Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » la solidarité en classe
la solidarité en classe [message n° 833318] mer. 02 janvier 2013 15:06 Message suivant
caro0305 n'est pas connecté caro0305
messages : 147
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
Bonjour,
tout d'abord, BONNE ANNEE!! (oui, je sais, mais finalement j'aime bien ce rituel moi!! Razz )
Je me remets tranquillement dans le travail (et c'est dur non?!)et j'avais besoin de vos avis et/ou expériences.
Voilà, un des soucis que je rencontre avec mes CE2, c'est leur individualisme. Ils ne sont pas du tout solidaires, soudés, ils se dénoncent tout le temps, se moquent les uns des autres.Même entre amis, ils se tapent, s'insultent (ça m'a choquée perso..... Shocked ), à aucun moment ils ne pensent qu'ils peuvent s'entraider....Il y a eu des améliorations mais trop peu à mon goût...En plus, tout le 1er trimestre, on a eu piscine et gym, donc 2 sports individuels...
Bref, je recherche quelque chose pour solidifier ce groupe classe, qu'ils comprennent qu'on est un collectif, qu'on peut aussi y gagner en aidant les autres, que l'ambiance de classe serait plus sereine (là, je ne peux quasi jamais relacher la pression... Sad )
J'avais pensé partir quelques jours mais je suis en ZEP et pour la majorité de mes parents ça va pas être possible de payer quelque chose...De plus,si on part 2-3 jours, ça coûtera moins cher mais on aura pas d'aide, et si on part une semaine, on aura des aides mais ça coûtera cher!Vous connaissez le problème!Je n'ai pas abandonné cette idée, il fait que je fasse des devis...
Mais au cas où ce serait impossible, avez vous des idées sur ce que je pourrais mettre en place, quel(s) projet(s) je pourrais lancer pour que ces valeurs puissent être intégrées au mieux?J'avais pensé à une pièce de théatre mais peut-être avez vous quelques idées plus originales?
Merci par avance! Surprised



découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Rapporter un message au modérateur

Re: la solidarité en classe [message n° 833322 est une réponse au message n° 833318] mer. 02 janvier 2013 15:15 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
En EPS tu peux peut-être essayer les jeux coopératifs
http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article596
Il y en a d'autres.
Sinon en Education civique en début d'année j'utilise les fiches Des mots à dessein
http://www.decitre.fr/gi/24/9782866353124FS.gif



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: la solidarité en classe [message n° 833354 est une réponse au message n° 833318] mer. 02 janvier 2013 16:53 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Dans l'agenda coopératif de l'OCCE et son guide du maître, il y aussi plein d'idées d'activités (quotidiennes) pour développer la coopération et la solidarité.
Je n'ai jamais utilisé mais je suis allée à une anim péda très intéressante sur le sujet et des collègues de la circo l'utilisent depuis très longtemps car très satisfaits et d'autres ayant des classes très compliquées s'y sont mis l'année dernière ou cette année et en sont très contents !
Avec une collègue, on se tâte pour le mettre en place l'année prochaine.

Rapporter un message au modérateur

Re: la solidarité en classe [message n° 833368 est une réponse au message n° 833322] mer. 02 janvier 2013 17:52 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
isis a écrit le mer, 02 janvier 2013 15:15


Sinon en Education civique en début d'année j'utilise les fiches Des mots à dessein
http://www.decitre.fr/gi/24/9782866353124FS.gif


Alors là je suis scotchée !!!!!!!!!! Je connais un des auteurs, enfin il y a..... quelques décennies j'ai connu un des auteurs. C'était le frère aîné de copains de classe (au collège).

Bon je ferme la parenthèse.
C'est du travail à long terme et au quotidien, de chaque instant, avec beaucoup de règles très strictes au départ.
Les "débats philosophiques" sur tout et rien sont un excellent tremplin. Les "forums de vie commune" aussi.
Mais ça vaut le coup de le faire surtout si on peut déborder de la classe et entraîner les autres.

Valérie




Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: la solidarité en classe [message n° 833404 est une réponse au message n° 833368] mer. 02 janvier 2013 20:35 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Faire des débats philosophiques (qu'est-ce qu'un ami, l'amitié, l'aide....) mais il faut être "au point" sur le déroulement (à mon avis).

Faire des problèmes à deux (et rédiger le problème à deux : une seule copie).

Faire des jeux (tous contre "le corbeau du jeu" (je pense à un jeu de maternelle mais on peut trouver pour des CE2);

Construire un jeu (toute la classe) et faire les règles (style monopoly) soit des règles de jeu de français ou de maths ou là, précisément faire un jeu de "morales" (avec des rébus ou autres...).

Faire de la cuisine (salades de fruits). Coopération de tous.

Jouer à faire des textes à rallonge en cachant ce qu'a mis le voisin mais au final, donne un texte très "poétique".
C'est la coopération de tous qui donne ce texte là.


Construire un projet commun pour aller dans la maison de retraite voisine (cela marche) pour aller le représenter.

Faire un tutorat avec une classe plus "petite" (et cela aura peut-être des retombées sur ta classe).

Rapporter un message au modérateur

Re: la solidarité en classe [message n° 833575 est une réponse au message n° 833318] jeu. 03 janvier 2013 10:49 Message précédentMessage suivant
caro0305 n'est pas connecté caro0305
messages : 147
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
merci!
pour l'EPS, je ne pense pas en faire cette période, de septembre à décembre, j'avais piscine et gym, et avec les déplacements ça me prenait quasi 4h par semaine....alors là, je veux me centrer sur d'autres disciplines qu'on a trop peu fait...même si je suis une adepte des jeux co...
merci pour vos idées, si certains en ont d'autres!



découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Rapporter un message au modérateur

Re: la solidarité en classe [message n° 833576 est une réponse au message n° 833318] jeu. 03 janvier 2013 10:50 Message précédentMessage suivant
caro0305 n'est pas connecté caro0305
messages : 147
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : Cher
Métier : SEGPA
merci!
pour l'EPS, je ne pense pas en faire cette période, de septembre à décembre, j'avais piscine et gym, et avec les déplacements ça me prenait quasi 4h par semaine....alors là, je veux me centrer sur d'autres disciplines qu'on a trop peu fait...même si je suis une adepte des jeux co...
merci pour vos idées, si certains en ont d'autres!



découvre l'éducation spé!Et le mi-temps!Bah, c'est pas le top les 2 combinés!

Rapporter un message au modérateur

Re: la solidarité en classe [message n° 997477 est une réponse au message n° 833576] sam. 31 janvier 2015 21:34 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je relance le sujet. Mes 28 ce1 ce2 ont vraiment du mal à vivre ensemble. Disputes, chamailleries, moqueries... Le climat de classe est lourd, en partie à cause de 2 enfants difficiles.

J'ai envie de mettre en place une semaine de la coopération. J'ai trouvé quelques pistes sur des sites occe.

Avez vous des idées de choses à mettre en place, des organisations particulières, ... ?
vraiment ce climat m'épuise et me mine !



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: la solidarité en classe [message n° 997579 est une réponse au message n° 997477] dim. 01 février 2015 14:18 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Voilà ce que je dirais pour l'ambiance de classe :
- les jeux coopératifs
- idées de l'agenda coop
- jeux pour mieux se connaître ( j'aime, j'aime pas, mon sport préféré, mon plat préféré ... à faire évoluer à l'infini )
- la parole non violente, le message clair, le médiateur
- l'écoute active
- l'estime de soi, les intelligences multiples ( valoriser chacun sur les points forts )
- tous les projets de groupe en classe ( journal, théâtre, arts plastique, jardinage... )
- les émotions : les ressentir, les reconnaître, les nommer, les gérer, les imiter...

Débat philo, aussi, mais c'est vraiment sur du long terme et il ne faut pas en espérer des effets rapides sur l'ambiance de classe.

Ce qui a bien marché pour moi à l'ITEP et dans des classes difficiles, c'est faire jouer des conflits, des petites saynètes, pour mettre des paroles, dire les ressenti, faire voir plusieurs alternatives à une situation, les réactions possibles des autres pour aider ou au contraire pour empirer.

Si tu veux me laisser ton email en mp, je peux envoyer des documents sur les activités que j'ai citées.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : définition de lucide calendrier des incollables 9/10 ans
Fil suivant : arts et grottes
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 22:08:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software