Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » formes géométriques usuelles en GS
formes géométriques usuelles en GS [message n° 898287] lun. 30 septembre 2013 22:15 Message suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Bonsoir,
Comment démarrez-vous le travail sur les formes (rond carré triangle ...etc) en GS ?
J'ai en classe le matériel "lokon" de Celda et des blocs logiques ...
Merci



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: formes géométriques usuelles en GS [message n° 898290 est une réponse au message n° 898287] lun. 30 septembre 2013 22:22 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Chez Accès, on leur fait retrouver et décrire des formes par le toucher.
puis "constructions" de formes avec des crayons puis tri des formes produites en fonction du nombre de côtés
puis avec les blocs logiques : reproduire un assemblage de formes ou le dessiner
puis utiliser des gabarits

bon, c'est un peu en vrac mais c'est en gros ce que je fais en ce moment.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: formes géométriques usuelles en GS [message n° 898295 est une réponse au message n° 898290] lun. 30 septembre 2013 22:45 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
kikisabelle a écrit le lun, 30 septembre 2013 22:22

Chez Accès, on leur fait retrouver et décrire des formes par le toucher.
puis "constructions" de formes avec des crayons puis tri des formes produites en fonction du nombre de côtés
puis avec les blocs logiques : reproduire un assemblage de formes ou le dessiner
puis utiliser des gabarits

bon, c'est un peu en vrac mais c'est en gros ce que je fais en ce moment.

idem

Rapporter un message au modérateur

Re: formes géométriques usuelles en GS [message n° 898329 est une réponse au message n° 898287] mar. 01 octobre 2013 18:02 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
pareil


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: formes géométriques usuelles en GS [message n° 899121 est une réponse au message n° 898329] sam. 05 octobre 2013 15:25 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
Merci,
J'avais oublié qu'on avait le livre d'Accès à l'école Confused Du coup j'ai regardé et effectivement je vais suivre la démarche.
Par contre on n'a pas le flexo à l'école, vous avez d'autres idées pour remplacer les pièces arrondies ? (Je vais utiliser les blocs logiques mais il n'y que des ronds dedans)
J'ai quelques 1/2 cercles dans les clipos de mon fils mais ils ont les picots tout le tour ...



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re: formes géométriques usuelles en GS [message n° 899567 est une réponse au message n° 899121] dim. 06 octobre 2013 22:29 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
je n'ai pas de flexo non plus .. je me suis limitée aux blocs logiques.
(mais je vais peut être commander des flexos du coup ! )



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: formes géométriques usuelles en GS [message n° 899655 est une réponse au message n° 899567] lun. 07 octobre 2013 14:02 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
J'ai lu quelque part qu'ils ne se font plus. Mais je n'ai pas vérifié ...


"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : formes géométriques usuelles en GS [message n° 1080931 est une réponse au message n° 898287] lun. 22 août 2016 19:04 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Je fais remonter ce fil car je cherche par quoi remplacer le jeu flexo. Manifestement il ne se fait plus.. alors par quoi le remplacer (j'utilise aussi vers les maths de chez accès)?


Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re : formes géométriques usuelles en GS [message n° 1081083 est une réponse au message n° 1080931] mar. 23 août 2016 16:57 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Dans mes blocs logiques, mes triangles sont isocèles, et ça m'embête parce que du coup, quand il voient un triangle quelconque, ils le classent pas nécessairement en triangle; alors j'ai trouvé/fabriqué un jeu de reconnaissance de formes avec des triangles quelconques


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : formes géométriques usuelles en GS [message n° 1081220 est une réponse au message n° 898287] mer. 24 août 2016 12:29 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4928
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Il faut que je vérifie mais dans les blocs logiques que j'ai à l'école il y a des triangles quelconques... Par contre nous ne parlons plus de "rond" mais de formes rondes : disque, cercle, boule...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : formes géométriques usuelles en GS [message n° 1081593 est une réponse au message n° 898287] ven. 26 août 2016 11:22 Message précédentMessage suivant
lola78 n'est pas connecté lola78
messages : 159
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Yvelines
Métier : PS/MS/GS
J'aime bien introduire les formes géométriques avec la lecture de l'album : "Trois Souris en papier" d'Ellen Stoll ; l'histoire est simple, mais ça permet aussi de voir ce que les grands savent déjà.

Rapporter un message au modérateur

Re : formes géométriques usuelles en GS [message n° 1081807 est une réponse au message n° 1081593] sam. 27 août 2016 21:51 Message précédent
cc29 n'est pas connecté cc29
messages : 613
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Loin...
Métier : GS

lola78 a écrit le ven. 26 août 2016 12:22
J'aime bien introduire les formes géométriques avec la lecture de l'album : "Trois Souris en papier" d'Ellen Stoll ; l'histoire est simple, mais ça permet aussi de voir ce que les grands savent déjà.
Il y a l'album "les petits papiers de Mila" qui est sympa aussi.



https://lewebpedagogique.com/laclassedeselin/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : chant comptines PS-MS
Fil suivant : Bac à eau
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 19:14:38 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software