Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » Revue de presse
Re : Revue de presse [message n° 1214582 est une réponse au message n° 1214575] sam. 20 mars 2021 17:12 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5427
Inscrit(e) : juillet 2004
ewilan a écrit le sam. 20 mars 2021 16:38
Mon frère a quitté Paris pour louer une petite maison à saint Brevin a une de ses potes. Ils vivent à 5 dont 2 enfants adultes et un lycéen dans un 3 pièces de 65 m2, en mode confinement ils sont tous en travail à distance donc ils auraient tort de se priver. Ma belle sœur est à risque de forme grave, ils sont hyper prudents, se font ravitailler, ne se promènent que sur les grandes plages de st Brevin, qui vont ils contaminer ?
(...)
Eux, peut-être personne... mais ce n'est qu'un exemple.
Des micro-trottoirs sur les quais de la gare Montparnasse aperçus dans les médias, ne m'incitent pas à être aussi optimiste.
Mais ce ne sont que des "contre-exemples"... donc guère plus de crédibilité à grande échelle.
L'avenir (et les chiffres) nous diront ce qu'il en est réellement.

Cela me rappelle cette discussion que nous avons eu sur le forum (pas le souvenir de la rubrique) de ces vacancières parties à La Réunion quelques jours avant que le virus sud-africain y fasse son apparition. J'espère sincèrement que leur voyage s'est bien déroulé et qu'elles sont rentrées sans encombre... à moins qu'elles s'y soient installées Razz , il est vrai que l'ile est belle.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214583 est une réponse au message n° 1214582] sam. 20 mars 2021 17:21 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Moustache a écrit le sam. 20 mars 2021 17:12
ewilan a écrit le sam. 20 mars 2021 16:38
Mon frère a quitté Paris pour louer une petite maison à saint Brevin a une de ses potes. Ils vivent à 5 dont 2 enfants adultes et un lycéen dans un 3 pièces de 65 m2, en mode confinement ils sont tous en travail à distance donc ils auraient tort de se priver. Ma belle sœur est à risque de forme grave, ils sont hyper prudents, se font ravitailler, ne se promènent que sur les grandes plages de st Brevin, qui vont ils contaminer ?
(...)
Eux, peut-être personne... mais ce n'est qu'un exemple.
Des micro-trottoirs sur les quais de la gare Montparnasse aperçus dans les médias, ne m'incitent pas à être aussi optimiste.
Mais ce ne sont que des "contre-exemples"... donc guère plus de crédibilité à grande échelle.
L'avenir (et les chiffres) nous diront ce qu'il en est réellement.

Cela me rappelle cette discussion que nous avons eu sur le forum (pas le souvenir de la rubrique) de ces vacancières parties à La Réunion quelques jours avant que le virus sud-africain y fasse son apparition. J'espère sincèrement que leur voyage s'est bien déroulé et qu'elles sont rentrées sans encombre... à moins qu'elles s'y soient installées Razz , il est vrai que l'ile est belle.
Oui c'était moi:) Je m'étais trompée, elles (= ma fille et ses copines) étaient en Martinique, et elles en ont bien profité.
Maintenant, elles sont vaccinées en tant que personnels soignants...Et elles ont bien fait de recharger leurs batteries, parce que la gestion des cas après-covid n'est pas des simples en kiné respiratoire.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214586 est une réponse au message n° 956342] sam. 20 mars 2021 17:36 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Moi non plus je n'ai pas choisi de vivre à Paris.
Bon après , j'ai le choix de divorcer. Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214589 est une réponse au message n° 1214586] sam. 20 mars 2021 18:05 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je trouve ça fou cette discussion. On dirait qu'ils viennent vous prendre quelque chose, les parisiens.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214590 est une réponse au message n° 1214581] sam. 20 mars 2021 18:08 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
carver a écrit le sam. 20 mars 2021 16:52
Ah mais on ne fait pas toujours le choix d'habiter à Paris. Demandons à nos jeunes collègues du second degré qui sont mutés dans les académies de Créteil et Versailles à gogo.
Ha bah justement... j'ai choisi instit et pas prof pour éviter de partir de chez moi. Mais comme je l'ai déjà évoqué avec mes amis, si mon mari avait dû être muté sur Paris, je crois que je n'aurais pas vécu ça trop mal. Mais là, eux te donnent la liste des mille inconvénients... en oubliant les avantages. Alors qu'à la base eux aussi vivaient ailleurs (Bordeaux, c'est pas non plus si petit), et qu'ils ont des métiers qui leur permettraient de muter.

Mais on est d'accord, je pense. Je trouve logique qu'ils quittent Paris. Mais je trouve aussi logique que certains voient ça d'un mauvais œil quand de leur côté ils n'ont pas non plus choisi de vivre à la campagne. Parce que faut quand même reconnaitre que ceux qui ont les moyens de fuir Paris, généralement ils y sont par choix, ou bien ils auraient le choix d'aller ailleurs (la preuve, ils le font pour un mois !) De la même manière que moi j'ai les moyens d'aller à Paris voir l'expo si j'y tiens fort (mais ça me coute un bras mdr)
Et oui ce n'est pas le cas de tout le monde et tout et tout.

Mais moi, quand je me lamente de ne pas avoir d'expo, si on me répond : t'as qu'à venir à Paris et subir les inconvénients qui vont avec, je dis "oui madame", j'essaie pas comme je l'ai lu sur les réseaux de trouver mille explications pour dire combien je suis malheureuse. Et je suis d'accord aussi qu'on ne compare pas manque d'expo et manque d'espace, c'est juste un exemple.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214591 est une réponse au message n° 1214590] sam. 20 mars 2021 18:11 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Sinon, hormis des km de bouchons, ça représente combien de parisiens ?

1000 ? 10 000 ? 100 000 ? plus ?

Et ils vont pas tous dans le même bled quand même...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214592 est une réponse au message n° 1214589] sam. 20 mars 2021 18:11 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
sand82 a écrit le sam. 20 mars 2021 18:05
Je trouve ça fou cette discussion. On dirait qu'ils viennent vous prendre quelque chose, les parisiens.
Je ne pense pas en fait, tout le monde semble d'accord sur le fait qu'ils ont raison et qu'on ferait pareil.
Ceci dit... bah ils viennent potentiellement prendre les places en réa, hein Laughing Et d'un autre côté, certains craignent plutôt ce qu'ils pourraient donner que ce qu'ils pourraient prendre.
Mais vraiment, sincèrement, à leur place je ferais pareil. Mais j'aurais quand même conscience d'avoir du bol de pouvoir le faire et j'éviterais de me plaindre trop fort ( ce qui n'est pas un exercice facile pour moi ! Laughing Embarassed )

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214597 est une réponse au message n° 956342] sam. 20 mars 2021 18:56 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Franchement dans l'Yonne nous en avons plein des résidences secondaires de Parisiens. Nous sommes bien contents de les voir arriver pour faire bosser les artisans et commerçants locaux. Ils paient leurs impôts locaux. Alors pourquoi ils ne pourraient pas venir ici quand ils en ont envie.
Le seul truc qui m'agace c'est qu'ils font monter les prix Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214600 est une réponse au message n° 1214597] sam. 20 mars 2021 19:10 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3938
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
En bonne parisienne je les comprends , et je ferais bien pareil, mais ce qui me dérange c'est le risque de trimballer le virus en ce moment dans des coins qui sont encore un peu préservés.....

Quand on est descendu (en douce chut.... Embarassed ) pour le we de l'ascencion, on avait emmené toutes nos courses pour 4 jours pour ne pas avoir à aller dans les magasins et rester isolé.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214601 est une réponse au message n° 1214600] sam. 20 mars 2021 19:20 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'aime Paris, les Paris(il y à tellement de différences d'un quartier à un autre) mais il faut avouer qu'il y a pas mal façons de vivre cette ville suivant sa situation.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214602 est une réponse au message n° 1214589] sam. 20 mars 2021 19:29 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
sand82 a écrit le sam. 20 mars 2021 18:05
Je trouve ça fou cette discussion. On dirait qu'ils viennent vous prendre quelque chose, les parisiens.
Je suis atterrée aussi, ces jugements à l'emporte pièce sur "les parisiens"...

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214612 est une réponse au message n° 1214589] sam. 20 mars 2021 20:22 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6404
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
sand82 a écrit le sam. 20 mars 2021 18:05
Je trouve ça fou cette discussion. On dirait qu'ils viennent vous prendre quelque chose, les parisiens.
Que nenni ! Ils viennent nous mépriser !
Je suis née au Tréport "La plage de Paris", je les vois ici ... sur la plage, au marché. C'est toujours la même chose, le même état d'esprit. Un exemple, en rentrant pendant les vacances de Noël, je suis allée marcher à Callot, qui braillait en imitant Kolantha à l'extrémité de l'île dans la partie la plus sauvage ?
Leurs revenus sont supérieurs, l'immobilier en bord de mer est inaccessible aux gens du coin (sauf héritage de la maison d'un aïeul), alors ils se sentent supérieurs, et après ils font des histoires quand on passe sur le sentier côtier.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214614 est une réponse au message n° 1214591] sam. 20 mars 2021 20:32 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6404
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
licoupeille54 a écrit le sam. 20 mars 2021 18:11
Sinon, hormis des km de bouchons, ça représente combien de parisiens ?

1000 ? 10 000 ? 100 000 ? plus ?

Et ils vont pas tous dans le même bled quand même...
J'ai lu que le seul TGV qui avait des places disponibles étaient celui de 6 h du matin, généralement il circule au départ de Paris avec une soixantaine de personnes, là, c'était 500.
Alors tous les TGV pour Nantes, Rennes, Saint-Malo, Quimper et Brest étaient plein.
Tu cherches le nombre de trains pour chaque destination et tu multiplies par 500. Je pense qu'il en est de même pour Caen, Cherbourg et Granville.
L'an passé, lors du premier confinement, il y a eu des problèmes à Belle-Île, les commerces locaux n'avaient pas le stock nécessaire pour cet afflux de non-résidents. Il faut savoir qu'actuellement sur les marchés c'est plutôt la période creuse en légumes.
Ici, mesures restrictives suite au variant breton, tous les producteurs qui ne sont pas titulaires n'ont pas eu le droit de déballer. Résultat, les jeunes fromagers de brebis ou de chèvre ont dû repartir avec leurs produits. Certains sont périssables rapidement, ils ne pourront être vendus. Bref ils ont travaillé pour rien.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214615 est une réponse au message n° 1214612] sam. 20 mars 2021 20:33 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
sarah a écrit le sam. 20 mars 2021 20:22
sand82 a écrit le sam. 20 mars 2021 18:05
Je trouve ça fou cette discussion. On dirait qu'ils viennent vous prendre quelque chose, les parisiens.
Que nenni ! Ils viennent nous mépriser !
Je suis née au Tréport "La plage de Paris", je les vois ici ... sur la plage, au marché. C'est toujours la même chose, le même état d'esprit. Un exemple, en rentrant pendant les vacances de Noël, je suis allée marcher à Callot, qui braillait en imitant Kolantha à l'extrémité de l'île dans la partie la plus sauvage ?
Leurs revenus sont supérieurs, l'immobilier en bord de mer est inaccessible aux gens du coin (sauf héritage de la maison d'un aïeul), alors ils se sentent supérieurs, et après ils font des histoires quand on passe sur le sentier côtier.
Tu parles sérieusement?

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214616 est une réponse au message n° 1214615] sam. 20 mars 2021 20:41 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6404
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
marisabeth a écrit le sam. 20 mars 2021 20:33
sarah a écrit le sam. 20 mars 2021 20:22
sand82 a écrit le sam. 20 mars 2021 18:05
Je trouve ça fou cette discussion. On dirait qu'ils viennent vous prendre quelque chose, les parisiens.
Que nenni ! Ils viennent nous mépriser !
Je suis née au Tréport "La plage de Paris", je les vois ici ... sur la plage, au marché. C'est toujours la même chose, le même état d'esprit. Un exemple, en rentrant pendant les vacances de Noël, je suis allée marcher à Callot, qui braillait en imitant Kolantha à l'extrémité de l'île dans la partie la plus sauvage ?
Leurs revenus sont supérieurs, l'immobilier en bord de mer est inaccessible aux gens du coin (sauf héritage de la maison d'un aïeul), alors ils se sentent supérieurs, et après ils font des histoires quand on passe sur le sentier côtier.
Tu parles sérieusement?
Oui. As-tu les moyens d'acheter une maison en bord de mer au Touquet par exemple ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214620 est une réponse au message n° 1214616] sam. 20 mars 2021 20:58 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
sarah a écrit le sam. 20 mars 2021 20:41
marisabeth a écrit le sam. 20 mars 2021 20:33
sarah a écrit le sam. 20 mars 2021 20:22
sand82 a écrit le sam. 20 mars 2021 18:05
Je trouve ça fou cette discussion. On dirait qu'ils viennent vous prendre quelque chose, les parisiens.
Que nenni ! Ils viennent nous mépriser !
Je suis née au Tréport "La plage de Paris", je les vois ici ... sur la plage, au marché. C'est toujours la même chose, le même état d'esprit. Un exemple, en rentrant pendant les vacances de Noël, je suis allée marcher à Callot, qui braillait en imitant Kolantha à l'extrémité de l'île dans la partie la plus sauvage ?
Leurs revenus sont supérieurs, l'immobilier en bord de mer est inaccessible aux gens du coin (sauf héritage de la maison d'un aïeul), alors ils se sentent supérieurs, et après ils font des histoires quand on passe sur le sentier côtier.
Tu parles sérieusement?
Oui. As-tu les moyens d'acheter une maison en bord de mer au Touquet par exemple ?
Euh non, mais je n'en retire aucun sentiment d'infériorité

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214622 est une réponse au message n° 1214620] sam. 20 mars 2021 21:04 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
J'ai un peu de mal avec les généralités.
On ne peut faire de quelques exemples une généralité.
Il existe des cons,des sympas, des méprisants, des attentionnés... partout chez les parisiens comme ailleurs.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214624 est une réponse au message n° 1214622] sam. 20 mars 2021 21:11 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Il y en quand même moins, des touristes, non ? Les écoles ne sont pas fermées cette fois !


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214632 est une réponse au message n° 956342] sam. 20 mars 2021 21:31 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Avec tous ces jugements sur les Parisiens on en oublie que beaucoup de Parisiens ne le sont devenus pour des questions de boulot. Et n'en retirent aucune fierté. Après des cons j'en ai connu ailleurs Lyon, Bordeaux, Caen etc. C'est très partagé.

Et quand je vois le comportement des collègues de zhom jai moins peur des Parisiens que d'eux.


Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214634 est une réponse au message n° 956342] sam. 20 mars 2021 21:38 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Mais... à part ce que dit Sarah en dernier, je ne vois pas trop à quels jugements vous faites référence.
Parce que si il s'agit de mes messages, j'ai vraiment mal dû me faire comprendre.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214636 est une réponse au message n° 1214634] sam. 20 mars 2021 22:33 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le sam. 20 mars 2021 21:38
Mais... à part ce que dit Sarah en dernier, je ne vois pas trop à quels jugements vous faites référence.
Parce que si il s'agit de mes messages, j'ai vraiment mal dû me faire comprendre.
A chaque confinement on entend les mêmes choses : les affreux parisiens égoïstes vont venir contaminer la province par leurs comportements irresponsables. En vrai c'est plus complexe que ça.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214637 est une réponse au message n° 1214636] sam. 20 mars 2021 22:52 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ewilan a écrit le sam. 20 mars 2021 22:33
A chaque confinement on entend les mêmes choses : les affreux parisiens égoïstes vont venir contaminer la province par leurs comportements irresponsables. En vrai c'est plus complexe que ça.
Oui enfin, en même temps si on noircit les propos, je comprends mieux ce que je viens de lire.
Je n'ai jamais prétendu ni qu'ils étaient égoïstes, ni qu'ils étaient affreux, ni encore qu'ils allaient venir contaminer. Sur ce dernier point en revanche, c'est vrai que c'est la crainte qu'énoncent beaucoup de gens, de ce que j'ai pu lire. De mon côté, j'estime que si je fais attention, je n'ai pas plus à craindre un parisien qu'un angoumoisin.

Je dis en revanche que le discours "la vie confinée à Paris c'est insupportable, vous pouvez pas comprendre", fait grincer des dents beaucoup de gens, dont moi. Mon point de vue est que ça pourrait être supportable, mais c'est la galère et il n'y a aucune raison qu'ils se privent de la possibilité de s'en soustraire.
Et j'ai répété à chaque message que je ferais pareil.

Donc en effet, ne jugeons pas les Parisiens, mais ne jugeons pas non plus tous ceux qui osent porter un "mais" comme si ils étaient forcément anti parisien et carrément paranos.
C'est un peu étrange d'être jugée à tort de juger autrui, quand même...

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214638 est une réponse au message n° 956342] dim. 21 mars 2021 00:55 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5427
Inscrit(e) : juillet 2004
Ce n'est pas une question de "parisien/pas parisien". D'ailleurs, beaucoup de parisiens sont des provinciaux. Razz
On peut juste s'inquiéter qu'une partie de la population vivant dans une zone où le variant anglais est bien présent, décide de migrer vers des régions où celui-ci existe peu.
Avec les conséquences sanitaires que cela peut éventuellement entrainer.

Chacun ("parisien" ou pas) argumente de manière pas toujours rationnelle, les éléments objectifs faisant terriblement défaut.
Si on ajoute à ça les cafouillages de nos politiques, sûr que l'ambiance n'est pas à la sérénité.
----------------------

Citation :
Covid-19: de nouvelles régions bientôt dans une situation "très difficile"
Le professeur Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, alerte face à la poussée du variant anglais en France.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/covid-19-de-nouvelles-regions-bien tot-dans-une-situation-tres-difficile_fr_6056829ec5b66a80f4e7fed9



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214639 est une réponse au message n° 956342] dim. 21 mars 2021 07:36 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Si on craint une propagation des variants il faut confiner toute la france. Les régions très touchées par les variants africain et brésilien seront les premières en vacances...

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214640 est une réponse au message n° 956342] dim. 21 mars 2021 08:18 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2276
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Je crois aussi que si les médias arrêtaient de montrer des trains bondés de je cite "des parisiens prenant la poudre d'escampette", ça calmerait le jeu...
Ça fait un an qu'on est TOUS dans la galère, certaines régions ont été plus impactées que d'autres et c'est bien triste et je comprends l'envie des gens de partir chercher un semblant de liberté ailleurs
Je comprends aussi la crainte de certains (dans mon département par exemple) de voir arriver beaucoup de monde...c'est pas tant la quantité, on est toujours ravis de voir arriver les touristes mais en ces temps de propagation du virus, on a peur de devenir a notre tour une région très touchée... surtout que niveau service de réanimation, il n'y a pas beaucoup de place et presque tout est pris par la covid

Mon seul souhait c'est que tout le monde puisse aller où il veut, ça voudrait dire que l'épidémie est finie et là je pourrais expliquer à nos amis parisiens la différence pain au chocolat et chocolatines Laughing



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214641 est une réponse au message n° 1214639] dim. 21 mars 2021 08:48 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
ewilan a écrit le dim. 21 mars 2021 07:36
Si on craint une propagation des variants il faut confiner toute la france. Les régions très touchées par les variants africain et brésilien seront les premières en vacances...
Si je suis cette info le fait que les enfants dans 3 semaines n'iront pas à l'école cela fera baisser le nombre de cas dans 5 semaines et on sera moins touché ? Vraiment ce virus n'en fait qu'à sa tête en n'écoutant pas Jean-Michel Laughing

Autre façon de prendre cette info dans 3 semaines nous allons pouvoir faire profiter les autres régions de nos variants si sympathiques qu'ils font exploser les chiffres et obligent les écoles à fermer Confused . J'irai apprendre la différence entre pain chocolat et chocolatine Laughing

Sans blaguer ici les décideurs n'osent même plus renvoyer les élèves cas contacts car ils ont déjà été cas contacts il y a 2 semaines et donc comment vont faire les parents qui les ont déjà gardé 10 jours ? Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214643 est une réponse au message n° 956342] dim. 21 mars 2021 09:06 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
Ce que je peux ajouter au débat en tant qu'habitante d'une région ultra touristique (alpes maritimes) c'est qu'à chaque fin de vacances (été dernier, Toussaint, noël et le pire février) nous avons eu une forte hausse. Après ça baisse et puis hop nouvelles vacances et c'est reparti. Donc évidemment que les déplacements de personnes favorisent les apparitions de foyers de contamination.
Faut-il interdire les déplacements des vacanciers ? Je ne sais pas, c'est aussi ce qui fait vivre de nombreuses personnes ... mais c'est pénible de se reprendre un coup de stress parce qu'on voit le nombre de cas augmenter chaque fois de façon claire et nette autour de soi ...



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214644 est une réponse au message n° 956342] dim. 21 mars 2021 09:11 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je comprends les parisiens qui vont dans leur maison secondaire quand ils en ont une.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils le font, là, cette fois-ci ? A part de ne plus aller dans les magasins de fringues, qu'est-ce qui va changer dans la vie quotidienne ??

J'ajoute une petite anecdote : une directrice à Brest que je suis sur Twitter a eu 2 demandes pour des inscriptions de gamins parisiens vendredi. Elle a dit ok (elle n'a pas le choix) mais il me faut le certif de radiation de l'école parisienne. Les familles ne veulent pas radier de l'école parisienne !!!!
Donc ben non, ce sera non ! Et puis, d'un point de vue sanitaire, mettre les gamins direct à l'école de Paris à Brest, est-ce bien raisonnable ? Shocked



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214645 est une réponse au message n° 1214644] dim. 21 mars 2021 09:21 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1300
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Je ne connaissais pas cet évènement qui concerne une collègue de Seine Saint Denis adepte de la pédagogie Freinet et membre de l'ICEM :
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/200321/non-la -mutation-forcee-dhelene-careil-non-lautoritarisme-de-leducation-natio nale



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214646 est une réponse au message n° 1214644] dim. 21 mars 2021 09:23 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3938
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Voilà Airelles ce qui me dérange dans ces mouvements de population, si au moins ils se confinaient une semaine....


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214648 est une réponse au message n° 1214646] dim. 21 mars 2021 10:04 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6404
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Mais on n'a pas d'arrivée de Hauts-Français, de Normands ... pourtant, ils viennent souvent en vacances ici. Ils sont pourtant dans une situation identique.
Ce matin : un courriel d'une cousine qui s'invite pour finir ses vacances en Bretagne, devinez son lieu de résidence ?



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214649 est une réponse au message n° 956342] dim. 21 mars 2021 10:04 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4928
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Surtout que dans certains coins, c'est très strict ! Ma soeur, en quatorzaine en Nouvelle-Calédonie, devait sortir vendredi soir. Elle n'a pas trop su pourquoi, mais l'hôpital a dit non : retour à l'hôtel jusqu'à ce soir (c'est à dire maintenant pour eux avec le décalage). Elle qui pensait profiter de son week-end avant de démarrer le travail demain matin, c'est raté, à part se rendre là dans son logement (provisoire), elle ne fera pas grand chose avant la reprise...


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214650 est une réponse au message n° 1214645] dim. 21 mars 2021 10:04 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
jackym. a écrit le dim. 21 mars 2021 09:21
Bonjour
Je ne connaissais pas cet évènement qui concerne une collègue de Seine Saint Denis adepte de la pédagogie Freinet et membre de l'ICEM :
https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/200321/non-la -mutation-forcee-dhelene-careil-non-lautoritarisme-de-leducation-natio nale
En dehors de "militer" l'article ne détaille pas ce que la DSDEN reproche à cette collègue ...
En tout cas, la décision est bien arbitraire, je n'imagine même pas qui a été missionné pour remplacer (contractuelle ?), en REP+, cela ne s'improvise pas.



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214657 est une réponse au message n° 956342] dim. 21 mars 2021 10:27 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1884
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Je viens de lire rapidement...
Effectivement pas clair cet article.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214668 est une réponse au message n° 1214644] dim. 21 mars 2021 11:39 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 807
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
airelle a écrit le dim. 21 mars 2021 09:11
Je comprends les parisiens qui vont dans leur maison secondaire quand ils en ont une.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils le font, là, cette fois-ci ? A part de ne plus aller dans les magasins de fringues, qu'est-ce qui va changer dans la vie quotidienne ??

J'ajoute une petite anecdote : une directrice à Brest que je suis sur Twitter a eu 2 demandes pour des inscriptions de gamins parisiens vendredi. Elle a dit ok (elle n'a pas le choix) mais il me faut le certif de radiation de l'école parisienne. Les familles ne veulent pas radier de l'école parisienne !!!!
Donc ben non, ce sera non ! Et puis, d'un point de vue sanitaire, mettre les gamins direct à l'école de Paris à Brest, est-ce bien raisonnable ? Shocked
Je pense que ce n'est que le début Confused



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214674 est une réponse au message n° 1214644] dim. 21 mars 2021 12:00 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
airelle a écrit le dim. 21 mars 2021 09:11
Je comprends les parisiens qui vont dans leur maison secondaire quand ils en ont une.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils le font, là, cette fois-ci ? A part de ne plus aller dans les magasins de fringues, qu'est-ce qui va changer dans la vie quotidienne ??
Même remarque...surtout que pendant ce confinement il n'y a pas de limite de temps pour les sorties

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214680 est une réponse au message n° 1214657] dim. 21 mars 2021 12:15 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
agnes91 a écrit le dim. 21 mars 2021 10:27
Je viens de lire rapidement...
Effectivement pas clair cet article.
c'est pas clair, d'accord...
mais c'est quand même hallucinant !!
je connais des cas de maltraitance avérée (une enseignante qui avait trop de problèmes personnels pour supporter ses petits élèves et qui s'en prenait à eux...) où l'EN a été moins réactive !!!!
"pas de vague" → on attend la fin de l'année pour muter une PE maltraitante...
mais on mute une autre qui utilise une pédagogie différente... même s'il y a peut-être + que ça, cela parait quand même hallucinant !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214689 est une réponse au message n° 1214674] dim. 21 mars 2021 13:09 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
colinoe a écrit le dim. 21 mars 2021 12:00
airelle a écrit le dim. 21 mars 2021 09:11
Je comprends les parisiens qui vont dans leur maison secondaire quand ils en ont une.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils le font, là, cette fois-ci ? A part de ne plus aller dans les magasins de fringues, qu'est-ce qui va changer dans la vie quotidienne ??
Même remarque...surtout que pendant ce confinement il n'y a pas de limite de temps pour les sorties
Parce qu'en mode confinement ils passent 100% en télétravail et peuvent le faire.
Et que les cours et le travail en présentiel étant suspendus ils se retrouvent bloqués chez eux. C'est le cas de mon frère 2 adultes, 2 adultes-étudiants les quatre 100% en télétravail dans un 3 pièces plus le lycéen. Ils ont quitté Paris vendredi.

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214694 est une réponse au message n° 1214689] dim. 21 mars 2021 13:20 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2894
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
ewilan a écrit le dim. 21 mars 2021 13:09
colinoe a écrit le dim. 21 mars 2021 12:00
airelle a écrit le dim. 21 mars 2021 09:11
Je comprends les parisiens qui vont dans leur maison secondaire quand ils en ont une.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils le font, là, cette fois-ci ? A part de ne plus aller dans les magasins de fringues, qu'est-ce qui va changer dans la vie quotidienne ??
Même remarque...surtout que pendant ce confinement il n'y a pas de limite de temps pour les sorties
Parce qu'en mode confinement ils passent 100% en télétravail et peuvent le faire.
Et que les cours et le travail en présentiel étant suspendus ils se retrouvent bloqués chez eux. C'est le cas de mon frère 2 adultes, 2 adultes-étudiants les quatre 100% en télétravail dans un 3 pièces plus le lycéen. Ils ont quitté Paris vendredi.

Je croyais que le télétravail était déjà légion depuis un moment

Rapporter un message au modérateur

Re : Revue de presse [message n° 1214708 est une réponse au message n° 1214694] dim. 21 mars 2021 14:24 Message précédentMessage précédent
valy
messages : 3938
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Oh non....c'est même très énervant.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Mouvement IEN
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 avril 15:46:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software