Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Education musicale
Education musicale [message n° 890821] sam. 31 août 2013 15:19 Message suivant
sandry n'est pas connecté sandry
messages : 84
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 17
Métier : Décharges direction CE1
Bonjour,
je suis sur un poste de deux décharges de direction, l'une en CE1 et l'autre en CE1-CE2.
Après avoir assuré les séances d'arts plastiques depuis 2 ans, j'ai décidé cette année avec mes collègues directrices de changer un peu et de me lancer dans les séances d'éducation musicale.

Je suis motivée, seulement voilà je pars de zéro ! Shocked
Je suis donc preneuse de tout conseil, idées, programmation sur l'année, supports intéressants (éventuellement des choses "clé en main" !), bref tout ce qui pourrait m'aider à démarrer sans être trop compliqué, afin de ne pas faire que du chant !

J'aurais aimé travaillé avec eux tout au long de l'année les différents styles musicaux, avec une écoute par semaine par exemple (classique, rock, reggae, jazz, pop, etc...) . Je peux facilement trouver des morceaux musicaux sur le net, en revanche au niveau de ce qu'il faut leur dire/expliquer/faire retenir tout en restant à leur portée, je ne suis pas assez calée pour ça. Savez-vous s'il existe des supports qui pourrait m'aider ?

J'attends vos conseils et témoignages ! Merci pour votre aide !

PS : je possède un classeur qui s'intitule "Musique au quotidien au cycle 2", avec des CD, mais je le trouve plutôt adapté à des GS/CP...

Rapporter un message au modérateur

Re: Education musicale [message n° 890835 est une réponse au message n° 890821] sam. 31 août 2013 15:52 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5433
Inscrit(e) : juillet 2004
A découvrir : "Une année au concert" proposé pour chaque cycle par le Sceren
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?prod=15532
ou http://www.crdp-nantes.fr/service/vente/annee-au-concert/cycle2.htm



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Education musicale [message n° 890971 est une réponse au message n° 890821] sam. 31 août 2013 22:26 Message précédentMessage suivant
sandry n'est pas connecté sandry
messages : 84
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 17
Métier : Décharges direction CE1
Mercijackyt., cet outil me plaît bien !

Et sinon, est-ce que quelqu'un a déjà testé le bouquin de chez Retz : "Education musicale à l'école élémentaire", avec les deux CD ? Je ne sais pas ce que ça vaut...

Rapporter un message au modérateur

Re: Education musicale [message n° 891176 est une réponse au message n° 890821] dim. 01 septembre 2013 15:04 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi j'ai les "Une année au concert" cycle 2 et 3 et aussi Education musicale à l'école élémentaire de Retz.
Ce sont de très bons supports. Pour l'instant je ne les ai utilisés qu'en cycle 3 mais je ne compte pas acheter autre chose pour les cycles 2.

Le livre de Retz est plus "prêt à l'emploi" parce qu'à la différence du livre du Sceren qui ne te donne que des "pistes" d'exploitation, celui-la détaille les séances complètes. Il y a un peu de tout: l'étude d'instruments de musique, de compositeurs, de genres musicaux, d'éléments musicaux...



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Education musicale [message n° 891187 est une réponse au message n° 891176] dim. 01 septembre 2013 15:18 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Je confirme : c'est cher mais vraiment intéressant et complet.

Le 01/09/2013 15:04, tchoumba a écrit :
> Moi j'ai les "Une année au concert" cycle 2 et 3 et aussi Education musicale à l'école élémentaire de Retz.
> Ce sont de très bons supports. Pour l'instant je ne les ai utilisés qu'en cycle 3 mais je ne compte pas acheter autre chose pour les cycles 2.
>
> Le livre de Retz est plus "prêt à l'emploi" parce qu'à la différence du livre du Sceren qui ne te donne que des "pistes" d'exploitation, celui-la détaille les séances complètes. Il y a un peu de tout: l'édute d'instruments de musique, de compositeurs, de genres musicaux, d'éléments musicaux...
> --
> Céline
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=891176#msg_ 891176
> ********************************************************************** *************************
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re: Education musicale [message n° 892200 est une réponse au message n° 890821] jeu. 05 septembre 2013 06:44 Message précédentMessage suivant
chousan n'est pas connecté chousan
messages : 7
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : sarthe
Métier : PE ce1 ce2
je peux t'envoyer si tu veux mes progressions des dernières années, et le reste si quelque chose te tente

Rapporter un message au modérateur

Re: Education musicale [message n° 982206 est une réponse au message n° 890821] mer. 29 octobre 2014 18:08 Message précédentMessage suivant
calinka n'est pas connecté calinka
messages : 89
Inscrit(e) : novembre 2010
Métier : cycle 3
Je fais remonter le fil!

Après les vacances, je m'occupe de l'éducation musicale.
Je pense utiliser une année au concert.

Petite question au niveau des traces écrites: quelle trace écrite? quelle fréquence?

Je voyais moyennement l'utilité d'une trace écrite (après chaque écoute). Peut- être garder une trace à la fin de plusieurs écoutes d'un même type de musique..

Merci pour vos témoignages!

Rapporter un message au modérateur

Re: Education musicale [message n° 984074 est une réponse au message n° 982206] dim. 09 novembre 2014 11:26 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3895
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Avec les CM, je leur faisais noter le titre, l'instrument ou la chose à remarquer et une appréciation.
Avec des cycle 2, peut-être leur donner la liste des titres, avec un petit résumé et leur faire colorier un bonhomme, pour dire si on a aimé ou pas?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Education musicale [message n° 984077 est une réponse au message n° 890821] dim. 09 novembre 2014 11:35 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
messages : 370
Inscrit(e) : août 2008
Avec mes CE1, nous avons un petit tableau où nous notons le titre, le compositeur, une caractéristique, et son avis (avec des smileys à colorier)!

Rapporter un message au modérateur

Re: Education musicale [message n° 992232 est une réponse au message n° 890821] lun. 29 décembre 2014 12:42 Message précédent
coraline
messages : 230
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CP/CE1
bonjour ,
Pourrais-je avoir ta progression moi aussi Chousan?
je t'envoie un mp

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Education musicale
Fil suivant : savoir écrire les nombres en lettres
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 15:05:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software