Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » organisation des séances de lecture en ce2
organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787079] mer. 11 juillet 2012 19:02 Message suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Bonjour
De retour en cycle 3 (en fait double niveau ce1/ce2 Confused ) à la rentrée, je me pose la question de la lecture au CE2.
Comment organisez-vous vos séances de lecture? Combien dans la semaine? De quel type? sur quel support? Faites-vous encore des séances de lecture orale (je trouve ça important mais peut-être qu'on n'a plus le temps en cycle 3...)?
Je n'ai rien en lecture suivie, donc je pensais fonctionner comme je le fais avec mes ce1 (tapuscrit + questionnaire), mais devoir retaper et créer les questionnaires pour les deux niveaux à chaque fois, je vais m'user à la tache... Sad Existe-t-il des sites où je peux trouver de quoi commencer facilement (j'aime pas trop les trucs tout fait en général mais là... Embarassed )? Ou peut-être des titres que je pourrais faire en commun (en variant la longueur du texte et le questionnaire bien sûr)
Bref, beaucoup de questions et besoin d'aide pour m'organiser efficacement.
A l'avance merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787336 est une réponse au message n° 787079] jeu. 12 juillet 2012 14:52 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Pour la littérature, http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechlistmin.php et tu peux sélectionner des livres de niveau 1. Après, tu peux peut-être sélectionner tes livres en fonction de ce que tu trouves (tapuscrits disponibles, intérêt des séquences...)

Moi je fais de la lecture orale. J'en fais en atelier, donc avec un groupe de 8. Du coup ils sont beaucoup plus à l'aise pour lire.

Pour la lecture compréhension, j'utilise Je lis, je comprends; Tout lire, et des fiches du ROLL.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787544 est une réponse au message n° 787079] ven. 13 juillet 2012 10:25 Message précédentMessage suivant
virgo n'est pas connecté virgo
messages : 59
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Rhône
Métier : CE2/CM1/CM2
ça existe jljc pour les CM1?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787554 est une réponse au message n° 787544] ven. 13 juillet 2012 10:41 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Je crois que ça existe pour tout le cycle 3 (et les ce1 aussi)
Tchoumba, comment utilises-tu "je lis je comprends"? En autonomie?
Pour le ROLL, ça a l'air très complet mais peut-être complexe à utiliser non?
Bon et bien maintenant, je me mets en quête d'album ou roman sympa à travailler avec mes ce2.

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787567 est une réponse au message n° 787554] ven. 13 juillet 2012 12:12 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
J'ai également le CE1-CE2. J'ai prévu 5 lectures suivies différentes pour chaque niveau, sur deux à trois semaines environ. On ne fait que ça ou presque en lecture à ce moment là et c'est tous les jours. Entre temps, c'est un fonctionnement par ateliers (4 activités différentes / 4 groupes tournant sur la semaine) avec de la lecture oralisée, des documentaires, des extraits de récits... Tout le monde passe en lecture orale. En fin d'année, un rallye lecture avec un fond commun pour une partie des livres. Il y a deux ans, j'avais fait une lecture suivie avec les deux groupes, ça repose d'être avec un seul groupe et c'est bien aussi d'avoir un projet commun, mais il y avait trop de décalage malgré la différenciation.


Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787577 est une réponse au message n° 787567] ven. 13 juillet 2012 13:06 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Aurais-tu quelques "sources" à me suggérer pour la mise en place de tes ateliers Rudolf, s'il te plait?
En lecture suivie, je pensais travailler sur des albums différents pour chaque groupe mais abordant le même thème. Je cherche des titres depuis ce matin. J'avance, j'avance!

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787584 est une réponse au message n° 787079] ven. 13 juillet 2012 13:24 Message précédentMessage suivant
virgo n'est pas connecté virgo
messages : 59
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Rhône
Métier : CE2/CM1/CM2
Pour la lecture, j'ai préparé des fiches de lecture sur les 'premiers j'aime lire'
J'en ai déjà préparé 13.
j'en ai racheté quelques uns à ma fille(!) et sinon, j'en trouve aussi sur les vides greniers. Pour mes CM1 je compte faire la même chose avec les 'je bouquine' achetés aussi à ma fille (20 cts pièce, elle est dure en affaires!!)
Pour bosser sur le lis je comprends, je trouve ça plus intéressant d'avoir un groupe plus restreint d'élèves pour expliquer les démarches de recherche et de lecture. Généralement, je coupe la classe en trois et on fait des ateliers rotatifs de 30 à 45 minutes environ (jljc - plan de travail - exos d'entrainement sur CLEO)
ça a bien fonctionné cette année avec mes CE1, je réitère l'an prochain en ce2 cm1.

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787617 est une réponse au message n° 787577] ven. 13 juillet 2012 14:55 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
En plus de la lecture orale, je choisis 3 activités qui varient selon la période ou le thème choisi :

- prise d'informations dans des documentaires : je prends des textes par-ci par-là que je retape sur la partie gauche. À droite, ce sont des QCM, vrai/faux ou des questions ouvertes. Les élèves doivent surligner (pour certaines questions) la réponse dans le texte avant de répondre. J'ai mis 2 fiches dans la banque ici et

- compréhension de courts récits ou d'extraits (même principe que les documentaires)

- compréhension de textes plus longs à partir de La lavande et le serpolet avec des fiches réalisées à partir du cahier d'exercices

- lecture dans la bibliothèque de la classe : soit libre (avec les journaux et les magazines ou les livres de la bibliothèque de classe) soit imposée avec par exemple un livre au choix parmi des romans policiers après avoir travaillé en lecture suivie sur ce genre

- entraînement à la lecture avec des fiches de inspirées des fichiers ARTHUR

- dessins à réaliser noté sur 10 points (un point pour chaque détail représenté) inspiré d'un fichier (mais je ne sais plus duquel)

- lectures-puzzles (fichier aux éditions Novedite)



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787618 est une réponse au message n° 787577] ven. 13 juillet 2012 14:57 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
atibo a écrit le ven, 13 juillet 2012 13:06


En lecture suivie, je pensais travailler sur des albums différents pour chaque groupe mais abordant le même thème. Je cherche des titres depuis ce matin. J'avance, j'avance!


Quels thèmes as-tu choisis ?



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787621 est une réponse au message n° 787618] ven. 13 juillet 2012 15:04 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Je pensais suivre un peu les saisons (oui je sais : pas super originale comme idée mais pour un retour en double niveau je vais faire au plus simple et efficace Embarassed )
- l'école en période 1
- les sorcières ou le fantastique en période 2
- la nature (surement sur la montagne) en période 3
- les oiseaux en période 4 (sortie dans un parc ornithologique prévue, enfin presque)
- une enquête policière en période 5

Je prends toutes idées de titre!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787622 est une réponse au message n° 787621] ven. 13 juillet 2012 15:10 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
"dico dingo" en début d'année, pas vraiment sur l'école mais très rigolo, l'histoire d'un petit garçon qui a fait tomber le dictionnaire et tous les mots se sont enfuis, ce qui fait que les personnages parlent bizarrement

"Histoires pressées", je le fais souvent après les vacances de noël, les enfants adorent.
(les deux titres pour les ce2, ou même de bons ce1)

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787631 est une réponse au message n° 787621] ven. 13 juillet 2012 15:56 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
atibo a écrit le ven, 13 juillet 2012 15:04

Je pensais suivre un peu les saisons (oui je sais : pas super originale comme idée mais pour un retour en double niveau je vais faire au plus simple et efficace Embarassed )
- l'école en période 1
- les sorcières ou le fantastique en période 2
- la nature (surement sur la montagne) en période 3
- les oiseaux en période 4 (sortie dans un parc ornithologique prévue, enfin presque)
- une enquête policière en période 5

Je prends toutes idées de titre!!!


MP.



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787649 est une réponse au message n° 787631] ven. 13 juillet 2012 16:55 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
rudolf a écrit le ven, 13 juillet 2012 15:56

atibo a écrit le ven, 13 juillet 2012 15:04

Je pensais suivre un peu les saisons (oui je sais : pas super originale comme idée mais pour un retour en double niveau je vais faire au plus simple et efficace Embarassed )
- l'école en période 1
- les sorcières ou le fantastique en période 2
- la nature (surement sur la montagne) en période 3
- les oiseaux en période 4 (sortie dans un parc ornithologique prévue, enfin presque)
- une enquête policière en période 5

Je prends toutes idées de titre!!!


MP.

Si quelqu'un a des titres à me donner concernant la montagne, je suis preneuse.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787697 est une réponse au message n° 787649] ven. 13 juillet 2012 21:16 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Pour la montagne, je pensais à la chèvre de monsieur seguin peut-être.
Sinon, je travaillerais peut-être sur le froid, la neige, je trouverais peut-être plus facilement.

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787710 est une réponse au message n° 787697] ven. 13 juillet 2012 22:27 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
atibo a écrit le ven, 13 juillet 2012 21:16

Pour la montagne, je pensais à la chèvre de monsieur seguin peut-être.
Sinon, je travaillerais peut-être sur le froid, la neige, je trouverais peut-être plus facilement.

Bonne idée la chèvre de monsieur Seguin. Cettehistoire me rend toujours très triste. Elle me fait toujours penser à mon maître de ce1 avec qui j'avais du lire cette histoire si je me rappelle bien, qui s'appelait en plus monsieur Seguy. Un homme formidable, atteint d'une très grave maladie (je crois que ça devait être une scoliose en plaque). La maladie commençait juste quand j'étais dans sa classe. Il a été travailler aussi longtemps qu'il a pu et reste pour moi un modèle.
Bon, désolée de ce hors-sujet. Cette histoire, déjà triste en elle-même, est irrémédiablement lié à cette personne dans mon coeur, tout comme la danse des canards, qu'il nous avait appris à danser (mais ça, ça me rend moins triste).



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787711 est une réponse au message n° 787710] ven. 13 juillet 2012 22:32 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
sclérose en plaque peut-être... Embarassed Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787724 est une réponse au message n° 787079] ven. 13 juillet 2012 23:13 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Ah oui bien sûr c'est ce que je voulais dire.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787867 est une réponse au message n° 787554] sam. 14 juillet 2012 17:39 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
atibo a écrit le ven, 13 juillet 2012 10:41

Je crois que ça existe pour tout le cycle 3 (et les ce1 aussi)
Tchoumba, comment utilises-tu "je lis je comprends"? En autonomie?
Pour le ROLL, ça a l'air très complet mais peut-être complexe à utiliser non?
Bon et bien maintenant, je me mets en quête d'album ou roman sympa à travailler avec mes ce2.


Pour le Je lis, je comprends, on fait ensemble les premières séances pour discuter des stratégies. Ensuite je fais avec mes 2 niveaux séparés (pour moi ce2 et cm1). En fait, les uns font une partie d'une fiche quand je corrige avec les autres, puis on inverse.

En fait, je me sers des fiches du ROLL mais je ne suis pas du tout la méthode. Je m'en sers d'évaluation de compréhension.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787868 est une réponse au message n° 787079] sam. 14 juillet 2012 17:48 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
De mon côté, j'ai un fonctionnement en ateliers avec 3 ateliers sur 3 jours. En fait je me laisse le 4eme jour comme zone tampon: je fais le bilan des ateliers de la semaine, je présente ceux de la semaine suivante, et parfois, ça me dépanne s'il y a eu un jour férié, une sortie etc. et qu'une rotation n'a pas pu avoir lieu.

Je fais:
- 1 groupe en lecture orale avec moi
- 1 groupe en lecture compréhension: avec Tout lire, et les fiches du ROLL comme évaluation (compréhension de textes narratifs, documentaires ou de la recherche d'informations)
- 1 groupe en production d'écrits avec des jeux d'écriture (1 différent tous les 15 jours: une semaine ils écrivent, puis je corrige, et la semaine suivante ils récrivent / corrigent / améliorent)



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787889 est une réponse au message n° 787868] sam. 14 juillet 2012 19:06 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Il y a des sites avec des bouquins libres de droits:

http://www.ebooksgratuits.com/ebooks.php par exemple.

Tu pourras trouver des livres déjà tapés (au moins pour les contes...).



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 787982 est une réponse au message n° 787889] dim. 15 juillet 2012 11:34 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
je pose une question très bête mais c'est quoi les fiches du ROLL ? J'ai cherché sur le net, ai trouvé un site de Mayotte ... mais il faut quand même un temps d'apprentissage, de correction non ?


Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 788405 est une réponse au message n° 787982] mar. 17 juillet 2012 15:48 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
sansan a écrit le dim, 15 juillet 2012 11:34

je pose une question très bête mais c'est quoi les fiches du ROLL ? J'ai cherché sur le net, ai trouvé un site de Mayotte ... mais il faut quand même un temps d'apprentissage, de correction non ?


http://www.roll-descartes.fr/fr/accueil.php

Il faut s'inscrire pour accéder aux fiches.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 788423 est une réponse au message n° 788405] mar. 17 juillet 2012 19:08 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
merci Tchoumba.
Est-ce que le ROLL est trop lourd à mettre en place ? Est-ce que les groupes de besoin sont bien identifiés ?

En fait, j'ai beaucoup de questions ! Embarassed questions qui portent autant sur le contenu que sur l'organisation... parce que le but est bien de leur faire apprendre à comprendre ...
Il y a 2 ans, j'ai testé "je lis, je comprends" ... mais j'ai eu du mal à gérer les différents niveaux de ma classe ; pour certains c'était vraiment trop dur (lexique..), donc infaisable.
Cette année, je suis partie sur la recherche d'indices avec l'inspecteur Litou et autres docs du même style. Les élèves ont bien adhéré mais pas de lien avec un texte entier ...
Je crois que je vais laisser tomber l'idée d'ateliers (sauf peut-être en lecture à voix haute mais ce sera plus à partir de saynètes, je pense).
Pour l'apprentissage de la compréhension, il y a le super site "Instit 90" qui donne des pistes (des choses vraiment concrètes avec des liens) mais gérer avec le groupe classe entier, j'hésite ... surtout que cette année ne s'annonce pas rose ...
Bref, point de départ ! Laughing

Dernière question, j'ai survolé rapidement Lector-Lectrix lors d'une animation pédagogique ... d'après vous, est-ce utilisable avec des élèves de CM1 très faibles (j'en aurai une petite moitié qui auront de grosses difficultés diverses et variées et je ne voudrais pas investir pour "rien")



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 788428 est une réponse au message n° 788423] mar. 17 juillet 2012 19:41 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Pour Lector et Lectrix, oui je pense, mais je ne l'utilise qu'en collectif ce livre....(j'adore!) car les mises en commun sont importantes.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 788447 est une réponse au message n° 787079] mar. 17 juillet 2012 20:34 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1462
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je viens de regarder le ROLL ... je ne connaissais pas ! tout ça a l'air très intéressant et très complet mais ils parlent de devoirs à respecter (évaluations trimestrielles, etc...) :vous respectez tout a la lettre et vos élèves vont à tour de rôle sur l'ordi pour faire les tests et les remédiations proposées ?
Je regarderai ça de plus près demain mais si vous aviez déjà des infos pour que j'y vois plus clair... Je n'ai qu'un ordi portable dans la classe alors est-ce que c'est gérable ?



madile

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 788477 est une réponse au message n° 788423] mar. 17 juillet 2012 23:08 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
sansan a écrit le mar, 17 juillet 2012 19:08

Est-ce que le ROLL est trop lourd à mettre en place ? Est-ce que les groupes de besoin sont bien identifiés ?

En fait, j'ai beaucoup de questions ! Embarassed questions qui portent autant sur le contenu que sur l'organisation... parce que le but est bien de leur faire apprendre à comprendre ...
Il y a 2 ans, j'ai testé "je lis, je comprends" ... mais j'ai eu du mal à gérer les différents niveaux de ma classe ; pour certains c'était vraiment trop dur (lexique..), donc infaisable.

mcolin23 a écrit le mar, 17 juillet 2012 20:34

Je viens de regarder le ROLL ... je ne connaissais pas ! tout ça a l'air très intéressant et très complet mais ils parlent de devoirs à respecter (évaluations trimestrielles, etc...) :vous respectez tout a la lettre et vos élèves vont à tour de rôle sur l'ordi pour faire les tests et les remédiations proposées ?
Je regarderai ça de plus près demain mais si vous aviez déjà des infos pour que j'y vois plus clair... Je n'ai qu'un ordi portable dans la classe alors est-ce que c'est gérable ?


Comme je le disais plus haut, je ne suis pas la méthode du ROLL.
Moi aussi, mettre en place le dispositif complet, je le sentais pas trop. Puis faute de temps, j'ai pas vraiment essayé de comprendre tout le fonctionnement. Donc comme je disais, j'utilise seulement les évaluations.

Par contre, comme entrainement à la compréhension, j'utilise le je lis, je comprends.
En fait, si les collèges ont commencé dès le CE1 ça va, sinon c'est vrai que c'est pas évident.
Cette année, avec les CE2, c'était trop compliqué alors j'ai fait le CE1.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation des séances de lecture en ce2 [message n° 847399 est une réponse au message n° 788477] ven. 22 février 2013 11:28 Message précédent
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Je fais remonter ce fil pour vous demander si vous connaissez et avez déjà travaillé ces albums/ romans:
- Pas de ciel sans oiseaux
- La lettre aux oiseaux
- L'homme aux oiseaux.
C'est toujours difficile de se rendre compte d'une histoire ou de la difficulté d'un bouquin avec le petit descriptif des éditeurs...
Après si vous avez d'autres idées de romans avec ou sur les oiseaux, je prends. Merci. Wink

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Que faire quand un élève nous insulte ?
Fil suivant : le roi arthur
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 07:37:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software