Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » pronominaux au programme CM2?
pronominaux au programme CM2? [message n° 866809] sam. 18 mai 2013 11:15 Message suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Bonjour à tous, j'ai une question sur le programme CM2.
Je suis inspecté mardi ou mercredi qui vient ( Cool ) et, dans ma programmation de conjugaison, ce jour-là tombe au moment où je devais aborder les verbes pronominaux (et les accords au passé composé de ces verbes-là) et, après avoir relu les programmes du CM2 de 2008, je viens de me rendre compte qu'il est marqué "accords du passé composé - hors pronominaux"

Les verbes pronominaux sont-ils toujours au programme du cm2 ? Ou, pour faire plus simple, à quelle compétence du socle commun se réfère cette leçon ? (pour marquer la compétence exacte dans la jolie prep que je vais montrer à mon IEN Confused ce jour-là, et ne pas me planter...)

Merci de vos éclaircissements !

Rapporter un message au modérateur

Re: pronominaux au programme CM2? [message n° 866817 est une réponse au message n° 866809] sam. 18 mai 2013 11:47 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Par exemple : Compétence 1, écrire :
 Conjuguer les verbes, utiliser les temps à bon escient



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: pronominaux au programme CM2? [message n° 866827 est une réponse au message n° 866817] sam. 18 mai 2013 12:16 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je pense que ça veut dire qu'il ne faut pas rentrer dans les détails à propos des accords des pronominaux qui ne sont tout de même vraiment pas simples!
Pour ma part je fais le cas le plus banal qui s'accorde (puisque conjugué avec être).
Bon courage pour ton inspection!



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: pronominaux au programme CM2? [message n° 866903 est une réponse au message n° 866827] sam. 18 mai 2013 15:00 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi je ne le fais pas...
et si je le faisais je crois que je me limiterais au présent.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: pronominaux au programme CM2? [message n° 866925 est une réponse au message n° 866903] sam. 18 mai 2013 15:57 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Merci pour vos éclaircissements.

Effectivement, je crois que je vais citer la compétence générale du socle commun dans la prep, et me limiter au présent et aux accords les plus simples, en expliquant à mes 32 zouaves qu'ils verront le reste au collège... Confused

Je ne me vois pas changer complètement de leçon et de séance pour le peu de temps qu'il me reste, donc tant pis, je tente les verbes pronominaux devant l'IEN.

Quelqu'un qui a déjà fait cette leçon aurait-il quelques pistes de contenu de séance à me proposer pour m'aider ? (genre des exercices sur internet, une situation de rercherche...)

Merci encore d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: pronominaux au programme CM2? [message n° 866971 est une réponse au message n° 866925] sam. 18 mai 2013 20:15 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je ne vois pas les verbes pronominaux à part, on en parle quand on en rencontre, donc je n'ai pas de piste à te donner.
Attention quand même avec l'accord du participe passé, parce qu'il y a une histoire de cod :
http://www.etudes-litteraires.com/verbes-pronominaux-participe-passe.p hp
Ce n'est pas au programme, mais ça existe quand même...Donc attention à ce que tu dis...
Sinon, j'ai une situation de recherche sur l'accord du participe passé si tu veux...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: pronominaux au programme CM2? [message n° 867011 est une réponse au message n° 866809] dim. 19 mai 2013 08:12 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Je viens de relire toutes les règles des accords au passé composé quand il y a COD ou COI sur françaisfacile.com et effectivement, c'est diablement compliqué...

Par contre, dès qu'il n'y a plus rien après le verbe (style "ils se sont lavés, elles se sont rencontrées"), les accords se font exactement de la même manière que le passé composé "ordinaire", donc je crois que je vais quand même donner aux élèves des phrases à ce temps-là (le passé composé) en veillant à ce qu'il n'y ait aucun COD ou COI dans les phrases. Comme en plus on arrive en fin d'année, cela servira en même temps de révision pour le passé composé (qui n'est toujours pas acquis pour la plupart des élèves de toute façon Mad )

Donc mon objectif de séance sera : connaître les verbes pronominaux, et savoir les conjuguer au passé composé (sans accords de compléments d'objet). J'espère que je ne me plante pas en faisant ça... Embarassed Mon IEN est réputé pour être sympa, j'espère qu'il comprendra que mon intention "deuxième" était de réviser le passé composé.

Par contre, cm27, qu'y a t-il d'inscrit dans le minuscule carré blanc que tu as mis devant la compétence que tu as citée? A quoi cela correspond-il? Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: pronominaux au programme CM2? [message n° 867031 est une réponse au message n° 867011] dim. 19 mai 2013 09:54 Message précédent
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
xtophe a écrit le dim, 19 mai 2013 08:12



Par contre, cm27, qu'y a t-il d'inscrit dans le minuscule carré blanc que tu as mis devant la compétence que tu as citée? A quoi cela correspond-il? Embarassed

à rien ! c'est un copier coller du site éduscol et le signe (une flèche) est devenu un carré sur cartables !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Livres et films ou da
Fil suivant : Bons ppoints magiques sur les merveilles du monde
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 22:09:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software