Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » aux directeurs sans décharge
aux directeurs sans décharge [message n° 972785] mar. 09 septembre 2014 22:39 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4962
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Juste pour savoir comment vous faites, ce que vous faites, ce que font vos collègues... A 3 classes et ayant les TPS-PS j'arrivais toujours à me dégager un peu de temps pour la paperasse, mais là à deux classes et des PS-MS je me dis que je n'ai plus à tout faire. Que déléguez-vous à vos collègues ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 972805 est une réponse au message n° 972785] mer. 10 septembre 2014 00:09 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6808
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
alors, j'ai créé des règles automatiques de renvoi des mails de l'inspection sur le mail de mon collègue, comme ça, je sais que je n'oublie pas d'info !

comme il est nouveau, je n'ai pas délégué...
ma collègue gérait ses sorties, je signais juste l'autorisation. Pour toutes les manifestations de l'école, on se répartissait les tâches à faire (affichage, courses...)

en fait, y a jamais rien eu d'officiel sur qui faisait quoi...



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 972855 est une réponse au message n° 972785] mer. 10 septembre 2014 13:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Moi je faisais tout... Je redirigeais automatiquement le courrier aussi, même si l'IEN avait fait les gros yeux, mais pour le reste, je m'occupais de tout.
Et j'avais une collègue très sympa hein, je ne lui fais pas de reproches.
Et finalement, je suis partie. Moralité : essaie de déléguer ! Laughing

edit :
- les comptes ?
- les formulaires de sorties ? Comme nous sortions toutes les deux, c'est toujours moi qui m'y collait...

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 972861 est une réponse au message n° 972785] mer. 10 septembre 2014 13:46 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2148
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
bon, comme je suis seul je ne délègue pas ! mais tu peux déjà donner les comptes de coopé à gérer


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 972917 est une réponse au message n° 972785] mer. 10 septembre 2014 16:01 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4962
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Comment vous faites pour rediriger automatiquement ?

Je vais lui suggérer les comptes... mais je sais qu'elle a horreur de ça ! Et tout ce qui a trait à l'APC ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 972948 est une réponse au message n° 972917] mer. 10 septembre 2014 17:06 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Il est recommandé de ne pas être à la fois directeur et gérer les comptes...Bon moi je fais les 2 car ma collègue déteste mais comme on fait tout le reste (ou presque) à deux...


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973043 est une réponse au message n° 972917] mer. 10 septembre 2014 22:30 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6808
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
selena a écrit le mer, 10 septembre 2014 16:01

Comment vous faites pour rediriger automatiquement ?

Je vais lui suggérer les comptes... mais je sais qu'elle a horreur de ça ! Et tout ce qui a trait à l'APC ?


si tu utilises outlook pour lire les mails de l'école, il te faut créer une règle. de mémoire, c'est option/ gérer les règles de messages. Faut faire "pour tous les messages provenant de IEN, transférer à la collègue"



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973044 est une réponse au message n° 972785] mer. 10 septembre 2014 22:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je n'avais pas fait ainsi : sur le compte mail de l'école, dans le menu de gauche il y a un onglet (option, paramètre ? je sais plus) qui donne ensuite en bas de page la possibilité d'entrer des adresses mails vers lesquelles sont redirigés tous les courriers.

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973045 est une réponse au message n° 973044] mer. 10 septembre 2014 22:44 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6808
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
oui, mais vu tous les spams qu'on reçoit, pas cool de tout transférer aux collègues
là, je transfère que les mails de l'inspection, du cddp (pr l'instant, cette règle buggue, je ne sais pas pourquoi) et des syndicats...



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973046 est une réponse au message n° 972785] mer. 10 septembre 2014 22:45 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha ok, je ne connaissais pas cette manière ni ses avantages.

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973120 est une réponse au message n° 972785] jeu. 11 septembre 2014 20:08 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4962
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci Armelle, je vais tester !

Un peu triste ce soir, première vraie querelle avec ma collègue parce qu'elle veut son atsem deux fois du lundi au jeudi et pas le vendredi parc e qu'elle fait plus light... Jusque là on inversait les services de sieste des ATsems Lundi / jeudi ou Mardi / vendredi, lundi et vendredi étant les jours les plus chargés.

Elle en avait parlé à une récré quand je l'ai entendu en parler à son ATsem et ce matin elle me demande si c'est bon. Je voulais en parler à la réunion de ce soir où elle ne pouvait plus rester car elle ne pouvait pas décider toute seule. Elle l'a assez mal pris et en revenant ce midi m'a ressorti tout un tas de griefs : j'ai décidé des services toute seule (je les ai échangés elle avait la feuille elle n'a rien dit), j'ai toujours le créneau en salle de motricité à telle heure, et en BCD (on a vu les horaires le jour de la pré-rentrée, elle n'a rien dit) bref je pense en reparler mais à la fois je ne veux pas envenimer les choses même si je trouve qu'elle abuse dans ses critiques qui viennent bien tard, tout ça parce qu'elle n'a pas ce qu'elle veut tout de suite !

Je lui ai aussi rappelé que c'était à moi qu'elle aurait dû en parler en premier, du coup c'est parce que j'étais vexée !

Ma collègue m'a vraiment fait penser à une enfant gâtée... Si en plus je lui demande de faire la coop !!!



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973121 est une réponse au message n° 972785] jeu. 11 septembre 2014 20:17 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
des fois, ce genre de brouille aide à mieux repartir ensuite... ça fait du bien de dire les choses, même si elles sont mal dites !!!

je me rends compte souvent que je n'ose pas donner mon avis, que je dis souvent que ça m'importe peu... et quand je veux vraiment quelque chose, je voudrais du coup que ce soit oui, puisque les autres fois j'ai laissé couler... tu vois ce que je veux dire ? Bref, j'ai aussi parfois d mal à communiquer avec ma directrice, avec qui je m'entends bien pourtant...

Bon en tout cas je te souhaite que ça s'apaise...

(et je ne vais pas t'aider parce que ma directrice, sans décharge, ne délègue rien... et je t'avoue que ça me va comme ça...)



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973126 est une réponse au message n° 972785] jeu. 11 septembre 2014 20:39 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4962
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Tu as raison, moi aussi je préfère dire les choses... Mais là elle me sort du réchauffé et est vraiment de mauvaise foi, ça m'agace ! Et je ne suis pas très douée pour enrober les choses...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973304 est une réponse au message n° 973126] ven. 12 septembre 2014 19:11 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3543
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je ne délègue pas non plus. Je savais en demandant le poste qu'il n'y avait pas de décharge. Alors bon...


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973311 est une réponse au message n° 972785] ven. 12 septembre 2014 19:20 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
pas de décharge, des PS GS donc pas de créneau sieste, et aucune aide (même pas pour faire les courses).

Je ne m'étale pas là dessus, on ne sait jamais ...



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973316 est une réponse au message n° 972785] ven. 12 septembre 2014 19:34 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
messages : 300
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
Je suis sur une école à deux classes et je ne délègue pas non plus. Je considère que c'est mon travail pas celui de ma collègue. Ce n'est elle qui touche l'indemnité de direction.

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973318 est une réponse au message n° 972785] ven. 12 septembre 2014 19:50 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui mais parfois justement, être directrice suffit bien et quand on n'est pas déchargé on peut espérer de l'aide sur ce qui ne relève pas forcément de nous, comme la coop ou tout bêtement les autorisations de sortie, la préparation du matériel en cas de sortie etc.
Souvent, dans les petites écoles (puisque pas de décharge), on fait les choses tous ensemble et bien souvent beh c'est la directrice qui s'y colle, sauf qu'il n'y a pas forcément de raison pour.

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973323 est une réponse au message n° 972785] ven. 12 septembre 2014 20:06 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1403
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Vous n'avez pas d'assistante administrative? J'en ai une deux jours par semaine.

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973332 est une réponse au message n° 972785] ven. 12 septembre 2014 20:19 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
loofy04 a écrit le ven, 12 septembre 2014 20:06

Vous n'avez pas d'assistante administrative? J'en ai une deux jours par semaine.


Tais toi et sors. Evil or Very Mad

Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973407 est une réponse au message n° 973332] sam. 13 septembre 2014 07:29 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1403
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
nymeria a écrit le ven, 12 septembre 2014 20:19

loofy04 a écrit le ven, 12 septembre 2014 20:06

Vous n'avez pas d'assistante administrative? J'en ai une deux jours par semaine.


Tais toi et sors. Evil or Very Mad

Laughing

Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973484 est une réponse au message n° 973407] sam. 13 septembre 2014 11:15 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3543
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ba oui j'en ai une, deux jours par semaine aussi. C'est vrai que ça aide! Smile


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973636 est une réponse au message n° 972785] sam. 13 septembre 2014 20:59 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4962
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je n'en ai pas non... Pas pour les écoles à deux classes.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973642 est une réponse au message n° 973636] sam. 13 septembre 2014 21:16 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1403
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
selena a écrit le sam, 13 septembre 2014 20:59

Je n'en ai pas non... Pas pour les écoles à deux classes.

Ce n'est pas normal, les petites écoles devraient être prioritaires.

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973643 est une réponse au message n° 972785] sam. 13 septembre 2014 21:16 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Dans mon coin il n'y en a pas du tout, ni dans les petites ni dans les moyennes ni dans les grandes écoles...

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973644 est une réponse au message n° 972785] sam. 13 septembre 2014 21:17 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
on a une aide qui a un contrat CUI pour la 2ème année, elle est 1 jour chez nous, 1 jour dans une école avec 1 seule classe, et 2 jours à l'élémentaire.


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973692 est une réponse au message n° 973644] dim. 14 septembre 2014 09:13 Message précédentMessage suivant
laetila n'est pas connecté laetila
messages : 436
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 71
Métier : maitresse E
Dans notre école de 3 classes, nous avons une aide administrative avec un contrat de 18h par semaine.

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973717 est une réponse au message n° 973642] dim. 14 septembre 2014 10:27 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
loofy04 a écrit le sam, 13 septembre 2014 21:16

selena a écrit le sam, 13 septembre 2014 20:59

Je n'en ai pas non... Pas pour les écoles à deux classes.

Ce n'est pas normal, les petites écoles devraient être prioritaires.


Je me suis souvent fait cette remarque, mais c'est comme pour tout : la réduction du temps d'APC est plus important pour ceux qui ont plus de classes, dont plus de temps de décharge. Allez comprendre...

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973727 est une réponse au message n° 972785] dim. 14 septembre 2014 10:37 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi j'avais au moins dit que je ne voulais pas m'occuper de la coop.
Après je m'occupais de tout le reste.
Parfois j'aurais apprécié un peu d'aide, au moins pour répondre au téléphone.


J'apprécie d'avoir maintenant un poste d'adjoint!



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973730 est une réponse au message n° 973717] dim. 14 septembre 2014 10:39 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
d'accord avec toi nymeria
quant au contrat CUI j'en avais une l'année dernière que l'une de de mes collègues n'avions pas souhaité garder car ça ne se passait pas très bien
ces aides administratives c'est bien sauf que quand t'as fini d'expliquer ce qu'il faut faire tu l'aurais déjà fini toi même

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973734 est une réponse au message n° 972785] dim. 14 septembre 2014 10:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui, surtout dans les petites écoles ; on en avait une (sur une journée) il y a des années, elle s'occupait surtout de gérer la bibliothèque en fait...

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 973760 est une réponse au message n° 973730] dim. 14 septembre 2014 11:19 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
babalou a écrit le dim, 14 septembre 2014 10:39

d'accord avec toi nymeria
quant au contrat CUI j'en avais une l'année dernière que l'une de de mes collègues n'avions pas souhaité garder car ça ne se passait pas très bien
ces aides administratives c'est bien sauf que quand t'as fini d'expliquer ce qu'il faut faire tu l'aurais déjà fini toi même

Et une fois qu'elle connaît le fonctionnement, on en change pour un autre chômeur en fin de droit et il faut former à nouveau!



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 974412 est une réponse au message n° 973760] mer. 17 septembre 2014 16:08 Message précédentMessage suivant
mamanamadeo n'est pas connecté mamanamadeo
messages : 95
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : 82
Métier : GS CP CE direction sans décharge
Perso, je délègue à minima : la coopé (parce qu'il y a eu des histoires avec l'ancienne Asso de parents d'élèves donc OCCE géré par mon gentil collègue de cycle 3) et c'est à peu près tout. Pour les sorties, ils préparent le doc et je signe. Pour le matos, on se répartit le boulot. Pour tout ce qui est administratif, c'est ma pomme, c'est comme ça. Ils savent que quand je suis surchargée, je leur dis et voilà.
Après, mon gentil collègue répond au téléphone le jour où je ne travaille pas... Razz



Il n'existe que deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. ALBERT EINSTEIN

Rapporter un message au modérateur

Re: aux directeurs sans décharge [message n° 974423 est une réponse au message n° 972785] mer. 17 septembre 2014 16:27 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4962
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
MA collègue a accepté de s'occuper de la coop mais il faut que je la briefe ! Deux jours de décharge demain et vendredi, mais j'ai déjà bien avancé ! Je vais préparer les élections.

Pour tout ce qui est service de porte, téléphone c'est chacune son tour. Selon les mots c'est moi ou elle, les sorties idem.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : problème de sécurité
Fil suivant : adulte autorisé à venir chercher un enfant
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 19 mai 02:43:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software