Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Formation - Concours PE - CAFIPEMF » Bibliographie dans un mémoire
Bibliographie dans un mémoire [message n° 759954] mer. 04 avril 2012 11:40 Message suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bonjour tout le monde !
Bon j'en suis à rédiger la bibliographie pour ce Dead de mémoire "express".
Voilà mes soucis :
1 - Je mets quoi dedans : les ouvrages cités dans le mémoire ou tout ce qui m'a servi à faire danser la gigue à mes neurones sur le sujet ?
2 - Comment classer ?
textes officiels et institutionnels en 1er OK
Mais après ?
On mélange ouvrages, articles... selon les auteurs ?
On sépare ?
Et puis les petits plaisantins qui bossent régulièrement ensemble, mais qui changent leur ordre d'apparition sur la couverture, je respecte l'ordre, je les remets dans l'ordre alphabétique (ce qui permet de regrouper dans la bibliographie)?
Par exemple la fine équipe Cèbe Goigoux Paour (et en prime en plus il y a de temps en temps des "guest stars") Suivant les bouquins, articles... sont pas dans le même ordre !

Et puis ça m'énerve, du temps de ma lointaine jeunesse universitaire, on m'a appris à faire une bibliographie suivant une certaine norme et là quand je consulte le document qui m'a été fourni pour m'aider à faire le mémoire, voilà que la norme est légèrement différente, et si je cherche un truc genre "faire une bibliographie pour les nuls" récent, je retrouve mes antiques références comme la position de la date de parution.

Bon d'accord c'est du détail... mais je fatigue là...
Merci
Valérie

Et puis j'oubliais les articles qui ne se trouvent par exemple que sur les sites WEB genre ONL, ou TFL...
Faut faire une catégorie à part ?



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Bibliographie dans un mémoire [message n° 759970 est une réponse au message n° 759954] mer. 04 avril 2012 12:30 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Bonjour
Alors avant tout ... cool ! si tu en es à la biblio, ton mémoire est presque bouclé ... tu tiens le bon bout !

Alors, il y a 3 ans j'ai du faire un mémoire, il fallait:
- dans le corps du mémoire : à chaque citation, extrait d'un livre (ou autre) : le numéroter en indice et faire un report de bas de page (titre - auteurs - page de l'extrait)

- tout ce qui a été cité + les aides d'autres manuels (ces derniers je ne les mettrais pas), classés de la manière suivante :
Bibliographie (liste des ouvrages lus ou consultés)
* ouvrages (classés par ordre alphabétique du 1er auteur)
auteurs - titre de l'ouvrage - éditeur -

* revues et périodiques
ordre alphabétique ; n° de a revue, éditeur, année

* textes officiels

* sitographie



Perso, je garderais l'ordre des couvertures (même si ça fait plus lourd au niveau présentation) ... mais il doit y avoir une raison à cela.

Après, je dirais que la biblio est très regardée mais tu ne seras pas jugée sur sa présentation. Attention toutefois à ne mettre que les ouvrages utiles (car lors d'une soutenance, le jury peut te cuisinier sur des titres ... donc si tu ne les as que survolés, ça craint!)

Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, en tout cas je te souhaite plein de courage dans cette dernière ligne droite!



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: Bibliographie dans un mémoire [message n° 760003 est une réponse au message n° 759970] mer. 04 avril 2012 13:23 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Merci Sansan !
Proposition adoptée et puis flûtouille de carambouille si ça plaît pas et bah basta !

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Bibliographie dans un mémoire [message n° 760008 est une réponse au message n° 760003] mer. 04 avril 2012 13:34 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je suis moi aussi en plein dans un mémoire !
Alors je te donne tout mon soutien virtuel et plein de bonnes ondes pour la réussite de ton mémoire !
:D

Pour la bibliographie, j'ai eu la même consigne que sansan, ordre alphabétique du premier auteur.
La où ça se complique, c'est pour un auteur qui en cite un autre ( qui en cite parfois un troisième !!! ) Mais là mon prof m'a dit d'éviter et de plutôt retrouver la référence première.

Je pense que ma bibliographie ne sera pas très longue ( 15 à 20 références tout compris, ouvrages et articles )



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Bibliographie dans un mémoire [message n° 760082 est une réponse au message n° 760008] mer. 04 avril 2012 16:16 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Alors bon courage à toi aussi Anne !
En tout cas "candidate libre" pfffffffffff......... je crois que je n'aurai plus la force de me repayer une telle fantaisie !
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Bibliographie dans un mémoire [message n° 760136 est une réponse au message n° 759954] mer. 04 avril 2012 19:05 Message précédentMessage suivant
paulo
messages : 1292
Inscrit(e) : juillet 2006
Bonjour Riri,
pompé sur une liste de discussion :

La norme préconisée pour les mémoires professionnels est dorénavant la norme APA. Cette norme limite les notes de bas de page,
les références bibliographiques étant indiquées entre parenthèses au fil du texte, et renvoyant à la bibliographie détaillée
en fin de mémoire.
Exemple : Pour une citation de Danièle Cogis, après la citation : (Cogis, 2005, p.84) ou si Cogis a été présentée en début de
citation, simplement : (2005, p.84).
Les citations courtes (jusqu'à deux lignes) sont intégrées dans le texte entre guillemets. Au-delà, la citation est reproduite
dans un paragraphe distinct avec retrait vers la droite, avec une taille de police plus petite, sans guillemets, sans alinéa
et avec un interligne simple. La suppression d'une partie de la citation est indiquée par [...] et toute modification est mise
entre crochets.
C'est dans la bibliographie que se trouvent les informations détaillées. Exemple :
COGIS D., (2005) Pour enseigner et apprendre l'orthographe. Paris : Delagrave.
Pour un article : GOMBERT J.E., (2004) La place des apprentissages implicites, Cahiers Pédagogiques, 422, 47-51.
Dans le cas d'un livre, c'est le titre qui est en italique.
Dans le cas d'un article, c'est le nom de la revue qui est en italique.
IL existe aussi des normes pour les articles venant du net. Je conseille à ceux que ça intéresse de consulter les normes APA à
l'adresse suivante :
http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/normes_apa_francais.pdf
C'est un lien entre autres... il en existe d'autres...

Rapporter un message au modérateur

Re: Bibliographie dans un mémoire [message n° 760144 est une réponse au message n° 760136] mer. 04 avril 2012 19:37 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Y a pas Paulo t'es un grand pro !!!!!!!!!!!
Tu vois c'est cette histoire de date qui m'ennuyait, moi j'avais appris qu'elle se mettait en fin de référence.
Du coup je vais pouvoir économiser de la place, mes notes vont être plus courtes, puisque cela renvoie à la bibliographie !
Riri



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Bibliographie dans un mémoire [message n° 760186 est une réponse au message n° 760144] mer. 04 avril 2012 21:18 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

A titre d'information, dans la brochure concernant le mémoire de master destinée aux étudiants de l'IUFM d'Alsace ( http://iufm.unistra.fr/fileadmin/upload/DUN/iufm_alsace/Documents/Publ ications_2011-2012/memoire_master_2011-2012_v5.pdf) , il est écrit (voir page 16) :

"- les références bibliographiques :
Différentes normes existent, deux sont proposées ci-dessous. L’étudiant(e) doit en choisir une, en accord avec son directeur ou sa directrice de mémoire, et s’y tenir de manière cohérente dans tout le mémoire (pour les références dans le corps du texte et pour la bibliographie finale).
- Norme de l’APA (American Psychological Association)
http://benhur.teluq.uqam.ca/~mcouture/apa/
- Exemples de références bibliographiques (norme AFNOR) :
.../..."



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Bibliographie dans un mémoire [message n° 760232 est une réponse au message n° 760186] mer. 04 avril 2012 22:21 Message précédent
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Merci Dominique
Bon comme je m'auto-directionne et bien je vais faire pouf pouf !
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Adresses de sites de formateurs concernant la préparation de l'épreuve de mathématiques du CRPE
Fil suivant : Détachement pour devenir professeur en collège
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 17:59:40 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software