Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » un TPS ingérable
un TPS ingérable [message n° 891718] mar. 03 septembre 2013 18:01 Message suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3545
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ma classe est super, deux gamins un peu bruyants, mais bon, rien de très original. Mais j'ai un de mes TPS qui est complètement ingérable!!!

Je n'ai rien pu faire de ce que j'avais prévu. Dès que je m'assois avec un groupe, il court, s'enfuit, ou casse tout, se roule par terre, si je l'empêche de s'enfuir.
Il n'écoute absolument rien! J'ai fini la matinée épuisée!!! Et je n'avais fait que lui courir après et l'empêcher de tout casser...

À midi, sa maman me demande comme ça a été, je lui explique... Elle avait l'air surprise qu'il n'écoute rien. Ben tiens!

Et là elle me sort: Je vous l'amène à quelle heure cet après-midi??
Là j'ai failli défaillir... Je lui ai expliqué qu'il fallait d'abord qu'il comprenne les règles de l'école le matin avant d'imaginer la journée entière. Il a 2 ans, et la maman ne travaille pas. (J'ai évidemment précisé que c'était un conseil, et qu'elle était libre de l'amener à l'école.) Bon, il n'est pas revenu cet après-midi.

Je sais que c'est la première journée, mais je n'ai pas pu faire connaissance avec mes autres petits, tellement il est prenant et ingérable!!
Comment faire? Vous avez-vu des cas comme ça s'améliorer? Est-ce que ce comportement peut mettre à mal son admission à l'école? Manque de maturité.. Il ne m'a pas paru prêt du tout!!



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: un TPS ingérable [message n° 891726 est une réponse au message n° 891718] mar. 03 septembre 2013 18:11 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Première chose, tu as bien réagi en faisant comprendre à sa mère que le faire venir aussi l'après midi ce n'était pas possible.
On comprend pourquoi elle le met à l'école celui là (et elle feint de ne pas savoir qu'il est intenable ??)
Cela me surprend tout de même, il n'y a pas des conditions d'inscription pour les TPS ?

Sinon, il n'y a personne pour t'aider en classe ? pas d'Atsem ? parce que seule, ça me parait très compliqué ... Confused



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: un TPS ingérable [message n° 891732 est une réponse au message n° 891726] mar. 03 septembre 2013 18:28 Message précédentMessage suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3545
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
si si j'ai une atsem, mais elle est soit à son atelier, soit avec les autres enfants... Sad


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: un TPS ingérable [message n° 891756 est une réponse au message n° 891718] mar. 03 septembre 2013 19:22 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Chez nous, les TPS viennent pendant 1 semaine seulement pour 1h30 le matin, pour s'adapter, et le 1er jour, les parents sont invités à rester. Et l'après-midi, on ne les accueille pas: pas de place en salle de sieste pour eux, on a beaucoup de petits, et une journée d'école, c'est trop! Et si on voit que l'enfant n'est vraiment pas prêt à aller à l'école, on en parle pour repousser sa rentrée.
Quand à l'atsem, les 1ers jours, elle pourrait peut-être se consacrer plus aux TPS, histoire de te laisser du temps pour les Ps (je ne sais pas du tout quel est ton effectif de classe!)?

Rapporter un message au modérateur

Re: un TPS ingérable [message n° 891761 est une réponse au message n° 891756] mar. 03 septembre 2013 19:29 Message précédentMessage suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3545
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
catandco a écrit le mar, 03 septembre 2013 19:22

Chez nous, les TPS viennent pendant 1 semaine seulement pour 1h30 le matin, pour s'adapter, et le 1er jour, les parents sont invités à rester. Et l'après-midi, on ne les accueille pas: pas de place en salle de sieste pour eux, on a beaucoup de petits, et une journée d'école, c'est trop! Et si on voit que l'enfant n'est vraiment pas prêt à aller à l'école, on en parle pour repousser sa rentrée.
Quand à l'atsem, les 1ers jours, elle pourrait peut-être se consacrer plus aux TPS, histoire de te laisser du temps pour les Ps (je ne sais pas du tout quel est ton effectif de classe!)?


On n'a que 11 PS qui restent à la sieste... Donc il y a de la place.
J'ai: 5TPS, 5PS et 15 MS.



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: un TPS ingérable [message n° 891762 est une réponse au message n° 891732] mar. 03 septembre 2013 19:29 Message précédentMessage suivant
libelul n'est pas connecté libelul
messages : 79
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Nantes
Métier : MS/GS
Bonjour

j'ai l'impression que tu n'as pas une TPS pure, c'est bien ça?
Tu en as d'autres?
Ils sont comment?
Celui-ci particulièrement, il est déjà allé dans une structure collective?
C'est quand même juste le jour de la rentrée... sans justifier le tout n'importe quoi, ça me semble normal qu'il n'ait pas les codes.

La seule condition d'inscription pour la TPS est la propreté.
Le bon sens montre qu'il vaut mieux scolariser progressivement pour ne pas mettre HS un môme à la première journée en proposant journée continue.
En général les parents le comprennent et font ce qu'ils peuvent pour effectivement y aller doucement avant la première cantine et le retour l'après-midi. Mais c'est au cas par cas, selon leurs possibilités (qu'ils travaillent ou non est presque secondaire).
MAIS le fait d'inscrire ouvre le DROIT à la scolarité à la journée et on ne peut pas s'y opposer.
On peut discuter en arguant sur ce qui est le plus bénéfique à l'enfant, c'est tout.
Et travailler avec lui, avec la famille pour que tout le monde entre dans les règles et les codes de l'école.

Pour le jour de la rentrée, se rendre dispo pour les plus jeunes me semble imparable, ou rendre dispo ton ATSEM. Les premiers ateliers seront spécifiquement sur ça : comment on s'installe et on vit ensemble dans la classe et l'école, si on en fait l'économie, ils passeront leur temps à s'échapper Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: un TPS ingérable [message n° 891765 est une réponse au message n° 891762] mar. 03 septembre 2013 19:31 Message précédentMessage suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3545
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
libelul a écrit le mar, 03 septembre 2013 19:29

Bonjour

j'ai l'impression que tu n'as pas une TPS pure, c'est bien ça?
Tu en as d'autres?
Ils sont comment?
Celui-ci particulièrement, il est déjà allé dans une structure collective?
C'est quand même juste le jour de la rentrée... sans justifier le tout n'importe quoi, ça me semble normal qu'il n'ait pas les codes.

La seule condition d'inscription pour la TPS est la propreté.
Le bon sens montre qu'il vaut mieux scolariser progressivement pour ne pas mettre HS un môme à la première journée en proposant journée continue.
En général les parents le comprennent et font ce qu'ils peuvent pour effectivement y aller doucement avant la première cantine et le retour l'après-midi. Mais c'est au cas par cas, selon leurs possibilités (qu'ils travaillent ou non est presque secondaire).
MAIS le fait d'inscrire ouvre le DROIT à la scolarité à la journée et on ne peut pas s'y opposer.
On peut discuter en arguant sur ce qui est le plus bénéfique à l'enfant, c'est tout.
Et travailler avec lui, avec la famille pour que tout le monde entre dans les règles et les codes de l'école.

Pour le jour de la rentrée, se rendre dispo pour les plus jeunes me semble imparable, ou rendre dispo ton ATSEM. Les premiers ateliers seront spécifiquement sur ça : comment on s'installe et on vit ensemble dans la classe et l'école, si on en fait l'économie, ils passeront leur temps à s'échaper Wink


Ha mais c'est le seul qui fait ça!! Il a été gardé par maman, qui ne travaille pas.
Et je lui ai bien dit, à la maman, qu'elle avait le droit d'amener son fils l'après-midi! Je lui ai juste fortement conseillé de ne pas le faire!



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: un TPS ingérable [message n° 891771 est une réponse au message n° 891765] mar. 03 septembre 2013 19:38 Message précédentMessage suivant
libelul n'est pas connecté libelul
messages : 79
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Nantes
Métier : MS/GS
Alors, déjà positive : il n'y en a qu'un Razz

J'ai bien compris pour la maman et ce que tu lui as dit de l'après-midi, c'est son premier?
Parfois les parents pensent que plus ils vont à l'école, plus ils vont comprendre plus vite les règles (avec du + on fait du mieux quoi).
Et puis il y a parfois les parents que effectivement ça soulage de mettre leurs enfants à l'école parce que eux même ne savent pas s'en débrouiller. Mais il n'y en a pas beaucoup.

Pour ton petit bonhomme, c'est le jour de la rentrée, le jour où on est dans la découverte et on a envie de tout toucher, d'autant plus si il n'a jamais vécu d'expérience de la collectivité.
Il va falloir lui expliquer, qu'on sort un jeu, qu'on y joue, qu'on range , qu'on ne sort pas de la classe parce que c'est dangereux (mais a-t-il eu l'occasion de visiter les locaux au moment d'une inscription ou d'un temps passerelle?, sinon ça peut le rassurer peut être) etc.

Un petit boulot pour ton groupe de TPS en collectif que d'apprendre ensemble tout ça, ils peuvent pas être élèves déjà, ou alors dis-nous ton secret Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: un TPS ingérable [message n° 891853 est une réponse au message n° 891718] mar. 03 septembre 2013 23:40 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Bon facile à dire de l'extérieur, mais mets davantage l'atsem sur le coup, afin de pouvoir t'occuper de la classe. Quand tu es avec les TPS, l'atsem peut s'occuper d'un autre groupe; sinon c'est elle qui doit le recadrer pour que tu fasses classe 'et tant pis si au début elle ne fait que ça).
C'est une bonne chose d'avoir proposer la scolarisation que le matin;
Il ne connaît pas les règles; ok, mais ce n'est pas à la maison apparemment qu'il va les apprendre, donc j'ai presque envie de te dire, heureusement qu'il est scolarisé en TPS ... imagine qu'il débarque comme ça avec 1 ou 2 ans de plus !!!

Donc patience, il peut évoluer vite; et sinon tu es toujours à temps d'en parler en conseil des maîtres, de demander l'aide du rased (si vous en avez), "si les troubles persistent", de proposer une scolarisation encore réduite
Mais sincèrement, soit "il est normal" (excusez ce terme) et il va apprendre assez vite si vous le cadrez bien; soit il présente des troubles du comportement, et ..... ça ne changera rien pour toi, parce que le temps que les parents l'acceptent, qu'un diagnostic soit posé, qu'une prise en charge soit mise en place, il sera dans le meilleur des cas en MS ....



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: un TPS ingérable [message n° 891860 est une réponse au message n° 891853] mer. 04 septembre 2013 06:39 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Peut-être aussi que tu peux essayer de prévoir des journées plus "légères" pour démarrer.
Pas de vrais ateliers le matin le temps que tes TPS-PS se soient calmés et surtout appropriés les lieux, les règles et commencent à se sentir en confiance.

En gros, tu libères l'ATSEM d'un atelier, tu démarreras juste plus tard et tu penses ateliers très simples : grosses perles, mosaïcolor, abaques, blocs de construction, un coin jeu dans lequel tu restes un peu plus. Mais ces ateliers te permettront de naviguer un peu partout.

Ton TPS, l'école, ça lui en demande peut-être un peu beaucoup. Passer de tout seul avec maman à 25 avec tout à partager c'est dur.

Après Lalo a raison, soit c'est juste le début et les codes s'installeront progressivement, soit il a réellement des troubles du comportement et de toutes les façons se sera compliqué.
Courage.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: un TPS ingérable [message n° 891883 est une réponse au message n° 891718] mer. 04 septembre 2013 08:43 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3917
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Je te trouve un peu dure...
Il n'a que deux ans, et tu te demandes déjà s'il va s'améliorer, s'il est "normal", alors qu'il n'a fait qu'une demi-journée d'école!

(bon, ceci dit, je suis de parti pris, j'ai vraiment du mal à comprendre la scolarisation en TPS, chez moi, c'est très rare, et même les PS me semblent parfois pas assez murs, alors les TPS!)

Sinon, oui, commencer, par fixer un objectif à la fois, rester en classe, ne pas abîmer le matériel avant de commencer les ateliers... Peut-être le garder avec toi, ou demander à ton ATSEM de le faire, même pendant que tu es avec un autre groupe, si ça ne va pas.
Expliquer les choses, peut-être qu'à la maison, on ne lui parle pas, à lui?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: un TPS ingérable [message n° 891899 est une réponse au message n° 891883] mer. 04 septembre 2013 09:30 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
lucette-alanis a écrit le mer, 04 septembre 2013 08:43

Je te trouve un peu dure...
Il n'a que deux ans, et tu te demandes déjà s'il va s'améliorer, s'il est "normal", alors qu'il n'a fait qu'une demi-journée d'école!

(bon, ceci dit, je suis de parti pris, j'ai vraiment du mal à comprendre la scolarisation en TPS, chez moi, c'est très rare, et même les PS me semblent parfois pas assez murs, alors les TPS!)

Sinon, oui, commencer, par fixer un objectif à la fois, rester en classe, ne pas abîmer le matériel avant de commencer les ateliers... Peut-être le garder avec toi, ou demander à ton ATSEM de le faire, même pendant que tu es avec un autre groupe, si ça ne va pas.
Expliquer les choses, peut-être qu'à la maison, on ne lui parle pas, à lui?


c'est ce que je voulais dire aussi...
moi je suis contente parce que ça fait 2 rentrées plutôt cool, mais sinon tous les ans j'avais au moins 1 enfant qui paraissait ingérable... pis finalement, ils s'y font, on s'y fait, et ça fonctionne, autant qu'on peut !
Et on n'a pas de TPS, que des PS...

Alors oui, prendre le temps avec cet enfant, à la rigueur proposer un aménagement (avec projet présenté à l'inspection) pour qu'il ne vienne qu'une demie matinée si besoin, sur une période donnée (déjà fait pour un TPS qui se faisait vomir tous les jours à l'école !) et surtout parler parler parler avec l'enfant, la maman...

Courage à toi !



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: un TPS ingérable [message n° 892011 est une réponse au message n° 891718] mer. 04 septembre 2013 15:16 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Est-ce que cet enfant parle ?
Est-ce qu'il y a des choses qu'il sait faire ?
en gros, sur quelles compétences peux-tu t'appuyer pour le faire progresser ?
(je sais que c'est un TPS, j'ai bien compris qu'il ne montrait pas grand chose à part fiche le bazar, MAIS si on lui donne plusieurs matinées, il est certainement capable de quelque chose de positif, non ?)

et puis, mets ton Atsem dans le coup, sinon, tu ne pourras rien entamer !
Confie-lui les MS, et prends ce petit avec toi, systématiquement, même s'il ne fait que jouer près de toi, tu poses le cadre ("puisque tu n'es pas sage quand je te laisse au coin jeu, et bien tu joues à côté de moi" "quand tu seras sage/tu ne prendras plus les jouets des autres/ne crieras plus/ne taperas plus ..., alors je te ferai confiance et tu pourras aller au coin jeu").

Reste à savoir si il a déjà compris l'essentiel : à savoir où sont les coins jeux, qu'on reste au coin jeu pour jouer, que c'est la maitresse qui décide, qu'il doit écouter, etc. (lui a-t-on expliqué tout cela à la maison ?). C'est long de faire apprendre aux jeunes enfants les règles collectives ... surtout à un âge où ils sont centrés sur eux-mêmes !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: un TPS ingérable [message n° 972716 est une réponse au message n° 891718] mar. 09 septembre 2014 18:49 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

j'ai un TPS un peu comme ça : difficile de rester plus d'une minute avec les autres, se lève, va embêter les autres, jette de la terre sur les copains, s'est pratiquement couché dans une flaque d'eau en récré ce matin...
Bref, je suis dessus très souvent.
J'ai proposé un accueil échelonné pour les TPS (2heures pour l'instant).
Les parents ne pouvant pas le récupérer au bout de deux heures m'ont demandé de le garder jusqu'à la sortie de 12h.
Compréhensive, j'ai accepté.
Ils veulent le mettre toute la journée à partir de lundi ; le dortoir est casi au maxi (reste 1 place ou 2).
Je souhaiterais leur proposer d'attendre pour le mettre toute la journée.
Comment argumenter ce choix?
J'appréhende leur réaction car à la maison, il écoute et obéit.
Sauf que j'en ai 28 le matin (4 TPS 15 pS et 9 MS) et que là, on est crevées avec mon atsem!

Rapporter un message au modérateur

Re: un TPS ingérable [message n° 972814 est une réponse au message n° 972716] mer. 10 septembre 2014 07:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et d'un autre côté, ce sera compliqué de leur demander un aménagement supplémentaire si ils ne sont pas d'accord, à partir du moment où l'enfant est scolarisé, il est en droit de l'être la journée complète.

Tu peux essayer de leur proposer une période test. Vous attendez encore une petite semaine complète le temps que le reste du groupe ait trouvé ses marques, ça fera trois semaines pleines d'école.

Ensuite vous testez la sieste puis vous dressez un bilan avant les vacances de Toussaint.

Parfois le fait de venir l'après midi aussi, avec un rythme régulier et tout ce que peut impliquer l'école ça apaise les TPS, bon, parfois c'est trop violent aussi. Faut pas se leurrer.

Et puis, il écoute et obéit à la maison, tout est relatif, tu sais. Il est tout seul à la maison ou au pire il n'a qu'un frère ou une soeur, là, il y en a 27 autres.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: un TPS ingérable [message n° 972858 est une réponse au message n° 891718] mer. 10 septembre 2014 13:38 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

j'entends bien ce que tu dis.
Cependant, je ne sais pas si les parents ont été honnêtes avec moi car j'ai trouvé une couche dans le sac (il va chez la nounou pour l'instant).
La nounou m'a confirmé que c'était pour la sieste.
J'ai comme l'impression que les parents tentent le coup sachant très bien qu'il a encore besoin d'une couche pour la sieste.

Rapporter un message au modérateur

Re: un TPS ingérable [message n° 972880 est une réponse au message n° 972858] mer. 10 septembre 2014 14:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne mets pas du tout en doute ta façon de faire, et je sais aussi comment fonctionnent certains parents... des "mais je vous assure, il est propre à la maison" j'en ai entendu des tonnes quand j'étais maitresse chez les petits. Le truc, c'est que ce n'est jamais la mauvaise foi qui va les étouffer.

S'il a la couche à la sieste, c'est qu'il n'est pas propre et donc, pas possible. Mais d'un autre côté, s'il est propre à la sieste et que c'est "juste au cas où" chez la nounou, tu vas avoir du mal à leur expliquer. Après, tu peux faire comme j'avais fait la dernière année, le petit qui posait problème est venu journée complète puisqu'aux dires des parents, il était propre, il n'y avait qu'à l'école que ça posait problème... etc... et au bout de deux semaines de sieste avec tout à changer chaque jour (et à nettoyer par les parents, le matériel de la sieste était fourni par eux) on a vu les parents avec la directrice pour leur dire que l'école l'après midi ce serait quand la propreté serait là.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: un TPS ingérable [message n° 972930 est une réponse au message n° 891718] mer. 10 septembre 2014 16:23 Message précédent
selena est en ligne selena
messages : 4963
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Dans mon département on a une feuille à remplir après 2 ou 3 semaines de scolarité et là une décision est prise pour la scolarité à temps complet ou partielle. bien sûr dans ce dernier cas il faut en discuter avec les parents...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : ateliers TPS PS
Fil suivant : Projet musique "le tour du monde"
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 21 mai 19:04:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software