passage anticipé [message n° 862472] |
ven. 26 avril 2013 12:22 |
|
lieju | |
| messages : 103
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : 79 Métier : professeur des écoles | |
|
bonjour,
voilà je me pose beaucoup de questions pour ma fille 6 ans qui est en GS.
Depuis toute petite ma fille est en avance au niveau scolaire, beaucoup de vocabulaire, sait très bien compter....
En PS la maîtresse lui faisait faire du travail de MS donc j'avais compris qu'il aurait spûrement un passage anticipée, apparemment j'ai ma compris puisqu'elle a fait sa MS donc elle refait des choses forcément, je n'ai rien dit car au niveau ryhtme étant une enfant qui dort beaucoup elle avait besoin de la sieste. Fin MS/début GS, ma fille savait lire les syllabes simples et les mots simples (tomate, banane...). J'en ai parlé à la maîtresse qui m'a dit on voit ça dès le bébut de GS on en reparle pour savoir s'il y a passage anticipé en CP.
Toussaint arrive pas de nouvelles et ma fille lisait de mieux en mieux, je prends donc rdv avec la maîtresses qui me disait tout va bien elle est bien dans son groupe, je vais la pousser.... mais rien est fait de plus. Etant instit je n'ai pas osé insister ne voulant pas passer pour la collègue instit chieuse.... Mais maintenant je regrette, on est en avril ma fille lit couramment, est très avacnce en maths, que faire pour l'année prochaine??
Qui peut m'aider ou me dire ce qu'il en pense??
merci pour vos témoignages
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: passage anticipé [message n° 862498 est une réponse au message n° 862495] |
ven. 26 avril 2013 13:44 |
|
crisca | | | messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
babalou a écrit le ven, 26 avril 2013 13:31 | crisca j'ai une petite question pour toi: j'ai dans ma classe une petite fille de MS qui lit couramment, les parents ne sont ni pour ni contre un passage anticipé (on attend la venue du psy). Si elle doit faire une GS quel travail lui proposer dans le domaine de découvrir l'écrit ?
|
Pourquoi spécialement pour moi ?
Je pense qu'il y a moyen de lui proposer des lectures adaptées à ses capacités : par exemple des albums (avec fiches). Ce qui n'empêche pas qu'elle travaille aussi avec les autres pour consolider les acquis.
Je n'ai pas de lecteurs dans ma classe, mais par exemple, je fais 3 choses différents rien que pour mon groupe de 10 MS, 2 pour mes 15 PS, et j'ai aussi des TPS.
Si on ne veut pas se surcharger de travail, y a des choses toutes faites et très bien sur le net. Perso, je préfère adapter, mais je comprends que des collègues ne le fassent pas. C'est ce que j'avais dit à la maîtresse de ma fille.
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: passage anticipé [message n° 862503 est une réponse au message n° 862498] |
ven. 26 avril 2013 14:13 |
|
encrebleue | | | messages : 2922
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir, à l'entrée du CP, des enfants qui savaient parfaitement lire (quand je dis parfaitement, je veux dire qu'ils déchiffraient très bien, avec le ton et la compréhension qui va avec).
Pour le reste (maths, DDM, ...) ils étaient bons ou au pire au niveau des autres.
Pour ces enfants là, je ne prenais pas la méthode de lecture mais j'avais carrément un livre de lecture niveau CP-CE1 et eux lisaient là-dedans.
Pendant qu'avec les autres on faisait la découverte du texte et du son, eux lisaient dans leur livre et répondaient à un questionnaire sur le texte.
Puis, on les écoutaient lire leur histoire (les autres aimaient beaucoup écouter leur histoire et eux ça les valorisait!).
Je leur faisais quand même les fiches sons comme tout le monde parce que dedans il y avait les mots de dictée à apprendre. Evidemment c'était "finger in the nose" pour eux (sauf pour les mots à apprendre) mais ça les raccrochait aux travail des autres.
J'ai fait ça aussi bien en simple qu'en double niveau. Ça ne m'a posé aucun problème d'organisation.
Tout ça pour dire, il y a toujours moyen d'adapter le travail en lecture pour une enfant comme ta fille!
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: passage anticipé [message n° 862505 est une réponse au message n° 862503] |
ven. 26 avril 2013 14:15 |
|
crisca | | | messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
airelle a écrit le ven, 26 avril 2013 14:08 |
lieju a écrit le ven, 26 avril 2013 13:36 | ce qui m'agace et c'est que là les enseignantes ne me conseillent pas trop, elles n'ont même pas proposé le psy scolaire, bien qu'étant enseignante quand il s'agit de son enfant on ne sait pas trop comment faire
|
Peut-être qu'elles ne te proposent rien parce qu'elles pensent que ta fille est bien dans son niveau...
|
Je me disais la même chose...
encrebleue a écrit le ven, 26 avril 2013 14:13 | Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir, à l'entrée du CP, des enfants qui savaient parfaitement lire (quand je dis parfaitement, je veux dire qu'ils déchiffraient très bien, avec le ton et la compréhension qui va avec).
Pour le reste (maths, DDM, ...) ils étaient bons ou au pire au niveau des autres.
Pour ces enfants là, je ne prenais pas la méthode de lecture mais j'avais carrément un livre de lecture niveau CP-CE1 et eux lisaient là-dedans.
Pendant qu'avec les autres on faisait la découverte du texte et du son, eux lisaient dans leur livre et répondaient à un questionnaire sur le texte.
Puis, on les écoutaient lire leur histoire (les autres aimaient beaucoup écouter leur histoire et eux ça les valorisait!).
Je leur faisais quand même les fiches sons comme tout le monde parce que dedans il y avait les mots de dictée à apprendre. Evidemment c'était "finger in the nose" pour eux (sauf pour les mots à apprendre) mais ça les raccrochait aux travail des autres.
J'ai fait ça aussi bien en simple qu'en double niveau. Ça ne m'a posé aucun problème d'organisation.
Tout ça pour dire, il y a toujours moyen d'adapter le travail en lecture pour une enfant comme ta fille!
|
Tout à fait d'accord !
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: passage anticipé [message n° 862546 est une réponse au message n° 862518] |
ven. 26 avril 2013 16:33 |
|
sof38 | | | messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Mon fils a fait une semaine en cp. La maîtresse ne s'en occupait pas, elle ne différenciait pas, lui faisait lire les consignes c'est tout, au bout de quelques jours il n'en pouvait plus! Il a vu la psychologue scolaire, et j'ai rencontré la maîtresse de ce1, qui a bien voulu le prendre. Je me souviens, elle avait écrit sur la porte de sa classe "CP-CE1" rien que pour lui...en un trimestre, il avait le niveau des autres en maths. Et la classe est re-devenue un ce1...
Tout ça pour dire que c'est en effet une bonne idée de rencontrer la maîtresse de cp. Et peut-être même attendre la rentrée, car pendant les vacances, les enfants changent vite.
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: passage anticipé [message n° 862557 est une réponse au message n° 862501] |
ven. 26 avril 2013 17:37 |
|
agathe91 | |
| messages : 7
Inscrit(e) : janvier 2013 Situation géographique : 91 | |
|
airelle a écrit le ven, 26 avril 2013 14:08 |
lieju a écrit le ven, 26 avril 2013 13:36 | ce qui m'agace et c'est que là les enseignantes ne me conseillent pas trop, elles n'ont même pas proposé le psy scolaire, bien qu'étant enseignante quand il s'agit de son enfant on ne sait pas trop comment faire
|
Peut-être qu'elles ne te proposent rien parce qu'elles pensent que ta fille est bien dans son niveau...
|
Je pense pareil également.
encrebleue | Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir, à l'entrée du CP, des enfants qui savaient parfaitement lire (quand je dis parfaitement, je veux dire qu'ils déchiffraient très bien, avec le ton et la compréhension qui va avec).
Pour le reste (maths, DDM, ...) ils étaient bons ou au pire au niveau des autres.
Pour ces enfants là, je ne prenais pas la méthode de lecture mais j'avais carrément un livre de lecture niveau CP-CE1 et eux lisaient là-dedans.
Pendant qu'avec les autres on faisait la découverte du texte et du son, eux lisaient dans leur livre et répondaient à un questionnaire sur le texte.
Puis, on les écoutaient lire leur histoire (les autres aimaient beaucoup écouter leur histoire et eux ça les valorisait!).
Je leur faisais quand même les fiches sons comme tout le monde parce que dedans il y avait les mots de dictée à apprendre. Evidemment c'était "finger in the nose" pour eux (sauf pour les mots à apprendre) mais ça les raccrochait aux travail des autres.
J'ai fait ça aussi bien en simple qu'en double niveau. Ça ne m'a posé aucun problème d'organisation.
Tout ça pour dire, il y a toujours moyen d'adapter le travail en lecture pour une enfant comme ta fille!
|
J'ai aussi eu en cp, une enfant pour qui j'ai mis en place de nombreuses activités différenciées, à qui j'avais fait comme toi des fiches de cp-ce1 à faire au lieu de notre lecture... sauf que la petite n'en voulait pas ! Ce qu'elle aimait, c'était faire le travail de classe tranquillou et aller se prendre un livre en bibliothèque ou faire un mandala ! Et pourtant les parents insistaient pour un passage anticipé. Eux aussi ont peut-être pensé que je ne voulais pas "m'embêter" à différencier
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: passage anticipé [message n° 862559 est une réponse au message n° 862503] |
ven. 26 avril 2013 17:43 |
|
vivonne | |
| messages : 4930
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
encrebleue a écrit le ven, 26 avril 2013 14:13 | Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir, à l'entrée du CP, des enfants qui savaient parfaitement lire (quand je dis parfaitement, je veux dire qu'ils déchiffraient très bien, avec le ton et la compréhension qui va avec).
Pour le reste (maths, DDM, ...) ils étaient bons ou au pire au niveau des autres.
Pour ces enfants là, je ne prenais pas la méthode de lecture mais j'avais carrément un livre de lecture niveau CP-CE1 et eux lisaient là-dedans.
Pendant qu'avec les autres on faisait la découverte du texte et du son, eux lisaient dans leur livre et répondaient à un questionnaire sur le texte.
Puis, on les écoutaient lire leur histoire (les autres aimaient beaucoup écouter leur histoire et eux ça les valorisait!).
Je leur faisais quand même les fiches sons comme tout le monde parce que dedans il y avait les mots de dictée à apprendre. Evidemment c'était "finger in the nose" pour eux (sauf pour les mots à apprendre) mais ça les raccrochait aux travail des autres.
J'ai fait ça aussi bien en simple qu'en double niveau. Ça ne m'a posé aucun problème d'organisation.
Tout ça pour dire, il y a toujours moyen d'adapter le travail en lecture pour une enfant comme ta fille!
|
Exactement ce que la maîtresse de CP de ma fille (qui lisait couramment en milieu de GS) a fait pour son CP.
Ma fille ne s'est jamais ennuyée à l'école... ou plutôt, elle a appris à gérer ce temps supplémentaire dont elle disposait du coup. Elle est en 3ème, sans effort, et ne regrette absolument pas de ne pas être en 2nde, ni de se retrouver en fac à 17 ans à peine dans quelques années
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|