Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » besoin d'aide organisation
besoin d'aide organisation [message n° 971949] ven. 05 septembre 2014 22:42 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2393
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Avec ces nouveaux rythmes, j'ai du changer mon emploi du temps et je ne m'y retrouve plus du tout.
Rajoutez à ça un groupe difficile à tous les niveaux. Bref, je suis un peu perdue.
Le matin, je pense que ça va rouler sous peu. Mais l'après midi, ça coince.
Idéalement, je voudrai faire phonologie, écriture ( groupe de 14 entier ou coupé en deux ?) avec mes GS. Les moyens sont chez ma collègue 2 jours et les deux autres jours ils sont avec moi et l'atsem.
Je n'arrive pas du tout à trouver un bon fonctionnement les après midi entre 13h30 et 15h30.
Et au bout de 4 jours, j'ai déjà la sensation d'avoir le nez dans le guidon et de ne plus avoir le recul nécessaire pour solutionner ce rubycube.
Merci d'avance pour vos idées.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'aide organisation [message n° 971959 est une réponse au message n° 971949] sam. 06 septembre 2014 00:19 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6810
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ça va pas t'aider, mais j'ai mis 1 an à trouver un rythme l'année dernière (et je crois pas avoir trouvé...)
Essaie peut-être de faire + cool pour l'instant, et d'introduire les activités au fur et à mesure.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'aide organisation [message n° 972006 est une réponse au message n° 971959] sam. 06 septembre 2014 09:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai des après midi de 2 heures.
Je pensais avoir tout mon groupe tout le temps (27 MS-GS - 15+12 dont une enfant handicapée ++), mais ce n'est pas le cas, on a trouvé une solution pour organiser un temps de repos pour les MS et je revis !

Du coup, ma classe les après midi se compose juste des 12 GS.

Voilà ce que j'avais prévu pour toute la 1ère période :
- 13h50-14h00 : temps de boisson / hygiène pour tout le groupe
-14h00 - 14h15 : temps d'accueil calme
-14h15-14h45 jeux de manipulation, pour apprendre à utiliser le matériel. C'est à dire, que je ne prends pas d'atelier, mais je tourne pour apprendre aux enfants à utiliser les jeux de la classe seuls.
14h45 (retour de mon atsem) : phono avec les GS et les MS qui veulent nous retrouvent jusqu'à 15h00
Pendant ce temps, elle m'installe les ateliers suivants.

15h05-15h40 : ateliers maths, découverte du monde, ciseaux (ça pour le moment, c'est mon atsem qui gère, on verra par la suite), jeux de société...

15h40 quoi qu'il advienne, on arrête tout, on range et on se dit au revoir correctement !
Et jeudi, on a même eu le temps de lire une histoire et ça fait du bien.

Comme je n'ai plus les MS en début d'après midi et jusqu'à 14h40 environ, voilà ce que j'ai fait :
14h00-14h20 : phono avec juste les GS (et c'est fou comme ça change la donne, tu avances super bien, au calme, vite...)
14h20-14h40 : écriture .
- mardi, on a cherché tous ensemble quelles lettres il faudrait savoir écrire pour écrire tous les prénoms des GS
- jeudi : atelier ardoise : écrire son prénom tout seul, bien droit, avec les lettres toutes à la même hauteur...
- vendredi : j'ai mis 5 ateliers en place (libre choix, je n'ai pas de groupes) : 1) suivre des pistes graphiques / labyrinthe avec le doigts), 2 ) suivre les tracés des lettres de Maternailes (hum... ils ont pris la partie "lettres attachées") 3) laçage, 4) un jeu de placement dans un tableau à double entrée d'après carte consigne.
ça c'était en liberté et moi j'ai pris les enfants 1 par 1 pour écrire le prénom dans une toute petite bande, pour observer la taille / hauteur des lettres, la main qui écrit, la tenue du crayon.

La fin de mon après midi est inchangée par rapport à ce que j'ai mis en haut.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: besoin d'aide organisation [message n° 972012 est une réponse au message n° 972006] sam. 06 septembre 2014 09:17 Message précédent
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2393
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Merci Étoile. Tu m'aides à avancer dans mon cheminement.


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Pleurs, pleurs, pleurs...
Fil suivant : conseils
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 21 mai 11:28:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software