Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Administratif professionnel » Ralentissement carrière suite à temps partiel
Ralentissement carrière suite à temps partiel [message n° 943803] mar. 08 avril 2014 22:24 Message suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
le titre de mon fil n'est certainement pas très clair, mais je ne savais pas comment le formuler de façon plus courte !

Alors je m'explique : j'ai eu 2 enfants rapprochés, dont le premier asthmatique sévère dès l'âge de mois. Son état de santé a fait que j'ai pris 3 ans de congès parental + 3 ans à temps partiel % + 4 ans à 75%.

Je suis en pleine procédure de divorce. Mon avocate m'a expliqué que je peux prétendre à une prestation compensatoire car j'ai subi une perte de trimestres pour la retraite en adaptant mon temps de travail aux besoins de mes 2 enfants.

Ce que j'observe à l'école avec ma collègue qui a eu son concours la même année que moi, c'est que j'ai eu un ralentissement dans ma carrière, donc un passage aux échelons supérieurs toujours en retard de 2 ans environ par rapport à ma collègue. Donc à mes yeux une perte de salaire que je subirai toute ma carrière. Un peu comme si j'avais raté une marche et que jamais je ne pourrai la remonter.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été claire...

Je n'arrive pas à trouver sur le net, comment calculer à peu près le montant de cette perte de salaire ( dû au ralentissement dans l'avancement dans les échelons)que je vais subir jusqu'à ma retraite.. ( si j'en ai une ...). Je voudrais pouvoir donner un chiffre à mon avocate qui s'en tient uniquement aux trimestres de la retraite...

Alors si quelqu'un peu me conseiller, ça serait chouette...

Je ne cherche pas à enfoncer mon ex-mari, mais quand même, j'aimerais un peu de considération pour tout le mal que je me suis donnée pour mes deux enfants, et que je donnerai toujours car jamais je ne les laisserai jamais tomber.

Rapporter un message au modérateur

Re: ralentissement carrière suite à temps partiel [message n° 943852 est une réponse au message n° 943803] mar. 08 avril 2014 23:35 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1301
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Tout d'abord, les périodes effectuées à temps partiel sont considérées comme du temps plein pour l’avancement et la promotion donc tes 7 ans de temps partiel ne t'ont pas pénalisée. Depuis 2012, la première année d'un congé parental ne pénalise pas non plus mais je suppose que le tien a été pris avant et donc effectivement tu perds 3 ans ; cela correspond à peu près au temps de passage d'un seul échelon au mi-choix à partir du 5è ou 6è. Tu peux calculer, en t'aidant plus précisément du lien suivant http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-des-eco les-25 , ce que cela t'a coûté ; en moyenne tu comptes 150 ¤ par mois à multiplier par 36...
A noter, tu perds (ou gagnes) du temps d'avancement en fonction de ta note d'inspection ; c'est d'ailleurs l'élément essentiel avec ton ancienneté. Il y a quelques années, sur toute une carrière de 36 ans, on pouvait en tant qu'instituteur arriver au 11è et dernier échelon en 18 ans, soit au milieu de sa carrière, et y rester ... 18 ans ! Celui qui avait une note trop basse ou qui refusait une inspection passait toujours "à l'ancienneté" et arrivait seulement au 11è en fin de carrière : calcule la perte du pouvoir d'achat ! (18 ans soit 216 x 150 ¤ environ...)
Bon mercredi



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: ralentissement carrière suite à temps partiel [message n° 943861 est une réponse au message n° 943852] mer. 09 avril 2014 00:35 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Il me semble que le congé parental à temps plein est compté comme un mi-temps pour les enfants de moins de 3 ans et pour plus rien s'ils ont plus de 3 ans. Le mis temps avec enfant de moins de 3 ans compte pour du temps plein et pour du mi-temps pour enfant de plus de 3 ans.
Cela c'est pour l'ancienneté.
Et pour les plus anciens cela ne commençait que pour le 2ième enfant.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ralentissement carrière suite à temps partiel [message n° 943870 est une réponse au message n° 943803] mer. 09 avril 2014 07:19 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ton avocate a raison, tu auras une perte due au nombre de trimestres cotisés (et à la décote que tu auras sans doute en prime) mais pas de perte d'avancement pour le temps partiel. Pour le congé parental je ne sais pas.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ralentissement carrière suite à temps partiel [message n° 943880 est une réponse au message n° 943870] mer. 09 avril 2014 07:44 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Et puis, il n'y a pas que sur la carrière … Il y a aussi pour la retraite ! Tu as la bonne avocate.
Tu peux m'envoyer un courriel si tu veux.

Bon courage.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Ralentissement carrière suite à temps partiel [message n° 943903 est une réponse au message n° 943803] mer. 09 avril 2014 08:51 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
merci pour vos réponses.

Je ne comprends pas, Jackym, comment tu as obtenu ces chiffres :

Citation :

Tu peux calculer, en t'aidant plus précisément du lien suivant http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Professeurs-des-eco les-25 , ce que cela t'a coûté ; en moyenne tu comptes 150 ¤ par mois


Lorsque je suis partie en congès parental en 2002, j'étais à l'échelon 4 à l'ancienneté depuis le 1/09/2000...Pendant la durée de mon congès parental, effectivement, je n'ai pas avancé dans les échelons ce que je peux admettre !

Lorsque j'ai repris à temps partiel, en septembre 2004 j'ai été promue à l'ancienneté à l'échelon 5. J'ai été inspectée la première fois en 1998 puis la deuxième fois seulement en 2006 !C'est surement ce qui explique le fait que je suis restée longtemps " à l'ancienneté "

Je crois donc que mon congès parental m'a fait perdre un échelon, mais je ne vois pas bien comment faire un calcul de perte de salaire.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ralentissement carrière suite à temps partiel [message n° 944023 est une réponse au message n° 943903] mer. 09 avril 2014 15:59 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6407
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Fais ta reconstitution de carrière. Depuis 2006 quels sont tes échelons et comment es-tu passée ?
Septembre 2000 : échelon 4, si pas d'arrêt tu serais passée à l'ancienneté en 2 ans et 6 mois.
Soit au 1er mars 2003. et tu continues pour savoir à quel échelon tu serais aujourd'hui … et surtout, le déficit en fin de carrière !



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Accident du travail adulte
Fil suivant : Compétences affirmées...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 23:55:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software