Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Tables de multiplication
Tables de multiplication [message n° 866414] mer. 15 mai 2013 21:29 Message suivant
Chatonpiou n'est pas connecté Chatonpiou
messages : 63
Inscrit(e) : février 2007
Métier : Cycle 3
Bonjour,
Je viens rarement sur ce forum car je suis en cycle 2. Mais là, j'ai un problème concernant ma nièce qui a BEAUCOUP de mal à retenir les tables de multiplication (elle est en CE2) et ça devient source de conflit avec sa mère, son instit... Avez-vous des "trucs" qui fonctionnent ?? J'ai un peu cherché mais n'ai rien trouvé...
Merci pour votre aide.





Rapporter un message au modérateur

Re: Tables de multiplication [message n° 866415 est une réponse au message n° 866414] mer. 15 mai 2013 21:31 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
pour la table du 9, il y a un truc avec les doigts...

pour s'entrainer, il y a un logiciel 7x8 facile à trouver sur le net.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Tables de multiplication [message n° 866420 est une réponse au message n° 866415] mer. 15 mai 2013 21:44 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Voir les cocottes sur un site donné par hermine dans le forum cycle 2
http://lecoledepetiteprune.eklablog.com/la-cocotte-attitude-a57880907

Passer par le jeu type bataille navale ?



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Tables de multiplication [message n° 866423 est une réponse au message n° 866414] mer. 15 mai 2013 21:50 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Si la mienne a un jour des soucis pour les apprendre (ce qui est bien parti vu qu'elle est pas fichue de retenir les jours de la semaine Mad ) je pense que je lui apprendrais à faire sans.
J'ai jamais su mes tables avant d'être instit et ça m'agace cette fixation là dessus.

Rapporter un message au modérateur

Re: Tables de multiplication [message n° 866427 est une réponse au message n° 866423] mer. 15 mai 2013 21:59 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
nymeria a écrit le mer, 15 mai 2013 21:50

Si la mienne a un jour des soucis pour les apprendre (ce qui est bien parti vu qu'elle est pas fichue de retenir les jours de la semaine Mad ) je pense que je lui apprendrais à faire sans.
J'ai jamais su mes tables avant d'être instit et ça m'agace cette fixation là dessus.

Tiens ça me plait ce genre de commentaire ( sans ironie du tout hein Wink )
Parce que moi j'ai jamais eu de pb sur ça mais sur l'orthographe beaucoup et même fixation toute mon enfance. Et qu'est ce que c'est lourd en fait ce poids de ne pas arriver à faire comme tout le monde... Sad
Du coup c'est vrai pour les tables ça doit être le même poids, je n'y avais jamais trop songé.
Merci de l'avoir dit.
Sinon j'ai utilisé la cocote cette année et ça leur a beaucoup plus, mais de là à être efficace, pas chez tous.

Rapporter un message au modérateur

Re: Tables de multiplication [message n° 866428 est une réponse au message n° 866415] mer. 15 mai 2013 22:02 Message précédentMessage suivant
Chatonpiou n'est pas connecté Chatonpiou
messages : 63
Inscrit(e) : février 2007
Métier : Cycle 3
licoupeille54 a écrit le mer, 15 mai 2013 21:31

pour la table du 9, il y a un truc avec les doigts...

pour s'entrainer, il y a un logiciel 7x8 facile à trouver sur le net.


Le truc pour la table de 9, je le lui ai montré et... elle adore !! Elle regrette juste qu'il n'y ait pas le même procédé pour les autres tables !
En revanche, je ne connaissais pas le logiciel "7x8"... Il a l'air bien en effet.
Merci pour ces conseils !





Rapporter un message au modérateur

Re: Tables de multiplication [message n° 866430 est une réponse au message n° 866423] mer. 15 mai 2013 22:02 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Souvent, le problème vient du fait qu'on veut aller trop vite. Du style : tu ne connais pas la table de 6, tu vas la revoir ce soir...Bof. Je pense que ta nièce doit d'abord faire l'inventaire de ses difficultés. Pour cela, elle fait table par table : elle écrit la table (dans le désordre si possible) et se donne quelques secondes pour écrire le résultat. Si elle ne trouve pas, elle passe à la multiplication suivante. Ainsi de suite jusqu'à ce que toute la table y soit passée. Ensuite, elle vérifie ses résultats. Elle entoure ses erreurs et ses manques. Elle doit donc travailler ensuite sur ce qu'elle a entouré. Exemples : elle n'a pas réussi 2x4 / 2x7 / 2x8 / 2x9. Elle se focalise sur 2 opérations, elle se les répète, les écrit, avec un moyen de vérifier, puis sans aide. Elle va se coucher : elle se répète ces 2 opérations, elle se lève, pareil etc... Le soir elle se redit les 2 opérations et si ça marche, elle passe aux 2 suivantes.
Ça peut être efficace si on le fait sérieusement...



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Tables de multiplication [message n° 866432 est une réponse au message n° 866428] mer. 15 mai 2013 22:04 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
mariebelle a écrit le mer, 15 mai 2013 22:02

licoupeille54 a écrit le mer, 15 mai 2013 21:31

pour la table du 9, il y a un truc avec les doigts...

pour s'entrainer, il y a un logiciel 7x8 facile à trouver sur le net.


Le truc pour la table de 9, je le lui ai montré et... elle adore !! Elle regrette juste qu'il n'y ait pas le même procédé pour les autres tables !
En revanche, je ne connaissais pas le logiciel "7x8"... Il a l'air bien en effet.
Merci pour ces conseils !


Le problème c'est que c'est une méthode qui est bonne pour retrouver le résultat de l'opération, pas forcément pour l'apprendre. En tout cas, pas suffisante.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Tables de multiplication [message n° 866447 est une réponse au message n° 866432] mer. 15 mai 2013 22:33 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
en aide perso, je faisias construire aux élèves un jeu de cartes : d'un coté les multiplications, de l'autre le résultat.je ne mettais pas toutes les tables d'un coup
ils pouvaient ainsi s'entrainer seul (si je ne connais pas le résultat je remets la carte dans le paquet, si je le connais j'enlève la carte) ou à deux (celui qui va le plus vite gagne la carte). petit à petit on enlève toutes les cartes qu'on connait bien ...

Rapporter un message au modérateur

Re: Tables de multiplication [message n° 866449 est une réponse au message n° 866447] mer. 15 mai 2013 22:39 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Sur le site de bruce demauge, il y un outil pour suivre l'apprentissage des tables:
http://bdemauge.free.fr/tables.pdf
Finalement ce sont souvent les mêmes endroits de la table de Pythagore qui coincent et faire visualiser les réussites en coloriant les cases connues en vert par exemple, ça peut aider et rassurer un élève débordé. Et petit à petit, on en colorie de plus en plus...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Tables de multiplication [message n° 866474 est une réponse au message n° 866449] jeu. 16 mai 2013 08:08 Message précédent
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM


Peut-être l'une ou l'autre idée dans cette page de liens : http://dpernoux.free.fr/tables.pdf (Remarque : les adresses figurant dans ce fichier n'ont pas été vérifiées récemment et il se peut donc que certaines ne fonctionnent plus).



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : "Les nombres entiers jusqu'au million" CE2
Fil suivant : Livres et films ou da
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 00:10:05 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software