Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Place de l'histoire dans votre journée
Place de l'histoire dans votre journée [message n° 970558] sam. 30 août 2014 11:53 Message suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
messages : 308
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonjour !

Bon retour de vacances à tous !

Je suis en train de réfléchir à ma nouvelle organisation et à mon emploi du temps en particulier.

Auparavant, le moment de l’histoire était situé en fin d'après-midi. Ma collègue place ce moment juste après la cantine.

Personnellement, je prenais cet horaire (fin d'am) car je me disais qu'écouter et comprendre une histoire demande de la concentration et un effort. Ils sont moins endormis et cela clôture bien la journée.

Du coup je m'interroge sur la place de ce moment de la "lecture d'histoire" dans vos pratiques.

A quel moment le faite vous ? Pourquoi ?

Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: Place de l'histoire dans votre journée [message n° 970563 est une réponse au message n° 970558] sam. 30 août 2014 12:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne suis jamais arrivée à leur lire une histoire en fin de journée l'année dernière (passage à 4,5 jours) l'après midi file trop vite et à chaque fois, j'avais l'impression de bâcler tout.

Mais je l'ai souvent fait en début d'après midi, parce qu'ils aiment bien cette activité calme et ils sont attentifs malgré tout.
Il m'arrivait souvent de leur dire avant la cantine que j'allais lire telle ou telle histoire et de commencer à leur raconter pour les faire attendre... Et c'était un moment très agréable avant de redémarrer l'après midi.

Cette année, j'ai décidé d'arrêter tout à 15h40 dernier délai pour avoir 20 minutes chaque soir pour un temps réel de rituel de fin de journée dans lequel je pourrais inclure l'histoire si j'en ai envie.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Place de l'histoire dans votre journée [message n° 970584 est une réponse au message n° 970558] sam. 30 août 2014 13:24 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5804
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pour avoir tenté les deux, je trouve les enfants nettement plus calmes et réceptifs en début d'après-midi. En fin d'année, ils anticipaient même en fin de matinée sur ce qu'on allait lire en début d'aprèm...



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Place de l'histoire dans votre journée [message n° 970587 est une réponse au message n° 970558] sam. 30 août 2014 13:27 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2307
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Je leur lis une histoire le matin après les ateliers; de temps en temps, en début d'après-midi et très souvent une en fin de journée

et aussi quand je vois qu'ils sont fatigués, pas motivés....bref souvent quoi Laughing



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Place de l'histoire dans votre journée [message n° 970589 est une réponse au message n° 970587] sam. 30 août 2014 13:41 Message précédentMessage suivant
delodia
messages : 828
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
De mon côté, je lis les histoires en relation avec le projet du moment au moment du regroupement, juste après les ateliers du matin, soit vers 10h.
Ensuite, je leur lis d'autres albums sans rapport avec le projet, souvent des albums coup de c½ur, juste avant le déjeuner et parfois une autre à 16h avant la sortie, pour laisser à mon ATSEM un peu plus de temps pour commencer le ménage.

Rapporter un message au modérateur

Re: Place de l'histoire dans votre journée [message n° 971001 est une réponse au message n° 970589] lun. 01 septembre 2014 12:39 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3659
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Une histoire le matin au regroupement, en principe en lien avec le projet du moment, et une histoire plaisir avant la sieste-relaxation, chaque jour.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Place de l'histoire dans votre journée [message n° 971154 est une réponse au message n° 970558] mar. 02 septembre 2014 08:58 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Comme Charliemdm, je lisais souvent, et même le plus souvent possible, des histoires. Pas pour boucher des trous, mais parce qu'une bonne partie du langage (vocabulaire, syntaxe...) passe par la voie des histoires, parce que cela enrichit la culture des enfants, parce que cela les apaise, les mobilise, les intéresse, les fait parler...et parce qu'ils aiment ça et moi aussi Smile
Des histoires choisies pour le thème de fond mais aussi pour la structure du texte ou parce que je savais qu'elles susciteraient des échanges mais avant tout parce qu'elles m'avaient procuré à moi du plaisir et que je savais qu'elles en procureraient aux enfants leur donnant ainsi un peu plus l'envie de lire Smile



Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Place de l'histoire dans votre journée [message n° 971252 est une réponse au message n° 970558] mar. 02 septembre 2014 20:34 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2307
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
c'est ce que je leur ai dit ce matin!! Razz
oui euh enfin pas dans les mêmes termes que toi tu penses Laughing
mais je leur ai dit qu'avant tout j'adorais lire des histoires, des histoires qui m'ont plu, qui leur ont plu...sur les thèmes, bref le plus possible!!!
donc on travaille sur des albums mais il y a aussi beaucoup de lecture offerte, juste pour le plaisir!et c'est un moment que j'appelle le "moment chut", je vous laisse deviner pourquoi Laughing



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Place de l'histoire dans votre journée [message n° 971324 est une réponse au message n° 970558] mar. 02 septembre 2014 23:28 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
messages : 308
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonsoir !

Merci beaucoup pour vos interventions qui m'aident dans ma réflexion !

Aujourd’hui,l’après-midi est passée à une vitesse folle ! Nouveau rythmes obligent !
Je leur est lu l'histoire en fin de matinée et ils m'ont redemandé la même histoire après la pause méridienne.

Finalement, je leur proposerai l'histoire lors du rituel de la fin de matinée et en début d'après-midi. Les autres moments de lecture pourront se faire en atelier, en groupe restreint pour des projets.

Bien sûr, je partage votre sentiment : lire est un plaisir à transmettre et partager et non pas une simple plage horaire à caser mais il n'est pas si simple de tout conjuguer (trajet, locaux disponibles...)

J'espère que je suis claire... Il est tard et je sens que mon esprit commence à fatiguer....

Rapporter un message au modérateur

Re: Place de l'histoire dans votre journée [message n° 971362 est une réponse au message n° 971154] mer. 03 septembre 2014 09:15 Message précédent
fleurlou
messages : 1273
Inscrit(e) : janvier 2005
fredaine a écrit le mar, 02 septembre 2014 08:58

Comme Charliemdm, je lisais souvent, et même le plus souvent possible, des histoires. Pas pour boucher des trous, mais parce qu'une bonne partie du langage (vocabulaire, syntaxe...) passe par la voie des histoires, parce que cela enrichit la culture des enfants, parce que cela les apaise, les mobilise, les intéresse, les fait parler...et parce qu'ils aiment ça et moi aussi Smile
Des histoires choisies pour le thème de fond mais aussi pour la structure du texte ou parce que je savais qu'elles susciteraient des échanges mais avant tout parce qu'elles m'avaient procuré à moi du plaisir et que je savais qu'elles en procureraient aux enfants leur donnant ainsi un peu plus l'envie de lire Smile


Tout pareil.



" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Cherche chanson pour se présenter
Fil suivant : Compréhension de la langue MS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 22 mai 04:04:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software