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faire travailler son enfant de GS ? [message n° 737902] |
dim. 08 janvier 2012 17:54 |
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kirikette | | | messages : 2392
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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Je viens de passer l'après midi avec une amie et sa fille de 5 ans.
Tous les soirs, elle lui fait faire une page de lecture de la méthode Bosher ( sur laquelle il est marqué à partir de 5 ans). Elle en est aux sons complexes et évidemment trouve ça compliqué. La petite ne lit évidemment pas. Je ne pense pas qu'elle soit prête.
Tout cela m'interpelle et m'affole. On est vraiment dans un monde où il faut aller plus vite que la musique. On ne jure que par des gamins précoces, on veut leur apprendre à lire en GS, à écrire, à compter ....
Avec mon loulou (qui est bon élève), je ne fais rien de ce là, on joue aux jeux de société, il dessine, il écrit, .... mais jamais je ne fais de scolaire avec lui. Et quand bien même j'essaierai, il m'enverrait bouler gentiment. J'attends le CP pour rentrer là dedans.
Et vous, que faites vous avec vos enfants ?
Vous essayez de les faire lire, écrire en attaché à la maison ?
Ma collègue semble trouver ça normal et même conseillé.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 737946 est une réponse au message n° 737934] |
dim. 08 janvier 2012 19:40 |
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atibo | | | messages : 837
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : près de la mer Métier : CE2 | |
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Quand ma grande était en GS, elle voulait toujours écrire, savoir ce qui était écrit, faire du travail...
Avec ma deuxième qui est en GS, il n'y a pas moyen! Elle a du mal avec les lettres, les chiffres, ne les mémorise pas. J'ai essayé de la faire "travailler"!! Et bien, ça a été peine perdue!!! Par contre, de temps en temps on dit les lettres sur les paquets, les pancartes, on compte. Elle aime bien faire les numéros de téléphone aussi et écrire aussi des messages à papa ou aux copines! Bref, on essaie des petits trucs mais pas de purement scolaire, ça la gonfle!
J'espère seulement qu'elle saura malgré tout rentrer "dedans" l'année prochaine et que ça ira parce que pour le moment, l'école c'est galère...
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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738029 est une réponse au message n° 738023] |
dim. 08 janvier 2012 22:09 |
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sar@h | | | messages : 6433
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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uraient couru le risque d'être largués.ptitschapeaux a écrit le dim, 08 janvier 2012 21:51 | je pense que oui, beaucoup de parents le font (entre autre ma meilleure amie, qui est persuadée que ça donne confiance à son fils...)
Même si Marin n'est pas encore en âge "d'apprendre", je me rends compte que j'ai quand même des réflexes de maîtresse... et je le reprends quand il ne tient pas bien un feutre pour dessiner... je compte souvent avec lui... je lui dis les noms des lettres de son prénom... D'un autre côté il est curieux de plein de choses, et je ne vais pas non plus le laisser dans l'erreur... Mais pas facile je trouve de différencier nos rôles de maman/maîtresse...
| Tout est question de nuance : il y a faire le programme en avance et répondre à la curiosité de l'enfant. J'ai toujours fait confiance aux enseignants, parce que je ne voulais pas donner l'impression qu'on apprenait à la maison (et pour vérifier si ça suffisait pour réussir), parce que si j'avais donné l'habitude que l'on apprend à la maison, et bien dans les grandes classes, mes fils auraient couru le risque d'être largués. Par contre, j'ai essayé de les cultiver, de les ouvrir au monde, de les épauler dans leurs devoirs (mais pas en grande section !). Aucun des deux n'a su lire en Grande Section par contre, j'ai beaucoup lu quand ils étaient en maternelle (jusqu'au CE2, en fait).
Benjamin est plus scolaire qu'Aîné, parce que il est né quand j'étais instit, c'est vrai que j'avais plus conscience de l'importance des règles, des habitudes, des pré-requis.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738046 est une réponse au message n° 738029] |
dim. 08 janvier 2012 22:49 |
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kirikette | | | messages : 2392
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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sarah a écrit le dim, 08 janvier 2012 22:09 | uraient couru le risque d'être largués.ptitschapeaux a écrit le dim, 08 janvier 2012 21:51 | je pense que oui, beaucoup de parents le font (entre autre ma meilleure amie, qui est persuadée que ça donne confiance à son fils...)
Même si Marin n'est pas encore en âge "d'apprendre", je me rends compte que j'ai quand même des réflexes de maîtresse... et je le reprends quand il ne tient pas bien un feutre pour dessiner... je compte souvent avec lui... je lui dis les noms des lettres de son prénom... D'un autre côté il est curieux de plein de choses, et je ne vais pas non plus le laisser dans l'erreur... Mais pas facile je trouve de différencier nos rôles de maman/maîtresse...
| Tout est question de nuance : il y a faire le programme en avance et répondre à la curiosité de l'enfant. J'ai toujours fait confiance aux enseignants, parce que je ne voulais pas donner l'impression qu'on apprenait à la maison (et pour vérifier si ça suffisait pour réussir), parce que si j'avais donné l'habitude que l'on apprend à la maison, et bien dans les grandes classes, mes fils auraient couru le risque d'être largués. Par contre, j'ai essayé de les cultiver, de les ouvrir au monde, de les épauler dans leurs devoirs (mais pas en grande section !). Aucun des deux n'a su lire en Grande Section par contre, j'ai beaucoup lu quand ils étaient en maternelle (jusqu'au CE2, en fait).
Benjamin est plus scolaire qu'Aîné, parce que il est né quand j'étais instit, c'est vrai que j'avais plus conscience de l'importance des règles, des habitudes, des pré-requis.
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C'est exactement ça !!! et je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut laisser sa place à l'école comme lieu d'apprentissage.
En ce qui concerne la motivation des parents, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Ma copine semble dire que sa fille est en demande, mais je vois bien que ce n'est pas le cas. De toute façon, on ne peut pas demander à " lire une page de syllabique" à 5 ans. Peut être veut elle se rassurer pour être sure que sa fille entrera en cp à l'aise ?
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738051 est une réponse au message n° 737902] |
dim. 08 janvier 2012 22:59 |
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nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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Citation : | Peut être veut elle se rassurer pour être sure que sa fille entrera en cp à l'aise ?
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Peut-être oui.
Je suis passée l'autre jour pour une folle - mais on s'est abstenu de me le dire car on est gentil dans la famille et aussi je pense car en tant qu'instit ma réaction a étonné et j'ose espérer entrainé quelques questions.
L'an prochain, en fonction de la crèche de BB, on devra peut-être changer miss d'école. Dans deux cas elle va en GS.
Si elle va dans l'autre école envisagée, elle ira en GS-CP. La famille (sauf zhom qui a dû le sentir venir à mon air réjoui >__< ) considérait que c'était super d'aller en GS-CP plutôt qu'en GS.
sauf que je connais la classe en question qui, sans remettre en doute la collègue qui est super, est un petit CP : pas d'atsem, une configuration de classe qui laisse peu de place à la peinture (dans le couloir, mais pas d'atsem...), pas de salle de jeu, etc. Bref.
Et donc j'ai dit bien fort que j'espérais que miss échapperait à ça et qu'elle ferait une GS classique avec des récrés de maternelles et pas de primaires et des activités de maternelles et pas de primaire. Et que même j'étais prête à faire un détour et un arrêt supplémentaire pour lui éviter justement.
Donc j'ai du mal à comprendre ce besoin d'aller trop vite autant que j'aurais du mal à laisser couler si j'estime qu'elle a "du retard".
J'estime ces deux attitudes regrettables, d'ailleurs.
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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738069 est une réponse au message n° 737902] |
lun. 09 janvier 2012 09:31 |
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futureatsem | |
| messages : 63
Inscrit(e) : octobre 2010 | |
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Alors comme je ne suis pas professeur des écoles je donne ma vision de maman qui ne travaille pas (plus) avec des enfants.
J'ai fais le choix de ne jamais remplacer la maîtresse et de ne pas devancer les apprentissages car ça n'est pas mon métier.
Par contre j'ai toujours fait de la lecture plaisir avec mes enfants et encore aujourd'hui.
J'ai mis un point d'honneur a leur transmettre le plaisir de la lecture.
Je pense que le rôle des parents est d'ouvrir les enfants sur le monde qui nous entoure.
Ce n'est pas à l'école primaire qu'on apprend qui était Bob Marley (quoique possible), ou comment cuisiner un poulpe péché en mer (enfin comment l'attendrir: pour info on est pas obligé de martelé comme une dingue ce pauvre poulpe, il suffit de le congeler directement)... ou de leur apprendre que Gaudi est mort percuté par un tramway ( ce que j'ai appris en même temps que mes enfants en visitant Barcelone).
Les enfants ont bien assez de travail en ce qui concerne l'école, en tant que parents j'essaie de leur transmettre le respect d'autrui, la curiosité, le gout de l'effort quand cela est nécessaire et tous les outils qui peuvent les aider en ce sens :
Aller au musée, se balader dans sa région et ailleurs,faire du vélo, jouer à des jeux de société,cuisiner,ranger, s'occuper du chat etc etc...
En revanche on peut très bien faire travailler son enfant de GS en lui demandant de mettre la table ou encore d'aider à ramasser les feuilles dans le jardin hi!hi!
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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738072 est une réponse au message n° 738069] |
lun. 09 janvier 2012 10:18 |
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totoro | |
| messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006 | |
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futureatsem a écrit le lun, 09 janvier 2012 09:31 |
En revanche on peut très bien faire travailler son enfant de GS en lui demandant de mettre la table ou encore d'aider à ramasser les feuilles dans le jardin hi!hi!
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Tout à fait d'accord avec ça!!
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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738103 est une réponse au message n° 737902] |
lun. 09 janvier 2012 16:51 |
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cyann | |
| messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
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quand ma fille était en GS elle a travaillé avec les alphas et du coup elle a su lire toute seule ensuite!
tout l'été elle nous a demandé les sons complexe a+i ça fait quoi e+i ça fait quoi? etc.... toute seule!
bien sur j'allais pas lui dire tu verras plus tarde t du coup à l'entrée en cp elle lisait couramment! et ça n'a jamais été un pb! elle a repris le b a ba sans pb elle était aux anges de tout comprendre de suite!
et pareil que futurastem on fait beaucoup beaucoup de culturel avant tout!
y'a tellement d'autres choses que du scolaire à faire dans la vie de tous les jours! pourquoi les ennuyer avec des fiches qui n'ont pas sens dans la vie quotidienne alors qu'on peut apprendre aussi bien en observant visitant etc...
et puis cette manière de focaliser sur la lecture comme s'il n'y avait que ça à l'école!!!
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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738466 est une réponse au message n° 738069] |
mar. 10 janvier 2012 23:02 |
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crumble | |
| messages : 382
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : CE1 | |
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futureatsem a écrit le lun, 09 janvier 2012 09:31 | Alors comme je ne suis pas professeur des écoles je donne ma vision de maman qui ne travaille pas (plus) avec des enfants.
J'ai fais le choix de ne jamais remplacer la maîtresse et de ne pas devancer les apprentissages car ça n'est pas mon métier.
Par contre j'ai toujours fait de la lecture plaisir avec mes enfants et encore aujourd'hui.
J'ai mis un point d'honneur a leur transmettre le plaisir de la lecture.
Je pense que le rôle des parents est d'ouvrir les enfants sur le monde qui nous entoure.
Ce n'est pas à l'école primaire qu'on apprend qui était Bob Marley (quoique possible), ou comment cuisiner un poulpe péché en mer (enfin comment l'attendrir: pour info on est pas obligé de martelé comme une dingue ce pauvre poulpe, il suffit de le congeler directement)... ou de leur apprendre que Gaudi est mort percuté par un tramway ( ce que j'ai appris en même temps que mes enfants en visitant Barcelone).
Les enfants ont bien assez de travail en ce qui concerne l'école, en tant que parents j'essaie de leur transmettre le respect d'autrui, la curiosité, le gout de l'effort quand cela est nécessaire et tous les outils qui peuvent les aider en ce sens :
Aller au musée, se balader dans sa région et ailleurs,faire du vélo, jouer à des jeux de société,cuisiner,ranger, s'occuper du chat etc etc...
En revanche on peut très bien faire travailler son enfant de GS en lui demandant de mettre la table ou encore d'aider à ramasser les feuilles dans le jardin hi!hi!
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Bravo pour tes qualités de maman!
Et merci pour l'info sur les poulpes, je ne savais pas. Tu congèles et ça l'attendrit? Et tu le cuisines combien de temps après et comment?
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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738524 est une réponse au message n° 738069] |
mer. 11 janvier 2012 11:22 |
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kari | |
| messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
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futureatsem a écrit le lun, 09 janvier 2012 09:31 | Alors comme je ne suis pas professeur des écoles je donne ma vision de maman qui ne travaille pas (plus) avec des enfants.
J'ai fais le choix de ne jamais remplacer la maîtresse et de ne pas devancer les apprentissages car ça n'est pas mon métier.
Par contre j'ai toujours fait de la lecture plaisir avec mes enfants et encore aujourd'hui.
J'ai mis un point d'honneur a leur transmettre le plaisir de la lecture.
Je pense que le rôle des parents est d'ouvrir les enfants sur le monde qui nous entoure.
Ce n'est pas à l'école primaire qu'on apprend qui était Bob Marley (quoique possible), ou comment cuisiner un poulpe péché en mer (enfin comment l'attendrir: pour info on est pas obligé de martelé comme une dingue ce pauvre poulpe, il suffit de le congeler directement)... ou de leur apprendre que Gaudi est mort percuté par un tramway ( ce que j'ai appris en même temps que mes enfants en visitant Barcelone).
Les enfants ont bien assez de travail en ce qui concerne l'école, en tant que parents j'essaie de leur transmettre le respect d'autrui, la curiosité, le gout de l'effort quand cela est nécessaire et tous les outils qui peuvent les aider en ce sens :
Aller au musée, se balader dans sa région et ailleurs,faire du vélo, jouer à des jeux de société,cuisiner,ranger, s'occuper du chat etc etc...
En revanche on peut très bien faire travailler son enfant de GS en lui demandant de mettre la table ou encore d'aider à ramasser les feuilles dans le jardin hi!hi!
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Je SUIS professeur des écoles mais j'ai exactement la même vision de maman que toi.
Mes jumelles sont en GS et elles sont très différentes alors qu'elles ont forcément la même éducation. Elles sont toutes les deux très curieuses de beaucoup de choses mais il n'y en a qu'une qui s'intéresse à tout ce qui pourrait être considéré comme scolaire à la maison : elle veut tout écrire en attaché, elle commence à essayer d'encoder et décoder seule, elle se régale de compter plein de choses même si sa comptine numérique est encore hésitante. Je réponds à ses questions mais je n'incite pas et n'insiste pas plus. Sa soeur adore ce qu'elle fait avec sa maîtresse mais est loin de tout ça à la maison, elle est plus dans les questions scientifiques ou philosophiques. C'est marrant comme des enfants élevés de la même façon au même moment et au même endroit peuvent être très différents, c'est chouette. Par contre je me réjouis qu'elles adorent toutes les deux que je leur lise des histoires, que je joue avec elles et que l'ont fasse ensemble des activités créatives.
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Re: faire travailler son enfant de GS ? [message n° 738538 est une réponse au message n° 738466] |
mer. 11 janvier 2012 12:18 |
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futureatsem | |
| messages : 63
Inscrit(e) : octobre 2010 | |
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crumble a écrit le mar, 10 janvier 2012 23:02 |
futureatsem a écrit le lun, 09 janvier 2012 09:31 | Alors comme je ne suis pas professeur des écoles je donne ma vision de maman qui ne travaille pas (plus) avec des enfants.
J'ai fais le choix de ne jamais remplacer la maîtresse et de ne pas devancer les apprentissages car ça n'est pas mon métier.
Par contre j'ai toujours fait de la lecture plaisir avec mes enfants et encore aujourd'hui.
J'ai mis un point d'honneur a leur transmettre le plaisir de la lecture.
Je pense que le rôle des parents est d'ouvrir les enfants sur le monde qui nous entoure.
Ce n'est pas à l'école primaire qu'on apprend qui était Bob Marley (quoique possible), ou comment cuisiner un poulpe péché en mer (enfin comment l'attendrir: pour info on est pas obligé de martelé comme une dingue ce pauvre poulpe, il suffit de le congeler directement)... ou de leur apprendre que Gaudi est mort percuté par un tramway ( ce que j'ai appris en même temps que mes enfants en visitant Barcelone).
Les enfants ont bien assez de travail en ce qui concerne l'école, en tant que parents j'essaie de leur transmettre le respect d'autrui, la curiosité, le gout de l'effort quand cela est nécessaire et tous les outils qui peuvent les aider en ce sens :
Aller au musée, se balader dans sa région et ailleurs,faire du vélo, jouer à des jeux de société,cuisiner,ranger, s'occuper du chat etc etc...
En revanche on peut très bien faire travailler son enfant de GS en lui demandant de mettre la table ou encore d'aider à ramasser les feuilles dans le jardin hi!hi!
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Bravo pour tes qualités de maman!
Et merci pour l'info sur les poulpes, je ne savais pas. Tu congèles et ça l'attendrit? Et tu le cuisines combien de temps après et comment?
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Il faut mettre le poulpe dans un sac plastique puis au congèl pendant 24 heures minimum.Le lendemain, on le sort et on le place dans un bac de l'evier remplit d'eau froide à légérement tiède jusqu'à complète décongélation.
Le cuire sans pression 1/2 heure dans un court-bouillon avec ail, oignon piqué de clous de girofle, 1 tomate, 1 carotte, thym, laurier, persil, sel poivre et huile d'olive. Je fais le court-bouillon à l'avance, le laisse refroidir et démarre la cuisson du poulpe à froid. Quand le poulpe est cuit, le débarrasser de sa peau, le couper en morceaux.
Pour les tentacules, on peut se contenter d’enlever la peau épaisse qui se trouve sur leur partie la plus charnue et ne pas se prendre la tête en essayant d’enlever toute la peau juqu’à leurs extrémités et sur chaque ventouse !
Récupérer les légumes du court-bouillon, les écraser et les rajouter à une vinaigrette relevée d'échalottes et d'ail. Mélanger le tout et déguster frais en entrée ou à l'apéro.
Pour les amateurs de piment, rajouter dans la vinaigrette quelques gouttes de tabasco.
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