Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » goûter
goûter [message n° 971861] ven. 05 septembre 2014 17:31 Message suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Bonsoir,

Je voulais faire "un petit sondage" pour voir si dans vos écoles maternelles, il existait toujours le goûter au milieu de la matinée.

Je sais que dans un BO de 2004 ce goûter a été officiellement "supprimé", mais jusqu'à l'an dernier, il avait encore lieu dans notre école. D'ailleurs en Alsace, c'est une institution, il doit exister encore quasi partout!

Mais avec les nouveaux rythmes, notre inspecteur a rappelé la non-utilité de ce goûter et nous en avons profité pour annoncer aux parents (hier soir!) que le goûter n'aurait désormais plus lieu.

Bien sûr, ça gronde pas mal chez les parents (et je peux le comprendre).

Mais je voulais tout de même faire un petit tour d'horizon pour savoir ce qui se faisait ailleurs.

Et (si vous le savez), qu'en est-il de votre école élémentaire? Les élèves grignotent-il toujours quelque chose à la récréation ?


Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 971863 est une réponse au message n° 971861] ven. 05 septembre 2014 17:34 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2307
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
nous n'avons plus le goûter depuis au moins 20 ans dans notre école


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 971864 est une réponse au message n° 971861] ven. 05 septembre 2014 17:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Plus de goûter à la maternelle chez nous depuis des années. Dans toutes les écoles où je suis passée dans le secteur aucun goûter ni en maternelle ni en élémentaire.

A l'élémentaire de notre école, il y a un goûter dans la cour, à 10h15 pour les enfants qui mangent à la cantine parce que le repas est aux alentours de 13h00. Et que l'école commence à 8h45.

Perso, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de gouter le matin, mais les habitudes ont la vie dure !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 971879 est une réponse au message n° 971861] ven. 05 septembre 2014 18:53 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4963
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Jusqu'à l'an passé nous faisions une collation à l'accueil, uniquement des fruits et les élèves se servaient. Cette année c'est au péri-scolaire vers 8h15, il y a certains enfants qui arrivent tôt.




Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 971886 est une réponse au message n° 971879] ven. 05 septembre 2014 19:11 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 501
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
nous n'avons plus de gouter depuis quelques années dans les classes mater ... mais on se demande si avec les nouveaux rythmes il ne va pas valoir le reproposer : certains jours les petits de mater ne mangent pas avant 12h45 ! (pour les élèmentaires aussi d'ailleurs !)

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 971980 est une réponse au message n° 971886] sam. 06 septembre 2014 08:15 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Nous proposons une collation collective mais à 9h15 avec des quantités très restreintes (genre 3 rondelles de banane,ou une mini tranche de baguette et un carré de chocolat...) Les parents étaient très attachés au goûter et fallait voir ce qu'ils donnaient....Ben comme ça tout le monde est content et on en profite (enfin dans l'idéal parce que là vu la tournure des évènements...) pour faire de l'éducation à la nutrition, un moment de langage, ou de maths)


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972019 est une réponse au message n° 971861] sam. 06 septembre 2014 09:28 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Goûter aussi en Moselle !!!
C'est d'ailleurs le moment préféré de notre inspecteur quand il vient nous voir !
On le fait à 9h15, on termine à 11h30...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972020 est une réponse au message n° 972019] sam. 06 septembre 2014 09:30 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je dois être fatiguée, j'avais lu : "on le fait de 9h15 à 11h30"... Laughing


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972021 est une réponse au message n° 971861] sam. 06 septembre 2014 09:34 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
On prend le temps chez nous Wink


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972031 est une réponse au message n° 971861] sam. 06 septembre 2014 10:29 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5804
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ici on a préféré le maintenir, au moins ils ont quelque chose de léger, équilibré (jus de fruit, fruits, petit suisse...) ... On avait tenté de supprimer et c'était effarant ce que les parents pouvaient leur mettre dans les poches...



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972135 est une réponse au message n° 972031] sam. 06 septembre 2014 17:49 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3659
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ici, on a supprimé le goûter en 2 temps. D'abord, je l'ai passé de 10h à 9h, ça ne me coupait plus la matinée, et plein d'enfants ne goutaient pas parce qu'ils n'en avaient pas envie.
Et l'an dernier, j'ai annoncé que je ne ferai plus de goûter dans la classe, mais que pour ceux qui arrivaient tôt, ils pouvaient manger à la garderie. Et c'est passé sans problème.
Mais on mange à 12h.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972137 est une réponse au message n° 972031] sam. 06 septembre 2014 17:53 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2307
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
crisca a écrit le sam, 06 septembre 2014 10:29

Ici on a préféré le maintenir, au moins ils ont quelque chose de léger, équilibré (jus de fruit, fruits, petit suisse...) ... On avait tenté de supprimer et c'était effarant ce que les parents pouvaient leur mettre dans les poches...



je suis fatiguée aussi! j'avais lu "c'était effarant ce que les parents pouvaient se mettre dans la poche"



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972258 est une réponse au message n° 971861] dim. 07 septembre 2014 11:26 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3271
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Plus de goûter depuis dix ans. Juste de l'eau dans ma classe. Chacun a sa petite bouteille et boit quand il le souhaite !


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972372 est une réponse au message n° 971861] dim. 07 septembre 2014 18:07 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Merci pour vos réponses.

Nous allons voir à partir de demain ce que ça donne. Des parents ont menacé de venir installer une table dans la cour pendant la récréation avec de la brioche pour les enfants! J'ai hâte de voir ... En même temps, même s'ils décidaient de le faire, je ne pense pas qu'ils tiendraient toute l'année !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972376 est une réponse au message n° 972372] dim. 07 septembre 2014 18:18 Message précédentMessage suivant
annemarie13 n'est pas connecté annemarie13
messages : 205
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : ZONE B
Métier : en vacances... encore et toujours
Tu peux proposer un petit en-cas au moment de l'accueil, à la disposition des enfants qui le souhaitent, pour ceux qui ont peu déjeuné. ça permettra aussi de calmer les parents qui ronchonnent...

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972392 est une réponse au message n° 972376] dim. 07 septembre 2014 18:40 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
annemarie13 a écrit le dim, 07 septembre 2014 18:18

Tu peux proposer un petit en-cas au moment de l'accueil, à la disposition des enfants qui le souhaitent, pour ceux qui ont peu déjeuné. ça permettra aussi de calmer les parents qui ronchonnent...


Nous y avons pensé, mais y avons renoncé (pour le moment) car connaissant nos parents, ils ne vont même pas essayer de faire petit-déjeuner leurs enfants, ils vont se dire "ils mangeront à l'école".
Alors pour essayer de leur faire changer leurs habitudes, nous avons préféré ne rien proposer pour le moment.


La maman la plus vindicative qui a menacé de mettre une table à la récré est la maman qui a affirmé que sa fille ne pouvait absolument rien avaler le matin.
Hors vendredi matin, la petite (qui a un très bon langage et qui n'a pas la langue dans sa poche) a dit à ma collègue qu'elle avait mangé des boudoirs avant de venir à l'école. Comme quoi .....

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972412 est une réponse au message n° 972392] dim. 07 septembre 2014 19:29 Message précédentMessage suivant
annemarie13 n'est pas connecté annemarie13
messages : 205
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : ZONE B
Métier : en vacances... encore et toujours
Nous y avons pensé, mais y avons renoncé (pour le moment) car connaissant nos parents, ils ne vont même pas essayer de faire petit-déjeuner leurs enfants, ils vont se dire "ils mangeront à l'école".
Alors pour essayer de leur faire changer leurs habitudes, nous avons préféré ne rien proposer pour le moment.

Vous pouvez peut-être leur présenter le BO ou bien l'avis de l'IEN sur cette question, s'ils se montrent trop pénibles...

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972478 est une réponse au message n° 972412] dim. 07 septembre 2014 21:10 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
annemarie13 a écrit le dim, 07 septembre 2014 19:29

Nous y avons pensé, mais y avons renoncé (pour le moment) car connaissant nos parents, ils ne vont même pas essayer de faire petit-déjeuner leurs enfants, ils vont se dire "ils mangeront à l'école".
Alors pour essayer de leur faire changer leurs habitudes, nous avons préféré ne rien proposer pour le moment.

Vous pouvez peut-être leur présenter le BO ou bien l'avis de l'IEN sur cette question, s'ils se montrent trop pénibles...



Nous l'avons sous le coude effectivement. On va voir ce que ça donne de toute façon ...

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972505 est une réponse au message n° 971861] dim. 07 septembre 2014 21:41 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Je vais peut-être déplaire, mais je suis une grande supportrice du goûter à l'école maternelle (et élémentaire d'ailleurs).
Nous, on a un goûter collectif, fourni par l'école (les parents payent en début d'année pour financer ce goûter, je précise que je suis en ZEP, et que tous les parents adhèrent), ce sont des fruits, légumes (qu'on peut manger crus), parfois yaourts, et pain chocolat quand c'est la fête!
On le prend à 9h30, c'est assez tôt pour n'empêcher personne de manger à 12h00.
Je trouve que c'est un moment très agréable: on apprend la politesse, la nutrition, on apprend à partager un moment convivial avec ses copains. Et ça en me prive pas d'un temps sur le reste de la matinée, on est en maternelle, on a le temps quand même!

A titre personnel, sur mes 3 enfants, 2 n'arrivent pas à manger tôt le matin, et partent souvent à l'école (ou au collège) avec juste une tasse de lait et une petite tartine difficilement avalée. Sans goûter, je ne vois pas comment ils seraient en capacité de tenir jusqu'à 12h ou 12h30.

enfin, je trouve que ce débat goûter/pas goûter est le reflet malheureux de notre société aseptisée: faut pas trop manger, pas trop ci, pas trop ça...où est le plaisir dans tout ça?? Ce n'est pas un bout de pain et de chocolat qui vont rendre les enfants obèses...mais l'éducation à la nourriture mal faite (ou pas du tout!) par certains parents, et là, ce n'est pas le problème de l'école.

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972506 est une réponse au message n° 972478] dim. 07 septembre 2014 21:42 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
plus de goûter aussi chez nous depuis longtemps (sur conseils d'un inspecteur).
Je propose à ceux qui ne peuvent rien avaler au lever d'arriver avec un petit dej à manger en classe en arrivant. La première année, il y avait beaucoup d'enfants qui goûtaient donc pendant l'accueil. Mais depuis, ... il y a seulement un ou 2 enfants qui de temps en temps arrivent avec un biscuit, une compote ou une tartine parce qu'ils n'ont pas eu le temps de déjeuner avant d'arriver. Certains mangent à la garderie avant d'arriver en classe.
Ils mangent à midi à la cantine et ils ont faim mais c'est tant mieux !

Par contre, au primaire, les instits n'ont pas envie de se bagarrer contre les habitudes, alors ils goûtent à toutes les récrés ! Pour les gamins, récré = goûter ! à10h30, à 15 h ... Puis ils regoûtent à 16 h30 avec leurs parents ...
Du coup, à midi, ils n'ont pas faim ... et le soir au repas non plus je suppose !!



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972512 est une réponse au message n° 971861] dim. 07 septembre 2014 21:58 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Mon fils mange à 10h en élémentaire, à 16h après l'école, souvent encore vers 18h (l'apéro!), je peux affirmer que cela ne l'empêche pas de manger normalement à tous les repas (et c'est un fil de fer!). Idem pour mes filles, mais ce sont des ados.
Ce qui me dérange dans cette histoire de goûter, c'est qu'on plaque une idée sur tous les enfants, et que, en fait, le problème, ce n'est pas goûter ou non à l'école, mais comment les parents gèrent la nourriture.

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972517 est une réponse au message n° 972506] dim. 07 septembre 2014 22:20 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3832
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
kikisabelle a écrit le dim, 07 septembre 2014 21:42


Par contre, au primaire, les instits n'ont pas envie de se bagarrer contre les habitudes, alors ils goûtent à toutes les récrés ! Pour les gamins, récré = goûter ! à10h30, à 15 h ... Puis ils regoûtent à 16 h30 avec leurs parents ...
Du coup, à midi, ils n'ont pas faim ... et le soir au repas non plus je suppose !!


Mais là ( en élémentaire ) c'est le choix des parents ! Je ne bats pas contre ça : s'ils veulent que leur gamin mange à toutes les récrés ce n'est pas mon problème.

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972541 est une réponse au message n° 972517] lun. 08 septembre 2014 08:00 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Dans ma classe, je demande 2 fruits aux parents le lundi matin et je distribue des parts de fruits tous les matins après la motricité à 10h00.

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972549 est une réponse au message n° 971861] lun. 08 septembre 2014 12:40 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Bon pas de table installée pendant la récré de ce matin. Seuls 2 parents sont arrivés de mauvaise humeur en nous traitant de tous les noms et en ayant mis un gâteau dans le sac (en ayant dit à leur enfant de manger s'il avait envie) et en ayant mis du "yop" dans la gourde.

Une des 2 mamans a aussi été chez le médecin ce matin, car sa fille est en grande carence donc DOIT manger à 10h. Le médecin l'envoie soit disant faire une prise de sang demain matin.
Ma collègue lui a dit que s'il y avait un motif médical prouvé, pas de problème, elle organiserait une réunion avec le médecin scolaire pour mettre en place un PAI. Affaire à suivre ....

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972576 est une réponse au message n° 972549] lun. 08 septembre 2014 19:10 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Dans ma circonscription, l'inspectrice a interdit les goûters institutionnalisés en maternelle depuis 3 ans. On le rappelle à tous en réunion de rentrée, mais face à l'argument "Ca fait long pour les enfants qui arrivent à 7h30 à la garderie ou ceux qui ne mangent pas au réveil", un goûter léger est autorisé dans mon école pendant la récréation du matin, aussi bien pour la mater que pour l'élémentaire.

Je découvre un autre système en tant que parent d'élève (d'une autre école que la mienne donc) : dans la classe de ma fille (PS), goûter en classe tous les matins, un verre d'eau et un goûter apporté par les familles : il y a un planning et les parents s'inscrivent pour apporter quelque chose chacun leur tour.

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972579 est une réponse au message n° 972576] lun. 08 septembre 2014 19:27 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
libellule a écrit le lun, 08 septembre 2014 19:10

Dans ma circonscription, l'inspectrice a interdit les goûters institutionnalisés en maternelle depuis 3 ans. On le rappelle à tous en réunion de rentrée, mais face à l'argument "Ca fait long pour les enfants qui arrivent à 7h30 à la garderie ou ceux qui ne mangent pas au réveil", un goûter léger est autorisé dans mon école pendant la récréation du matin, aussi bien pour la mater que pour l'élémentaire.

Je découvre un autre système en tant que parent d'élève (d'une autre école que la mienne donc) : dans la classe de ma fille (PS), goûter en classe tous les matins, un verre d'eau et un goûter apporté par les familles : il y a un planning et les parents s'inscrivent pour apporter quelque chose chacun leur tour.

On fait ça aussi mais avec un contenu imposé: fruits ou légumes 3 fois par semaine et pour chaque jour la liste des aliments autorisés et les quantités pour les 2 classes...et c'est vraiment pour "goûter" 3 bananes pour 25 gamins, ben tout le monde est content. On le fait à 9 heures.



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 972653 est une réponse au message n° 972579] lun. 08 septembre 2014 22:35 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Nous on amène ce qu'on veut mais le maître de ma fille a affiché une liste de suggestions à côté du planning...

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 973588 est une réponse au message n° 971861] sam. 13 septembre 2014 18:02 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
Merci pour vos réponses.

Nous avons solicité l'Inspecteur car les parents continuent de râler auprès de la mairie (qui ne prend pas position pour le moment).

Celui-ci nous a fortement encouragé à poursuivre la décision prise, mais à proposer une table de collation à l'accueil.

Alors en accord avec lui, cette table devant être de préférence hors des salles de classe, nous l'avons installée dans l'entrée. En arrivant à l'école, les parents pourront faire manger "un petit qqc" à leur enfant s'il n'a pas déjeuné. A eux également de surveiller leur enfant. A la fermeture des portes, l'enfant devra avoir fini et être allé dans sa classe.
Pour l'Inspecteur, cette table ne doit être qu'occasionnelle pour les enfants.

Perso, je pense que si le gamin est capable d'avaler un petit gâteau à 8h ou 8h10 en arrivant à l'école, il était aussi capable de l'avaler à 7h50 avant de venir ... Maintenant les parents qui râlent étant simplement de mauvaise foi (ils n'essaient même pas de faire manger leur enfant avant), j'attends de voir s'ils vont se ridiculer eux-même à utiliser cette table.

Mais bon ....

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 973648 est une réponse au message n° 973588] sam. 13 septembre 2014 21:29 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
laurecrs a écrit le sam, 13 septembre 2014 18:02

Merci pour vos réponses.

Nous avons solicité l'Inspecteur car les parents continuent de râler auprès de la mairie (qui ne prend pas position pour le moment).

Celui-ci nous a fortement encouragé à poursuivre la décision prise, mais à proposer une table de collation à l'accueil.

Alors en accord avec lui, cette table devant être de préférence hors des salles de classe, nous l'avons installée dans l'entrée. En arrivant à l'école, les parents pourront faire manger "un petit qqc" à leur enfant s'il n'a pas déjeuné. A eux également de surveiller leur enfant. A la fermeture des portes, l'enfant devra avoir fini et être allé dans sa classe.
Pour l'Inspecteur, cette table ne doit être qu'occasionnelle pour les enfants.

Perso, je pense que si le gamin est capable d'avaler un petit gâteau à 8h ou 8h10 en arrivant à l'école, il était aussi capable de l'avaler à 7h50 avant de venir ... Maintenant les parents qui râlent étant simplement de mauvaise foi (ils n'essaient même pas de faire manger leur enfant avant), j'attends de voir s'ils vont se ridiculer eux-même à utiliser cette table.

Mais bon ....


Je trouve ça hallucinant, on dirait qu'ils comptent sur vous pour nourrir leurs enfants !!
Et puis le brossage des dents dans tout ça???



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 973654 est une réponse au message n° 973648] sam. 13 septembre 2014 21:41 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et moi ce qui m'agace dans cette histoire c'est que l'IEN ne se mouille pas.
Il vous engage à continuer selon votre décision. Mais au lieu de le dire clairement aux parents en argumentant avec le texte (qui existe), il préfère une autre solution : celle de cette table pour ne froisser personne.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 973657 est une réponse au message n° 971861] sam. 13 septembre 2014 21:51 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pour les 2 ou 3 parents qui m'ennuient en début d'année avec cette histoire de goûter, j'ai une plaquette que j'ai trouvée sur le site de l'IA de Bordeaux (je crois) intitulée "pourquoi est-il préférable de supprimer la collation en maternelle". Elle est très bien faite. Je la photocopie (A4 recto-verso) et la distribue à ma réunion de rentrée. J'insiste aussi sur l'aspect hygiène dentaire.
J'ai aussi le soutien du médecin scolaire et du médecin de PMI, ça aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 973659 est une réponse au message n° 971861] sam. 13 septembre 2014 21:59 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4081
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Dans mon ancienne école, les enfants qui n'avaient pas mangé et qui allaient en garderie pouvaient manger leur petit-déj en arrivant à la garderie. En classe (qui commence à 9h), ça fait des années qu'il n'y a plus de goûter.


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 973689 est une réponse au message n° 973654] dim. 14 septembre 2014 09:10 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
etoile a écrit le sam, 13 septembre 2014 21:41

Et moi ce qui m'agace dans cette histoire c'est que l'IEN ne se mouille pas.
Il vous engage à continuer selon votre décision. Mais au lieu de le dire clairement aux parents en argumentant avec le texte (qui existe), il préfère une autre solution : celle de cette table pour ne froisser personne.



Nous avons préparé un mot pour les parents pour réexpliquer les raisons de ce choix, mot qui a été envoyé à l'Inspecteur qui l'a validé, et il est cité dedans Wink.
Comme nous commençons toujours à 8h malgré ces nouveaux rythmes, il préconise cette table à l'accueil, mais qui doit restée pour lui exceptionnelle pour les enfants.

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 973690 est une réponse au message n° 973648] dim. 14 septembre 2014 09:10 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
nath06 a écrit le sam, 13 septembre 2014 21:29

laurecrs a écrit le sam, 13 septembre 2014 18:02

Merci pour vos réponses.

Nous avons solicité l'Inspecteur car les parents continuent de râler auprès de la mairie (qui ne prend pas position pour le moment).

Celui-ci nous a fortement encouragé à poursuivre la décision prise, mais à proposer une table de collation à l'accueil.

Alors en accord avec lui, cette table devant être de préférence hors des salles de classe, nous l'avons installée dans l'entrée. En arrivant à l'école, les parents pourront faire manger "un petit qqc" à leur enfant s'il n'a pas déjeuné. A eux également de surveiller leur enfant. A la fermeture des portes, l'enfant devra avoir fini et être allé dans sa classe.
Pour l'Inspecteur, cette table ne doit être qu'occasionnelle pour les enfants.

Perso, je pense que si le gamin est capable d'avaler un petit gâteau à 8h ou 8h10 en arrivant à l'école, il était aussi capable de l'avaler à 7h50 avant de venir ... Maintenant les parents qui râlent étant simplement de mauvaise foi (ils n'essaient même pas de faire manger leur enfant avant), j'attends de voir s'ils vont se ridiculer eux-même à utiliser cette table.

Mais bon ....


Je trouve ça hallucinant, on dirait qu'ils comptent sur vous pour nourrir leurs enfants !!
Et puis le brossage des dents dans tout ça???




Ils ne se brossent pas non plus les dents après le goûter de 10h, et ça n'a jamais choqué les parents ... Alors j'ai des doutes qu'un seul d'entre eux y pense ....

Rapporter un message au modérateur

Re: goûter [message n° 973691 est une réponse au message n° 973657] dim. 14 septembre 2014 09:12 Message précédent
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
messages : 275
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Métier : GS
ewilan a écrit le sam, 13 septembre 2014 21:51

Pour les 2 ou 3 parents qui m'ennuient en début d'année avec cette histoire de goûter, j'ai une plaquette que j'ai trouvée sur le site de l'IA de Bordeaux (je crois) intitulée "pourquoi est-il préférable de supprimer la collation en maternelle". Elle est très bien faite. Je la photocopie (A4 recto-verso) et la distribue à ma réunion de rentrée. J'insiste aussi sur l'aspect hygiène dentaire.
J'ai aussi le soutien du médecin scolaire et du médecin de PMI, ça aide.



Je pense que c'est surtout cette année que l'on va nous enquiquiner car c'est nouveau. De plus l'autre école maternelle n'a pas (encore) voulu suivre cette année, du moins pour le moment, car du coup l'Inspecteur va les pousser à le mettre en place dès que possible.

Alors forcément ça ne nous aide pas car "dans l'autre école ils sont moins c*** eux", dixit les parents.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : cerceaux en PS?
Fil suivant : couleur du temps
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 22 mai 00:01:14 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software