Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Consultation des livrets scolaires
Consultation des livrets scolaires [message n° 870943] mer. 05 juin 2013 11:35 Message suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
messages : 144
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
Bonjour,
La maîtresse de mon enfant(Maternelle) refuse de nous donner le livret pour consultation à domicile.
je n'ai pu assister à la première réunion ( en février/mars) et c'est le papa qui s'est présenté. Il l'a signé et a demandé à le ramener à la maison pour que je puisse le consulter: elle a refusé! sous prétexte qu'il fallait qu'elle explique .
En avril, j'ai eu un entretien avec elle au cours duquel j'ai souhaité voir le livret:
réponse: ce n'était pas prévu mais elle me permettrait de le voir lors d'une séance portes ouvertes à l'école .Séance qui n'a finalement pas eu lieu.
Hier, je me suis présentée pour m'informer du travail de mon enfant: refus car....pas prévu, elle n'avait pas le temps Confused Confused
Avez-vous déjà rencontré ce cas?

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 870945 est une réponse au message n° 870943] mer. 05 juin 2013 11:56 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2131
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Tu peux lui rappeler les textes de loi :
Les parents sont tenus régulièrement informés des résultats scolaires et du comportement de leurs enfants notamment par l'intermédiaire du livret scolaire (école primaire) et du bulletin scolaire (collège, lycée). L'école ou l'établissement scolaire fait en sorte que les parents prennent connaissance de ces documents.



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 870946 est une réponse au message n° 870943] mer. 05 juin 2013 11:57 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3922
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Non, mais demande un rdv par un mot écrit, et si elle refuse passe par la directrice .
Ce n'est pas normal!
Quand mon fils était en ce2 (oups il y a longtemps...) je n'avais pas pu assister à la porte ouverte pour les évals du coup elle avait confié le livret à mon mari.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 870955 est une réponse au message n° 870943] mer. 05 juin 2013 12:14 Message précédentMessage suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
messages : 144
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
C'est elle la directrice!!! et c'est ce qui me choque le plus!

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 870960 est une réponse au message n° 870943] mer. 05 juin 2013 12:35 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je n'ai jamais entendu parler d'un truc comme ça. Shocked
Ne pourrais-tu pas en parler avec les parents délégués (après tout tu ne dois pas être la seule que ça gêne) pour qu'ils évoquent la question de manière plus "officielle" ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 870981 est une réponse au message n° 870943] mer. 05 juin 2013 13:48 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Il faut que tu demandes un rendez-vous par écrit (hier, elle n'avait peut-être pas le temps "pour de vrai"). Et lors de ce rendez-vous, tu lui demandes de consulter le livret. Je ne comprends pas cette attitude, que veut-elle cacher ? Shocked



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 870989 est une réponse au message n° 870981] mer. 05 juin 2013 14:07 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Hallucinant.

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 871024 est une réponse au message n° 870943] mer. 05 juin 2013 15:14 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Shocked Shocked Shocked


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 871053 est une réponse au message n° 870943] mer. 05 juin 2013 16:40 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3148
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
marjolyn a écrit le mer, 05 juin 2013 11:35

Bonjour,
La maîtresse de mon enfant(Maternelle) refuse de nous donner le livret pour consultation à domicile.
je n'ai pu assister à la première réunion ( en février/mars) et c'est le papa qui s'est présenté. Il l'a signé et a demandé à le ramener à la maison pour que je puisse le consulter: elle a refusé! sous prétexte qu'il fallait qu'elle explique .
En avril, j'ai eu un entretien avec elle au cours duquel j'ai souhaité voir le livret:
réponse: ce n'était pas prévu mais elle me permettrait de le voir lors d'une séance portes ouvertes à l'école .Séance qui n'a finalement pas eu lieu.
Hier, je me suis présentée pour m'informer du travail de mon enfant: refus car....pas prévu, elle n'avait pas le temps Confused Confused
Avez-vous déjà rencontré ce cas?


tu t'es pris le bec avec elle ?

non franchement c'est très étrange comme comportement !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 871140 est une réponse au message n° 870943] mer. 05 juin 2013 20:05 Message précédentMessage suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
messages : 144
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
Je l'ai trouvée agressive dès le départ, toujours sur la défensive...
A la première réunion, elle m'a répondu "vous les parents enseignants...." parce que je lui demandais simplement comment se débrouillait mon enfant, comment il évoluait.
Depuis le début, toujours pressée, expéditive...elle n'a jamais le temps
Je pense qu' elle a dû avoir des problèmes avec des parents
enseignants ou Confused
J'ai essayé d'être discrète pendant toute l'année mais je trouve qu'elle abuse

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 871176 est une réponse au message n° 871140] mer. 05 juin 2013 21:29 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
marjolyn a écrit le mer, 05 juin 2013 20:05

Je l'ai trouvée agressive dès le départ, toujours sur la défensive...
A la première réunion, elle m'a répondu "vous les parents enseignants...." parce que je lui demandais simplement comment se débrouillait mon enfant, comment il évoluait.
Depuis le début, toujours pressée, expéditive...elle n'a jamais le temps
Je pense qu' elle a dû avoir des problèmes avec des parents
enseignants ou Confused
J'ai essayé d'être discrète pendant toute l'année mais je trouve qu'elle abuse

ben quoi, enseignant ou pas, on reste des parents avec les mêmes inquiétudes que les autres !!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 871186 est une réponse au message n° 871140] mer. 05 juin 2013 21:41 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
marjolyn a écrit le mer, 05 juin 2013 20:05

Je l'ai trouvée agressive dès le départ, toujours sur la défensive...
A la première réunion, elle m'a répondu "vous les parents enseignants...." parce que je lui demandais simplement comment se débrouillait mon enfant, comment il évoluait.
Depuis le début, toujours pressée, expéditive...elle n'a jamais le temps
Je pense qu' elle a dû avoir des problèmes avec des parents
enseignants ou Confused
J'ai essayé d'être discrète pendant toute l'année mais je trouve qu'elle abuse

Question: première réunion collective ou premier rendez vous?

Parce que si tu as demandé comment allait "ton" enfant dans une réunion de rentrée, j'imagine qu'elle a dû te prendre en grippe!

Et perso quand une maman vient me voir sans rendez vous, je n'ai pas toujours le temps d'accéder à sa demande sur le champs.

Après pour le livret, c'est vrai c'est bizarre qu'elle ne veuille pas te le transmettre, mais après tout si ton mari l'a vu, elle va peut être vous le transmettre pour la fin de l'année et ne veut peut être pas faire jurisprudence et voir les livrets se balader dans les familles juste parce qu'un des 2 parents n'a pas pu venir au rendez vous.

Personnellement j'ai déjà refusé un rendez vous d'une maman juste après un premier rendez vous car elle considérait que son mari n'avait pas tout retenu de la veille!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 871207 est une réponse au message n° 871186] mer. 05 juin 2013 22:00 Message précédentMessage suivant
atibo
messages : 837
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
totoro a écrit le mer, 05 juin 2013 21:41

marjolyn a écrit le mer, 05 juin 2013 20:05

Je l'ai trouvée agressive dès le départ, toujours sur la défensive...
A la première réunion, elle m'a répondu "vous les parents enseignants...." parce que je lui demandais simplement comment se débrouillait mon enfant, comment il évoluait.
Depuis le début, toujours pressée, expéditive...elle n'a jamais le temps
Je pense qu' elle a dû avoir des problèmes avec des parents
enseignants ou Confused
J'ai essayé d'être discrète pendant toute l'année mais je trouve qu'elle abuse

Question: première réunion collective ou premier rendez vous?

Parce que si tu as demandé comment allait "ton" enfant dans une réunion de rentrée, j'imagine qu'elle a dû te prendre en grippe!

Et perso quand une maman vient me voir sans rendez vous, je n'ai pas toujours le temps d'accéder à sa demande sur le champs.

Après pour le livret, c'est vrai c'est bizarre qu'elle ne veuille pas te le transmettre, mais après tout si ton mari l'a vu, elle va peut être vous le transmettre pour la fin de l'année et ne veut peut être pas faire jurisprudence et voir les livrets se balader dans les familles juste parce qu'un des 2 parents n'a pas pu venir au rendez vous.

Personnellement j'ai déjà refusé un rendez vous d'une maman juste après un premier rendez vous car elle considérait que son mari n'avait pas tout retenu de la veille!!

Je suis d'accord avec toi sur le fait que si le rdv n'est pas indiv et prévu à l'avance, l'enseignante peut le refuser!
Par contre, en général, on donne les livrets à la maison pendant quelques jours (ici, on les donne avant les vacances pour que les parents aient justement le temps de les voir!) Si elle a besoin de donner des explications, elle peut mettre un mot explicatif non? ou alors proposer aux parents qui le souhaitent de les recevoir sur rdv?
J'avoue que ça me gonflerait de ne pas savoir comment avance mon gosse pendant un an.
Quand je pense qu'ici, on doit rendre 5 livrets par an!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 871242 est une réponse au message n° 870943] mer. 05 juin 2013 23:41 Message précédentMessage suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
messages : 144
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
La question a été posée à la première réunion de l'année où elle recevait chaque parent/famille pour parler de son enfant.
Il me semble que c'est le moment indiqué.
Les remarques (surprenantes et pas du tout à propos ) qu'elle m'a déjà faites me font croire qu'elle a une idée bien ficelée des "parents enseignants". Pas du tout fondée en ce qui me concerne, très honnêtement....
Je me demande ce qu'elle sera quand elle aura un enfant....à part ...."un parent enseignant"!! Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 871249 est une réponse au message n° 871242] jeu. 06 juin 2013 12:46 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
marjolyn a écrit le mer, 05 juin 2013 23:41

La question a été posée à la première réunion de l'année où elle recevait chaque parent/famille pour parler de son enfant.
Il me semble que c'est le moment indiqué.
Les remarques (surprenantes et pas du tout à propos ) qu'elle m'a déjà faites me font croire qu'elle a une idée bien ficelée des "parents enseignants". Pas du tout fondée en ce qui me concerne, très honnêtement....
Je me demande ce qu'elle sera quand elle aura un enfant....à part ...."un parent enseignant"!! Confused

Elle n'a pas d'enfant? Ç a peut expliquer certaines choses c'est clair!
Et elle doit avoir une pietre opinion des parents collègues ça c'est certain.

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 871749 est une réponse au message n° 870943] sam. 08 juin 2013 14:13 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
Alors?

As tu réussi à avoir un rendez vous pour regarder le livret ou le travail de ton enfant?

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 871940 est une réponse au message n° 870943] dim. 09 juin 2013 09:49 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas d'enfant, qu'on est zarb (et paranoïaque ?)... Wink


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 871958 est une réponse au message n° 870943] dim. 09 juin 2013 10:38 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
L'adage "avant j'avais des principes et maintenant j'ai des enfants" s'est confirmé pour moi.

J'ai revu ma "copie" autour des cahiers pas signés, des oublis, des demandes pressentes, des devoirs non faits, des frustrations ressenties, des questionnements que je trouvais un peu inopportuns de certains parents quand mes enfants ont été scolarisés. Razz

Je remarque aussi que certains enseignants qui ont des enfants devenus grands ont oublié parfois ce que c'était quand ils étaient parents de jeunes élèves!

A contrario, j'ai fait en sorte d'envoyer le papa pour les réunions de parents. Pour les entretiens d'évaluation, si je suis là, je le laisse poser les questions et échanger avec l'enseignant (parfois je bouille, j'ai même un peu honte devant le maître ou la maîtresse!Embarassed mais c'est des questions de parent lambda).
Il faut dire que les 3/4 des enseignants de mes filles en primaire ont été mes collègues. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 871960 est une réponse au message n° 871958] dim. 09 juin 2013 10:43 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
totoro a écrit le dim, 09 juin 2013 10:38

Je remarque aussi que certains enseignants qui ont des enfants devenus grands ont oublié parfois ce que c'était quand ils étaient parents de jeunes élèves!
Moi, c'est le décalage d'éducation que j'ai du mal à assumer.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 871962 est une réponse au message n° 871960] dim. 09 juin 2013 10:48 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
sarah a écrit le dim, 09 juin 2013 10:43

totoro a écrit le dim, 09 juin 2013 10:38

Je remarque aussi que certains enseignants qui ont des enfants devenus grands ont oublié parfois ce que c'était quand ils étaient parents de jeunes élèves!
Moi, c'est le décalage d'éducation que j'ai du mal à assumer.


Oh tu sais là, même avec la même tranche d'âge d'enfant, le décalage je ne l'assume pas non plus parfois!

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 877179 est une réponse au message n° 871958] mer. 03 juillet 2013 20:35 Message précédentMessage suivant
agathe91 n'est pas connecté agathe91
messages : 7
Inscrit(e) : janvier 2013
Situation géographique : 91
totoro a écrit le dim, 09 juin 2013 10:38

L'adage "avant j'avais des principes et maintenant j'ai des enfants" s'est confirmé pour moi.

J'ai revu ma "copie" autour des cahiers pas signés, des oublis, des demandes pressentes, des devoirs non faits, des frustrations ressenties, des questionnements que je trouvais un peu inopportuns de certains parents quand mes enfants ont été scolarisés. Razz



Idem ! Du coup je suis tolérante avec les "petit(e)s jeunes" qu'ont parfois subit mes enfants... erreurs de débutant(e)s... j'y suis passée aussi Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 877204 est une réponse au message n° 870943] mer. 03 juillet 2013 21:34 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 777
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Ben, dans ma classe, 3 familles n'ont pas rendu les livrets avant de partir en vacances (réclémés, re réclamés, re re re réclamés...) et 3 les ont rendus non signés( maman, elle n'avait pas de stylo, mais elle les a vus maitresse!) Mad
J'ai aussi eu un livret de ms (j'ai des GS-CP), réclamé à la rentrée car non rendu à la fin de la ms, reréclamé jusqu'en janvier (je suis tenace) réponse: nous l'avons rendus, vous vous trompez. Donc j'ai refait un livret et....début juin: Maitresse, ma maman m'a dit de te donner ça: devinez ....le livret qui était à l'école! re Mad
Certains jours, moi aussi, je songe sérieusement à ne plus donner les livrets et à les laisser seulement en consultation à l'école pendant mes heures de présence!

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 877236 est une réponse au message n° 877204] mer. 03 juillet 2013 23:09 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Et bien chez nous c'est le contraire, on a des parent qui signent les mots mais qui ne sont jamais au courant de rien parce qu'ils ne les lisent pas Laughing


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Consultation des livrets scolaires [message n° 877257 est une réponse au message n° 870943] jeu. 04 juillet 2013 07:07 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Pareil.....
Il me manquait 5 enfants au départ de la sortie de mardi....
On partait 30mn plus tôt et les mots étaient pourtant signés !!!'



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : difficulté en lecture
Fil suivant : Cherche sites/manuels pour école à la maison
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 13:43:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software