Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Enfant constamment puni
Enfant constamment puni [message n° 927691] mer. 05 février 2014 14:20 Message suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
messages : 144
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
Je commence à m’inquiéter sérieusement.
Tous les soirs, en rentrant, je discute avec mon fils (en Maternelle) sur sa journée à l'école. Et je me rends compte qu'il est souvent ,quasiment tous les jours, au coin.
Je sais que ce n'est pas le petit bonhomme sage qui restera calmement à attendre que la maîtresse l'interroge etc...
C'est un gros bavard et il est certainement très taquin comme me l'a dit la maitresse. Mais quand m^me! tous les jours au coin, je pense qu'il y a un problème.
La dernière fois, qu'il m'a rapporté que la maitresse lui avait "tapoté" la joue pour je ne sais quelle "bêtise", j'en ai discuté avec elle et elle avait l'air offensée: "Mon dieu! on ne peut plus rien faire!, ...."juste une petite tape", comme elle l'a fait paraît-il à d'autres enfants qui n'arrêtait pas de bavarder." Moi, jamais! Je n'ai jamais eu de problème, je ne veux pas que ça commence etc....m'a -t-elle dit

En tout cas, mon fils me raconte des choses qui ne me plaisent guère: à peine lui adresse-t-il la parole qu'elle lui dit "au coin! " sans essayer de comprendre ce qu'il voulait dire ou ils s'amusent sur le tapis avec un camarade , lui va au coin et l'autre pas Confused
Voilà, je pense qu'elle ne le supporte pas (malgré les grands sourires et les "mais non...., ça va!" qu'elle adresse au papa qui la rencontre plus souvent que moi.

J'ai été un peu longue , désolée.Comment auriez-vous géré la situation?

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant constamment puni [message n° 927692 est une réponse au message n° 927691] mer. 05 février 2014 14:30 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
je me méfierais de la version d'un enfant, j'en ai en CM2 qui exagèrent en disant qu'ils sont toujours punis alors que c'set arrivé une fois.
Les enfants ont toujours l'impression d'être LE bouc émissaire !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant constamment puni [message n° 927695 est une réponse au message n° 927692] mer. 05 février 2014 14:41 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3498
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Pareil. Un enfant de cet âge-là peut le dire tous les jours, s'il voit que ça te touche. Ce n'est pas forcément vrai.


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant constamment puni [message n° 927699 est une réponse au message n° 927695] mer. 05 février 2014 14:55 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Euh oui, il faut en discuter avec la maîtresse, on a du mal à imaginer un élève de maternelle qui irait au coin dès qu'il parle!

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant constamment puni [message n° 927701 est une réponse au message n° 927695] mer. 05 février 2014 14:56 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
pareil.
J'ai eu une maman qui est venue me voir en me disant que j'avais tapé sa fille (2 ans et demi)sur la tête. En fait, la petite avait pris pour une tape le fait que je lui avais touché la tête en les comptant pour entrer dans la classe.

Dans le même style, un enfant dit à sa mère que je le gronde souvent. C'est un enfant très bavard et je lui dis souvent de se taire. Il transforme cela en " la maîtresse m'a grondé".

Je ne dis pas que ton fils soit dans ce cas, mais c'est à vérifier.
L'essentiel n'est pas de savoir si ton fils se fait souvent gronder ou pas, mais s'il est bien à l'école. Y va-t-il avec le sourire ? en revient-il content ? Te parait-il serein ? Est ce qu'il dort bien ?

Moi, j'avoue que les problèmes de fiston à l'école, j'essaie de les laisser à l'école. On en parle quand il a besoin d'évacuer. Parfois, il me dit clairement qu'il ne veut pas me le dire (genre il s'est fait punir à la cantine, je ne sais pas pourquoi et je ne le saurai pas). Je me dis que si c'est grave, les adultes responsables sauront me le dire. Je fais régulièrement le point avec la maîtresse.
Par contre, je lui dis que s'il a des soucis il ne doit pas hésiter à m'en parler. Et je suis vigilante à son humeur et son stress.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant constamment puni [message n° 927705 est une réponse au message n° 927695] mer. 05 février 2014 15:04 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Il y a peut-être des coins jeux, dinette, etc. dans la classe ? De fait il va au coin !
Ou alors, il stresse et chaque fois que la maîtresse dit au coin, il le prend pour lui (Ça j'ai dans la classe, tu réprimandes un élève, et il y en a un autre qui répond "Mais je n'ai rien fait !")



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant constamment puni [message n° 927728 est une réponse au message n° 927705] mer. 05 février 2014 16:36 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
messages : 107
Inscrit(e) : avril 2010
J'en ai même en Gs qui ont menti, euh non... déformé la vérité, à leurs parents en disant que je les privais de récréation.
Mon fils, GS, rentre tous les soir en disant que cela s'est mal passé à l'école. En discutant avec lui ce sont des "petits" pb de récré.

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant constamment puni [message n° 927742 est une réponse au message n° 927691] mer. 05 février 2014 17:06 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
C'est vrai que les enfants transforment souvent la réalité, il faut donc toujours prendre leur parole avec précaution...mais sauf si j'ai mal compris le message de marjolyn, la maîtresse de son fils dit bien qu'elle a donné une petite tape à son fils et aux autres bavards. Perso, si c'est vrai, autant en tant que maman qu'en tant que professionnelle, je trouve qu'elle commet une faute pro: on ne tape pas les enfants, même si c'est "juste" une petite tape. Et sa réaction de dire "je n'ai jamais eu de problèmes, je ne veux pas que cela commence"...si elle la a conscience tranquille vis-à-vis de son comportement avec les enfants, pourquoi est-elle tout de suite sur la défensive??
Je me fais peut-être l'avocat du diable, mais la situation me déplairait autant que marjolyn.

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant constamment puni [message n° 927747 est une réponse au message n° 927691] mer. 05 février 2014 17:12 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Mon fils, à l'école maternelle et primaire, était très sensible aux punitions. Il avait toujours l'impression d'être réprimandé plus que les autres, réagissait comme le dit totoro, si on lui disait de se taire il traduisait j'ai été grondé.

Maintenant c'est vrai qu'il y a parfois des collègues un peu bizarres. J'en ai un bel exemple dans mon école, en GS, elle HURLE sur certains élèves qu'elle ne supporte pas dès qu'ils ouvrent la bouche. Shocked Sad

Difficile donc de juger à distance.

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant constamment puni [message n° 927819 est une réponse au message n° 927747] mer. 05 février 2014 21:25 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ben moi j'avoue j'ai des élèves que je mets au coin tous les jours... cette année, j'ai 3 élèves en PS qui sont très difficiles, passent leur temps à taper les autres, ou pousser, ou casser les constructions,... et donc régulièrement, je les sors de leur groupe pour marquer le coup, et je les mets "au coin".
Et oui parfois je me fâche sévère, parce que c'est pénible ce comportement, et que quand ils tapent gratuitement sur des petits bouts qui n'ont rien fait, ça m'énerve...
Mais les parents le savent, je leur ai dit.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant constamment puni [message n° 927832 est une réponse au message n° 927819] mer. 05 février 2014 22:40 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
sand82 a écrit le mer, 05 février 2014 21:25

Ben moi j'avoue j'ai des élèves que je mets au coin tous les jours... cette année, j'ai 3 élèves en PS qui sont très difficiles, passent leur temps à taper les autres, ou pousser, ou casser les constructions,... et donc régulièrement, je les sors de leur groupe pour marquer le coup, et je les mets "au coin".
Et oui parfois je me fâche sévère, parce que c'est pénible ce comportement, et que quand ils tapent gratuitement sur des petits bouts qui n'ont rien fait, ça m'énerve...
Mais les parents le savent, je leur ai dit.

idem j'ai une chaise magique (qui rend les enfants silencieux et tout sages) et certains élèves au début d'année peuvent y aller plusieurs fois par jour!!
Ils le savent et les parents aussi.
j'ai des élèves qui ne savent pas se taire et donc dans ces moments là vont sur la chaise. Je ne dis quasi rien, leur montre la chaise et ils y vont mais pour 30s, 1 minute. Chaque année j'ai un enfant qui dit qu'il va au coin tout le temps et tous les jours mais les parents sont au courant et donc relativisent!

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant constamment puni [message n° 974124 est une réponse au message n° 927832] lun. 15 septembre 2014 21:22 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonsoir,

Je relance le fil pour mon fils qui vient d'entrer au CP. Il ne respecte pas les règles de vie d'où forcément des punitions et des sanctions. Je suis d'accord, pas de pb.
Il y a un système de couleurs (3) dans sa classe et un bilan en fin de semaine.

Certes il comprend le système mais comment l'aider à progresser ? Ce sont les mêmes enfants qui seront toujours en haut et les autres en bas ?

Un tel système ne va-t-il pas faire "empirer" la situation ? Il essaye de faire des efforts mais le naturel revient...

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant constamment puni [message n° 974160 est une réponse au message n° 974124] lun. 15 septembre 2014 22:44 Message précédentMessage suivant
mag62 n'est pas connecté mag62
messages : 128
Inscrit(e) : août 2004
Métier : CYCLE 3
bonsoir
peut être voir avec la maîtresse pour mettre en place un contrat, il respecte une règle (et tant pis pour les autres) pendant une semaine genre lever le doigt, ne pas se lever...et on ajoute une nouvelle règle chaque semaine. Et à chaque réussite, le féliciter et aussi indiquer sur un affichage chaque réussite par un rond de couleur ou un sticker.
Cela suppose que la maîtresse s'engage dans un processus de bienveillance et non seulement de réprimandes!
bon courage Smile




magali

Rapporter un message au modérateur

Re: enfant constamment puni [message n° 974258 est une réponse au message n° 974160] mar. 16 septembre 2014 20:24 Message précédent
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
merci pour la réponse

je l'ai déjà vue une fois pour faire le point. Il y a la classe et aussi la cour. En classe, il est mis à l'écart et dans la cour il peut être puni.

Je ne conteste pas le système mais cela fait pour moi double sanction et j'aimerais surtout le faire progresser.

Dans une classe avec presque 30 enfants, je ne suis pas certaine d'une mise en place d'un contrat mais je garde l'idée pour le lui proposer si je dois être amenée à la revoir

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : et pour le collège?
Fil suivant : Besoin de conseils. Dyslexie, autre chose...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 00:12:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software