Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » TBI CE1-CE2
TBI CE1-CE2 [message n° 744802] sam. 04 février 2012 13:02 Message suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
messages : 216
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
A la rentrée, je vais avoir un TBI dans ma classe de CE1-CE2. Est-ce que vous en utilisez un? De quelles façons? Merci d'avance pour toutes vos idées, tuyaux et autres...

Rapporter un message au modérateur

Re: TBI CE1-CE2 [message n° 746115 est une réponse au message n° 744802] mer. 08 février 2012 17:04 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5795
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Un ptit up pour d'éventuelles réponses ! Wink



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: TBI CE1-CE2 [message n° 746144 est une réponse au message n° 746115] mer. 08 février 2012 17:41 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai un Promethean avec mes CM1/CM2 et je l'utilise tous les jours. Le plus long c'est de créer les nouvelles séances. Je l'utilise pour les rituels pour les projections d'images ou de vidéos, pour les textes ou images à annoter... C'est très riche comme outil.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: TBI CE1-CE2 [message n° 746164 est une réponse au message n° 744802] mer. 08 février 2012 18:08 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
J'ai un prométhéan aussi avec mes cycle 3. J'adore! Mais je ne crée que très peu d'exos car je trouve ça très long! C'est pratique en maths pour la résolution de pbs pour trier quelle phrase réponse va avec quel pb etc...
Depuis cette année, je crée aussi des phrases à corriger en lien avec la dictée du jeudi, c'est un gain de temps pour ne pas avoir à le copier au tableau en classe.
En revanche, c'est un super outil pour plein d'autres choses comme les sciences, l'histoire, la géo... Tu peux afficher des schémas, des cartes en couleurs et gribouiller dessus. Tu peux aussi facilement montrer des vidéos sur tout un tas de thèmes.
Cette année, je travaille sur le thème du cinéma, nous avons pu regarder des extraits de films, des films entiers: génial!

C'est un outil très pratique mais il ne révolutionne pas non plus la pratique pédagogique (à mon sens). Mes élèves continuent à utiliser leurs manuels papier, nous travaillons beaucoup au tableau noir, le TBI n'est pas toujours allumé!

Concernant les manuels numérisés, quelqu'un a-t-il testé? Je voudrais changer mes manuels l'an prochain, ce serait l'occasion. Le manuel Interlignes a l'air bien (des confirmations?) mais j'ai eu le sentiment, en allant sur le site, que le manuel numérisé était tout bêtement le manuel numérisé et qu'il n'y avait pas, par exemple, de place pour écrire les réponses? Quelqu'un en sait-il plus?

Rapporter un message au modérateur

Re: TBI CE1-CE2 [message n° 746172 est une réponse au message n° 746164] mer. 08 février 2012 18:21 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Pour l'instant je suis déçue des manuels numériques que j'ai acheté. Ce sont simplement des versions à projeter du livre. Pratique car tu n'as pas à scanner des pages mais pas très fonctionnel. Pour les correction par exemple il faut quand même recopier les exercices si tu veux avoir la place d'écrire, d'encadrer ou d'annoter.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: TBI CE1-CE2 [message n° 746174 est une réponse au message n° 746172] mer. 08 février 2012 18:27 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
J'ai un promethean en ce2/CM1. C'est un bon outil pour les raisons évoquées plus haut.
Pour moi, un très gros point noir :
- la gestion du double-cours ... car ils m'ont enlevé mon tableau à craies (contrairement à ce que j'avais demandé)
- le coût des feutres (les craies ça coûte moins cher!)



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: TBI CE1-CE2 [message n° 746176 est une réponse au message n° 746174] mer. 08 février 2012 18:29 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
sansan a écrit le mer, 08 février 2012 18:27

J'ai un promethean en ce2/CM1. C'est un bon outil pour les raisons évoquées plus haut.
Pour moi, un très gros point noir :
- la gestion du double-cours ... car ils m'ont enlevé mon tableau à craies (contrairement à ce que j'avais demandé)
- le coût des feutres (les craies ça coûte moins cher!)


Pourquoi faire les feutres?

Ici j'ai pu garder mon tableau vert mais du coup mes 2 tableaux sont décentrés et ce n'est pas facile à gérer pour que tous les élèves voient correctement.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: TBI CE1-CE2 [message n° 746200 est une réponse au message n° 746176] mer. 08 février 2012 19:06 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Les feutres, je n'ai pas le choix si je veux écrire au tableau ! Et je ne vois pas l'intérêt de noter les devoirs par exemple en utilisant le toi.
Autre exemple : comme je n'ai qu'un tableau pour 2 niveaux : je ne peux utiliser le tbi, donc j'utilise les feutres . Confused
ET j'en ai déjà utilisés des feutres !
DE plus, mon vidéoprojecteur est à moitié tombé après l'installation (je ne l'avais même pas encore allumé) ... le mur n'a pas tenu ! Bref, je suis restée 2 mois avant qu'ils ne le remettent !



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: TBI CE1-CE2 [message n° 746244 est une réponse au message n° 744802] mer. 08 février 2012 20:41 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Comme Isis !
Pour la dictée, un élève le fait à l'ordi et ensuite, j'allume le TBI et on corrige ensemble. C'est un gain de temps.
J'ai un Smartboard. Ils ont des logiciels pour créer des petits jeux. J'en ai réalisé pour l'anglais.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: TBI CE1-CE2 [message n° 746257 est une réponse au message n° 746244] mer. 08 février 2012 20:55 Message précédentMessage suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
messages : 216
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
D'abord, merci Crisca! Ensuite, où placer son TBI dans sa classe?

Rapporter un message au modérateur

Re: TBI CE1-CE2 [message n° 746280 est une réponse au message n° 746257] mer. 08 février 2012 21:35 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3827
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
On peut écrire sur le TBI ? Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: TBI CE1-CE2 [message n° 746283 est une réponse au message n° 746280] mer. 08 février 2012 22:09 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
babaub a écrit le mer, 08 février 2012 21:35

On peut écrire sur le TBI ? Shocked

C'est pour ça que c'est interactif Smile.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: TBI CE1-CE2 [message n° 746304 est une réponse au message n° 746164] jeu. 09 février 2012 07:28 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3293
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

h56sweet a écrit le mer, 08 février 2012 18:08


Concernant les manuels numérisés, quelqu'un a-t-il testé? Je voudrais changer mes manuels l'an prochain, ce serait l'occasion. Le manuel Interlignes a l'air bien (des confirmations?) mais j'ai eu le sentiment, en allant sur le site, que le manuel numérisé était tout bêtement le manuel numérisé et qu'il n'y avait pas, par exemple, de place pour écrire les réponses? Quelqu'un en sait-il plus?


Je confirme, pour Interlignes, la version numérique est la page du manuel numérisée, à laquelle tu peux ajouter cache ou autre bidule... Mais la mise en page reste la même: c'est à dire les exercices serrés sur 2 colonnes... pas pratique (je ne l'utilise pas !)



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: TBI CE1-CE2 [message n° 746309 est une réponse au message n° 746283] jeu. 09 février 2012 08:37 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
audrey02 a écrit le mer, 08 février 2012 22:09

babaub a écrit le mer, 08 février 2012 21:35

On peut écrire sur le TBI ? Shocked

C'est pour ça que c'est interactif Smile.

Non. C'est interactif parce qu'on peut faire bouger des "choses" dessus. On écrit dessus avec un stylet spécial ou au doigt pour d'autre modèle mais on n'écrit surtout pas au feutre sur le TBI qui n'est pas un tableau velleda.
D'ailleurs mes élèves ont pour consigne de bien surveiller qu'un remplaçant n'écrive pas par mégarde sur notre beau TBI. Wink




Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: TBI CE1-CE2 [message n° 746312 est une réponse au message n° 744802] jeu. 09 février 2012 09:20 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2148
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Il existe certains modèles de TBI sur lesquels on peut écrire au feutre dessus ...je ne m'y risquerais pas !


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: TBI CE1-CE2 [message n° 746330 est une réponse au message n° 746312] jeu. 09 février 2012 15:26 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
On nous l'a fortement déconseillé Wink


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: TBI CE1-CE2 [message n° 746409 est une réponse au message n° 746330] jeu. 09 février 2012 21:24 Message précédent
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
ben chez nous, on n'a pas le choix ! C'est un tableau velleda qu'il faut nettoyer régulièrement.


Sansan

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : technique de mémorisation
Fil suivant : Anglais et tbi
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 15 mai 10:34:28 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software