18 Message précédentMessage suivant
futureatsem n'est pas connecté futureatsem
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crumble a écrit le mar, 10 janvier 2012 23:02

futureatsem a écrit le lun, 09 janvier 2012 09:31

Alors comme je ne suis pas professeur des écoles je donne ma vision de maman qui ne travaille pas (plus) avec des enfants.

J'ai fais le choix de ne jamais remplacer la maîtresse et de ne pas devancer les apprentissages car ça n'est pas mon métier.
Par contre j'ai toujours fait de la lecture plaisir avec mes enfants et encore aujourd'hui.
J'ai mis un point d'honneur a leur transmettre le plaisir de la lecture.
Je pense que le rôle des parents est d'ouvrir les enfants sur le monde qui nous entoure.
Ce n'est pas à l'école primaire qu'on apprend qui était Bob Marley (quoique possible), ou comment cuisiner un poulpe péché en mer (enfin comment l'attendrir: pour info on est pas obligé de martelé comme une dingue ce pauvre poulpe, il suffit de le congeler directement)... ou de leur apprendre que Gaudi est mort percuté par un tramway ( ce que j'ai appris en même temps que mes enfants en visitant Barcelone).

Les enfants ont bien assez de travail en ce qui concerne l'école, en tant que parents j'essaie de leur transmettre le respect d'autrui, la curiosité, le gout de l'effort quand cela est nécessaire et tous les outils qui peuvent les aider en ce sens :
Aller au musée, se balader dans sa région et ailleurs,faire du vélo, jouer à des jeux de société,cuisiner,ranger, s'occuper du chat etc etc...

En revanche on peut très bien faire travailler son enfant de GS en lui demandant de mettre la table ou encore d'aider à ramasser les feuilles dans le jardin hi!hi!


Bravo pour tes qualités de maman!
Et merci pour l'info sur les poulpes, je ne savais pas. Tu congèles et ça l'attendrit? Et tu le cuisines combien de temps après et comment?



Il faut mettre le poulpe dans un sac plastique puis au congèl pendant 24 heures minimum.Le lendemain, on le sort et on le place dans un bac de l'evier remplit d'eau froide à légérement tiède jusqu'à complète décongélation.

Le cuire sans pression 1/2 heure dans un court-bouillon avec ail, oignon piqué de clous de girofle, 1 tomate, 1 carotte, thym, laurier, persil, sel poivre et huile d'olive. Je fais le court-bouillon à l'avance, le laisse refroidir et démarre la cuisson du poulpe à froid. Quand le poulpe est cuit, le débarrasser de sa peau, le couper en morceaux.
Pour les tentacules, on peut se contenter d’enlever la peau épaisse qui se trouve sur leur partie la plus charnue et ne pas se prendre la tête en essayant d’enlever toute la peau juqu’à leurs extrémités et sur chaque ventouse !

Récupérer les légumes du court-bouillon, les écraser et les rajouter à une vinaigrette relevée d'échalottes et d'ail. Mélanger le tout et déguster frais en entrée ou à l'apéro.
Pour les amateurs de piment, rajouter dans la vinaigrette quelques gouttes de tabasco.

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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738702 est une réponse au message n° 737902] mer. 11 janvier 2012 19:55 Message précédent
crumble n'est pas connecté crumble
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Merci !

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