inquiétude d'une maman [message n° 893752] |
mer. 11 septembre 2013 16:33 |
|
cricri91 | | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
|
bonjour,
je viens en éclairage afin que vous m'aidiez à trouver les bons mots pour rassurer une maman.
cette maman a beaucoup sollicité l'enseignante de cp ,en disant en fin d'année que son fils avait été diagnostiqué hyperactif (nous ne savons pas par qui).
elle est venue me trouver pr me dire que son fils refusait de venir à l'école, qu'elle lui avait demandé si j'étais gentille et qu'il avait répondu oui (ouf!!!), il dit qu'il s'ennuie et qu'il n'a pas de copain (confirmé par la maîtresse de cp).
je suis très étonnée d'apprendre qu'il refuse de venir à l'école! c'est un élève qui est au travail (même si je dois le recentrer très souvent), son travail est rarement fini (je suis donc étonnée de savoir qu'il s'ennuie!!), il participe de manière très active.
cette maman a pris rdv pr qu'on parle "des pbs de son fils" (ce sont ses mots!):
-que dois je répondre à :"il s'ennuie!"?? pr moi, un élève s'ennuie qd il a fini son travail plus vite que tout le monde, ce qui n'est pas le cas
- un élève qui participe n'est pas un élève réfractaire à l'école: qu'en pensez vous?
comment faire pr la rassurer? (l'année dernière, elle a demandé à ma collègue (à la réunion de rentrée) d'expliquer pas à pas comment elle menait une leçon de lecture... je me demande à quoi je vais avoir le droit moi )
merci d'avance pr vos réponses!
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: inquiétude d'une maman [message n° 893817 est une réponse au message n° 893752] |
mer. 11 septembre 2013 17:36 |
|
sof38 | | | messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Déjà, je lui dirais de donner un peu de temps...ça ne fait qu'une semaine qu'on est rentré!
Après, s'il participe bien à l'oral et pas à l'écrit, c'est peut-être juste qu'il n'arrive pas à passer à l'écrit: il a des problèmes d'écriture, de confiance en lui, besoin d'être rassuré tout le temps?
Mais surtout, attendre un peu que tu l'observes plus...
Par contre, je pense qu'un enfant peut s'ennuyer à l'école aussi parce que ce qu'on lui demande lui semble trop inaccessible pour lui aussi, pas seulement quand il a fini son travail. J'en ai pas mal des comme ça dans ma classe: tellement paumés qu'ils n'essaient plus du tout de s'accrocher...du coup les journées sont trèèèèès longues pour eux aussi! Du coup il faut vraiment que je trouve le moyen de les mettre au travail en simplifiant au maximum....
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: inquiétude d'une maman [message n° 894561 est une réponse au message n° 894369] |
sam. 14 septembre 2013 21:10 |
|
cricri91 | | | messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : essonne Métier : PE, CE1 | |
|
bonsoir,
tout d'abord, désolée de tarder à vous répondre.
merci pour vos réponses qui m'ont aidé à arriver avec un oeil neutre.
avant notre entretien, cette maman m'a demandé si j'acceptais qu'elle me passe une documentation sur l'hyperactivité. j'ai bien entendu accepté, tout en étant remplie de "préjugés" sur cette "maladie".
cette documentation est très bien faite et j'ai appris plein de choses, notamment que je me trompais lourdement sur l'attitude que peuvent avoir les enfants atteints d'hyperactivité.
cet enfant a donc été diagnostiqué hyperactif par la psy qui le suit depuis tout petit. c'est un enfant qui s'est beaucoup posé, on pourrait donc facilement penser que c'est un enfant nerveux, inattentif mais pas hyperactif.
ds cette doc, il y plein de pistes pr aider les enseignants à mettre des choses en place en classe afin d'aider ces enfants. on a donc repris ces pistes avec la maman pr qu'elle constate que je fonctionne comme "demandé" sur la plupart des points (mettre en place un emploi du tps, valoriser l'enfant, rappeler qu'il doit lever le doigt pr parler, tjs expliquer les sanctions...)
le seul bémol, c'est qu'il continue à dire qu'il me trouve gentille mais il dit ne pas vouloir venir à l'école (apparemment, c'est un enfant qui dit tjs non: non, pas la douche, non, je ne viens pas à table...). la maman lui tient le discours de "c'est la loi d'aller à l'école", je lui ai suggéré de peut être lui dire que qd il va à l'école, elle est sereine parce qu'elle sait qu'il y est bien.
voilà, cet entretien était très instructif pr moi, pr elle aussi car elle avait peur que son fils soit pris en grippe (elle m'a remercié pr mon ouverture d'esprit!), et nous sommes reparties l'une et l'autre satisfaites.
c'est un autre débat, mais je trouve qu'il est regrettable que nous n'ayons pas de formation sur ces cas particuliers!
"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|