Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Coin "relaxation"
Re: coin "relaxation" [message n° 1075920 est une réponse au message n° 1075777] jeu. 30 juin 2016 18:32 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
jackyt. a écrit le mer, 29 juin 2016 12:00

Il y a le fameux : CALME ET ATTENTIF COMME UNE GRENOUILLE + CD https://goo.gl/SsRNdX
extrait :
https://www.youtube.com/watch?v=JwRjwDluA30


J'ai et les enfants aiment beaucoup. J'ai aussi la tente avec les coussins, à l'origine pour se calmer, mais ils y vont plutôt pour faire les fous, c'est pas toujours simple; donc j'ai imposé d'y aller seul, voire à deux si on est super sages; ils aiment bien y aller avec un livre; mais du coup ça ne sert pas vraiment aux énervés.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: coin "relaxation" [message n° 1076209 est une réponse au message n° 911117] dim. 03 juillet 2016 14:44 Message précédentMessage suivant
motmar n'est pas connecté motmar
messages : 356
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
Alors après une formation de 2 jours super intéressante avec les auteurs de ce bouquin j'ai testé plusieurs choses en séances d'EPS.
Je compte bien partir de ce livre pour instaurer des rituels de bien être l'an prochain dans ma classe. Et vu le profil de ma future classe j'espère que ça sera bénéfique.

"pratiques corporelles de bien-être. mieux apprendre à l’école, mieux gérer sa classe"
Annie Sébire et Corinne Pierotti
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_3816159782867134708FS.gif

Rapporter un message au modérateur

Re: coin "relaxation" [message n° 1076373 est une réponse au message n° 911117] lun. 04 juillet 2016 20:35 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est à partir de quel âge ? Moi 29 PS-MS avec aussi des cas, je cherche des pistes ...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: coin "relaxation" [message n° 1086894 est une réponse au message n° 1075920] lun. 10 octobre 2016 22:12 Message précédentMessage suivant
Hello n'est pas connecté Hello
messages : 1576
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : isère
Métier : GS CP à 75 %
sand82 a écrit le jeu. 30 juin 2016 18:32
jackyt. a écrit le mer, 29 juin 2016 12:00
Il y a le fameux : CALME ET ATTENTIF COMME UNE GRENOUILLE + CD https://goo.gl/SsRNdX
extrait :
https://www.youtube.com/watch?v=JwRjwDluA30
J'ai et les enfants aiment beaucoup. J'ai aussi la tente avec les coussins, à l'origine pour se calmer, mais ils y vont plutôt pour faire les fous, c'est pas toujours simple; donc j'ai imposé d'y aller seul, voire à deux si on est super sages; ils aiment bien y aller avec un livre; mais du coup ça ne sert pas vraiment aux énervés.
Je remonte ce fil car j'aimerais bien savoir Motmar ce que tu penses du livre à l'usage... ? Tu as pu mettre des choses en place ?
Merci d'avance pour ton avis



"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier..." Jacques Brel

Rapporter un message au modérateur

Re : Coin "relaxation" [message n° 1086950 est une réponse au message n° 911117] mar. 11 octobre 2016 20:50 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Testé dans mon école :
possible avec GS, et en restant très très modeste avec des MS.

sinon, pour la "tente", je vais essayer de mettre un lit en hauteur qui ne sert pas au dortoir ... plus solide qu'un tente, plus aéré, je vous dirai après la première semaine Razz



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Coin "relaxation" [message n° 1240944 est une réponse au message n° 911117] mar. 12 avril 2022 11:15 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
On m'a conseillé un coin calme pour certains élèves.
Est-ce que certaines en ont mis en place ?

Je suis plus précisément preneuse de retours par rapport à l'utilisation de ce type de tentes. Pensez-vous que c'est gérable (solidité, bruit, est-ce qu'un enfant en colère ne va pas pouvoir jeter la tente à travers la classe...)?
https://www.ikea.com/fr/fr/images/products/busa-tente-de-jeu__0710143_pe727345_s5.jpg?f=xxs



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coin "relaxation" [message n° 1241021 est une réponse au message n° 911117] mar. 12 avril 2022 21:04 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3285
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

J'ai ce genre de tente (pop up motif minion !) en élémentaire. J'y mets une petite couverture polaire, un doudou et une boîte à « trucs à bidouiller » et quelques livres devant. Jamais d'incident, malgré des grands parfois très agités.
Je l'avais rangé, je vais la ressortir pour mon petit ukrainien.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Coin "relaxation" [message n° 1241310 est une réponse au message n° 1241021] mar. 19 avril 2022 12:39 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Merci pour ton retour.
Est-ce qu'il y a d'autres retours d'expérience ?



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Coin "relaxation" [message n° 1241500 est une réponse au message n° 1241310] sam. 23 avril 2022 14:16 Message précédentMessage suivant
sandra
messages : 459
Inscrit(e) : août 2004
Métier : PE
Pas un retour mais j'envisage ce genre de coin pour l'année prochaine car je vais sans doute avoir des petits et je me dis que cela pourrait les apaiser un peu alors je vais suivre ce fil notamment sur le choix de la tente car il y a beaucoup de choix.


sandra

Rapporter un message au modérateur

Re : Coin "relaxation" [message n° 1241605 est une réponse au message n° 1241500] dim. 24 avril 2022 17:33 Message précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Mince, je croyais avoir répondu hier.

J'ai donc choisi une tente Ikea (voir photo plus haut), et j'y ai mis des coussins, une boite avec des livres, un doudou.
Je vais mettre en place un système de ticket : celui qui a le ticket peut aller dans la tente. C'est la maîtresse qui distribue les tickets.
Pour les premiers jours, j'imagine qu'il faudra mettre une limite de temps, car tout le monde va vouloir essayer.

J'ai un peu peur de ne passer la journée à faire que ça, mais je vais respirer un coup et me faire confiance, ça va bien se passer !


Nous allons aussi faire un travail sur la colère...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Mini maths Hachette
Fil suivant : Activité après midi ms
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 03:56:12 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software