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Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845321] |
mer. 13 février 2013 21:48 |
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maitresse_fee | |
| messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
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J'ai un élève très difficile, avec lequel, malheureusement, plus aucune communication n'est possible.
Il ne travaille pas du tout, il est en guerre contre ses parents et pense que je suis en guerre contre lui. sa mère ne le supporte plus et veut le mettre en internat. Elle a fait appel à un assistante sociale qui veut le maintenir à tout prix dans sa famille. Il passe par des phases où il semble "gentil", où il semble travailler, s'intéresser, mais en fait il fait semblant et ne fait rien. Dès que j'ai le dos tourné pour écrire au tableau, il se lève, tape les autres, les appelle, les insulte. Il faut avoir sans arrêt les yeux sur lui. Il est toujours en train de me regarder pour savoir si je le surveille.
Mardi, je me suis fâchée parce qu'il ne travaillait pas. Je suis restée à côté de lui, et lui ai proposé mon aide. Il n'en a pas voulu, a refusé de travailler. Dès que j'ai tourné le dos, il s'est adressé à l'AVS (qui est là pour un autre enfant) pour avoir de l'aide. J'ai refusé, lui disant que je venais de lui proposer mon aide (il me provoquait ouvertement). Il a donc pris un carnet et a commencé à dessiner (j'avais confisqué deux carnets lundi parce que j'accepte les dessins seulement si le travail est fait). Je lui ai confisqué ce carnet, et là, entre ses dents, il m'a traitée de P..E. Les autres élèves l'ont entendu. Quand je lui ai dit que je ne pouvais pas accepter ça, il m'a dit (toujours tout bas) "ta g...".
Ma collègue l'a pris dans sa classe l'après-midi, et elle le prendra sûrement cette fin de semaine (après, on est en vacances).
Que faire ? quels recours ai-je ?
J'ai conseillé aux parents de lui faire voir un psy au CMPP, mais ils ne l'ont apparemment pas emmené (ils étaient sensés avoir pris RDV en janvier...)
Je ne sais plus quoi faire, je n'avais jamais connu ça. Je n'ai plus envie d'aller faire classe. Quand je pense qu'il me reste 5 mois à faire, j'en suis malade.
Avez-vous déjà connu ça ?
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
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Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845375 est une réponse au message n° 845321] |
mer. 13 février 2013 23:03 |
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zabouprof | |
| messages : 59
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Au creux des montagnes... Métier : Enseignante en CM et Directrice | |
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Bonjour à toi
Je suis un peu dans la même situation que toi, sauf qu'en plus, je suis directrice ! et que cela concerne 2 élèves et que les autres commencent à changer !
En as-tu parlé à la direction ? Comment cela se passait avant ? En quelle classe est-il ?
Vois-tu les parents régulièrement ?
Tu peux demander une réunion de l'équipe éducative pour trouver des solutions et des sanctions, si la situation n'évolue pas.
On a proposé que pendant 1heure, ils iraient dans d'autres classes aider des CP et si cela continuait, ils risquaient d'être privés de sortie (notre IEN étant ok !).
Courage à toi !
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Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845586 est une réponse au message n° 845567] |
ven. 15 février 2013 00:12 |
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cartej | |
| messages : 948
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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Cela m'est arrivé l'année dernière. Actuellement cet enfant en sixième vient de se faire renvoyer définitivement.
Mon collègue et directeur était toujours là pour me soutenir. En fait cet enfant était en souffrance mais difficilement récupérable.
Aux récrés j'essayais de le prendre à part, de lui parler presque comme à un adulte et surtout en essayant d'avoir un lien affectif, de plaisanter. Ca marchait parfois parfois non et dès qu'il y avait insulte je le refusais en classe il finissait chez mon collègue.
Bref tout ça pour dire que la situation n'est vraiment pas évidente et qu'il faut de temps en temps pouvoir te reposer sur les autres pour tenir l'année. Après une année difficile, cet enfant revient régulièrement nous voir à la fin des cours comme quoi...
Courage!
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Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845597 est une réponse au message n° 845590] |
ven. 15 février 2013 08:32 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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sarah a écrit le ven, 15 février 2013 07:29 |
Un enfant en grande souffrance, visiblement, n'a pas besoin d'une équipe en souffrance devant lui. Il a besoin de trouver des adultes sereins qui l'épaulent, le guident et en premier de voir que son mal-être est entendu.
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complètement d'accord avec toi sarah !!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845821 est une réponse au message n° 845597] |
sam. 16 février 2013 11:49 |
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cm27 | | | messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005 Situation géographique : Normandie Métier : Tout seul ! | |
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bab0611 a écrit le ven, 15 février 2013 08:32 |
sarah a écrit le ven, 15 février 2013 07:29 |
Un enfant en grande souffrance, visiblement, n'a pas besoin d'une équipe en souffrance devant lui. Il a besoin de trouver des adultes sereins qui l'épaulent, le guident et en premier de voir que son mal-être est entendu.
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complètement d'accord avec toi sarah !!
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Oui mais si la famille n'en peut plus (ou n'en veut plus), si l'assistante sociale ne fait rien, si le rased ne fait rien (ou ne peut pas faire) c'est encore nous, enseignants, qui devons gérer ce cas parmi tous les autres et rester serein faudra m'expliquer comment faire avec 25 autres enfants qui ont aussi des soucis, difficultés ...c'est peut-être malheureux pour lui mais quand on n'en peut plus de tirer tout seul dans le même sens on craque !
"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" GandhiRapporter un message au modérateur
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Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845842 est une réponse au message n° 845821] |
sam. 16 février 2013 12:47 |
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sar@h | | | messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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cm27 a écrit le sam, 16 février 2013 11:49 |
bab0611 a écrit le ven, 15 février 2013 08:32 |
sarah a écrit le ven, 15 février 2013 07:29 |
Un enfant en grande souffrance, visiblement, n'a pas besoin d'une équipe en souffrance devant lui. Il a besoin de trouver des adultes sereins qui l'épaulent, le guident et en premier de voir que son mal-être est entendu.
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complètement d'accord avec toi sarah !!
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Oui mais si la famille n'en peut plus (ou n'en veut plus), si l'assistante sociale ne fait rien, si le rased ne fait rien (ou ne peut pas faire) c'est encore nous, enseignants, qui devons gérer ce cas parmi tous les autres et rester serein faudra m'expliquer comment faire avec 25 autres enfants qui ont aussi des soucis, difficultés ...c'est peut-être malheureux pour lui mais quand on n'en peut plus de tirer tout seul dans le même sens on craque !
| Voilà pourquoi, j'ai écris ce que j'ai mis en gras.
Si un enfant est rejeté, il a tendance à reproduire ce qu'il connaît, pas sécurité. Savoir, que même si l'enseignant craque, il entend sa souffrance, et la reconnaît, non pas comme un empêcheur de tourner en rond comme dans sa famille, mais comme un être qui va mal, c'est la différence.
C'était surtout à la réponse du psy scolaire débordé(e), qui m'horripile.
Un enfant dont tu entends la souffrance, même si tu n'arrives pas à remuer ciel & terre pour lui, te montrera dans les rares moments où il est disponible que tu lui apportes quelques chose bien souvent un dessin, un petit mot, des cailloux, une fleur arrachée sur le chemin de l'école (plus gênant quand elle est volée dans un jardin), prendre la main de la maîtresse lors d'un déplacement … ou comme cette semaine un verre de la part de grand-mère emballé dans du papier journal MAIS avec 3 voiliers dessus !
C'est là-dessus, cette petite chose de rien du tout, que tu t'appuies quand tu sens que tu vas craquer. Et on a le droit de craquer … mais pas d'abandonner, de renoncer.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 845910 est une réponse au message n° 845567] |
sam. 16 février 2013 14:45 |
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clarissa | |
| messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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maitresse_fee a écrit le jeu, 14 février 2013 22:37 | Merci pour ces précisions.
Il a été signalé à la psy scolaire qui est débordée et ne peut pas s'occuper de lui...
Je vois avec mon directeur pour une équipe éducative. En espérant que cela servira à quelque chose.
Merci encore.
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Je suis quand même choquée qu'un RASED, dont le psy, ne s'occupe pas de lui.
Je dirai aussi : équipe éducative, informer l'IEN, prendre note de tous les actes, ça peut être utile pour montrer l'ampleur du phénomène et dans quel sens ça évolue.
Sinon, un enfant signalé au RASED à un moment donné n'est pas toujours dans la même situation quelques temps plus tard, c'est possible d'informer à nouveau le RASED car ici il y a une brusque aggravation de la violence verbale, ainsi que ta grande détresse à faire face à cela.
Si elle ne donne pas de réponse à ce genre de situation, alors je me demande quel rôle il reste encore à cette psy scolaire ???
Il y a réellement une grande souffrance de l'enfant pour qu'il réagisse comme ça, et s'il arrive à se confier à quelqu'un ou s'il y a d'autres signes de cette souffrance, je pense que je ferai une information préoccupante. Ça peut aboutir à une aide éducative pour la famille, et cela bouge un peu plus les services sociaux.
Une autre idée : une future orientation en ITEP pour troubles du comportement ?
Bon courage, je t'envoie tout mon soutien
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re: Que faire quand un élève nous insulte ? [message n° 846114 est une réponse au message n° 845321] |
dim. 17 février 2013 10:21 |
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maitresse_fee | |
| messages : 327
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 71 Métier : cycle 3 | |
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Alors voilà :
Après les vacances, mon directeur et moi, avec je l'espère la psy scolaire, recevrons les parents.
Je suis ennuyée parce que lors des mes précédentes rencontres avec la maman, j'ai pris la défense de cet enfant, me faisant son "avocat". C'est un enfant passionné de dessin, ce que j'adore enseigner. Il voudrait en faire en dehors de l'école. La maman mettait des conditions : je t'inscrirai si... Moi, j'avais plaidé auprès d'elle et de l'assistante sociale pour qu'il soit inscrit dans un cours, sans condition. J'ai, au niveau de ma classe, monté un projet dessin avec intervenant presque exclusivement pour lui. Bref, je me suis décarcassée, pour que cet enfant finisse par m'insulter, et par me dire que je suis contre lui.
Je n'ai plus envie...
Bref, à la rentrée, réunion et discussion autour de son orientation, parce que, vu qu'il ne fait rien en classe, il ne peut pas aller en 6ème, et qu'il ne relève pas de SEGPA...
Merci à tous pour vos interventions précieuses.
Enseigner, c'est apprendre deux fois (Joseph Joubert)Rapporter un message au modérateur
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