Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ateliers TPS PS
ateliers TPS PS [message n° 972545] lun. 08 septembre 2014 11:57 Message suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
messages : 334
Inscrit(e) : août 2007
Bonjour, j'ai essayé la semaine dernière de mettre en place avec mes TPS (12) et mes PS (10) des ateliers... La cata !
J'avais prévu un atelier avec l'ATSEM (peinture au doigt) , un atelier avec moi de langage autour d'un album, un atelier pate à modeler, et un atelier jeux cuisine... En fait aucun ne restait là où il était sensé être! ceux qui étaient avec l'atsem ont fait 2 traces de doigts et après se sont sauvés un peu partout dans la classe! j'ai retrouvé les colliers des coins jeux partout le soir... Bref c'est ma première année en TPS PS et j'ai vraiment l'impression d'être dépassée par ces petits!!!J'ai du mal à maintenir leur attention plus de 2 minutes! Avez-vous des astuces, faut il commencer les ateliers plus tard, dans qq semaines? (mais du coup on fait quoi à la place...)

Si vous avez des astuces qui fonctionnent, des idées d'ateliers qui puissent les intéresser plus de 1 minute... je suis preneuse..

Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers TPS PS [message n° 972546 est une réponse au message n° 972545] lun. 08 septembre 2014 12:13 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3659
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
C'est normal à cette période que ça ne fonctionne pas. Moi je galère avec mes petits et pourtant j'ai aussi des grands et des moyens qui connaissent très bien mon fonctionnement.
En début d'année, il ne faut pas prévoir d'ateliers dirigés pour toi; tu dois pouvoir circuler dans la classe pour dire les règles que tu as prévues, pour remettre les enfants dans leur groupe, pour gérer les colliers...
Et si je n'avais que des petits, je tournerais un peu plus souvent, toutes les 10 minutes peut-être, parce qu'ils ne tiennent pas longtemps au début.
Ne te décourage pas, il va falloir quelques semaines pour qu'ils intègrent le fonctionnement de la classe.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers TPS PS [message n° 972575 est une réponse au message n° 972546] lun. 08 septembre 2014 19:09 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
oui voilà : tu peux prévoir un atelier peinture ou autre avec l'atsem, un ou 2 ateliers autonomes genre pâte à modeler , jeux de construction ... et les coins jeux. Et toi, tu tournes dans la classe pour expliquer les colliers, la façon de jouer à la pâte à modeler, les règles des jeux de construction (qui ne se promènent pas dans toute la classe ...). Chacun va où il veut pourvu qu'il y ait de la place. Quand un a fini l'atelier peinture il peut aller jouer et un autre prend sa place ....
Et quand tu verras que les règles des coins jeux ou des ateliers autonomes sont à peu près acquises tu pourras t'assoir pour "animer" un atelier dirigé. Evite quand même un atelier trop prenant comme le langage la première fois. Il vaut mieux un atelier genre tri par couleur que tu peux abandonner une minute si besoin pour gérer un conflit ou autre ...
bon courage !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers TPS PS [message n° 972584 est une réponse au message n° 972545] lun. 08 septembre 2014 19:50 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

pour la 1ere fois depuis la rentrée, j'ai mis des ateliers en route : j'ai des TPS PS et MS.
Pas de barre trop haute, l'objectif était de rester à son atelier. Mon atsem et moi avons tourné dans les ateliers (pate à modeler, coin poupées, dessin libre et puzzles).
Impossible de faire mieux pour l'instant, mais pour une première c'était pas trop mal!
Demain, on reessaye!

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers TPS PS [message n° 972586 est une réponse au message n° 972545] lun. 08 septembre 2014 19:58 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
messages : 334
Inscrit(e) : août 2007
Merci pour votre aide , dur dur de passer de l'élémentaire à la TPS PS ... Des fois j'me dis que qq moyens qui auraient déjà été scolarisés m'aideraient peut être a faire tourner la machine ... Je ne sais pas si il y a un idéal ! Surtout en période 1!

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers TPS PS [message n° 972672 est une réponse au message n° 972586] mar. 09 septembre 2014 08:01 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3659
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
manava22 a écrit le lun, 08 septembre 2014 19:58

Merci pour votre aide , dur dur de passer de l'élémentaire à la TPS PS ... Des fois j'me dis que qq moyens qui auraient déjà été scolarisés m'aideraient peut être a faire tourner la machine ... Je ne sais pas si il y a un idéal ! Surtout en période 1!

J'avoue qu'une classe de TPS PS me ferait très peur, malgré mon expérience en maternelle...



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers TPS PS [message n° 972678 est une réponse au message n° 972672] mar. 09 septembre 2014 12:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sand82 a écrit le mar, 09 septembre 2014 08:01

manava22 a écrit le lun, 08 septembre 2014 19:58

Merci pour votre aide , dur dur de passer de l'élémentaire à la TPS PS ... Des fois j'me dis que qq moyens qui auraient déjà été scolarisés m'aideraient peut être a faire tourner la machine ... Je ne sais pas si il y a un idéal ! Surtout en période 1!

J'avoue qu'une classe de TPS PS me ferait très peur, malgré mon expérience en maternelle...

Oh oui ! Moi aussi !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers TPS PS [message n° 972711 est une réponse au message n° 972545] mar. 09 septembre 2014 18:14 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

j'ai 9 MS avec mes 4 tps et mes 15 ps mais des MS de fin d'année et pour l'instant, ils sont attirés par le bas par les petits!

Pour nous, le plus dur c'est le passage aux toilettes qui prend un temps fou!
On se cherche une organisation mais c'est dur dur!
Ces deux jours ont été épuisants pour moi...

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers TPS PS [message n° 972813 est une réponse au message n° 972711] mer. 10 septembre 2014 07:09 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Quand j'avais des TSP-PS, le passage aux toilettes, c'était en 1/2 classe pendant que je faisais un temps de langage et même au début de l'année pendant le temps de motricité avec l'autre moitié du groupe.

Les MS ils connaissent l'école et ses habitudes, ça va finir par aider, mais il ne faut pas oublier qu'on vient juste de reprendre et qu'il faut tous retrouver le rythme.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Sitographie sur le jeu
Fil suivant : un TPS ingérable
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 21 mai 14:36:47 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software