Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE2/CM1/CM2 à 32!!!
CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 859157] jeu. 11 avril 2013 07:53 Message suivant
lieju n'est pas connecté lieju
messages : 103
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 79
Métier : professeur des écoles
bonjour,

la rentrée prochaine j'aurai une classe de CE2-CM1-CM2 avec 32 élèves, j'ai l'habitude du CM1/CM2 depuis 6 ans mais avec 20 élèves donc 3 niveaux à 32 je stresse déjà

je suis donc à la recherche d'astuces qui fonctionnent bien, d'emploi du temps, comment faites vous dans vos écoles, décloisonnement??? voilà je me pose plein de questions!

Merci pour votre aide

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 859168 est une réponse au message n° 859157] jeu. 11 avril 2013 12:13 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pas beaucoup d'aide à t'apporter.. mais plein de courage à te souhaiter ! Smile




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 859175 est une réponse au message n° 859157] jeu. 11 avril 2013 12:44 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pareil, pas de trucs à te proposer mais je te souhaite bon courage. J'ai eu une année un CE2-CM1-CM2 à 29... Heureusement j'étais à 80 % !

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 859216 est une réponse au message n° 859157] jeu. 11 avril 2013 18:56 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Mon dieu ! mais c'est possible, ça ??? Je suis stupéfaite !
Pas d'aide à t'apporter mais je compatis...

Il est trop tard pour faire le mouvement ?

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 859249 est une réponse au message n° 859216] jeu. 11 avril 2013 19:52 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
J'ai fait CE2-CM1-CM2 à 30 et ce n'était pas facile... Un seul conseil à te donner : les progressions sur 3 ans en histoire, géo, instruction civique, anglais ! Je fonctionne ainsi avec mes cycle 3, je fais un cours commun et différencie juste l'évaluation. Tout ce que tu peux regrouper, tu le fais. Les inspecteurs ne m'ont jamais rien dit car les élèves voient quand même toutes les notions et ce multi-niveaux implique un aménagement des programmes. En gros dans l'emploi du temps, dans ma classe je différencie vraiment le matin (français maths... quoique mes CM font beaucoup de leçons identiques en français aussi et des exercices différents après) et globalement l'après-midi c'est tous ensemble.
Si tu peux, investis dans des manuels qui proposent une grosse banque d'exercices, pour que les élèves en autonomie soient occupés longtemps Laughing.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 859252 est une réponse au message n° 859249] jeu. 11 avril 2013 20:01 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je te souhaite surtout plein de courage!!!! C'est dingue un effectif pareil. Peut-être que tu devrais te tourner vers la pmev, avec des plans de travail...je te conseille le site de bruce demaugé-post.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 859297 est une réponse au message n° 859252] jeu. 11 avril 2013 22:38 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
et c'est quoi les effectifs des autres classes ?


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 859439 est une réponse au message n° 859157] ven. 12 avril 2013 21:20 Message précédentMessage suivant
lieju n'est pas connecté lieju
messages : 103
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 79
Métier : professeur des écoles
merci pour vos encouragements, on est une école à 4 classes et cette année on a un gros effectif de GS et on ne peut pas faire GS/CP à 35! et on ne voulait pas donner de GS en maternelle puisqu'on accueille les TPS et ça ferait aussi des gros effectifs, donc on a eu rdv avec l'inspection et voilà ce qu'ils on t fortement conseillé: TPS/PS/MS, GS à 20, CP/CE1 à 23 et CE2/CM1/CM2 à 32!!mais mes collègues vont m'aider la collègue de GS prend les CE2 tous les après-midi pour faire maths, prod.écrite, hist/géo... en début d'aprem pour me soulager

je voulais surtout des petites astuces d'autonomie...

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 859474 est une réponse au message n° 859157] sam. 13 avril 2013 07:46 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1396
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
L'année où on a eu le même problème d'effectifs on a fait une classe de gs/ce1 et un cp/ce2, je ne sais pas si c'est possible chez vous. Bon courage s' il y a des inscriptions en cours d'année!

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 859485 est une réponse au message n° 859474] sam. 13 avril 2013 09:43 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ben dans ce cas là, on ne prendrait pas de TPS nous !
tu peux nous donner les effectifs de chaque niveau, certains ici sont doués pour trouver des répartitions !!!



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 859498 est une réponse au message n° 859157] sam. 13 avril 2013 10:39 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Oui, donne les effectifs. Il y a peut-être moyen de faire autrement parce que là : Shocked Shocked Shocked Shocked


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 859500 est une réponse au message n° 859157] sam. 13 avril 2013 10:50 Message précédentMessage suivant
lieju n'est pas connecté lieju
messages : 103
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 79
Métier : professeur des écoles
avec les collègues on a retourné la situation dans tous les sens, notre inspctrice ne veut pas de classe type GS/CE1 ou CP/CM2 et c'est priorité au cycle 2 donc on est un peu coincé!!!
j'ai laissé les effectifs de chaque niveau à l'école mais avec les collègues jamais on aurait fait ça on avait réparti pour équilibrer les classes mais l'inspectrice ne veut pas

donc il va falloir faire avec!

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 859508 est une réponse au message n° 859500] sam. 13 avril 2013 11:47 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2885
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
lieju a écrit le sam, 13 avril 2013 10:50

avec les collègues on a retourné la situation dans tous les sens, notre inspctrice ne veut pas de classe type GS/CE1 ou CP/CM2 et c'est priorité au cycle 2 donc on est un peu coincé!!!
j'ai laissé les effectifs de chaque niveau à l'école mais avec les collègues jamais on aurait fait ça on avait réparti pour équilibrer les classes mais l'inspectrice ne veut pas

donc il va falloir faire avec!

Ça c'est le genre de truc qui m'énerve: qu'est-ce que ça peut lui faire à l'inspectrice du moment que vous êtes toutes d'accord!?
C'est pas elle qui va se coltiner les gros effectifs toute l'année!


Désolée, ça n'apporte rien à ton problème...



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 859519 est une réponse au message n° 859157] sam. 13 avril 2013 13:33 Message précédentMessage suivant
lieju n'est pas connecté lieju
messages : 103
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : 79
Métier : professeur des écoles
cst clair c'est dégoutant, surtout que dans d'autres écoles ça n'a pas l'air de la déranger! mais comme on a pas mal d'enfants en difficulté c'est priorité au cycle 2 et elle a dit aux collègues qu'elle voulait de réels résultats en GS et en CP/CE1 ça donne la pression!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 859633 est une réponse au message n° 859157] dim. 14 avril 2013 09:11 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
CE2-CM1-CM2 à 29, je complète une collègue qui a ça un jour par semaine... (là, on a eu un nouveau, et fini, maintenant, il n'y a plus de place dans la classe!!)
C'est pas évident, c'est une journée où je ne me pose jamais.

Comme le disait je ne sais plus qui, le matin, c'est français maths, différencié. Chez moi, les CM font souvent au moins la leçon ensemble, et les exos différenciés. Les CE2 travaillent à part.
L'après-midi, on regroupe ce qu'on peut.

Ils ont aussi tout un système de travail en autonomie quand ils ont fini: poésies à choisir, rallyes-lecture, etc......

Ce qui est très dur, ce sont les corrections. Comme ils sont quand même beaucoup en autonomie, on écrit au maximum dans les cahiers, et ça prend des heures!



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 859738 est une réponse au message n° 859633] dim. 14 avril 2013 18:51 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Je ne différencierais pas en français.
Il faudrait trouver un livre "style La balle aux mots" comme "dans le temps"...
C'était la même structure de leçon (4 couleurs pour GM, conj, voca et...)

La dernière fois que j'ai eu 5 niveaux en même temps, je suis partie de la leçon du niveau de CE2....
et les CM ont embrayé sur leurs livres (lecture de leur leçon) et exercices différents puisque trois niveaux de livres.


En maths, tu peux selon la notion regrouper le CE avec le CM1 ou le CM1 avec le CM2....

mais pense à chaque fois à regrouper deux niveaux en maths...
et différencier les exos ensuite.

Idem pour les dictées (longueurs différentes avec difficultés grandissantes, les CE2 s'arrêtant et écoutant la fin de la dictée... (ou la recopier : tu la leur donnes à recopier à partir de la photocopie après correction individuelle de leur propre dictée).

Et être TRES exigeante pour la présentation des cahiers (passer plusieurs semaines à "passer" du temps dessus, cela ne sera pas du temps de perdu, et leur apprendre ce qu'est une correction collective avec LEUR correction bien prise.... et y être aussi très sévère : celui qui n'a pas corrigé recopie l'exercice faux....)
Tu ne pourras pas être partout à la fois avec 32 et trois niveaux.


La différenciation viendra sur l'exigence du travail à fournir, sur la propreté, sur le temps mis pour faire les exercices.


Avoir aussi une bonne bibliothèque de classe, des puzzles niveaux cycle III (ce n'est pas du temps de perdu), des fiches de lecture "comme dans le temps" auto correctives...


Cela suppose "la confiance" à mettre en place (prendre son temps pour le faire....)

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 860635 est une réponse au message n° 859738] jeu. 18 avril 2013 14:01 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Tout d'abord bon courage pour gérer 32 élèves, le bruit de 32 élèves, l'espace plein de 32 élèves (peut-être as-tu une grande classe), les corrections de 32 élèves de 3 niveaux différents.

Pour les corrections, selon les années (en fait en fonction des élèves) je mettais à leur disposition les corrections des exercices de math et d'étude de la langue (certains guides du maîtres les donnent). Ainsi, les enfants avaient la correction de leur travail tout de suite et quand j'étais avec eux je ciblais l'explication des exercices non réussis (avec 3 niveaux, ce n'est pas toujours évident de trouver le temps pour des corrections collectives), c'est un peu plus rapide aussi pour tes corrections (il faut repérer ceux qui ne sont pas réglo dans la correction).

Sur ce site http://cic-laval3-ia53.ac-nantes.fr/, tu auras un exemple d'emploi du temps de cycle 3 et une programmation en étude de la langue pour le cycle 3 entier.

En math je trouve difficile de regrouper les niveaux car même si des chapitres traitent d'une compétence identique, ils ne sont pas traités au même moment dans l'année ou au même rythme. C'est peut-être faisable pour certains chapitres.

En littérature, tous les élèves étudiaient le même livre, la difficulté du livre dépendra du niveau des élèves et de la façon de l'étudier (mais ça tu le sais déjà). A côté du livre de lecture suivie, je proposais un rallye lecture où chaque enfant pouvait trouver des livres à son niveau, je proposais aussi des textes adaptés au niveau de chacun.

L'anglais est aussi difficile sur 3 niveaux, mais je n'ai jamais fait.

Pour le reste, il faut établir une progression sur 3 ans et regrouper les niveaux.

minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 861176 est une réponse au message n° 859157] sam. 20 avril 2013 13:36 Message précédentMessage suivant
lololita n'est pas connecté lololita
messages : 33
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : charente
Métier : PE/ ce2 cm1 cm2
Bonjour,
Je suis de tout coeur avec toi. J'ai eu 32 cm1-cm2 et c'est vrai niveau correction c'est hyper galère. J'ai eu triple niveau, ce n'est pas facile non plus.
Comme d'autres te l'ont dit couple (enfin triple) les niveaux en HG/anglais/sciences. Tu différencies les évaluations/exercices.
Pour le français et les maths, je travaille cette année sous forme d'ateliers à la manière de la maternelle.
Je travaille généralement une notion sur 2 jours:
jour 1 : leçon avec moi/ exercices en autonomie/activité autonome
jour 2: bilan/correction avec moi (ça me permet de réactiver les notions importantes de la leçon) / 2 activités autonomes
Évidemment les ateliers tournent.
En français dans mes ateliers, je "propose":
copie leçon/ analyse grammaticale pour s'entrainer pour les ceintures de grammaire de l'excellente charivari/ 3 verbes à conjuguer selon sa ceinture de conjugaison du même site/ jeux de français / 1 exercice de révision/ ...
En maths: copie leçon/ calcul mental en autonomie/ calcul réfléchi en autonomie/ 1 exercice de révision/ jeux maths/ un travail de géométrie (reproduction sur quadrillage)/ problème du jour.
Je n'ai pas de coloriage magique mais c'est une idée.

Je ne le cache pas c'est du sport! Si j'ai besoin je rassemblais des groupes suivants les notions (je le fais beaucoup quand je travaille la géométrie, les problèmes, la découverte des temps en français, les synonymes .... )Ce qui pourra être découvert pour certains et réactivé pour d'autres!
Bon courage
lolo

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 866090 est une réponse au message n° 861176] mar. 14 mai 2013 21:39 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 937
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Pour l'instant je n'ai eu que du double-niveau mais avec gros effectif. Tu parlais d'autonomie: j'ai environ une trentaine de jeux (ça aide beaucoup et surtout les enfants progressent et toi ça te fait moins de corrections) j'en ai chargé beaucoup sur cartables. Trivial poursuit en maths et français, dominos, triominos, jeux d'orthographe,... Si tu veux te simplifier la vie, prends ceux qui ont les réponses au dos. Beaucoup de jeux de 7 familles ( pasé simple, imparfait, en histoire, en peinture...) Jeu de plateau en conjugaison.
Si tu souhaites commander, les fichiers Accès sont beaucoup moins chers qu'MDI. Je les ai photocopiés. Chaque exercice est dans une pochette plastifiée avec correction au dos. Les enfants font l'exercice au Velleda, vérifie la correction puis efface (j'ai pris les jeux de logique et mathématiques).
Enfin je vais souvent à la bibliothèque et je ramène une quarantaine de livres chaque période. Ils ont aussi des fiches d'identité à faire, des exposés à préparer, des fiches de lecture à présenter et un carnet de lecture à remplir.

Réfléchis bien aussi aux manuels que tu vas utiliser: pour comprendre les maths ou petit phare comme à portée de mots sont assez pratiques en double-niveau. Les dossiers Hachette en histoire et géographie ne sont pas très chers et te permettent de différencier facilement.

Voilà plein de courage parce que cette année s'annonce épuisante... (à plus de 25, tu n'as jamais le silence, c'est ce qui est le plus épuisant).

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 886766 est une réponse au message n° 859157] mer. 21 août 2013 14:23 Message précédentMessage suivant
virgo n'est pas connecté virgo
messages : 59
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Rhône
Métier : CE2/CM1/CM2
J'ai pas tout lu, je vais peut être être redondante. j'ai moi aussi une classe de cycle 3, avec seulement 26 élèves + 2 clis.
Je fonctionne tous les matins sous forme d'ateliers rotatifs, deux groupes en autonomie, un groupe avec moi on tourne toutes les 20 minutes.
on décloisonne en histoire et géo
en sciences, on garde nos élèves le programme est vu sur 3 ans.
Il y a pas mal d'activités en autonomie et surtout autocorrectives dans mes "coins".
Pour ce fonctionnement, il faut être hyper organisée et refuser de se couper en deux voire en trois. quand je travaille avec les CE2, les autres n'ont pas le droit de me déranger (sauf urgence) et pour les difficultés d'ordre scolaire, j'ai mis en place le tutorat, on fait un bilan quasiment tous les jours;
ça fonctionne et c'est très enrichissant.
Dans tous les cas, le temps "perdu" à la rentrée pour mettre en place des rituels ou tout autre fonctionnement de travail dans une classe particulière comme la tienne, sera du temps de gagné par la suite!
Bon courage!

Rapporter un message au modérateur

Re: CE2/CM1/CM2 à 32!!! [message n° 899645 est une réponse au message n° 859157] lun. 07 octobre 2013 13:34 Message précédent
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je viens aux nouvelles: comment ta rentrée s'est-elle passée?


Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : les GS avec les CP/CE1 le matin
Fil suivant : Gs Cp et récréation.
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 09:48:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software