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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016455 est une réponse au message n° 909816] |
dim. 17 mai 2015 18:24 |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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Moi, je ne comprends pas pourquoi on aménagerait des choses pour les enfants en difficulté, et pourquoi on laisserait bêtement s'ennuyer des enfants, qu'ils soient surdoués ou juste très/trop bons.
On est là pour tous les enfants, et c'est notre rôle que d'apporter le meilleur à chacun. Pourquoi tout niveler vers le bas? Si un enfant ne comprend pas une notion, on va le prendre en APC, lui re-expliquer, lui donner du travail complémentaire pour qu'il réussisse mieux. Et celui qui comprend tout du premier coup, il a juste le droit de s'ennuyer?
Je ne suis pas d'accord avec cette conception de l'enseignement.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016460 est une réponse au message n° 909816] |
dim. 17 mai 2015 18:32 |
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vivonne | |
| messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Le souci, c'est que, je le répète, le monde ne va pas s'adapter aux individus plus rapides, plus performants, plus vifs...
Il a déjà bien du mal à s'adapter aux plus faibles...
Alors, les plus "forts" (qui en plus suscitent de la jalousie...) il ne faut pas qu'ils rêvent trop...
Toute ma scolarité, jusqu'au lycée, j'ai souffert de porter 3 "handicaps" :
une année d'avance + bonne élève + fille d'instit = aucun mérite, elle n'a pas intérêt de la ramener.
Par apprendre à s'ennuyer, je veux dire qu'ils apprennent à se trouver des centres d'intérêt, des occupations, des réflexions pour remplir le temps qu'ils ne consacrent pas à apprendre des notions... qu'ils maîtrisent déjà.
Le tout est en général... que les enseignants acceptent de les voir faire autre chose
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016461 est une réponse au message n° 1016395] |
dim. 17 mai 2015 18:34 |
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clarissa | |
| messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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kirikette a écrit le dim, 17 mai 2015 14:56 | J'élargis le débat car il y a une question qui me turlupine depuis un moment.
Que ce soit sur ce forum ou ailleurs, il y a de plus en plus d'enfants précoces, EIP, surdoués ... peu importe le terme.
Est ce que c'est une réalité nouvelle ?
Les enfants d'aujourd'hui sont plus intelligents que ceux d'hier ? Est ce que c'est parce qu'on en parle plus et que nous, parents, y sommes plus sensibles que les parents d'hier ?
Est-ce un phénomène de mode ?
Je n'ai pas la réponse mais cela m'interpelle de plus en plus.
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je n'ai pas lu la suite de ce fil tout de suite, c'est pourtant très intéressant !
alors voilà ce que je retiens de ma formation de psy scolaire : on parle plus des "hauts potentiels intellectuels" aujourd'hui qu'avant, ils ne sont pas plus nombreux mais il y a une meilleure information. les stats et les étalonnages du QI sont toujours fait de la même façon, moyenne à 100 et écart type de 15, au delà de 2 écarts types, très peu de pourcentage de la population ( c'est à dire en dessous de 70 et au dessus de 130 )
La manière de vivre avec le haut potentiel est différente pour chacun, c'est plus complexe quand c'est hétérogène ou avec des troubles associés type dys par exemple...
Je crois, et ça déjà été raconté ici, il y a une grande sensibilité des HPI et le fait d'avoir un raisonnement "en décalage" avec la norme, plus rapide.
Au début, j'ai vu pas mal de personnes qui pensent que le HPI, la précocité, n'est que pour les enfants, et en fait, non, on le reste toute sa vie !
Même un désir et une pression scolaire importante des parents ne peut pas faire devenir un enfant "haut potentiel" les tests sont là pour trier entre le vrai HPI et le normal qui réussit très bien à l'école.
Dans ma fonction de psy scolaire, pour moi, si c'est juste pour un passage anticipé d'un enfant, demandé parce que l'enseignant pense que c'est bénéfique, que les parents sont d'accords, il n'y a pas besoin de test de QI, les résultats scolaires, la motivation et la maturité suffisent pour décider.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016466 est une réponse au message n° 1016455] |
dim. 17 mai 2015 19:02 |
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kirikette | | | messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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madamechat a écrit le dim, 17 mai 2015 18:24 | Moi, je ne comprends pas pourquoi on aménagerait des choses pour les enfants en difficulté, et pourquoi on laisserait bêtement s'ennuyer des enfants, qu'ils soient surdoués ou juste très/trop bons.
On est là pour tous les enfants, et c'est notre rôle que d'apporter le meilleur à chacun. Pourquoi tout niveler vers le bas? Si un enfant ne comprend pas une notion, on va le prendre en APC, lui re-expliquer, lui donner du travail complémentaire pour qu'il réussisse mieux. Et celui qui comprend tout du premier coup, il a juste le droit de s'ennuyer?
Je ne suis pas d'accord avec cette conception de l'enseignement.
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Ce n'est pas ce que j'ai dit. Notre rôle d'enseignant est en effet de prendre compte aussi bien l'élève qui comprend vite que celui qui a des difficultés à comprendre.
Ce qui me choque c'est que les parents veuillent à tout prix que l'on accorde une place particulière à leur enfant sous prétexte qu'il est précoce. Et de manière générale, je trouve que tous les parents sont de plus en plus demandeurs que leur enfant ait des droits particuliers. Ils ne voient plus le côté collectif de l'école, ils ne voient que des individus côte à côte et leur enfant est plus important que les autres.Mais je crois que c'est un problème de société ...
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016480 est une réponse au message n° 909816] |
dim. 17 mai 2015 19:44 |
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zescapade | | | messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : au bord de l'océan Métier : PE / CPD formation | |
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Je ne suis pas d'accord.
Les enfants EIP ont aussi besoin d'aménagements, sinon, leur vie scolaire et personnelle peut déraper très vite.
Être EIP n'est pas un plus.....
A mon sens, nous devons êtres aussi attentifs aux enfants qui ont 40 points d'écarts au test de QI de façon négative (60) que positive (140).
Leur façon de fonctionner est aussi perturbante dans les deux cas et je trouve dommage que nous, enseignants, ne prenions pas encore suffisamment conscience de cela.
pour info : des dossiers très complets en neurologie, psychologie, et pédagogie sont disponibles sur le site de l' anpeip ( partie enseignant)
(Je précise que je ne suis pas parent d'enfant EIP, juste maîtresse d'enfants , dont des EIP à plus de 150 de QI. )
mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/Rapporter un message au modérateur
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016491 est une réponse au message n° 1016480] |
dim. 17 mai 2015 20:32 |
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kirikette | | | messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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zescapade a écrit le dim, 17 mai 2015 19:44 | Je ne suis pas d'accord.
Les enfants EIP ont aussi besoin d'aménagements, sinon, leur vie scolaire et personnelle peut déraper très vite.
Être EIP n'est pas un plus.....
A mon sens, nous devons êtres aussi attentifs aux enfants qui ont 40 points d'écarts au test de QI de façon négative (60) que positive (140).
Leur façon de fonctionner est aussi perturbante dans les deux cas et je trouve dommage que nous, enseignants, ne prenions pas encore suffisamment conscience de cela.
pour info : des dossiers très complets en neurologie, psychologie, et pédagogie sont disponibles sur le site de l' anapei.
(Je précise que je ne suis pas parent d'enfant EIP, juste maîtresse d'enfants , dont des EIP à plus de 150 de QI. )
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On est clairement pas assez formé sur ce sujet.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016504 est une réponse au message n° 1016492] |
dim. 17 mai 2015 20:56 |
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kirikette | | | messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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zescapade a écrit le dim, 17 mai 2015 20:39 | Il y a 6 types d'Eip ( de l'enfant brillant qui est très adapté et qui passe inaperçu, à celui qui semble être un "cancre", en passant par le casse-pied réponse à tout et limite insolent, et par celui qui sombre dans la dépression ....)
La définition la plus utilisée est celle qui défini le haut potentiel au dessus de 130 de QI.
Aujourd'hui, d'autres critères sont pris en compte comme le haut potentiel créatif par exemple.
C'est pour cela qu' un simple bilan psy avec QI n'est pas suffisant.
Vraiment, je vous encourage à lire les documents que j'ai cité plus haut et aussi de sauter sur les occasions qui se présentent comme les conférences gratuites proposées par l'afep.
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quand je cherche anapei sur google, je tombe sur unapei, c'est pareil ?
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016509 est une réponse au message n° 1016449] |
dim. 17 mai 2015 21:05 |
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ewilan | |
| messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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kirikette a écrit le dim, 17 mai 2015 18:17 |
oui, ce n'était pas une affirmation pure et dure.
Je pense que de le savoir doit beaucoup aider à comprendre ce décalage que l'on ressent avec les autres sans savoir d'où il vient. Et quand on comprend, on accepte plus facilement.
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Accepter, c'est exactement ça la clé. Comprendre, accepter et s'adapter. Car, quoi que l'on puisse dire, le monde ne s'adaptera pas, à nous de nous adapter.
C'est un peu le principe d'une société, non ?
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016523 est une réponse au message n° 1016492] |
dim. 17 mai 2015 21:29 |
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kirikette | | | messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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zescapade a écrit le dim, 17 mai 2015 20:39 | Il y a 6 types d'Eip ( de l'enfant brillant qui est très adapté et qui passe inaperçu, à celui qui semble être un "cancre", en passant par le casse-pied réponse à tout et limite insolent, et par celui qui sombre dans la dépression ....)
La définition la plus utilisée est celle qui défini le haut potentiel au dessus de 130 de QI.
Aujourd'hui, d'autres critères sont pris en compte comme le haut potentiel créatif par exemple.
C'est pour cela qu' un simple bilan psy avec QI n'est pas suffisant.
Vraiment, je vous encourage à lire les documents que j'ai cité plus haut et aussi de sauter sur les occasions qui se présentent comme les conférences gratuites proposées par l'afep.
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Et est ce qu'une enfant avec un gros gros retard dans les apprentissages (difficulté de compréhension, difficulté motrice, difficulté de langage, grosse immaturité) peut être précoce ? Les parents en sont persuadés.
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016524 est une réponse au message n° 1016509] |
dim. 17 mai 2015 21:30 |
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kirikette | | | messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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ewilan a écrit le dim, 17 mai 2015 21:05 |
kirikette a écrit le dim, 17 mai 2015 18:17 |
oui, ce n'était pas une affirmation pure et dure.
Je pense que de le savoir doit beaucoup aider à comprendre ce décalage que l'on ressent avec les autres sans savoir d'où il vient. Et quand on comprend, on accepte plus facilement.
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Accepter, c'est exactement ça la clé. Comprendre, accepter et s'adapter. Car, quoi que l'on puisse dire, le monde ne s'adaptera pas, à nous de nous adapter.
C'est un peu le principe d'une société, non ?
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oui et c'est valable pour tout le monde.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016525 est une réponse au message n° 1016460] |
dim. 17 mai 2015 21:30 |
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ubiki | |
| messages : 723
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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vivonne a écrit le dim, 17 mai 2015 18:32 | Le souci, c'est que, je le répète, le monde ne va pas s'adapter aux individus plus rapides, plus performants, plus vifs...
Il a déjà bien du mal à s'adapter aux plus faibles...
Alors, les plus "forts" (qui en plus suscitent de la jalousie...) il ne faut pas qu'ils rêvent trop...
Toute ma scolarité, jusqu'au lycée, j'ai souffert de porter 3 "handicaps" :
une année d'avance + bonne élève + fille d'instit = aucun mérite, elle n'a pas intérêt de la ramener.
Par apprendre à s'ennuyer, je veux dire qu'ils apprennent à se trouver des centres d'intérêt, des occupations, des réflexions pour remplir le temps qu'ils ne consacrent pas à apprendre des notions... qu'ils maîtrisent déjà.
Le tout est en général... que les enseignants acceptent de les voir faire autre chose
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Pas d'accord avec ta première phrase. Un pays intelligent est un pays qui sait utiliser à l'âge adulte les potentiels hauts de ces individus hors normes.
Pourquoi ne le ferait-on pas à l'école ?
à l'âge adulte on guetterait et on courtiserait ces gens là pour les entreprises, et à l'école, ils leur faudrait faire profil bas et se fondre dans la masse ???
Ce n'est pas logique, car un enfant à qui on apprend pendant 10 ou 20 ans à se fondre dans la masse, risque fort de continuer à le faire une fois adulte. Et on sera passé à côté d'un potentiel (scientifique, mathématique, artistique ou autre) d'une grande richesse à la fois pour l'individu, mais aussi pour la société.
Pourquoi faudrait-il faire MALGRE l'école ?
Pourquoi vouloir à tout prix couler tout le monde dans le même moule ?
C'est toute la richesse d'une société que de favoriser les compétences de tous.
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016528 est une réponse au message n° 1016525] |
dim. 17 mai 2015 21:50 |
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ewilan | |
| messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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ubiki a écrit le dim, 17 mai 2015 21:30 |
vivonne a écrit le dim, 17 mai 2015 18:32 | Le souci, c'est que, je le répète, le monde ne va pas s'adapter aux individus plus rapides, plus performants, plus vifs...
Il a déjà bien du mal à s'adapter aux plus faibles...
Alors, les plus "forts" (qui en plus suscitent de la jalousie...) il ne faut pas qu'ils rêvent trop...
Toute ma scolarité, jusqu'au lycée, j'ai souffert de porter 3 "handicaps" :
une année d'avance + bonne élève + fille d'instit = aucun mérite, elle n'a pas intérêt de la ramener.
Par apprendre à s'ennuyer, je veux dire qu'ils apprennent à se trouver des centres d'intérêt, des occupations, des réflexions pour remplir le temps qu'ils ne consacrent pas à apprendre des notions... qu'ils maîtrisent déjà.
Le tout est en général... que les enseignants acceptent de les voir faire autre chose
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Pas d'accord avec ta première phrase. Un pays intelligent est un pays qui sait utiliser à l'âge adulte les potentiels hauts de ces individus hors normes.
Pourquoi ne le ferait-on pas à l'école ?
à l'âge adulte on guetterait et on courtiserait ces gens là pour les entreprises, et à l'école, ils leur faudrait faire profil bas et se fondre dans la masse ???
Ce n'est pas logique, car un enfant à qui on apprend pendant 10 ou 20 ans à se fondre dans la masse, risque fort de continuer à le faire une fois adulte. Et on sera passé à côté d'un potentiel (scientifique, mathématique, artistique ou autre) d'une grande richesse à la fois pour l'individu, mais aussi pour la société.
Pourquoi faudrait-il faire MALGRE l'école ?
Pourquoi vouloir à tout prix couler tout le monde dans le même moule ?
C'est toute la richesse d'une société que de favoriser les compétences de tous.
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Mère, fille et petite fille d'EIP je peux te dire que ce n'est pas si simple comme raisonnement.
Cela n’empêche pas la société de profiter des apports de ses personnes. Mon père et mon grand-père ont fait de très belles carrières mais ont toujours gardé le souvenir de ces années d'école. Et franchement quand je vois mon fils je trouve que rien ne change.
Tu n'apprends pas à un EIP comment se fondre dans la masse car il ne t'écoutera pas.
Un EIP se fondra dans la masse quand il l' aura décidé, parfois pour de mauvaises raisons, c'est ce que le Pr Revol appelle de l'anorexie intellectuelle, parfois ponctuellement parce que c'est plus confortable pour lui.
Par contre lui apprendre que le monde ne tourne pas autour de son cerveau c'est important.
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016530 est une réponse au message n° 1016528] |
dim. 17 mai 2015 21:55 |
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kirikette | | | messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
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ewilan a écrit le dim, 17 mai 2015 21:50 |
ubiki a écrit le dim, 17 mai 2015 21:30 |
vivonne a écrit le dim, 17 mai 2015 18:32 | Le souci, c'est que, je le répète, le monde ne va pas s'adapter aux individus plus rapides, plus performants, plus vifs...
Il a déjà bien du mal à s'adapter aux plus faibles...
Alors, les plus "forts" (qui en plus suscitent de la jalousie...) il ne faut pas qu'ils rêvent trop...
Toute ma scolarité, jusqu'au lycée, j'ai souffert de porter 3 "handicaps" :
une année d'avance + bonne élève + fille d'instit = aucun mérite, elle n'a pas intérêt de la ramener.
Par apprendre à s'ennuyer, je veux dire qu'ils apprennent à se trouver des centres d'intérêt, des occupations, des réflexions pour remplir le temps qu'ils ne consacrent pas à apprendre des notions... qu'ils maîtrisent déjà.
Le tout est en général... que les enseignants acceptent de les voir faire autre chose
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Pas d'accord avec ta première phrase. Un pays intelligent est un pays qui sait utiliser à l'âge adulte les potentiels hauts de ces individus hors normes.
Pourquoi ne le ferait-on pas à l'école ?
à l'âge adulte on guetterait et on courtiserait ces gens là pour les entreprises, et à l'école, ils leur faudrait faire profil bas et se fondre dans la masse ???
Ce n'est pas logique, car un enfant à qui on apprend pendant 10 ou 20 ans à se fondre dans la masse, risque fort de continuer à le faire une fois adulte. Et on sera passé à côté d'un potentiel (scientifique, mathématique, artistique ou autre) d'une grande richesse à la fois pour l'individu, mais aussi pour la société.
Pourquoi faudrait-il faire MALGRE l'école ?
Pourquoi vouloir à tout prix couler tout le monde dans le même moule ?
C'est toute la richesse d'une société que de favoriser les compétences de tous.
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Mère, fille et petite fille d'EIP je peux te dire que ce n'est pas si simple comme raisonnement.
Cela n’empêche pas la société de profiter des apports de ses personnes. Mon père et mon grand-père ont fait de très belles carrières mais ont toujours gardé le souvenir de ces années d'école. Et franchement quand je vois mon fils je trouve que rien ne change.
Tu n'apprends pas à un EIP comment se fondre dans la masse car il ne t'écoutera pas.
Un EIP se fondra dans la masse quand il l' aura décidé, parfois pour de mauvaises raisons, c'est ce que le Pr Revol appelle de l'anorexie intellectuelle, parfois ponctuellement parce que c'est plus confortable pour lui.
Par contre lui apprendre que le monde ne tourne pas autour de son cerveau c'est important.
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J'aime bien ta dernière phrase.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016540 est une réponse au message n° 1016466] |
dim. 17 mai 2015 22:32 |
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sar@h | | | messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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kirikette a écrit le dim, 17 mai 2015 19:02 |
Ce qui me choque c'est que les parents veuillent à tout prix que l'on accorde une place particulière à leur enfant sous prétexte qu'il est précoce. Et de manière générale, je trouve que tous les parents sont de plus en plus demandeurs que leur enfant ait des droits particuliers. Ils ne voient plus le côté collectif de l'école, ils ne voient que des individus côte à côte et leur enfant est plus important que les autres.Mais je crois que c'est un problème de société ...
| Cet été, dans le Monde, les articles de Marie Desplechin mettaient bien en valeur cette nouvelle tendance : la réussite de leur rôle de mère passe par la réussite scolaire, plus comme l'ont fait nos parents, et grands parents pour moi, en mettant la pression sur l'enfant pour qu'il apprenne sans broncher, mais en transférant la pression sur l"enseignant.
Par contre, quelque chose qui est rarement mis en avant, c'est que parfois la façon de penser est différente, et ça l'école, la société ont du mal à l'admettre.
ubiki a écrit le dim, 17 mai 2015 21:30 | à l'âge adulte on guetterait et on courtiserait ces gens là pour les entreprises, et à l'école, ils leur faudrait faire profil bas et se fondre dans la masse ???
| Ils ne sont pas forcément courtisés, car pas reconnus. Il faut une sacrée ouverture d'esprit à un supérieur pour recruter quelqu'un qui lui est supérieur intellectuellement, car il aura souvent la crainte d'être dominé ? méprisé ? dépassé ?
Il y a souvent un mal-être dans les hiérarchies quand un subalterne réalise les incapacités d'un supérieur, et que celui-ci impose son autorité.
Certains vont même jusqu'à penser que ça pourrait être une cause des suicides professionnels.
Soit l'enfant a réussi à trouver sa place dans la société, il fera de brillantes études et donc a toutes les chances d'être courtisé, soit c'est plus dur de valoriser ses capacités. Qui plus est être EIP ne signifie pas l'être dans tous les domaines !
Je crois que le taux d'EIP tourne autour de 2% de la population, donc la moyenne serait sensiblement 1 élève pour 2 classes. Ça veut dire aussi que 98% de la population ne fonctionnera pas comme eux, ils devront bien le prendre en compte.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1016560 est une réponse au message n° 1016504] |
lun. 18 mai 2015 06:50 |
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zescapade | | | messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : au bord de l'océan Métier : PE / CPD formation | |
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kirikette a écrit le dim, 17 mai 2015 20:56 |
zescapade a écrit le dim, 17 mai 2015 20:39 | Il y a 6 types d'Eip ( de l'enfant brillant qui est très adapté et qui passe inaperçu, à celui qui semble être un "cancre", en passant par le casse-pied réponse à tout et limite insolent, et par celui qui sombre dans la dépression ....)
La définition la plus utilisée est celle qui défini le haut potentiel au dessus de 130 de QI.
Aujourd'hui, d'autres critères sont pris en compte comme le haut potentiel créatif par exemple.
C'est pour cela qu' un simple bilan psy avec QI n'est pas suffisant.
Vraiment, je vous encourage à lire les documents que j'ai cité plus haut et aussi de sauter sur les occasions qui se présentent comme les conférences gratuites proposées par l'afep.
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quand je cherche anapei sur google, je tombe sur unapei, c'est pareil ?
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Non, c'est anpeip
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1024966 est une réponse au message n° 909816] |
mer. 08 juillet 2015 13:18 |
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p_tite_mimi | | | messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
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merci pour vos réponses. en fait, j'ai réfléchi et je vais laisser et voir venir. je prendrai quand même rdv avec la maitresse pour l'en informer si je vois que le début de l'année démarre mal.
j'en ai discuté avec lui et il aimait bien le cours double cette année car il apprenait plein de choses du cm1 en + de celles du ce2. mais quand je lui ai dit qu'à la rentrée, il serait normalement en cours simple, il m'a dit "ben c'est pas grave". donc wait and see.
par contre, vivonne, pour te répondre, il n'est pas si bien que ça dans sa classe d'âge. il n'a pas d'ami réellement et a beaucoup trainé avec les cm1 du coup. la séparation à ce niveau, je me dis pas trop grave, puisqu'il les retrouvera dans la cour.
en bref, maintenant on sait, on a mis des mots sur ses maux et on reste vigilants pour la suite.
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1024968 est une réponse au message n° 1024966] |
mer. 08 juillet 2015 13:32 |
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madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
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p_tite_mimi a écrit le mer, 08 juillet 2015 13:18 | merci pour vos réponses. en fait, j'ai réfléchi et je vais laisser et voir venir. je prendrai quand même rdv avec la maitresse pour l'en informer si je vois que le début de l'année démarre mal.
j'en ai discuté avec lui et il aimait bien le cours double cette année car il apprenait plein de choses du cm1 en + de celles du ce2. mais quand je lui ai dit qu'à la rentrée, il serait normalement en cours simple, il m'a dit "ben c'est pas grave". donc wait and see.
par contre, vivonne, pour te répondre, il n'est pas si bien que ça dans sa classe d'âge. il n'a pas d'ami réellement et a beaucoup trainé avec les cm1 du coup. la séparation à ce niveau, je me dis pas trop grave, puisqu'il les retrouvera dans la cour.
en bref, maintenant on sait, on a mis des mots sur ses maux et on reste vigilants pour la suite.
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Moi, je tenterais quand même d'aller parler à la maîtresse le jour de la prérentrée. S'il a déjà suivi le cm1 en écoutant ce qui se passait à côté l'an dernier, il risque vraiment s'ennuyer! J'ai eu un élève comme ça cette année, en cp il écoutait tout ce qui se passait en ce1 et parfois, quand il en avait envie, participait avec les ce1. Il était pour nous pas du tout envisageable de ne pas le mettre dans un ce1/ce2 l'an prochain, et on en a même tenu compte pour nos répartitions.
Mon fils était en larmes tous les jours en cm1 parce qu'il s'ennuyait et ne voyait pas d'intérêt à travailler, il avait pourtant des cm2 à côté. Je pense vraiment que si on ne l'avait pas fait changer de niveau en cours d'année, il aurait complètement décroché. Quelque soit la solution que tu choisis, reste très vigilante à l'état d'esprit de ton loulou. Répéter ce qui a été déjà vu en ce1 puis en ce2, même en approfondissant, c'est juste impossible pour certains enfants. Et encore mon loulou a été en ce1 dans un cp/ce1 et en ce2 dans un ce1/ce2 et donc n'écoutait pas les années précédentes ce qui se passait à côté.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1029485 est une réponse au message n° 909816] |
sam. 15 août 2015 12:50 |
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vivonne | |
| messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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Il ne faut pas non plus dramatiser : si les enfants sont bien dans leur tête et à l'aise avec leurs "particularités", ça peut aussi très bien se passer.
Mon fils a été testé en CM1 (141) et a fait une scolarité tout à fait "normale", n'a jamais sauté de classe, a eu son bac (technologique, par choix) sans trop se fouler, avec la mention "assez bien" et entre à la rentrée en 2ème année de BTS.
Il a des copains (juste 2 en primaire et collège, mais 2 excellents élèves, curieux et plutôt mûrs, sans être forcément précoces) et beaucoup plus depuis la 1ère (il est d'ailleurs actuellement en virée avec certains, du lycée et du BTS je crois, et rentre ce soir ).
Donc, explique lui bien à ton loulou ce qu'il en est, et ensuite, la meilleure chose à faire, est à mon avis de ranger les résultats du test dans un coin et de le laisser vivre sa vie, le plus "normalement" possible.
Pour ma fille, une psy qu'on avait vue quand elle était en 6ème je crois, nous l'avait rendue en disant "Dominatrice et manipulatrice, bon courage à l'adolescence..."
Manque de chance pour nous, elle ne s'était pas vraiment trompée
Dû à la précocité ou pas, on n'en sait rien, mais sans doute aussi à son caractère !
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1029501 est une réponse au message n° 909816] |
sam. 15 août 2015 14:55 |
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p_tite_mimi | | | messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
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merci vivonne.
je sais qu'il ne faut pas dramatiser. les copains, bof il en a peu pour ne pas dire pas. il ne s'en plaint pas trop mais je sens bien que parfois, ça lui manque. normal. après moi, j'ai eu des amies au collège seulement mais 30 ans plus tard, ce sont toujours mes amies par contre.
et pour l'instant l'école ça roule. alors on va laisser rouler en étant vigilante.
mais je crois quand même que je vais mettre mes parents et mes frères au courant car mon fiston étant à fleur de peau, il s'en prend plein la tête par les tontons et le papi genre "chochotte, chialeur, ..." pas forcément méchamment mais bon. et même si je râle à chaque fois qu'ils se permettent de parler ainsi, je crois que là, je vais remettre une couche
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1030381 est une réponse au message n° 909816] |
jeu. 20 août 2015 22:38 |
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lilie2fr | |
| messages : 114
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : professeur des ecoles | |
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Mon petit précoce de même pas 4 ans a profité de ses vacances pour découvrir qu'il savait lire, qu'il pouvait écrire comme les grands, que les additions et les soustractions, c'étaient trop drôle, que le jeu de l'oie c'est sympa parce qu'il y a des dés...
Nous sommes retournés voir la psy car c'est un enfant qui dort très peu et a besoin d'apprendre tout le temps. Elle l'avait testé en décembre (donc à peine 3 ans) sans le bousculer sur la fin car il fatiguait (WIPSII 3 je crois, il y a le 4 maintenant) et avait trouvé 132 de QI tout en nous disant qu'elle pensait que c'était bien en dessous de la réalité...Elle a rediscuté avec lui et veut le retester (donc le 4) en janvier -février pour affiner le diagnostique car elle est maintenant sure que le résultat était bien en dessous...
Sur décision du CM, il ira en MS-GS à la rentrée pour surement un passage en CP ensuite mais je vais rapidement prévenir le ou la collègue (surement un PES) qui va être l'avoir (il a déjà un dossier mis en place par la directrice l'année passée pour compiler son évolution) car il est "particulier" et a "besoin" d'être nourri en permanence...
Je lis les publications des psys, de l'EN pour comprendre, apprendre, l'aider parce que c'est impressionnant...
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1030405 est une réponse au message n° 1030381] |
ven. 21 août 2015 08:58 |
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ewilan | |
| messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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lilie2fr a écrit le jeu, 20 août 2015 22:38 | Mon petit précoce de même pas 4 ans a profité de ses vacances pour découvrir qu'il savait lire, qu'il pouvait écrire comme les grands, que les additions et les soustractions, c'étaient trop drôle, que le jeu de l'oie c'est sympa parce qu'il y a des dés...
Nous sommes retournés voir la psy car c'est un enfant qui dort très peu et a besoin d'apprendre tout le temps. Elle l'avait testé en décembre (donc à peine 3 ans) sans le bousculer sur la fin car il fatiguait (WIPSII 3 je crois, il y a le 4 maintenant) et avait trouvé 132 de QI tout en nous disant qu'elle pensait que c'était bien en dessous de la réalité...Elle a rediscuté avec lui et veut le retester (donc le 4) en janvier -février pour affiner le diagnostique car elle est maintenant sure que le résultat était bien en dessous...
Sur décision du CM, il ira en MS-GS à la rentrée pour surement un passage en CP ensuite mais je vais rapidement prévenir le ou la collègue (surement un PES) qui va être l'avoir (il a déjà un dossier mis en place par la directrice l'année passée pour compiler son évolution) car il est "particulier" et a "besoin" d'être nourri en permanence...
Je lis les publications des psys, de l'EN pour comprendre, apprendre, l'aider parce que c'est impressionnant...
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Attention quand même à ne pas trop le nourrir sinon tu peux te retrouver dans quelques temps avec un enfant qui réfléchit en permanence et n'arrive plus du tout à se reposer intellectuellement. C'est un peu comme une centrale nucléaire qui s'emballe, au bout d'un moment on ne peut plus contrôler...
Et un nouveau saut de classe n'arrangerait rien, pour mon fils (QI 154 sans doute sous estimé aussi selon la psy) On m'avait dit qu'il faudrait lui faire sauter au moins 4 classes pour qu'il soit bien. Inenvisageable pour nous
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1030457 est une réponse au message n° 1030405] |
ven. 21 août 2015 13:19 |
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vivonne | |
| messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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ewilan a écrit le ven, 21 août 2015 08:58 |
lilie2fr a écrit le jeu, 20 août 2015 22:38 | Mon petit précoce de même pas 4 ans a profité de ses vacances pour découvrir qu'il savait lire, qu'il pouvait écrire comme les grands, que les additions et les soustractions, c'étaient trop drôle, que le jeu de l'oie c'est sympa parce qu'il y a des dés...
Nous sommes retournés voir la psy car c'est un enfant qui dort très peu et a besoin d'apprendre tout le temps. Elle l'avait testé en décembre (donc à peine 3 ans) sans le bousculer sur la fin car il fatiguait (WIPSII 3 je crois, il y a le 4 maintenant) et avait trouvé 132 de QI tout en nous disant qu'elle pensait que c'était bien en dessous de la réalité...Elle a rediscuté avec lui et veut le retester (donc le 4) en janvier -février pour affiner le diagnostique car elle est maintenant sure que le résultat était bien en dessous...
Sur décision du CM, il ira en MS-GS à la rentrée pour surement un passage en CP ensuite mais je vais rapidement prévenir le ou la collègue (surement un PES) qui va être l'avoir (il a déjà un dossier mis en place par la directrice l'année passée pour compiler son évolution) car il est "particulier" et a "besoin" d'être nourri en permanence...
Je lis les publications des psys, de l'EN pour comprendre, apprendre, l'aider parce que c'est impressionnant...
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Attention quand même à ne pas trop le nourrir sinon tu peux te retrouver dans quelques temps avec un enfant qui réfléchit en permanence et n'arrive plus du tout à se reposer intellectuellement. C'est un peu comme une centrale nucléaire qui s'emballe, au bout d'un moment on ne peut plus contrôler...
Et un nouveau saut de classe n'arrangerait rien, pour mon fils (QI 154 sans doute sous estimé aussi selon la psy) On m'avait dit qu'il faudrait lui faire sauter au moins 4 classes pour qu'il soit bien. Inenvisageable pour nous
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100% d'accord avec toi.
La psy qui suivait ma fille à 4 ans nous avait dit qu'elle pouvait sauter une classe sur le plan intellectuel, mais a été soulagée de savoir qu'on ne le souhaitait pas, car sur le plan affectif, ça n'aurait pas été très bon...
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: Enfant precoce, dix milliard de questions.... [message n° 1031997 est une réponse au message n° 1031989] |
jeu. 27 août 2015 12:00 |
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p_tite_mimi | | | messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : dans une école .... Métier : cm1 | |
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madamechat a écrit le jeu, 27 août 2015 11:22 |
p_tite_mimi a écrit le jeu, 27 août 2015 10:50 | mail reçu ce matin de l'ancienne maitresse de mon fils. elle s'en doutait et m'a confirmé qu'à part 2/3 notions, il a bien fait le programme du cm1 en // du ce2.
du coup je tente de joindre l'école (y a stage de remise à niveau) mais personne ne décroche. et si j'arrive à rien, je vais mettre un courrier dans la boite aux lettres pour tenter de voir quelqu'un avant la rentrée.
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Ce qui est dingue, c'est qu'elle ne t'ai pas prévenu avant qu'il avait déjà fait le programme de cm1! Ici on ne fait ça qu'avec l'accord des parents, et de l'enfant!
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en fait, elle avait tellement de niveau de difficulté dans sa classe qu'elle avait fait des groupes et au final, mon fils a bien avancé. je ne lui en veux pas, je sais comme on nous saoule avec les enfants en difficulté, au détriment de ceux qui avancent bien.
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