Lecture compréhension [message n° 810070] |
lun. 08 octobre 2012 22:28 |
|
julie | |
| messages : 269
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : bretagne Métier : CP CE1 | |
|
Bonsoir
Je recherche un fichier ou document permettant de travailler la compréhension d'un texte, histoire lus pr le maître.
J'ai fait quelques fiches mais j'aimerais des fiches agréables et variées (colorier les personnages, remettre les images dans l'ordre, répondre à une question...).
Avez-vous des choses à me proposer?
Merci.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Lecture compréhension [message n° 810224 est une réponse au message n° 810196] |
mar. 09 octobre 2012 20:51 |
|
cricri91 | | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
|
je l'ai lu ce week end, je l'ai testé en classe et ...
alors, peut être allez vous m'éclairer:
1/j'ai mis les questions au tableau avant de donner le texte: là, j'ai ramé au milieu d'un océan car les élèves ne savaient pas formuler d'hypothèse
2/j'ai donné le texte, à lire silencieusement
3/ je l'ai lu, expliqué le vocabulaire
4/ j'ai posé plusieurs questions sur le texte, en exigeant qu'on me lise la phrase ds le texte qui permettait de répondre (ce qui donne du sens à lecture orale, selon mon ancienne inspectrice)
j'ai beaucoup ramé sur le 1/, alors, que me conseillez-vous:
- donner le texte, le lire silencieusement? puis mettre les questions puis 2/ 3/ 4/
- lire le texte (moi), donner les questions, les expliquer, puis donner le texte et les faire lire silencieusement puis 4/
je suis perdue ce soir, et ça m'a même réveillé cette nuit!
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Lecture compréhension [message n° 810307 est une réponse au message n° 810259] |
mer. 10 octobre 2012 06:16 |
|
bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
valeriri a écrit le mar, 09 octobre 2012 21:51 | La compréhension c'est difficile.
Tout d'abord pas de découragement ! Ce n'est pas en 1 séance que tu pourras ancrer des savoir-faire et des savoir-être d'élèves.
Plutôt que poser des questions si tu leur demandais de reformuler, dessiner, reformuler en groupe façon "reconstitution de texte".
Et avant même de commencer ce travail, aborder l'univers du texte par des échanges sur le thème.
Quant aux questions elles sont à la compréhension ce que la dictée est à l'orthographe. Un outil dévoyé.
|
ouah !!
quand je lis ça, riri, je me dis : "aucun doute, elle l'aura son capa-sh !!!"
euh... sinon : merci pour le lien !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|