Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Que faire quand un élève nous insulte ?
Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845321] mer. 13 février 2013 21:48 Message suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
J'ai un élève très difficile, avec lequel, malheureusement, plus aucune communication n'est possible.
Il ne travaille pas du tout, il est en guerre contre ses parents et pense que je suis en guerre contre lui. sa mère ne le supporte plus et veut le mettre en internat. Elle a fait appel à un assistante sociale qui veut le maintenir à tout prix dans sa famille. Il passe par des phases où il semble "gentil", où il semble travailler, s'intéresser, mais en fait il fait semblant et ne fait rien. Dès que j'ai le dos tourné pour écrire au tableau, il se lève, tape les autres, les appelle, les insulte. Il faut avoir sans arrêt les yeux sur lui. Il est toujours en train de me regarder pour savoir si je le surveille.

Mardi, je me suis fâchée parce qu'il ne travaillait pas. Je suis restée à côté de lui, et lui ai proposé mon aide. Il n'en a pas voulu, a refusé de travailler. Dès que j'ai tourné le dos, il s'est adressé à l'AVS (qui est là pour un autre enfant) pour avoir de l'aide. J'ai refusé, lui disant que je venais de lui proposer mon aide (il me provoquait ouvertement). Il a donc pris un carnet et a commencé à dessiner (j'avais confisqué deux carnets lundi parce que j'accepte les dessins seulement si le travail est fait). Je lui ai confisqué ce carnet, et là, entre ses dents, il m'a traitée de P..E. Les autres élèves l'ont entendu. Quand je lui ai dit que je ne pouvais pas accepter ça, il m'a dit (toujours tout bas) "ta g...".
Ma collègue l'a pris dans sa classe l'après-midi, et elle le prendra sûrement cette fin de semaine (après, on est en vacances).
Que faire ? quels recours ai-je ?
J'ai conseillé aux parents de lui faire voir un psy au CMPP, mais ils ne l'ont apparemment pas emmené (ils étaient sensés avoir pris RDV en janvier...)
Je ne sais plus quoi faire, je n'avais jamais connu ça. Je n'ai plus envie d'aller faire classe. Quand je pense qu'il me reste 5 mois à faire, j'en suis malade.
Avez-vous déjà connu ça ?



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845375 est une réponse au message n° 845321] mer. 13 février 2013 23:03 Message précédentMessage suivant
zabouprof
messages : 59
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Au creux des montagnes...
Métier : Enseignante en CM et Directrice
Bonjour à toi
Je suis un peu dans la même situation que toi, sauf qu'en plus, je suis directrice ! et que cela concerne 2 élèves et que les autres commencent à changer !
En as-tu parlé à la direction ? Comment cela se passait avant ? En quelle classe est-il ?
Vois-tu les parents régulièrement ?
Tu peux demander une réunion de l'équipe éducative pour trouver des solutions et des sanctions, si la situation n'évolue pas.
On a proposé que pendant 1heure, ils iraient dans d'autres classes aider des CP et si cela continuait, ils risquaient d'être privés de sortie (notre IEN étant ok !).
Courage à toi !

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845384 est une réponse au message n° 845375] mer. 13 février 2013 23:33 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Equipe éducative car non seulement tu es en souffrance mais visiblement lui aussi ainsi que sa famille.
Il y a un suivi social , rien ne t'empêche, bien au contraire, de contacter l'assistante sociale. Un suivi éducatif peut être mis en place.

Bon courage
Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845400 est une réponse au message n° 845384] jeu. 14 février 2013 08:42 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

valeriri a écrit le mer, 13 février 2013 23:33

Equipe éducative car non seulement tu es en souffrance mais visiblement lui aussi ainsi que sa famille.
Il y a un suivi social , rien ne t'empêche, bien au contraire, de contacter l'assistante sociale. Un suivi éducatif peut être mis en place.

Bon courage
Valérie


Tout pareil: équipe éducative, information à l'IEN des insultes...



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845428 est une réponse au message n° 845321] jeu. 14 février 2013 13:01 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
une baffe ... bon ok je sors Embarassed
mais je reste persuadée que chez certains, y a des claques qui se perdent Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845472 est une réponse au message n° 845428] jeu. 14 février 2013 18:50 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
L'année où j'ai un élève de ce2 qui m'a traitée de connasse, on a fait une équipe éducative pour trouver de l'aide et aider la famille mais on a aussi réuni un conseil de discipline où on a convoqué l'enfant.
Face à tous les enseignants on lui a expliqué ce qui n'allait pas et les sanctions: il a été pendant une semaine (si je me souviens bien)faire son travail dans les autres classes.
Il a été par la suite" privé" de sortie car il devenait dangereux même avec un accompagnateur rien que pour lui. La jeune fille qui l'a accompagné à la dernière a fini par le gifler tellement elle n'en pouvait plus...
Voilà, je t'envoie tout mon soutien.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845545 est une réponse au message n° 845321] jeu. 14 février 2013 21:37 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Pour répondre à Zabouprof :
C'est un CM2 qui était scolarisé dans une autre école l'an dernier. Il semble qu'il ne travaillait déjà pas là-bas, et que son comportement laissait à désirer. Chez nous, dans une école "difficile", il pète les plombs (passez moi l'expression !).

Mon directeur est très actif et me soutient. Aujourd'hui, il s'est chargé de cet élève. Le problème, c'est qu'un dialogue semble s'être instauré avec l'assistante sociale qui le suit : j'ai eu un contact téléphonique avec elle une fois, puis plus rien, pas de nouvelle...

La situation est compliquée. Comment se passe une "équipe éducative" ? On réunit qui ?

Merci pour vos réponses, et votre soutien.



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845554 est une réponse au message n° 845545] jeu. 14 février 2013 22:10 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845555 est une réponse au message n° 845545] jeu. 14 février 2013 22:11 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
une équipe éducative est organisée par le directeur d'école et réunit les parents, un représentants de l'inspection, voire l'inspecteur lui même, l'enseignant et éventuellement des personnes intervenants auprès de cet enfant (éducateur, assistante sociale...) pourquoi ne pas commencer par le signaler auprès de la psy scolaire?

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845567 est une réponse au message n° 845321] jeu. 14 février 2013 22:37 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Merci pour ces précisions.
Il a été signalé à la psy scolaire qui est débordée et ne peut pas s'occuper de lui...
Je vois avec mon directeur pour une équipe éducative. En espérant que cela servira à quelque chose.

Merci encore.



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845586 est une réponse au message n° 845567] ven. 15 février 2013 00:12 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 948
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Cela m'est arrivé l'année dernière. Actuellement cet enfant en sixième vient de se faire renvoyer définitivement.
Mon collègue et directeur était toujours là pour me soutenir. En fait cet enfant était en souffrance mais difficilement récupérable.
Aux récrés j'essayais de le prendre à part, de lui parler presque comme à un adulte et surtout en essayant d'avoir un lien affectif, de plaisanter. Ca marchait parfois parfois non et dès qu'il y avait insulte je le refusais en classe il finissait chez mon collègue.
Bref tout ça pour dire que la situation n'est vraiment pas évidente et qu'il faut de temps en temps pouvoir te reposer sur les autres pour tenir l'année. Après une année difficile, cet enfant revient régulièrement nous voir à la fin des cours comme quoi...
Courage!

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845590 est une réponse au message n° 845567] ven. 15 février 2013 07:29 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
maitresse_fee a écrit le jeu, 14 février 2013 22:37

Merci pour ces précisions.
Il a été signalé à la psy scolaire qui est débordée et ne peut pas s'occuper de lui...
Je vois avec mon directeur pour une équipe éducative. En espérant que cela servira à quelque chose.

Merci encore.
Hier j'ai commencé à répondre (le reste pouvait être mal perçu, donc un mal pour un bien) : psy scolaire + Maître G. Hum, demande auprès de l'IEN pour qu'il soit vu en urgence.
Un enfant en grande souffrance, visiblement, n'a pas besoin d'une équipe en souffrance devant lui. Il a besoin de trouver des adultes sereins qui l'épaulent, le guident et en premier de voir que son mal-être est entendu.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845597 est une réponse au message n° 845590] ven. 15 février 2013 08:32 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
sarah a écrit le ven, 15 février 2013 07:29


Un enfant en grande souffrance, visiblement, n'a pas besoin d'une équipe en souffrance devant lui. Il a besoin de trouver des adultes sereins qui l'épaulent, le guident et en premier de voir que son mal-être est entendu.



complètement d'accord avec toi sarah !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845821 est une réponse au message n° 845597] sam. 16 février 2013 11:49 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
bab0611 a écrit le ven, 15 février 2013 08:32

sarah a écrit le ven, 15 février 2013 07:29


Un enfant en grande souffrance, visiblement, n'a pas besoin d'une équipe en souffrance devant lui. Il a besoin de trouver des adultes sereins qui l'épaulent, le guident et en premier de voir que son mal-être est entendu.



complètement d'accord avec toi sarah !!


Oui mais si la famille n'en peut plus (ou n'en veut plus), si l'assistante sociale ne fait rien, si le rased ne fait rien (ou ne peut pas faire) c'est encore nous, enseignants, qui devons gérer ce cas parmi tous les autres et rester serein faudra m'expliquer comment faire avec 25 autres enfants qui ont aussi des soucis, difficultés ...c'est peut-être malheureux pour lui mais quand on n'en peut plus de tirer tout seul dans le même sens on craque !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845842 est une réponse au message n° 845821] sam. 16 février 2013 12:47 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
cm27 a écrit le sam, 16 février 2013 11:49

bab0611 a écrit le ven, 15 février 2013 08:32

sarah a écrit le ven, 15 février 2013 07:29


Un enfant en grande souffrance, visiblement, n'a pas besoin d'une équipe en souffrance devant lui. Il a besoin de trouver des adultes sereins qui l'épaulent, le guident et en premier de voir que son mal-être est entendu.



complètement d'accord avec toi sarah !!


Oui mais si la famille n'en peut plus (ou n'en veut plus), si l'assistante sociale ne fait rien, si le rased ne fait rien (ou ne peut pas faire) c'est encore nous, enseignants, qui devons gérer ce cas parmi tous les autres et rester serein faudra m'expliquer comment faire avec 25 autres enfants qui ont aussi des soucis, difficultés ...c'est peut-être malheureux pour lui mais quand on n'en peut plus de tirer tout seul dans le même sens on craque !
Voilà pourquoi, j'ai écris ce que j'ai mis en gras.
Si un enfant est rejeté, il a tendance à reproduire ce qu'il connaît, pas sécurité. Savoir, que même si l'enseignant craque, il entend sa souffrance, et la reconnaît, non pas comme un empêcheur de tourner en rond comme dans sa famille, mais comme un être qui va mal, c'est la différence.
C'était surtout à la réponse du psy scolaire débordé(e), qui m'horripile.

Un enfant dont tu entends la souffrance, même si tu n'arrives pas à remuer ciel & terre pour lui, te montrera dans les rares moments où il est disponible que tu lui apportes quelques chose bien souvent un dessin, un petit mot, des cailloux, une fleur arrachée sur le chemin de l'école (plus gênant quand elle est volée dans un jardin), prendre la main de la maîtresse lors d'un déplacement … ou comme cette semaine un verre de la part de grand-mère emballé dans du papier journal MAIS avec 3 voiliers dessus !
C'est là-dessus, cette petite chose de rien du tout, que tu t'appuies quand tu sens que tu vas craquer. Et on a le droit de craquer … mais pas d'abandonner, de renoncer.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845910 est une réponse au message n° 845567] sam. 16 février 2013 14:45 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
maitresse_fee a écrit le jeu, 14 février 2013 22:37

Merci pour ces précisions.
Il a été signalé à la psy scolaire qui est débordée et ne peut pas s'occuper de lui...
Je vois avec mon directeur pour une équipe éducative. En espérant que cela servira à quelque chose.

Merci encore.


Je suis quand même Shocked Shocked Shocked choquée qu'un RASED, dont le psy, ne s'occupe pas de lui.
Je dirai aussi : équipe éducative, informer l'IEN, prendre note de tous les actes, ça peut être utile pour montrer l'ampleur du phénomène et dans quel sens ça évolue.

Sinon, un enfant signalé au RASED à un moment donné n'est pas toujours dans la même situation quelques temps plus tard, c'est possible d'informer à nouveau le RASED car ici il y a une brusque aggravation de la violence verbale, ainsi que ta grande détresse à faire face à cela.
Si elle ne donne pas de réponse à ce genre de situation, alors je me demande quel rôle il reste encore à cette psy scolaire ???

Il y a réellement une grande souffrance de l'enfant pour qu'il réagisse comme ça, et s'il arrive à se confier à quelqu'un ou s'il y a d'autres signes de cette souffrance, je pense que je ferai une information préoccupante. Ça peut aboutir à une aide éducative pour la famille, et cela bouge un peu plus les services sociaux.

Une autre idée : une future orientation en ITEP pour troubles du comportement ?

Bon courage, je t'envoie tout mon soutien



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 846114 est une réponse au message n° 845321] dim. 17 février 2013 10:21 Message précédentMessage suivant
maitresse_fee n'est pas connecté maitresse_fee
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 71
Métier : cycle 3
Alors voilà :
Après les vacances, mon directeur et moi, avec je l'espère la psy scolaire, recevrons les parents.

Je suis ennuyée parce que lors des mes précédentes rencontres avec la maman, j'ai pris la défense de cet enfant, me faisant son "avocat". C'est un enfant passionné de dessin, ce que j'adore enseigner. Il voudrait en faire en dehors de l'école. La maman mettait des conditions : je t'inscrirai si... Moi, j'avais plaidé auprès d'elle et de l'assistante sociale pour qu'il soit inscrit dans un cours, sans condition. J'ai, au niveau de ma classe, monté un projet dessin avec intervenant presque exclusivement pour lui. Bref, je me suis décarcassée, pour que cet enfant finisse par m'insulter, et par me dire que je suis contre lui.
Je n'ai plus envie...

Bref, à la rentrée, réunion et discussion autour de son orientation, parce que, vu qu'il ne fait rien en classe, il ne peut pas aller en 6ème, et qu'il ne relève pas de SEGPA...
Merci à tous pour vos interventions précieuses.



Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 846378 est une réponse au message n° 846114] lun. 18 février 2013 15:29 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Je t'apporte tout mon soutien. J'ai moi aussi une élève difficile cette année. Dur, dur...
Juste pour te dire que je me suis procurée ce livre:
Gestion de classes et d'élèves difficiles de Jean-Claude Richoz.
Je suis en train de le lire (j'en suis au début).
J'ai l'impression qu'il est pas mal.
En tout cas, en lisant le début, on se rend qu'on n'est pas seul à vivre de telles situations.

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 846594 est une réponse au message n° 845321] mar. 19 février 2013 17:11 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
J'arrive un peu tard...

Il y a quelques années: classe au fin fond de la haute montagne, classe RPI donc seule dans l'école. Un CM1 très dur m'a traité de "pu...". J'ai invité les parents, j'ai cru me prendre une baffe par le père en expliquant la situation.
Bref....la totale.

J'ai téléphoné le lendemain à mon IEN qui de suite à organisé une réunion avec les parents histoire de mettre les choses au clair.

Il y a deux ans dans ma classe actuel, élève très dur (qui depuis à été renvoyé de deux collèges et de l'EREA Shocked ) a frappé un collègue remplaçant homme et m'a traité de de sale mytho".

Une collègue de CP, 1er jour de classe un élève: "qu'est-ce que tu as? T'as la chat...en feu?" en s'adressant à l'enseignant.

Je reste Shocked de ces réactions, de ces violences verbales sortant de la bouche de gamin quasi encore en couche culotte...

Cette année je profite de mes élèves remuants mais non insultants...


Courage à toi.
Soso: merci pour les lectures.



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 846595 est une réponse au message n° 846594] mar. 19 février 2013 17:12 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Le psy scolaire peut aussi venir en classe observer.


Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Mathématiques - Le cahier Sésamath CM2 est maintenant complètement terminé
Fil suivant : organisation des séances de lecture en ce2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 00:46:34 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software