Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Vos livrets ?
Vos livrets ? [message n° 823044] ven. 23 novembre 2012 18:15 Message suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 609
Inscrit(e) : mai 2005
Alors, ici on donne nos livrets aux parents une fois par trimestre. Chacun fait un peu comme il veut, pas de réelle harmonisation.
Pour ma part, je reprends les compétences des programmations Eduscol et je reporte mes ABCD dans les cases pour toutes les compétences, ben ça en fait pas mal tout de même. Plus un commentaire global à la fin du livret.
Sachant qu'en plus, je note au début de chaque évaluation les compétences évaluées. Donc ça fait doublon je trouve, sauf pour certaines compétences transversales. Puis, je ne trouve pas ça super lisible pour les parents.
Bref, vous faîtes comment, a-t-on des directives nationales? de réelles obligations?

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos livrets ? [message n° 823125 est une réponse au message n° 823044] ven. 23 novembre 2012 21:08 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
on utilise maestro, mais il me semble que c'est départemental.
c'est un livret informatisé et on gagne beaucoup de temps!



"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos livrets ? [message n° 823973 est une réponse au message n° 823044] lun. 26 novembre 2012 23:11 Message précédentMessage suivant
chrystyne n'est pas connecté chrystyne
messages : 40
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Centre
Métier : Directrice Ce1/Ce2
Les livrets sont un problème pour moi aussi : je crois que je change chaque année un peu dans ma façon de faire (sauf cette année!):
- 3 bulletins dans l'année mais des évaluations régulières
- Chaque évaluation écrite commence par un tableau récapitulatif des compétences évaluées( avec Acquis, ECA, Non Acquis)
- A chaque fin de trimestre, je regroupe les évaluations écrites auxquelles j'ajoute une fiche avec une appréciation générale et des items classés par domaine, évalués en contrôle continu ou à l'oral ( avec Acquis, ECA, Non Acquis)
- A la fin de l'année, je complète la grille des compétences définies pour le niveau par les programmes (celle qu'on trouve dans les livrets bleus)

Avant je faisais comme toi (si j'ai bien compris) mais je trouve que les compétences du livret sont adaptées à une évaluation finale mais pas aux évaluations intermédiaires : elles font appel chacune à beaucoup trop de sous -compétences. Perso, j'ai alors tendance à mettre En cours d'acquisition à beaucoup d'items. Conclusion: c'est beaucoup de temps de perdu pour remplir des livrets qui apportent très peu d'infos!

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos livrets ? [message n° 824222 est une réponse au message n° 823973] mer. 28 novembre 2012 07:31 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
nous on utilise one click, qui est très bien fair, gratuit et facile d'utilisation. les domaines et compétences sont déjà créés à partir des programmes mais tu peux en créer d'autres pour affiner , par exemple : connaissance des grands nombres (c'est trop vague) tu crées les compétences que tu évalues précisément. pour la notation, tu as le choix : notes, couleurs, pourcentage (ce qu'on utilise) et tu imprimes seulement ce que tu as évalué par trimestre.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos livrets ? [message n° 825804 est une réponse au message n° 823125] mer. 05 décembre 2012 07:55 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2776
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
cricri91 a écrit le ven, 23 novembre 2012 21:08

on utilise maestro, mais il me semble que c'est départemental.
c'est un livret informatisé et on gagne beaucoup de temps!

J'aimerais bien !



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos livrets ? [message n° 825858 est une réponse au message n° 825804] mer. 05 décembre 2012 10:24 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1376
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
j'utilise le livret informatisé de simonot depuis 3 ans http://www.surrenden.fr/tice/articles.php?lng=fr&pg=78. Je gagne du temps car j'y rentre mes notes au fur et à mesure. Il y a aussi le b2i, les 1er secours, la sécurité routière et le livret de compétences.
J'ai adopté ce système lors de mes années de temps partiel : ce n'était pas toujours évident de se passer les livrets pré-imprimés, en fait il fallait commencer à les remplir très tôt.

Son point faible : l'impression. Comme c'est un format tableur, je me trompe facilement dans les numéros de page, du coup j'exporte d'abord en PDF. Les cases des compétences sont grandes par rapport à la taille de la police, mais imprimer 2 pages par feuille est trop petit (comme le fichier est réactualisé chaque année, peut-être qu'il n'y a plus ce problème).

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos livrets ? [message n° 825962 est une réponse au message n° 825858] mer. 05 décembre 2012 16:23 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2074
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
On vient d'investir dans intuitice pour l'école (payant) mais en moins d'une heure, j'ai fait mes 12 ce1...
Certes, c'est moins complet que ceux que je faisais moi même, mais je pense que ça suffit largement aux familles !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos livrets ? [message n° 826593 est une réponse au message n° 825962] sam. 08 décembre 2012 16:08 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
cathy a écrit le mer, 05 décembre 2012 16:23

On vient d'investir dans intuitice pour l'école (payant) mais en moins d'une heure, j'ai fait mes 12 ce1...
Certes, c'est moins complet que ceux que je faisais moi même, mais je pense que ça suffit largement aux familles !


J'ai regardé vite fait : pas moyen de mettre des notes chiffrées ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos livrets ? [message n° 826605 est une réponse au message n° 826593] sam. 08 décembre 2012 17:38 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2074
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
nymeria a écrit le sam, 08 décembre 2012 16:08

cathy a écrit le mer, 05 décembre 2012 16:23

On vient d'investir dans intuitice pour l'école (payant) mais en moins d'une heure, j'ai fait mes 12 ce1...
Certes, c'est moins complet que ceux que je faisais moi même, mais je pense que ça suffit largement aux familles !


J'ai regardé vite fait : pas moyen de mettre des notes chiffrées ?


Je ne pense pas...



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos livrets ? [message n° 826628 est une réponse au message n° 826605] sam. 08 décembre 2012 19:59 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
messages : 128
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Nous on teste cette année livreval, payant aussi mais les collègues ont l'air d'apprécier et moi je trouve vraiment super.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos livrets ? [message n° 826728 est une réponse au message n° 826628] dim. 09 décembre 2012 11:24 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
j'ai tapé un livret cycle 3 avec tous les items du socle commun. c'est ce que j'indique en haut de mes évals (genre grammaire 3: savoir conjuguer les verbes, je n'ai plus l'intitulé exact en tête mais c'est un exemple.)

à l'aide des grilles de référence du palier 2, j'ai casé (pour moi) quelles notions rentrent dans quel item du socle commun: exemple : dans "vocabulaire 2 Maîtriser quelques relations de sens entre les mots" (item du socle commun) il y a : sens propre sens figuré, les synonymes...(expliqué dans les grilles de référence)

comme ça quand le ce2, cm1 et cm2 sont remplis dans le livret, c'est visuel pour remplir le socle commun en fin de cm2. (ce que je ne fait pas en fait puisque je ne les remplis plus ça ne sert à rien les profs ne les lisent pas donc finalement ça me sert plus à rien)
puis comme je pense qu'on va bientôt nous pondre de nouveaux programmes....



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos livrets ? [message n° 826907 est une réponse au message n° 823044] dim. 09 décembre 2012 17:05 Message précédent
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 609
Inscrit(e) : mai 2005
Merci pour vos témoignages.
Je ferai bien un livret informatisé parfois, mais pas envie de tout imprimer chez moi. Shocked Un peu trop galère sur l'école.
Ca me fera un point à aborder si je suis inspectée cette année. Laughing

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : les groupes en conjugaison?
Fil suivant : Graphique : exercice sur le Berger allemand
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 10 mai 02:45:30 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software