Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Nos déceptions en tant que parents d'élèves
Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 800763] mar. 04 septembre 2012 19:08 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Après avoir été en CE2 dans une classe de CP-CE2 l'année dernière, que la maîtresse a très bien gérée, ma fille est dans une classe dont la titulaire est en arrêt (jusqu'à quand ?) et est remplacée par une brigade à temps partiel : donc 2 remplaçantes + la titulaire, ça fait beaucoup !
Je croyais que les brigades à temps partiel étaient déplacées sur d'autres postes.

Et truc trop nul pour ma fille aussi : il y a 3 classes de CM1, donc elle est séparée de certaines copines, ce qui est normal, mais elle ne pourra pas les retrouver en récré !!! Il y a deux services de récré et au lieu de faire un service cycle 2 et un cycle 3, l'école a choisi de faire deux services mélangeant tous les niveaux. Donc elle a récré avec des classes de CM2, de CE2, de CE1 et de CP, mais pas avec les 2 autres classes de CM1 !!!
Elle a quand même deux copines de son groupe dans sa classe et elle va s'en faire d'autres, hein...

Je sais que ce n'est pas très grave tout ça, mais bon...



Et vous, des déceptions pour la rentrée de vos loulous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 800791 est une réponse au message n° 800763] mar. 04 septembre 2012 20:11 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Pas cool, cette histoire de récré.

Ma fille est en GS/CP (6 CP + 22 GS) et il y a une classe de CP pur. Tous les CP vont en récré dans la cour de l'élémentaire alors qu'il faut traverser tout un bâtiment. Si j'ai bien compris, ce sont des CM2 qui vont les accompagner dans les déplacements.
Finalement, après pas mal d'inquiétude, je suis plutôt contente. Je pense qu'ils vont être suivis au plus près par la maîtresse dans un petit groupe de 6.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 800797 est une réponse au message n° 800763] mar. 04 septembre 2012 20:31 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Le fiston m'a envoyé un sms pour me dire qu'il termine vendredi à 11h… Si c'est toutes les semaines à cette heure là, je suis encore bonne pour me farcir un aller retour à Brest tous les vendredis : le bus pour la presqu'île n'est qu'à 18 h 15 et le transrade promis n'est toujours pas en vue Sad Sad


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 800798 est une réponse au message n° 800763] mar. 04 septembre 2012 20:34 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Mince oui bizarre cette histoire de recre pas cool!
Moi j'attends de me faire une idée sur la toute jeune maîtresse de ma dernière en ms, je sais pas trop ou elle va mais bon on verra bien ensuite

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 800817 est une réponse au message n° 800798] mar. 04 septembre 2012 20:54 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi, c'est pas vraiment une déception, juste un manque de curiosité personnelle.
Déjà il a fallu que j'attende un texto de mon mari pour savoir dans quelle classe était fiston (CP pur ou CP/CE1). L'une des classes avait réunion de 9 à 10H, pas l'autre. Mais comme on ne savait pas à l'avance sa classe, mon mari avait prévu d'y aller (et finalement n'en a pas eu besoin vu que fiston était dans l'autre classe). J'ai trouvé ça un peu limite. Je pense aux parents qui ont peut être pris leur matinée pour rien Confused

Et ce soir, dans son cartable rien, aucun livre, manuel , cahier à part le cahier de liaison avec demande d'assurance. Je suis curieuse, moi, j'ai hâte d'en savoir plus Razz
J'espère que la réunion de rentrée ne tombera pas en même temps que celle de mon école.

Mais bon, tout ça n'est pas bien grave car Fiston est ravi de sa 1ère journée de CP !!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 800855 est une réponse au message n° 800797] mar. 04 septembre 2012 21:39 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
vivonne a écrit le mar, 04 septembre 2012 20:31

Le fiston m'a envoyé un sms pour me dire qu'il termine vendredi à 11h… Si c'est toutes les semaines à cette heure là, je suis encore bonne pour me farcir un aller retour à Brest tous les vendredis : le bus pour la presqu'île n'est qu'à 18 h 15 et le transrade promis n'est toujours pas en vue Sad Sad

Génial pour un interne d'avoir son vendredi après-midi, et puis s'il fait la conduite accompagnée, ça lui fera de l'expérience !

Quand Benjamin était en prépa, c'était ça tout les samedis midis ! Sauf qu'il était trop naze pour conduire, en général, c'était un coup de &§!!! sur le devoir sur table, puis il s'endormait pour être en forme pour plancher ¡



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 800856 est une réponse au message n° 800855] mar. 04 septembre 2012 21:42 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
sarah a écrit le mar, 04 septembre 2012 21:39

vivonne a écrit le mar, 04 septembre 2012 20:31

Le fiston m'a envoyé un sms pour me dire qu'il termine vendredi à 11h… Si c'est toutes les semaines à cette heure là, je suis encore bonne pour me farcir un aller retour à Brest tous les vendredis : le bus pour la presqu'île n'est qu'à 18 h 15 et le transrade promis n'est toujours pas en vue Sad Sad

Génial pour un interne d'avoir son vendredi après-midi, et puis s'il fait la conduite accompagnée, ça lui fera de l'expérience !

Quand Benjamin était en prépa, c'était ça tout les samedis midis ! Sauf qu'il était trop naze pour conduire, en général, c'était un coup de &§!!! sur le devoir sur table, puis il s'endormait pour être en forme pour plancher ¡

Mouais, sauf qu'il n'a pas encore commencé la conduite et que je vais me coltiner 2 heures aller retour pour le récupérer… C'était déjà comme ça l'an dernier… (sans doute à cause de ceux qui sont loin…) mais j'aimerais bien qu'il trouve quelqu'un d'autre qui rentre à la même heure par chez nous !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 800897 est une réponse au message n° 800856] mar. 04 septembre 2012 22:32 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2893
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Ici, c'est mon homme qui râle... Mon fils est en CP, dans une classe de GS-CP, à l'école élémentaire. Et donc, tous les parents doivent venir chercher les enfants dans la classe...voilà, Je trouve ça pas bien grave, en plus, il faut laisser le temps à la maîtresse de prendre ses marques (c'est la 1ère fois qu'il y a cette répartition dans l'école, les instits ont dû s'adapter...). Donc, mon mari râle parce qu'il faut encore qu'il attende à la porte de la classe qu'on laisse sortir son fils, il en a marre que tout soit fait pour rassurer les parents de GS...
Pour ma fille, c'est son instit qui est en arrêt, y'a donc un remplaçant....mou, lent, selon ses dires!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 800985 est une réponse au message n° 800897] mer. 05 septembre 2012 09:22 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
colinoe a écrit le mar, 04 septembre 2012 22:32

Ici, c'est mon homme qui râle... Mon fils est en CP, dans une classe de GS-CP, à l'école élémentaire. Et donc, tous les parents doivent venir chercher les enfants dans la classe...voilà, Je trouve ça pas bien grave, en plus, il faut laisser le temps à la maîtresse de prendre ses marques (c'est la 1ère fois qu'il y a cette répartition dans l'école, les instits ont dû s'adapter...). Donc, mon mari râle parce qu'il faut encore qu'il attende à la porte de la classe qu'on laisse sortir son fils, il en a marre que tout soit fait pour rassurer les parents de GS...
Pour ma fille, c'est son instit qui est en arrêt, y'a donc un remplaçant....mou, lent, selon ses dires!!

Ici tous les ans on a un gs cp et les. P sortent au portail avec la maîtresse les gs sortent avec l'autre classe de gs à la porte Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 801014 est une réponse au message n° 800985] mer. 05 septembre 2012 10:29 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2893
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
cyann a écrit le mer, 05 septembre 2012 09:22

colinoe a écrit le mar, 04 septembre 2012 22:32

Ici, c'est mon homme qui râle... Mon fils est en CP, dans une classe de GS-CP, à l'école élémentaire. Et donc, tous les parents doivent venir chercher les enfants dans la classe...voilà, Je trouve ça pas bien grave, en plus, il faut laisser le temps à la maîtresse de prendre ses marques (c'est la 1ère fois qu'il y a cette répartition dans l'école, les instits ont dû s'adapter...). Donc, mon mari râle parce qu'il faut encore qu'il attende à la porte de la classe qu'on laisse sortir son fils, il en a marre que tout soit fait pour rassurer les parents de GS...
Pour ma fille, c'est son instit qui est en arrêt, y'a donc un remplaçant....mou, lent, selon ses dires!!

Ici tous les ans on a un gs cp et les. P sortent au portail avec la maîtresse les gs sortent avec l'autre classe de gs à la porte Wink

Ici, les autres gs sont à la maternelle, pas sur le même site. Mais bon, peut-être que les CP pourraient sortir seuls et que les gs restent avec la maîtresse, non?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 801017 est une réponse au message n° 801014] mer. 05 septembre 2012 10:31 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Je ne dirai pas seul (question de responsabilité) mais rangés avec une autre classe.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 801022 est une réponse au message n° 801017] mer. 05 septembre 2012 10:37 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Ici il y a une classe de GS/CE1. Les CE1 sortent pour aller au portail et les GS sont récupérés dans la classe par leurs parents.
Et dans la cour ils ne sont pas seuls vu qu'il y a toujours quelqu'un sous le préau qui gère la sortie (moi en l'occurence...).



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 801059 est une réponse au message n° 801017] mer. 05 septembre 2012 12:35 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
panda a écrit le mer, 05 septembre 2012 10:31

Je ne dirai pas seul (question de responsabilité) mais rangés avec une autre classe.

Oui ils pourraient sortir avec la classe voisine ou un cp si il y en a un.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 801077 est une réponse au message n° 801059] mer. 05 septembre 2012 13:31 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ma collègue avec les GS/CP les emmènent tous au portail et donne les enfants aux parents (même les CP). Alors que les parents des GS de ma classe viennent dans la classe récupérer les miens.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 801081 est une réponse au message n° 801077] mer. 05 septembre 2012 13:37 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2893
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
kirikette a écrit le mer, 05 septembre 2012 13:31

ma collègue avec les GS/CP les emmènent tous au portail et donne les enfants aux parents (même les CP). Alors que les parents des GS de ma classe viennent dans la classe récupérer les miens.

Donc, elle attend au portail que les parents soient arrivés? les enfants attendent sagement??
Le souci ds l'école de mes enfants, c'est que la cour est à l'arrière de l'école, l'entrée pour les élèves se fait directement du parking au hall...donc les instits ne raccompagnent pas les élèves jusqu'au portail...y'en a pas!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 801083 est une réponse au message n° 801081] mer. 05 septembre 2012 13:39 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
colinoe a écrit le mer, 05 septembre 2012 13:37

kirikette a écrit le mer, 05 septembre 2012 13:31

ma collègue avec les GS/CP les emmènent tous au portail et donne les enfants aux parents (même les CP). Alors que les parents des GS de ma classe viennent dans la classe récupérer les miens.

Donc, elle attend au portail que les parents soient arrivés? les enfants attendent sagement??
Le souci ds l'école de mes enfants, c'est que la cour est à l'arrière de l'école, l'entrée pour les élèves se fait directement du parking au hall...donc les instits ne raccompagnent pas les élèves jusqu'au portail...y'en a pas!!

oui elle attend au portail, mais en général ils sont tous là.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 801180 est une réponse au message n° 800763] mer. 05 septembre 2012 17:18 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
messages : 293
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
L'emploi du temps de mon fils : il a 21 heures de cours. Ca m'a étonné, je suis allé consulter le BO. En 4eme Segpa il devrait en avoir 28.... C'est sur, il ne risque pas d'avoir le brevet en 3eme. Non seulement ces élèves ont des difficultés, mais ils n'ont pas les heures auxquelles ils ont droit Mad


Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 801185 est une réponse au message n° 801180] mer. 05 septembre 2012 17:32 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
nadia21 a écrit le mer, 05 septembre 2012 17:18

L'emploi du temps de mon fils : il a 21 heures de cours. Ca m'a étonné, je suis allé consulter le BO. En 4eme Segpa il devrait en avoir 28.... C'est sur, il ne risque pas d'avoir le brevet en 3eme. Non seulement ces élèves ont des difficultés, mais ils n'ont pas les heures auxquelles ils ont droit Mad

C'est vraiment scandaleux !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 801231 est une réponse au message n° 801185] mer. 05 septembre 2012 19:10 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
C'est peu être unn emploi du temps provisoire ? Ici ça arrive souvent qu'il manque des heures la première semaine.

Grosse déception pour mon fils qui entre en 4ème, ils ont encore refait toutes les classes et il est séparé de ses copains.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 801247 est une réponse au message n° 801180] mer. 05 septembre 2012 19:49 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Le zhom qui est en SEGPA dit que ça correspond à l'horaire d'atelier. A-t-il atelier dans la semaine? Sinon ils attendent peut-être la nomination d'un professeur...


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 801284 est une réponse au message n° 801247] mer. 05 septembre 2012 21:08 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Sinon mon angoisse à moi c'est que cette année j'en ai 2 qui ont des devoirs à faire... Je ne sais pas trop comment je vais gérer...


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 801290 est une réponse au message n° 801284] mer. 05 septembre 2012 21:17 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
grenadine a écrit le mer, 05 septembre 2012 21:08

Sinon mon angoisse à moi c'est que cette année j'en ai 2 qui ont des devoirs à faire... Je ne sais pas trop comment je vais gérer...

Idem! On verra bien mais hier ça a été comme sur des roulettes Grin

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 801297 est une réponse au message n° 801290] mer. 05 septembre 2012 21:23 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Oui hier ça a été, surtout que c'est zhom qui s'y est collé Laughing et puis il y avait le prénom à écrire et 2 nombres pour le grand, donc ça a été...


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 801318 est une réponse au message n° 800797] mer. 05 septembre 2012 21:50 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
vivonne a écrit le mar, 04 septembre 2012 20:31

Le fiston m'a envoyé un sms pour me dire qu'il termine vendredi à 11h… Si c'est toutes les semaines à cette heure là, je suis encore bonne pour me farcir un aller retour à Brest tous les vendredis : le bus pour la presqu'île n'est qu'à 18 h 15 et le transrade promis n'est toujours pas en vue Sad Sad

Bon, a priori, ça devrait être toutes les semaines…
Vivement qu'il commence la conduite accompagnée alors ! Wink
Qu'au moins ce trajet serve à quelque chose… Confused



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 801341 est une réponse au message n° 801247] mer. 05 septembre 2012 22:36 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
messages : 293
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
grenadine a écrit le mer, 05 septembre 2012 19:49

Le zhom qui est en SEGPA dit que ça correspond à l'horaire d'atelier. A-t-il atelier dans la semaine? Sinon ils attendent peut-être la nomination d'un professeur...



De mémoire (j'ai rangé les papiers, je vois le principal demain) il manque 2 heures d'anglais, pas d'art plastique ni de musique, 1 heure de SVT, 1 h de sport et 30 mn de maths.



Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 801481 est une réponse au message n° 801318] jeu. 06 septembre 2012 20:46 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
vivonne a écrit le mer, 05 septembre 2012 21:50

vivonne a écrit le mar, 04 septembre 2012 20:31

Le fiston m'a envoyé un sms pour me dire qu'il termine vendredi à 11h… Si c'est toutes les semaines à cette heure là, je suis encore bonne pour me farcir un aller retour à Brest tous les vendredis : le bus pour la presqu'île n'est qu'à 18 h 15 et le transrade promis n'est toujours pas en vue Sad Sad

Bon, a priori, ça devrait être toutes les semaines…
Vivement qu'il commence la conduite accompagnée alors ! Wink
Qu'au moins ce trajet serve à quelque chose… Confused

Alors, tout s'arrange : la collègue de monsieur qui habite la presqu'île finit à midi le vendredi !
Bon, j'irai sans doute le chercher de temps en temps, mais ça va bien nous arranger ! Elle le laissera à environ 15 mn de la maison, c'est toujours mieux qu'une heure !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 806453 est une réponse au message n° 800763] lun. 24 septembre 2012 19:41 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Les classes de CM de l'école de ma fille vont faire un stage de karaté (7 séances d'1H30).
Sympa, mais... une participation de 10¤ est demandée par famille.
8¤ sont pris en charge par l'APE et la mairie quand même, mais je trouve que ça fait cher. Je n'oserais jamais proposer une activité qui supposerait une participation financière aussi élevée des familles.
A quoi ça sert à chaque fois d'acheter des mugs, de donner un chèque à la coopé, d'acheter et vendre des billets de tombola, j'en passe et des meilleurs, si c'est pour devoir payer encore en plus les activités des enfants ?
Une petite participation par-ci par-là, OK, mais là, c'est élevé, et les demandes de participation financière sont fréquentes, alors ras-le-bol.
Cette année, je n'ai pas encore donné de chèque pour la coopé. Et bien je n'en ferai pas !

Ce n'est pas par radinerie que je rouspète, mais par principe.
Evidemment, je vais quand même accepter que ma fille participe à l'activité et payer pour qu'elle ne soit pas mise à l'écart. Même elle, à son âge, avant de me montrer le mot, elle m'a dit que l'école demandait une somme élevée !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 806463 est une réponse au message n° 806453] lun. 24 septembre 2012 20:02 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2893
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
Je pense que c'est pas légal en plus...ça veut dire que c'est une activité qui revient à 18¤ par élève?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 806471 est une réponse au message n° 800763] lun. 24 septembre 2012 20:10 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Oui, d'après le mot dans le cahier.
Ce qui fait environ 450¤ (25 élèves dans la classe de ma fille) le stage par classe pour 7 fois 1H30, donc pour 10 heures et demi de stage.
Et il y a 6 classes qui y participent !

Donc environ 2700¤ pour toutes les classes et je comprends bien que l'APE et la mairie ne financent pas tout. L'école n'aurait donc pas dû garder ce projet, il me semble.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 806473 est une réponse au message n° 800763] lun. 24 septembre 2012 20:14 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Peut-être rappeler à l'équipe le principe de gratuité de l'école...


Un lien qui explique bien tout ici : http://eduscol.education.fr/pid23377-cid48578/principe-de-gratuite.htm l

on y trouve entre autre ceci :

Citation :

La gratuité concerne l'ensemble de la prestation d'enseignement dispensé à l'école. La scolarité ne peut donner lieu au versement de droits d'inscription à l'école. De même, aucune participation financière aux activités obligatoires d'enseignement ne peut être demandée aux familles.

Les activités d'enseignement obligatoires sont celles qui se déroulent pendant le temps scolaire et se situent dans le cadre des programmes scolaires, qu'elles aient lieu dans les locaux scolaires ou en dehors au cours d'une sortie. C'est le cas en particulier pour les séances de natation et les déplacements nécessités par l'éducation physique et sportive. La gratuité s'applique à l'accès aux lieux de pratique ainsi qu'aux transports.



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 806476 est une réponse au message n° 806471] lun. 24 septembre 2012 20:16 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
oui, c'est vraiment bizarre, tu n'as pas à payer pour une activité sur le temps scolaire. A ta place, je refuserais, et je proposerais à l'enseignant d'avertir l'IEN si ta fille est exclue de l'activité.


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 806483 est une réponse au message n° 800763] lun. 24 septembre 2012 20:23 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je râle dans mon coin, mais je ne sais pas si je vais oser aller faire le reproche auprès de l'école.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 806487 est une réponse au message n° 806483] lun. 24 septembre 2012 20:27 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
maille a écrit le lun, 24 septembre 2012 20:23

Je râle dans mon coin, mais je ne sais pas si je vais oser aller faire le reproche auprès de l'école.


J'espère pour toi que tu ne seras pas la seule à ruminer...
Chez nous, il serait tout simplement impossible d'envisager un tel truc, trop de familles ne pourraient pas payer 10 euros pour leurs gamins.
Si on fait quelque chose, c'est gratuit pour les familles, ou alors on ne fait pas.
Alors du coup, on ne fait rien qui sorte vraiment de l'ordinaire, en même temps, on n'est pas payés pour ça ! Wink



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 806491 est une réponse au message n° 800763] lun. 24 septembre 2012 20:34 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
On vit dans une commune plutôt aisé. Certes, tout le monde ne l'est pas, mais c'est une assez grande majorité, je pense.
Le problème n'est pas pour mon porte-monnaie, je le répète mais pour le principe... et avec une pensée justement pour ces quelques familles pour lesquelles ce sera peut-être un problème.
Sur l'autorisation, l'école demande d'écrire le motif en cas de refus ! Les gens en difficulté ne vont probablement pas écrire "je n'ai pas les moyens" et vont "se saigner" pour donner ces 10¤.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 806494 est une réponse au message n° 800763] lun. 24 septembre 2012 20:49 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

C'est vraiment énorme, 10¤ ? Je sais que je ne peux pas comparer et que c'est très différent d'ici, mais je ne me sentirais pas mal du tout de demander cette somme aux parents de ma classe pour une activité...


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 806505 est une réponse au message n° 800763] lun. 24 septembre 2012 21:05 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Je trouve ça beaucoup aussi 10¤.
Nous avons ici aviron qui coute autour de 600¤ pour 6 séances pour une classe de cm.
On demande 5¤ pour les six séances et le reste la coop de l'école paie. Rien d'autre dans l'année ni les spectacles au théâtre, ni l'opéra par exemple l'an dernier.
On connaît les familles qui ont des difficultés et prenons les devants si ils ne peuvent pas pas de pb .
Mais on n'oserait pas demander plus déjà les 5¤ j'ai du mal, mais sinon on annulerait laviron, la ça nous réduit un poil.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 806517 est une réponse au message n° 806505] lun. 24 septembre 2012 21:14 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
peut être en discuter avec les prochains représentants de parents d'élèves et faire remonter vos questions et "étonnement" du prix demandé lors du prochain conseil d'école ?
sans priver ta fille de l'activité je crois qu'il faut parler de leur choix avec l'équipe d'école.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 806523 est une réponse au message n° 800763] lun. 24 septembre 2012 21:18 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4927
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Effectivement, je pense qu'on n'a pas à demander ce genre de chose…
Et je ne suis même pas sûre que ce soit accepté par l'IEN si la fiche remonte jusqu'à lui.
Pour ma part, je paie des trucs bien plus cher au lycée pour mon fils… (27 ¤ pour 3 spectacles dans la salle de spectacle de la ville, par exemple…) Mais bon, quand je vois que c'est le prix d'un seul spectacle, je me dis que si ça peut lui donner l'occasion de voir des trucs intéressants, ça vaut le coup !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 806715 est une réponse au message n° 806453] mar. 25 septembre 2012 22:06 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
maille a écrit le lun, 24 septembre 2012 19:41

Les classes de CM de l'école de ma fille vont faire un stage de karaté (7 séances d'1H30).
Sympa, mais... une participation de 10¤ est demandée par famille.
8¤ sont pris en charge par l'APE et la mairie quand même, mais je trouve que ça fait cher. Je n'oserais jamais proposer une activité qui supposerait une participation financière aussi élevée des familles.
A quoi ça sert à chaque fois d'acheter des mugs, de donner un chèque à la coopé, d'acheter et vendre des billets de tombola, j'en passe et des meilleurs, si c'est pour devoir payer encore en plus les activités des enfants ?
Une petite participation par-ci par-là, OK, mais là, c'est élevé, et les demandes de participation financière sont fréquentes, alors ras-le-bol.
Cette année, je n'ai pas encore donné de chèque pour la coopé. Et bien je n'en ferai pas !

Ce n'est pas par radinerie que je rouspète, mais par principe.
Evidemment, je vais quand même accepter que ma fille participe à l'activité et payer pour qu'elle ne soit pas mise à l'écart. Même elle, à son âge, avant de me montrer le mot, elle m'a dit que l'école demandait une somme élevée !


Je suis désolé si je vais dans le sens contraire.
Je trouve que tu peux râler parce que l'activité est payante. Dans ce cas-là, tu demandes la gratuité. Il me semble que c'est la loi. Dans ce cas, les enseignants annuleront et diront pour les années suivantes "ils peuvent se brosser"

Mais si tu es prête à payer, râler parce que ça coûte 10 ¤ alors que tu estimes que 5 ¤ suffiraient, non.

10 ¤ pour 10 h de karaté. 1 ¤ de l'heure, cher ?






auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 806743 est une réponse au message n° 800763] mar. 25 septembre 2012 22:28 Message précédentMessage précédent
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Alors figure-toi qu'à la moindre activité que fait ma fille depuis qu'elle est dans cette école, je tique, car à chaque fois on demande aux familles une participation financière ; même quand il s'agit d'1 ou 2¤, je tique, pas pour le bien-être de mon compte en banque, mais pour le principe (je me répète, je sais, mais j'ai l'impression que tout le monde n'a pas encore compris ce point).

Donc oui, je suis pour la gratuité, les petites demandes de participation financière m'ont toujours saoûlée mais je tolère.

Mais là, c'est la énième fois, et avec un montant encore plus élevé, donc il y a un vrai ras-le-bol. Je trouve vraiment que l'école franchit un cap "honteux" (fatiguée, je sais pas comment exprimer mon ressenti). Certes, 1¤ pour une heure ce n'est pas cher, mais ce n'est pas pour ça que ça doit devenir la norme de faire payer aux familles des activités "sympas", ou "atypiques"... qui ont lieu sur le temps scolaire.

Donc oui, je devrais l'ouvrir ma grande bouche pour aller leur dire que ce n'est pas normal toutes ces activités payantes

Et pour l'anecdote, ils demandent une autorisation parentale. Je ne savais pas que les activités sur le temps scolaire étaient soumises à cette autorisation. Allez, puisque je peux ne pas donner d'autorisation à ma fille pour la pratique de l'EPS, je ne lui donne pas l'autorisation de faire poésie pendant tout le premier trimestre !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Methode anglais
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 03:10:34 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software