Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » Histoire en CM1 CM2
Histoire en CM1 CM2 [message n° 959237] lun. 23 juin 2014 15:39 Message suivant
happy n'est pas connecté happy
messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
Bonjour,
J'aurai un double niveau à la rentrée CM1 CM2 et je me demandais s'il était possible de faire le programme d'histoire sur deux ans ? C'est à dire que les CM1 CM2 étudient exactement la même chose au même moment (même exercices, mêmes leçons).
Ma collègue de CE2 fait préhistoire et antiquité et je suis supposée prendre ensuite le relais.
J'ai trouvé des programmations spiralaires mais je n'ai pas l'impression que ce soit cela que je cherche.
En fait il faudrait que la première année on étudie du moyen âge au 20è siècle inclus (certains points) et que la deuxième année on étudie les mêmes périodes mais d'autres thèmes. Il faudrait que ces deux années soient indépendantes l'une de l'autre et interchangeables.
Je ne sais pas si je suis claire, désolée.
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoire en CM1 CM2 [message n° 959320 est une réponse au message n° 959237] lun. 23 juin 2014 20:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tu es claire et c'est bien ce qu'on appelle du spiralaire ou presque puisque tu ne fais pas préhistoire/antiquité.
Je pense que c'est possible, je l'ai fait plusieurs années, mais c'était un peu pénible quand je n'avais pas tous les CM1.

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoire en CM1 CM2 [message n° 959328 est une réponse au message n° 959320] lun. 23 juin 2014 20:37 Message précédentMessage suivant
happy n'est pas connecté happy
messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
Merci de ta réponse.
En fait voilà comment je vois les choses :
CE2 : ils font toujours le même programme avec leur maîtresse.
CM1 /CM2 : avec moi. Une année programmation A, une autre année programmation B.

Mais du coup, la deuxième année quand je vais récupérer les CE2 de ma collègue il faudrait que j'attaque directement la programmation B sans avoir étudié la programmation A (mais que les CM2 auront vue l'année précédante avec moi). C'est possible ça ?

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoire en CM1 CM2 [message n° 959330 est une réponse au message n° 959237] lun. 23 juin 2014 20:38 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
C'est tout à fait possible et même sans doute plus simple à gérer, à préparer, et plus sympa pour l'ambiance de classe.
Il faut simplement que tu répartisses bien les notions que tu abordes chaque année et que tu fasses attention aux liaisons entre chaque période.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoire en CM1 CM2 [message n° 959335 est une réponse au message n° 959328] lun. 23 juin 2014 20:45 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
happy a écrit le lun, 23 juin 2014 20:37

Mais du coup, la deuxième année quand je vais récupérer les CE2 de ma collègue il faudrait que j'attaque directement la programmation B sans avoir étudié la programmation A (mais que les CM2 auront vue l'année précédante avec moi). C'est possible ça ?

Il faut juste bien répartir les notions et parfois, ne pas hésiter à faire une séance sur ce qui a été vu l'année précédente (ou qui ne doit pas être vu de façon spécifique dans l'une ou l'autre des programmations A et B) mais qui aide à la compréhension: les 3 ordres de la société au Moyen Age, les 3 ordres de la société de l'ancien régime, les symboles de la République...
Je sais pas si c'est très clair.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoire en CM1 CM2 [message n° 959468 est une réponse au message n° 959335] mar. 24 juin 2014 13:54 Message précédentMessage suivant
happy n'est pas connecté happy
messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
Merci de ta réponse. Aurais tu un exemple de programmation stp ? Sur celles que j'ai pu trouver j'ai toujours l'impression que la programmation B ne peut pas être faite avant la A. J'ai sans soute aussi une idée très linéaire et chronologique de l'histoire.

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoire en CM1 CM2 [message n° 959492 est une réponse au message n° 959468] mar. 24 juin 2014 19:33 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Personnellement c'est ce que je fais, je fais toutes les périodes tous les ans mais avec des thèmes différents ou des supports différents.

Par exemple pour l'antiquité, une année je fais les gaulois et l'autre année les romains.
Pour le moyen-âge, je fais une année à partir d'une recherche internet et une année à partir d'un DVD.
Pour le moyen-âge, une année je fais la société féodale très détaillée et le château fort très détaillé et la chronologie du moyen-âge avec les différents rois (Clovis, Charlemagne etc...), et l'autre année je fais vite fait la société et ensuite la guerre de 100 ans.
Les temps modernes je fais une année Louis XIV et la révolution et l'autre année je fais Henri IV et les guerres de religion.
Pour l'époque contemporaine je fais une année la 1ème guerre mondiale, l'autre année la seconde et j'ai rarement le temps de faire autre chose, mais l'année dernière ils ont fait aussi Napoléon.
Des fois je remplace par la révolution industrielle qui passe très souvent à la trappe.

Voilà, mais ce n'est pas simple et je n'arrive pas à tout faire malheureusement surtout qu'ils arrivent de CE2 sans rien avoir fait en histoire, alors je galère. Et je n'ai pas toujours tous les CM1, donc il manque des choses à certains élèves, j'en ai fait mon deuil!



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoire en CM1 CM2 [message n° 959568 est une réponse au message n° 959468] mar. 24 juin 2014 23:57 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
happy a écrit le mar, 24 juin 2014 13:54

Merci de ta réponse. Aurais tu un exemple de programmation stp ? Sur celles que j'ai pu trouver j'ai toujours l'impression que la programmation B ne peut pas être faite avant la A. J'ai sans soute aussi une idée très linéaire et chronologique de l'histoire.


J'ai une programmation spiralaire mais sur 3 ans, pour l'ensemble du cycle 3. C'est pas vraiment ce qu'il te faut.

Mais c'est pas très compliqué à faire. Tu prends tous les points forts à partir de la fin du programme de vos CE2. Tu peux commencer par répartir les points qui peuvent être travaillés indépendamment du reste ( inventions par exemple), ensuite tu répartis la religion, l'art, la vie quotidienne, la politique... tu te notes éventuellement ce qu'il faudra que tu refasses chaque année (en une séance par exemple pour situer, resituer, parler de l'événement qui fait la transition entre 2 périodes historiques etc.)

Mais si tu as quand même besoin d'un document, envoie moi un MP.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoire en CM1 CM2 [message n° 959932 est une réponse au message n° 959568] jeu. 26 juin 2014 14:21 Message précédentMessage suivant
happy n'est pas connecté happy
messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Tarn
Métier : CM1/CM2
Merci de ton aide, je vais essayer de faire comme tu dis. Je n'ai pas enseigné en CM1/CM2 depuis longtemps, pas facile. Je t'envoie un MP si tu veux bien.

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoire en CM1 CM2 [message n° 960036 est une réponse au message n° 959237] jeu. 26 juin 2014 21:41 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Au fait, ça fonctionne aussi avec la géographie et les sciences.


Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoire en CM1 CM2 [message n° 960240 est une réponse au message n° 959237] sam. 28 juin 2014 10:59 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
C'est bien plus facile d'ailleurs en géo et en sciences.
Je ne suis pas chez moi mais je pourrai regarder si tu veux, si j'ai encore les prog d'il y a quelques années.
Dans mon souvenir, je refaisais chaque année la chronologie des événements rapidement, puis je me focalisais sur un événement ou un mode de vie etc.

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoire en CM1 CM2 [message n° 960303 est une réponse au message n° 959237] sam. 28 juin 2014 15:28 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Oui, en sciences, on peut piocher un peu n'importe comment.
Et en géographie, je ne suivais pas du tout les indications du MEN, France, UE, Europe, Monde tous les ans, avec des notions différentes chaque année.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoire en CM1 CM2 [message n° 960338 est une réponse au message n° 959237] sam. 28 juin 2014 18:15 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui on peut faire un peu comme on le sent, on a juste à veiller à ce que les notions soient toutes vues.
Le prob en histoire c'est qu'on peut difficilement en faire certaines sans avoir vu d'autres, donc il y a des choses à refaire chaque année ; reste juste à ne pas trop alourdir l'ensemble.

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoire en CM1 CM2 [message n° 969073 est une réponse au message n° 960338] lun. 25 août 2014 17:56 Message précédentMessage suivant
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
messages : 141
Inscrit(e) : mai 2006
Voici deux propositions de progs (avec les mêmes séances) pour des CM1-CM2
https://dl.dropboxusercontent.com/u/58628827/Histoire/HistoireProg.pdf



Duronquarré

Rapporter un message au modérateur

Re: Histoire en CM1 CM2 [message n° 969079 est une réponse au message n° 959237] lun. 25 août 2014 18:15 Message précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Une idée pour faire autrement :

http://marevann.eklablog.com/dans-la-famille-plans-de-travail-je-voudr ais-l-histoire-au-cycle-3-a1466324



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : emploi du temps ce2/cm1/cm2
Fil suivant : faire de la grammaire au ce1/ce2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 01:02:10 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software