Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » inquiétude d'une maman
inquiétude d'une maman [message n° 893752] mer. 11 septembre 2013 16:33 Message suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
bonjour,
je viens en éclairage afin que vous m'aidiez à trouver les bons mots pour rassurer une maman.

cette maman a beaucoup sollicité l'enseignante de cp ,en disant en fin d'année que son fils avait été diagnostiqué hyperactif (nous ne savons pas par qui).

elle est venue me trouver pr me dire que son fils refusait de venir à l'école, qu'elle lui avait demandé si j'étais gentille et qu'il avait répondu oui (ouf!!!), il dit qu'il s'ennuie et qu'il n'a pas de copain (confirmé par la maîtresse de cp).

je suis très étonnée d'apprendre qu'il refuse de venir à l'école! c'est un élève qui est au travail (même si je dois le recentrer très souvent), son travail est rarement fini (je suis donc étonnée de savoir qu'il s'ennuie!!), il participe de manière très active.

cette maman a pris rdv pr qu'on parle "des pbs de son fils" (ce sont ses mots!):
-que dois je répondre à :"il s'ennuie!"?? pr moi, un élève s'ennuie qd il a fini son travail plus vite que tout le monde, ce qui n'est pas le cas
- un élève qui participe n'est pas un élève réfractaire à l'école: qu'en pensez vous?

comment faire pr la rassurer? (l'année dernière, elle a demandé à ma collègue (à la réunion de rentrée) d'expliquer pas à pas comment elle menait une leçon de lecture... je me demande à quoi je vais avoir le droit moi Confused )

merci d'avance pr vos réponses!



"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Rapporter un message au modérateur

Re: inquiétude d'une maman [message n° 893817 est une réponse au message n° 893752] mer. 11 septembre 2013 17:36 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1943
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Déjà, je lui dirais de donner un peu de temps...ça ne fait qu'une semaine qu'on est rentré!
Après, s'il participe bien à l'oral et pas à l'écrit, c'est peut-être juste qu'il n'arrive pas à passer à l'écrit: il a des problèmes d'écriture, de confiance en lui, besoin d'être rassuré tout le temps?
Mais surtout, attendre un peu que tu l'observes plus...
Par contre, je pense qu'un enfant peut s'ennuyer à l'école aussi parce que ce qu'on lui demande lui semble trop inaccessible pour lui aussi, pas seulement quand il a fini son travail. J'en ai pas mal des comme ça dans ma classe: tellement paumés qu'ils n'essaient plus du tout de s'accrocher...du coup les journées sont trèèèèès longues pour eux aussi! Confused Du coup il faut vraiment que je trouve le moyen de les mettre au travail en simplifiant au maximum....



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: inquiétude d'une maman [message n° 893818 est une réponse au message n° 893752] mer. 11 septembre 2013 17:37 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
je proposerai un bilan psy car ce que tu décris me fait fortement penser à une précocité....
J'ai eu un élève comme celui-ci : il était très performant à l'oral, participait mais ne produisait rien , ou presque rien à l'écrit, gigotait beaucoup, ne s'organisait pas sur sa table.....il a été diagnostiqué précoce dysharmonique( performances psycho-motrices et verbales très écartées !). Il ne ressemblait pas à ces enfants très performants qu'on repère très vite...
Si tu veux des infos, très bon doc là:
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ash/IMG/pdf/livret_EIP_9-09-2010 .pdf



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: inquiétude d'une maman [message n° 893856 est une réponse au message n° 893817] mer. 11 septembre 2013 18:26 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
sof38 a écrit le mer, 11 septembre 2013 17:36

Par contre, je pense qu'un enfant peut s'ennuyer à l'école aussi parce que ce qu'on lui demande lui semble trop inaccessible pour lui aussi, pas seulement quand il a fini son travail.

Ou alors ça lui parait trop facile donc il ne voit pas l'intérêt de le faire (j'ai eu plusieurs fois le cas).



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: inquiétude d'une maman [message n° 894078 est une réponse au message n° 893752] jeu. 12 septembre 2013 16:56 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je trouve aussi que cela suggère une précocité. A voir...

Rapporter un message au modérateur

Re: inquiétude d'une maman [message n° 894339 est une réponse au message n° 894078] sam. 14 septembre 2013 08:44 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Alors , ça a donné quoi ton RDV?


Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: inquiétude d'une maman [message n° 894369 est une réponse au message n° 894339] sam. 14 septembre 2013 10:30 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
OUps, peut-être trop tard.

Il s'ennuie … ou le travail l'ennuie ? Puisqu'il ne le finit pas, ce n'est pas la même chose.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: inquiétude d'une maman [message n° 894561 est une réponse au message n° 894369] sam. 14 septembre 2013 21:10 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
messages : 283
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
bonsoir,
tout d'abord, désolée de tarder à vous répondre.

merci pour vos réponses qui m'ont aidé à arriver avec un oeil neutre.

avant notre entretien, cette maman m'a demandé si j'acceptais qu'elle me passe une documentation sur l'hyperactivité. j'ai bien entendu accepté, tout en étant remplie de "préjugés" sur cette "maladie".
cette documentation est très bien faite et j'ai appris plein de choses, notamment que je me trompais lourdement sur l'attitude que peuvent avoir les enfants atteints d'hyperactivité.

cet enfant a donc été diagnostiqué hyperactif par la psy qui le suit depuis tout petit. c'est un enfant qui s'est beaucoup posé, on pourrait donc facilement penser que c'est un enfant nerveux, inattentif mais pas hyperactif.

ds cette doc, il y plein de pistes pr aider les enseignants à mettre des choses en place en classe afin d'aider ces enfants. on a donc repris ces pistes avec la maman pr qu'elle constate que je fonctionne comme "demandé" sur la plupart des points (mettre en place un emploi du tps, valoriser l'enfant, rappeler qu'il doit lever le doigt pr parler, tjs expliquer les sanctions...)

le seul bémol, c'est qu'il continue à dire qu'il me trouve gentille mais il dit ne pas vouloir venir à l'école (apparemment, c'est un enfant qui dit tjs non: non, pas la douche, non, je ne viens pas à table...). la maman lui tient le discours de "c'est la loi d'aller à l'école", je lui ai suggéré de peut être lui dire que qd il va à l'école, elle est sereine parce qu'elle sait qu'il y est bien.

voilà, cet entretien était très instructif pr moi, pr elle aussi car elle avait peur que son fils soit pris en grippe (elle m'a remercié pr mon ouverture d'esprit!), et nous sommes reparties l'une et l'autre satisfaites.

c'est un autre débat, mais je trouve qu'il est regrettable que nous n'ayons pas de formation sur ces cas particuliers!



"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Rapporter un message au modérateur

Re: inquiétude d'une maman [message n° 894597 est une réponse au message n° 894561] sam. 14 septembre 2013 21:54 Message précédent
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Tant mieux pour le bon déroulement de l'entretien.

Pour ta dernière phrase, je suis entièrement d'accord avec toi.
Avec tout ce qu'on peut trouver sur internet, je préfèrerais maintenant avoir de formations sur la prise en compte de ces particularités dans la classe plutôt qu'un énième stage sur la résolution de problèmes en cycle 2 ou 3.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Cherche sites/manuels pour école à la maison
Fil suivant : adolescent intellectuellement précoce
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 19:09:25 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software