Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Administratif professionnel » Compétences affirmées...
Compétences affirmées... [message n° 943453] lun. 07 avril 2014 19:12 Message suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
voilà, je me demandais à quel échelon vous étiez passé en "compétences affirmées"...
Sur le site du syndicat, il y a ça comme info :

"Compétences affirmées : l’enseignant maîtrise la totalité ou la quasi totalité des compétences figurant dans la rubrique « Compétences reconnues » avec, en plus, un ou plusieurs items suivants :
· rôle moteur dans l’école, esprit d’initiative, esprit d’équipe
· très bonnes qualités de réflexion et d’analyse
· solide culture pédagogique
· pratique pédagogique en constante évolution par approfondissement régulier de la réflexion (par des lectures, des stages… )"


mais je me demande si c'est aussi lié à l'ancienneté...




Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Compétences affirmées... [message n° 943456 est une réponse au message n° 943453] lun. 07 avril 2014 19:33 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
C'est nouveau ça?
Dans mon dernier rapport (2013), j'avais des compétences: responsablité administrative, responsabilité éducative, évaluation des pratiques professionnelles, évaluation et suivi des acquis des élèves, déclinés en sous compétences avec à caque fois A,B ou C comme note (conforme, à renforcer, à reconsidérer).
Bon, je n'ai pas eu que des A.

Rapporter un message au modérateur

Re: Compétences affirmées... [message n° 943458 est une réponse au message n° 943453] lun. 07 avril 2014 19:41 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
oui mais là, c'est ce qui correspond à la note en fait.... vous n'avez pas ça ?
Parce qu'ici on a soit compétences insuffisantes, à confirmer, reconnues ou affirmées...
Mais ce n'est pas du tout détaillé comme toi.



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Compétences affirmées... [message n° 943460 est une réponse au message n° 943453] lun. 07 avril 2014 19:46 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Non, juste la note et une observation de l'IA: suivre les conseils donnés.

Rapporter un message au modérateur

Re: Compétences affirmées... [message n° 943468 est une réponse au message n° 943453] lun. 07 avril 2014 20:16 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
Bah moi y'a ni l'un ni l'autre!
J'ai pas ça enfin je ne crois pas Razz

j'attends toujours mon rapport et ma note de fin janvier. Confused Confused Confused

Rapporter un message au modérateur

Re: Compétences affirmées... [message n° 943482 est une réponse au message n° 943453] lun. 07 avril 2014 20:33 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Et ben j'étais persuadé que c'était national ce truc Wink

Du coup, je vous mets tout le bla bla qui va avec :

CRITERES POUR L’ATTRIBUTION DES APPRECIATIONS pour une inspection


4) Compétences affirmées : l’enseignant maîtrise la totalité ou la quasi totalité des compétences figurant dans la rubrique « Compétences reconnues » avec, en plus, un ou plusieurs items suivants :
· rôle moteur dans l’école, esprit d’initiative, esprit d’équipe
· très bonnes qualités de réflexion et d’analyse
· solide culture pédagogique
· pratique pédagogique en constante évolution par approfondissement régulier de la réflexion (par des lectures, des stages… )

.
3) Compétences reconnues : l’enseignant maîtrise la majorité des compétences de la liste et les autres n’appellent que des ajustements, des approfondissements, sans réelle défaillance.
· capacité à donner du sens aux apprentissages des élèves
· mise en ½uvre des programmes dans chaque matière ou grand domaine d’activité
· connaissance correcte des concepts à enseigner et des savoirs didactiques
· accompagnement efficace des apprentissages
· évaluation régulière et exploitation des évaluations par une pédagogie différenciée
· supports et démarches adaptés
· climat de classe propice aux apprentissages
· quantité adaptée de travail écrit des élèves, régularité des corrections
· bonne gestion des relations avec les différents partenaires et collègues
· une préparation sérieuse, réfléchie, avec programmation des apprentissages et cahier journal tenu régulièrement
· capacité d’auto évaluation et de régulation de la pratique.


2) Compétences à renforcer : l’enseignant présente au moins une compétence défaillante dans la liste :
· supports non adaptés, démarches confuses, trop complexes ou incomplètes
· mise en ½uvre incomplète des programmes
· préparation superficielle, absences ou lacunes dans les programmations et ou dans le cahier journal
· faible efficacité dans la gestion des apprentissages
· prise en compte insuffisante ou absente de l’hétérogénéité des élèves
· climat de classe peu favorable aux apprentissages (bruit, règles de vie non explicitées et non respectées, manque de présence de l’enseignant ou directivité excessive)
· quantité insuffisante de travail écrit, corrections irrégulières
· pas d’existence d’un dispositif d’évaluation cohérent en lien avec les programmations et donnant lieu à exploitation
· relations difficiles avec familles et différents partenaires
· connaissance insuffisante des concepts à enseigner et des savoirs didactiques.

1) Compétences insuffisantes : constat d’un ou plusieurs des items suivants :
· travail et investissement manifestement insuffisants
· inefficacité pédagogique mesurée en terme de gestion de classe et de résultats des élèves
· non respect des élèves (pas d’intérêt pour les élèves en difficulté ou attitude négative à leur égard par dévalorisation, mépris ou brimades) ou mise en danger des élèves
· absence d’évaluation positive après plusieurs inspections évaluées « compétences à renforcer » par refus ou incapacité de prise en compte des conseils.


Et en fait l'inspecteur donne juste l'appréciation, et la note quiva avec dépend de la grille en fonction de ton échelon...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Compétences affirmées... [message n° 943508 est une réponse au message n° 943453] lun. 07 avril 2014 21:12 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Le 4, c'est pour la note 20 quand tu vas partir à la retraite. Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Compétences affirmées... [message n° 943620 est une réponse au message n° 943508] lun. 07 avril 2014 22:53 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
messages : 257
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
J'aime beaucoup cette compétence:
"pratique pédagogique en constante évolution par approfondissement régulier de la réflexion (par des lectures, des stages… )"
De quels stages est-il question ?
Ça existe encore les stages chez vous ?
Dans mon département, hormis les stages institutionnels (direction, CAPASH...), il n'y a plus rien du tout !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Compétences affirmées... [message n° 943651 est une réponse au message n° 943620] mar. 08 avril 2014 07:50 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
et moi celles-là :
· climat de classe peu favorable aux apprentissages (bruit, règles de vie non explicitées et non respectées, manque de présence de l’enseignant ou directivité excessive)
· relations difficiles avec familles et différents partenaires

viens prendre ma classe tiens... entre des gamins mal-élevés et des familles qui se croient tout permis, tu vas être servi



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Compétences affirmées... [message n° 943700 est une réponse au message n° 943651] mar. 08 avril 2014 15:55 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Chez nous, on a la grille de compétences des PE dans laquelle tu dois te positionner avant l'inspection. Lors de l'inspection, il confirme ou pas et met une appréciation par rapport à ces compétences.
Puis une conclusion avec ce que tu devrais améliorer ...



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: Compétences affirmées... [message n° 943741 est une réponse au message n° 943453] mar. 08 avril 2014 19:30 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est Shocked Shocked Shocked et en plus on donne le bâton pour se faire battre... vivement ma prochaine inspection tiens Mad


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Compétences affirmées... [message n° 943745 est une réponse au message n° 943700] mar. 08 avril 2014 19:39 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
sansan a écrit le mar, 08 avril 2014 15:55

Chez nous, on a la grille de compétences des PE dans laquelle tu dois te positionner avant l'inspection. Lors de l'inspection, il confirme ou pas et met une appréciation par rapport à ces compétences.
Puis une conclusion avec ce que tu devrais améliorer ...

Il me semble bien que j'avais à remplir ce fameux document mais c'était facultatif alors je me suis abstenue.

Rapporter un message au modérateur

Re: Compétences affirmées... [message n° 943760 est une réponse au message n° 943741] mar. 08 avril 2014 20:36 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
selena a écrit le mar, 08 avril 2014 19:30

C'est Shocked Shocked Shocked et en plus on donne le bâton pour se faire battre... vivement ma prochaine inspection tiens Mad


Pas vu ce machin là moi.

C'est pour quand ?



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Compétences affirmées... [message n° 943763 est une réponse au message n° 943760] mar. 08 avril 2014 20:54 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Le doc des compétences était déjà en route, chez nous, lors de ma dernière inspection il y a 4 ans ...


Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: Compétences affirmées... [message n° 945102 est une réponse au message n° 943763] mar. 15 avril 2014 10:07 Message précédent
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Je n'avais jamais vu ni entendu parler d'une telle grille de compétences.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Ralentissement carrière suite à temps partiel
Fil suivant : Absence pour rdv médical
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 12:57:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software