Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Lecture compréhension
Lecture compréhension [message n° 810070] lun. 08 octobre 2012 22:28 Message suivant
julie n'est pas connecté julie
messages : 269
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : bretagne
Métier : CP CE1
Bonsoir
Je recherche un fichier ou document permettant de travailler la compréhension d'un texte, histoire lus pr le maître.
J'ai fait quelques fiches mais j'aimerais des fiches agréables et variées (colorier les personnages, remettre les images dans l'ordre, répondre à une question...).
Avez-vous des choses à me proposer?
Merci.

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture compréhension [message n° 810071 est une réponse au message n° 810070] lun. 08 octobre 2012 22:32 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Sanleane en propose sur son site.Dix mois aussi. Maintenant si il y en a d'autres , je suis aussi intéressée.
http://www.sanleane.fr/comprehension-orale-sur-le-theme-des-contes-a47 777561

http://www.dixmois.fr/ecouter-comprendre-et-memoriser-les-contes-a4662 8826

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture compréhension [message n° 810072 est une réponse au message n° 810070] lun. 08 octobre 2012 22:33 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions




Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture compréhension [message n° 810073 est une réponse au message n° 810072] lun. 08 octobre 2012 22:35 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
encrebleue a écrit le lun, 08 octobre 2012 22:33





C'est plus encrebleue ton pseudo, c'est encresympathique... Very Happy


Je sors...



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture compréhension [message n° 810074 est une réponse au message n° 810073] lun. 08 octobre 2012 22:39 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
nath a écrit le lun, 08 octobre 2012 22:35

encrebleue a écrit le lun, 08 octobre 2012 22:33





C'est plus encrebleue ton pseudo, c'est encresympathique... Very Happy


Je sors...

Laughing Laughing Laughing
Mais j'apprécie que tu me trouves sympathique!! Very Happy



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture compréhension [message n° 810138 est une réponse au message n° 810074] mar. 09 octobre 2012 18:16 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bonsoir tout le monde :
là : http://www.ac-orleans-tours.fr/dsden36/circ_chateauroux/pedagogie_grou pes_departementaux/comprehension/

A lire impérativement les documents qui sont en lien en haut de la page et surtout le "Enseigner la compréhension".
Attention je fais une interro !

Riri



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture compréhension [message n° 810196 est une réponse au message n° 810138] mar. 09 octobre 2012 20:18 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
messages : 1386
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
super intéressant ce document


http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture compréhension [message n° 810224 est une réponse au message n° 810196] mar. 09 octobre 2012 20:51 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
je l'ai lu ce week end, je l'ai testé en classe et ... Sad
alors, peut être allez vous m'éclairer:
1/j'ai mis les questions au tableau avant de donner le texte: là, j'ai ramé au milieu d'un océan car les élèves ne savaient pas formuler d'hypothèse
2/j'ai donné le texte, à lire silencieusement
3/ je l'ai lu, expliqué le vocabulaire
4/ j'ai posé plusieurs questions sur le texte, en exigeant qu'on me lise la phrase ds le texte qui permettait de répondre (ce qui donne du sens à lecture orale, selon mon ancienne inspectrice)

j'ai beaucoup ramé sur le 1/, alors, que me conseillez-vous:
- donner le texte, le lire silencieusement? puis mettre les questions puis 2/ 3/ 4/
- lire le texte (moi), donner les questions, les expliquer, puis donner le texte et les faire lire silencieusement puis 4/

Embarassed Embarassed Embarassed je suis perdue ce soir, et ça m'a même réveillé cette nuit!



"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture compréhension [message n° 810259 est une réponse au message n° 810224] mar. 09 octobre 2012 21:51 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Bonsoir Cricri
La compréhension c'est difficile.
Tout d'abord pas de découragement ! Ce n'est pas en 1 séance que tu pourras ancrer des savoir-faire et des savoir-être d'élèves.

Plutôt que poser des questions si tu leur demandais de reformuler, dessiner, reformuler en groupe façon "reconstitution de texte".
Et avant même de commencer ce travail, aborder l'univers du texte par des échanges sur le thème.
Quant aux questions elles sont à la compréhension ce que la dictée est à l'orthographe. Un outil dévoyé.

Bon courage

Riri






Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture compréhension [message n° 810307 est une réponse au message n° 810259] mer. 10 octobre 2012 06:16 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
valeriri a écrit le mar, 09 octobre 2012 21:51

La compréhension c'est difficile.
Tout d'abord pas de découragement ! Ce n'est pas en 1 séance que tu pourras ancrer des savoir-faire et des savoir-être d'élèves.

Plutôt que poser des questions si tu leur demandais de reformuler, dessiner, reformuler en groupe façon "reconstitution de texte".
Et avant même de commencer ce travail, aborder l'univers du texte par des échanges sur le thème.
Quant aux questions elles sont à la compréhension ce que la dictée est à l'orthographe. Un outil dévoyé.


ouah !!
quand je lis ça, riri, je me dis : "aucun doute, elle l'aura son capa-sh !!!"

euh... sinon : merci pour le lien !!!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture compréhension [message n° 810330 est une réponse au message n° 810307] mer. 10 octobre 2012 08:33 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4108
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Merci pour cette piqûre de rappel!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture compréhension [message n° 810450 est une réponse au message n° 810070] mer. 10 octobre 2012 13:06 Message précédentMessage suivant
julie n'est pas connecté julie
messages : 269
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : bretagne
Métier : CP CE1
Merci pour vos liens!

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture compréhension [message n° 810455 est une réponse au message n° 810259] mer. 10 octobre 2012 13:34 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
valeriri a écrit le mar, 09 octobre 2012 21:51

Bonsoir Cricri
La compréhension c'est difficile.
Tout d'abord pas de découragement ! Ce n'est pas en 1 séance que tu pourras ancrer des savoir-faire et des savoir-être d'élèves.

Plutôt que poser des questions si tu leur demandais de reformuler, dessiner, reformuler en groupe façon "reconstitution de texte".
Et avant même de commencer ce travail, aborder l'univers du texte par des échanges sur le thème.
Quant aux questions elles sont à la compréhension ce que la dictée est à l'orthographe. Un outil dévoyé.

Bon courage

Riri





merci pour cette réponse, elle m'éclaire et va permettre de m'adapter aux différents groupe de besoin.
cartables m'aide régulièrement à renouveler ma pédagogie, bien plus riche que certaines animations Smile



"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Rapporter un message au modérateur

Re: Lecture compréhension [message n° 810463 est une réponse au message n° 810455] mer. 10 octobre 2012 13:51 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Cricir (et tout le monde) si t'as le temps :
http://wwwedu.ge.ch/sem/production/streaming/goigoux/goigoux_1.html
la 1ère partie d'une conférence de Goigoux sur la compréhension.
TREEEEEEEEEEEEEES intéressant.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Lecture compréhension [message n° 1081586 est une réponse au message n° 810463] ven. 26 août 2016 10:42 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Coucou à tous,
je fais remonter ce fil car je cherche des ressources pour la lecture compréhension en ce1. J'aurai 18 ce, niveau très hétérogène, du non lecteur à l'excellent lecteur niveau ce2/cm1 d'après mon collègue de CP. ..
un collègue m'a prêté lectorino lectorinette de goigoux. Ça a l'air intéressant, il faudrait faire 2 séances de 45 min par semaine.
Qui a déjà testé ? Des avis ?

Merci Razz

Rapporter un message au modérateur

Re : Lecture compréhension [message n° 1081596 est une réponse au message n° 810070] ven. 26 août 2016 11:46 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Goigoux a donné une conférence qu'on peut voir sur you tube je crois.
Passionnant, chronophage, le livre est pour le ce1 et ce2.
Tu ne peux pas tout faire, c'est l'esprit qui compte.
Il faut bien suivre le guide , pas faire à sa sauce.
Nous ,les collègues ont fait que Goigoux jusqu'à la Toussaint ( module 1) puis après des albums mais avec le questionnement Goigoux.

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: Lecture compréhension [message n° 1082205 est une réponse au message n° 1081586] mar. 30 août 2016 10:29 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
dollie a écrit le ven. 26 août 2016 10:42
je fais remonter ce fil car je cherche des ressources pour la lecture compréhension en ce1.
Je viens de t'envoyer un courriel.
Pour pouvoir mettre des groupes en autonomie :
Je lis, je fais : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_222_m.html

Il y avait aussi Je lis, je dessine (mais je ne trouve pas le lien)

Je découvre Penser, déduire et réussir : http://sylvain.obholtz.free.fr/crbst_230_m.html

Ainsi que tout le travail d'inférence. Par exemple : http://www.zaubette.fr/lecture-d-inferences-ce1-a2759809

Tout ça, c'est du technique, il ne faut pas oublier le plaisir de lire des albums, des petits romans, des documentaires, etc.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : questionner le monde ce1
Fil suivant : ecriture CE2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 02:38:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software