Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Classe unique et problème dortoir
Classe unique et problème dortoir [message n° 785796] ven. 06 juillet 2012 13:36 Message suivant
errhin n'est pas connecté errhin
messages : 31
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : Nord
Métier : Classe unique TPS,PS,MS,CP,CE1
Bonjour !
voila ma situation pour la rentrée prochaine :
une classe unique (2TPS 2PS 2MS 1 cp 3 CE1)+ direction
j'ai une atsem le matin

Mon interrogation se pose pour la sieste des tps et ps (des ms?).
La configuration de l'école est la suivante :
je suis seule, attenant à ma classe j'ai une petite pièce qui sert de vestiaire, puis une deuxième pièce où sont les archives, la photocopieuse et des lits pliables.Pas de fenêtres, pas de visibilité sur cette pièce quand je suis dans la classe.
Je m'interroge sur l'organisation de la sieste :
- je ne peux pas laisser les enfants dormir dans une pièce sans surveillance
-je ne peux pas refuser les enfants l'après midi
- possibilité d'un acceuil décalé l'après midi pour les enfants faisant la sieste à la maison?
-temps calme/Sieste avec un oreiller posé sur la table?

Si vous avez des conseils je suis preneuse! Grande découverte pour moi ce nouveau fonctionnement et première direction! Les modalités d'organisation de la sieste doivent elles apparaître dans le règlement intérieur?
Merci ! et bonnes vacances!



Un nouveau monde s'ouvre à mes yeux, encore une année qui passe... Appréhension, cafard et trouille bleue... C'est la rentrée des classes... (Aldebert)
http://volepapillon.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique et problème dortoir [message n° 785831 est une réponse au message n° 785796] ven. 06 juillet 2012 17:22 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
pas moyen d'avoir une atsem l'après midi ??

Sais-tu si les TPS vont venir l'après-midi ?

Pour le temps calme, je demande aux parents des MS/GS un tapis de sol (pliable) et les enfants s'allongent.

As-tu un coin dans ta classe qui te permettrait d'allonger les petits ?



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique et problème dortoir [message n° 785840 est une réponse au message n° 785831] ven. 06 juillet 2012 17:48 Message précédentMessage suivant
errhin n'est pas connecté errhin
messages : 31
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : Nord
Métier : Classe unique TPS,PS,MS,CP,CE1
merci de ta réponse!
pour l'atsem l'après midi je ne sais pas, c'est vrai que le matin ce sera bien pratique de l'avoir aussi Wink...
je n'ai pas encore rencontré les parents, les TPS se sont inscrits la semaine dernière... je ne sais pas si ils viendront l'après midi...
l'idée du tapis de sol est une bonne idée aussi... voir comment je pourrais aménager l'espace, je vais voir tout ça au mois d'aout quand je récupérerai les clés.
quel casse tête ! et c'est que le début !
j'aimerais pouvoir être claire vis à vis des parents tout de suite à la rentrée, alors il faut que je cogite....




Un nouveau monde s'ouvre à mes yeux, encore une année qui passe... Appréhension, cafard et trouille bleue... C'est la rentrée des classes... (Aldebert)
http://volepapillon.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique et problème dortoir [message n° 785871 est une réponse au message n° 785840] ven. 06 juillet 2012 19:10 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
je n'ai aucune solution à te proposer ... mais je suis de coeur avec toi ...j'admire !


Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique et problème dortoir [message n° 785899 est une réponse au message n° 785871] ven. 06 juillet 2012 19:53 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
as-tu pu prendre contact avec le collègue précédent ? Comment faisait-il ?


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique et problème dortoir [message n° 785908 est une réponse au message n° 785899] ven. 06 juillet 2012 20:25 Message précédentMessage suivant
errhin n'est pas connecté errhin
messages : 31
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : Nord
Métier : Classe unique TPS,PS,MS,CP,CE1
elle n'avait que 2 petits, qui ne dormaient pas... et elle n'avait pas de tout petits...



Un nouveau monde s'ouvre à mes yeux, encore une année qui passe... Appréhension, cafard et trouille bleue... C'est la rentrée des classes... (Aldebert)
http://volepapillon.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique et problème dortoir [message n° 785962 est une réponse au message n° 785796] ven. 06 juillet 2012 21:57 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
moi j'appelle illico mon syndicat pour avoir plus d'infos sur ce type de situation et mon ien.

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique et problème dortoir [message n° 787260 est une réponse au message n° 785962] jeu. 12 juillet 2012 10:03 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Moi je dis bon courage !!! et tu es en droit de réclamer une ATSEM il me semble non ??!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique et problème dortoir [message n° 787279 est une réponse au message n° 785796] jeu. 12 juillet 2012 11:20 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
étant donné qu'il y a un problème de sécurité , à mon avis c'est à l'ien de trouver une solution !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique et problème dortoir [message n° 787444 est une réponse au message n° 785796] jeu. 12 juillet 2012 21:59 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Mon ien m'avait dit que sans ATSEM on n'accueille pas les PS-MS... ce qui me semble de bon sens.
Moi je serais toi je me renseignerai là-dessus, je contacterais l'IEN et je ferais pression sur la mairie pour avoir une ATSEM l'après-midi (et sinon je refuserais les PS-MS).

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique et problème dortoir [message n° 787677 est une réponse au message n° 787444] ven. 13 juillet 2012 19:27 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
audels a écrit le jeu, 12 juillet 2012 21:59

Mon ien m'avait dit que sans ATSEM on n'accueille pas les PS-MS... ce qui me semble de bon sens.
Moi je serais toi je me renseignerai là-dessus, je contacterais l'IEN et je ferais pression sur la mairie pour avoir une ATSEM l'après-midi (et sinon je refuserais les PS-MS).


Si je calcule bien, ça fait une classe à 10 élèves ? Je pense qu'il n'est pas envisageable pour le maire de refuser les TPS-PS-MS qui sont....6!

Je vais peut-être m'attirer des foudres, mais est-ce raisonnable de maintenir une classe à tout prix dans ces conditions ? Je ne comprends pas bien pourquoi il y a si peu d'élèves dans chaque section. Où vont les enfants de cycle 3 ? Vous n'êtes pas en RPI ?




Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique et problème dortoir [message n° 787707 est une réponse au message n° 785796] ven. 13 juillet 2012 22:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Avec un si petit nombre n'est-il pas possible de leur faire un coin sieste dans la classe à ces enfants ?
Je comprends que l'atsem ne soit pas dispo toute la journée ; avec si peu d'enfants ce doit être une très petite commune.

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique et problème dortoir [message n° 787722 est une réponse au message n° 787707] ven. 13 juillet 2012 23:04 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Chez nous, il n'y a pas d'adultes en permanence dans la salle de sieste. L'atsem est dans la classe et les enfants se lèvent et viennent dans la classe (attenante) quand ils se réveillent.

Peut être est-il possible de laisser les portes ouvertes ? ou alors de rester un peu pendant l'endormissement (avec les autres élèves en autonomie dans la classe ...) et d'utiliser un "écoute-bébé" ensuite ?
Avec un si petit nombre, ça doit être possible de gérer ça un peu comme dans une famille !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe unique et problème dortoir [message n° 787860 est une réponse au message n° 787722] sam. 14 juillet 2012 16:58 Message précédent
errhin n'est pas connecté errhin
messages : 31
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : Nord
Métier : Classe unique TPS,PS,MS,CP,CE1
Il s'agit d'une école qui risque la fermeture l'année prochaine... Mais le seuil de fermeture serait de 6... C'est vrai que le maire voulant maintenir son école ne peut se permettre de refuser les ps-ms... j'en parlerai à l'ien que je compte bien rencontrer avant la rentrée et on verra bien. On verra aussi avec les parents si les tps et les ps viennent aussi l'après midi... Ou si ils dorment à la maison.
sinon ils dormiront dans un coin de la classe je pense que question sécurié il n'y a pas vraiment le choix...
J'y verrai plus clair une fois installée...
Merci de vos réponses!
bonnes vacances à vous!



Un nouveau monde s'ouvre à mes yeux, encore une année qui passe... Appréhension, cafard et trouille bleue... C'est la rentrée des classes... (Aldebert)
http://volepapillon.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : MS/CE2
Fil suivant : GS / CP : DDM?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 22:35:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software