Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Pleurs, pleurs, pleurs...
Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971184] mar. 02 septembre 2014 17:41 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Hou là là, quelle matinée!!
Mais bon, je m'y attendais un peu!
Il faut dire...28 élèves dont 4 TPS 15 PS et 9 MS.
Pleurs successifs et qui entraînent sur son chemin les autres, des jouets qui volent un peu, des jeux qui sortent des placards tout seul et qui se retrouvent mélangés!!!
Ca faisait longtemps que ça n'était pas arrivé une rentrée comme ça!
Evidemment, encore des pleurs dès qu'on change d'endroit...normal!
Et puis finalement, nous sommes allés en salle de jeux (ça c'était pas prévu) avec des jeux divers, des engins pour monter dessus et là, les enfants été mieux! OUF!
Ne parlons même pas de ce que j'avais prévu en classe, on oublie mais du coup je crois que demain, on accueillera les enfants dans la salle de jeux et on s'adaptera aux comportements des enfants (pleurs, pipi...)

Et vous, votre rentrée en maternelle???

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971207 est une réponse au message n° 971184] mar. 02 septembre 2014 18:20 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1309
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
cece04 a écrit le mar, 02 septembre 2014 17:41

Hou là là, quelle matinée!!
Ne parlons même pas de ce que j'avais prévu en classe, on oublie mais du coup je crois que demain, on accueillera les enfants dans la salle de jeux et on s'adaptera aux comportements des enfants (pleurs, pipi...)

Bonjour
C'est Darcos qui l'a dit : "on n'est bon qu'à changer les couches en maternelle !" Mad Laughing



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971211 est une réponse au message n° 971184] mar. 02 septembre 2014 18:29 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4963
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Vous ne faites pas de rentrée échelonnée ? Je trouve que ça permet d'être plus disponible... 17 élèves quand même, 12 PS et 5 MS et c'est un des nouveaux MS qui chouinait le plus ! Après on avait la chance d'être à deux enseignantes, ça aide. Peu de pleurs, des parents que je n'ai pas eu à mettre à la porte, que deux pipis pendant la sieste. Plutôt cool quoi !

On verra demain à 13 élèves et surtout jeudi quand ils seront tous là !

Par contre j'ai mon petit trublion du jour : Enzo ! Il a allumé les ordis, la TV, couru partout etc.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971251 est une réponse au message n° 971184] mar. 02 septembre 2014 20:32 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Et bien moi je crois que ça faisait longtemps que je n'avais pas eu une rentrée aussi calme !!!
Déjà 2 absents, donc seulement 23 élèves ce matin, dont 13 qui étaient déjà avec moi l'an dernier...
Pas eu d'accident de pipi, 1 petit qui a pas mal pleuré au début, mais qui une fois sorti de la classe pour aller aux toilettes s'est calmé, 1 qui faisait de gros efforts pour ne pas pleurer, mais qui pleurait quand même en silence...
Et cet aprèm, mon nouveau moyen (pour qui il s'agit d'une première scolarisation !) a eu du mal, il s'est roulé par terre, mais une fois que j'ai fermé la porte, il a accepté de s'installer à une table...

Bref c'était chouette !



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971276 est une réponse au message n° 971251] mar. 02 septembre 2014 21:31 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Rentrée tranquille ici aussi. Malgré le retour imprévu de ma petite élève handicapée (et de son avs - ça aide quand même, trois adultes dans la classe). Il faut dire que mes 12 GS étaient déjà mes élèves l'année dernière donc, ils savent très bien où est ma limite. Et chez les moyens, je crois que ça va aller, ils ont été sympas, mais ils parlent beaucoup.
Et moi aussi, du coup, j'avais mal à la gorge ce soir alors que je n'ai pas eu besoin de lever la voix.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971391 est une réponse au message n° 971276] mer. 03 septembre 2014 14:25 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5804
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
etoile a écrit le mar, 02 septembre 2014 21:31

Rentrée tranquille ici aussi. Malgré le retour imprévu de ma petite élève handicapée (et de son avs - ça aide quand même, trois adultes dans la classe). Il faut dire que mes 12 GS étaient déjà mes élèves l'année dernière donc, ils savent très bien où est ma limite. Et chez les moyens, je crois que ça va aller, ils ont été sympas, mais ils parlent beaucoup.
Et moi aussi, du coup, j'avais mal à la gorge ce soir alors que je n'ai pas eu besoin de lever la voix.


Pareil... sauf que je n'ai pas de nouvelles de l'avs, enfin si, elle devrait resigner son contrat bientôt. Mais en attendant, je suis seule avec mes 25 dont mon handicapé ! Confused




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971402 est une réponse au message n° 971184] mer. 03 septembre 2014 15:06 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Un peu mieux ce matin!
J'ai eu la chance d'avoir un remplaçant pour me décharger pour faire la direction!!
Mais bon, ils y pensent pas dans les bureaux ou quoi! Je vais pas laisser mes élèves à un remplaçant qu'ils connaissent pas alors que moi, ils me connaissent à peine!
Du coup, je lui ai laissé mes MS pour faire des activités en classe et les TPS PS ont continué leurs jeux dans la salle.

Certains qui avaient beaucoup pleuré hier on moins pleuré aujourd'hui voire même ont sourié et échangé (ça c'est top!)

Allez, on continue sans prise de tête.

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971407 est une réponse au message n° 971184] mer. 03 septembre 2014 15:38 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5804
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ma collègue de tps-ps galère comme pas possible : beaucoup de pleurs, un violent qui donne des coups de pied à l'atsem, une qui se fait vomir à chaque contrariété (donc 3 fois ce matin), un autre qui se bouche les oreilles et sort un "madame" toutes les secondes...
Je serais presque contente de m'être fait "virer" de cette classe... Confused




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971418 est une réponse au message n° 971184] mer. 03 septembre 2014 16:37 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4963
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je me suis réjouie trop vite ! Ce matin des pleurs et des cris et mon trublion qui allume tout, enlève chaussures et chaussettes, se cache...et deux -trois autres élèves dont on sent qu'ils vont bien avoir besoin d'être cadrés...

Et ce que j'avais prévu pour les étiquettes pas du tout adapté, oubliez les points au coton-tige en début d'année chez les PS !

Je vous ai dit aussi que mon ATsem était arrêtée et que sa remplaçante est gentille mais difficile de compter dessus.

J'avoue que je suis rentrée un peu démoralisée en me demandant comment ce sera demain avec les 25 Sad



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971431 est une réponse au message n° 971418] mer. 03 septembre 2014 17:14 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
messages : 945
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
selena a écrit le mer, 03 septembre 2014 16:37



Et ce que j'avais prévu pour les étiquettes pas du tout adapté, oubliez les points au coton-tige en début d'année chez les PS !



En règle générale, il faut pratiquement TOUT oublier avec les PS en début d'année !!
Mais je me fais avoir tous les ans : je reste sur la dernière image des PS en juin.......



Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971454 est une réponse au message n° 971184] mer. 03 septembre 2014 18:36 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Bonne rentrée pour moi aussi, après le stress du déménagement exprès de ma classe mardi dernier...
On est en plein réaménagement de l'école. Là, ils retapent la classe de ma collègue. En janvier, on devait l'installer dans sa nvlle classe et déménager ma classe ici.
On a opté pour échanger de suite les classes afin de ne pas perturber les petits en cours d'année et éviter d'avoir la sieste dans la classe aussi... Là ils vont faire dodo dans la pièce prévue pour la plonge... il devait y avoir toutes les machines mais on a appris mardi matin qu'elles n'y seront livrées que l'été prochain d'où le transfert exprès...)


5 PS (+ 1 qui n'arrive qu'en octobre + 1 dont on n'a pas de nouvelles) + 12 MS + 7 GS. J'ai 1 GS nouvelle mais toute mimi (et qui apparemment lit à la maison avec papa et maman Shocked).

Les deux seuls hics :
- j'avais une classe avec toilettes et lavabos dans un espace rattaché à la classe, je poussais vraiment les enfants à l'autonomie pour le pipi et lavage des mains. Là, nous sommes dans le réfectoire, les toilettes et lavabo sont sous le préau, donc il faut que je revois mon mode de fonctionnement...
- j'ai une MS qui fait sa première rentrée scolaire, et pour cause : elle vient du Portugal (pas de maternelle là-bas) et n'est arrivée en France que mi-juillet. Dur dur de se faire comprendre car elle ne parle pas du tout le français (et le papa très mal, la maman pas du tout). Mais elle participe en faisant du mimétisme... et a même eu le sourire ce matin, alors que hier elle a quasi pleuré tout le temps Surprised. J'attends de voir comment elle évolue cette semaine... En attendant, j'ai demandé à trois élèves de cycle 3, dont le papa est d'origine portugaise, de la "coatchée" un peu en récréation afin qu'elle puisse sortir de son silence...

Hier, deux pleurs + ceux de la petite portugaise, qui devait se sentir complètement perdue la pauvre. Ce matin, elle a eu qq larmes mais pas beaucoup. Je crois que nos sourires et notre calme la rassurent (mais il faut qu'elle nous voie tout le temps, ce qui me paraît normal)...
Bonne rentrée donc !



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971490 est une réponse au message n° 971184] mer. 03 septembre 2014 20:16 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

j'aime bien lire vos retours d'expériences.
Ca rassure pas mal quand même

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971565 est une réponse au message n° 971184] mer. 03 septembre 2014 22:14 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
J'ai dans ma classe un enfant de gs qui hurle pendant une longue heure "ma mère, ma mèèèèèère, je veux ma mère, je VA mouriiir" avec les mains jointes au ciel.
De la vraie peine avec de gros morceaux de tragédie dedans. Parfois je le console, d'autres fois, je me pince pour ne pas rire...
Puis ça finit par passer.
Mais UNE heure c'est quand même loooooooong Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971569 est une réponse au message n° 971184] mer. 03 septembre 2014 22:18 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4963
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Et quand c'est deux heures 15 ? Et qu'il y en a deux ? Il y a eu quelques pauses, quand même !!!



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971572 est une réponse au message n° 971569] mer. 03 septembre 2014 22:22 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3659
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Perruche, j'ai eu une petite anglaise il y a quelques années, et les premiers jours, c'est vrai, c'était dur (et encore, je parle anglais!) et il lui est arrivé de s'endormir d'un coup dans mes bras tellement ça la fatiguait!
Quand je suis partie en Angleterre, les premiers jours je faisais de tels efforts pour me concentrer et m'adapter, j'étais claquée à la fin de la journée alors j'imagine ces petits, ça doit être terrible!



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971648 est une réponse au message n° 971572] jeu. 04 septembre 2014 17:56 Message précédentMessage suivant
delodia
messages : 828
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Si ça peut continuer de te rassurer cece04, mon enfer commence peu à peu à prendre fin... 28 PS/MS dans une nouvelle école, nouveaux rythmes scolaires, beaucoup de changements dans une organisation bien huilée depuis 9 ans et là, une bonne dizaine de PS à se relayer pour hurler sans discontinuer depuis mardi... 3 PS à la propreté pas franchement installée, une MS en situation de handicap apeurée par ces hurlements et qui pousse de grands râles et un autre MS, avec des retards car né prématuré qui nous fait une régression, qui vire tous les jeux et qui se déshabille sur le tapis...
J'ai seulement commencé à envisager de suivre le cours normal de mon emploi du temps, cet après-midi, après le réveil de mes MS en m'appuyant sur les plus moteur... Et j'ai réussi à lire une histoire sur le tapis de regroupement avec tout mon petit monde !
Tout espoir n'est pas perdu... Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971655 est une réponse au message n° 971184] jeu. 04 septembre 2014 18:24 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

il y a chaque jour des petites victoires : moins de pleurs ce matin et moins longtemps, des enfants qui commencent à saisir ce qu'on leur demande (mais que c'est fatiguant de répéter la même chose un nombre incalculable de fois!!)

Les comptines apprises mardi commencent à capter leur attention et ils participent Razz

C'est ces victoires là qu'il faut retenir!!
Bon, y'a encore du boulot ; alors on y va! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971685 est une réponse au message n° 971572] jeu. 04 septembre 2014 19:54 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1232
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
sand82 a écrit le mer, 03 septembre 2014 22:22

Perruche, j'ai eu une petite anglaise il y a quelques années, et les premiers jours, c'est vrai, c'était dur (et encore, je parle anglais!) et il lui est arrivé de s'endormir d'un coup dans mes bras tellement ça la fatiguait!
Quand je suis partie en Angleterre, les premiers jours je faisais de tels efforts pour me concentrer et m'adapter, j'étais claquée à la fin de la journée alors j'imagine ces petits, ça doit être terrible!

Quand elle se pose sur son lit à la sieste, elle s'endort avant même d'avoir les yeux fermés Wink
Nous avons hésité avec mes collègues sur quoi mettre en place pour elle... On a opté pour le "bain de langage" permanent d'une classe maternelle normale + beaucoup d'explications avec des mimes en plus pour qu'elle comprenne ce que l'on attend d'elle. Je ne la prendrais pas en APC pour ne pas la fatiguée encore plus... On verra bien ce que ça donne...



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971737 est une réponse au message n° 971184] jeu. 04 septembre 2014 21:15 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3917
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Ah, j'en ai eu un ce matin, ne parlant pas français, à pleuré jusqu'au goûter (oui, bon, c'était en pleine campagne, les recommandations mettent longtemps à arriver là-bas!!!) et puis s'est endormi sur sa table jusqu'à la sortie !!!



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971881 est une réponse au message n° 971184] ven. 05 septembre 2014 18:56 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4963
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Encore une journée pas facile, mieux qu'hier quand même et j'espère moins bien que lundi !!!


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971890 est une réponse au message n° 971184] ven. 05 septembre 2014 19:46 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

on progresse tout les jours Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: Pleurs, pleurs, pleurs... [message n° 971904 est une réponse au message n° 971890] ven. 05 septembre 2014 20:21 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4963
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
cece04 a écrit le ven, 05 septembre 2014 19:46

on progresse tout les jours Smile


J'espère que mon moral va remonter...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Phono Ms Access
Fil suivant : besoin d'aide organisation
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 21 mai 22:28:37 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software