Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Attouchements entre enfants
Attouchements entre enfants [message n° 974670] jeu. 18 septembre 2014 20:04 Message suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
messages : 510
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Bonjour,

Suite à un souci d'attouchement entre 2 enfants, j'aimerais aborder en classe le respect de son corps et du corps d'autrui à travers la lecture d'albums.
Auriez-vous des titres à me conseiller, adaptés à des enfants de GS ?(J'ai bien entendu rencontré les 2 familles, séparément, qui ont d'ailleurs réagi très intelligemment.)
Merci beaucoup par avance !

Rapporter un message au modérateur

Re: attouchements entre enfants [message n° 974687 est une réponse au message n° 974670] jeu. 18 septembre 2014 21:09 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
j'ai acheté ce livre là pour mon fils :

http://www.seuil.com/images/couv/b/9782020589536.jpg

L'avis de Ricochet :

Pittau et Gervais nous reviennent avec un nouvel album pour les tout petits, dans le style "inventaire". Quand on est un enfant, il y a beaucoup d'interdits: "on ne peut pas piétiner les fleurs", on ne peut pas casser les carreaux du voisin", "on ne peut pas frapper un plus petit que soi"… Mais les enfants doivent savoir que les grands ont aussi des interdits envers eux: "on ne peut pas interdire à un enfant d'apprendre", "on ne peut pas faire travailler un enfant comme un grand", "on ne peut pas prendre un enfant en photo tout nu" (un grand ne peut pas toucher le zizi d'un garçon - un grand ne peut pas toucher la zezette d'une petite fille)… L'album est ainsi structuré en deux parties: les interdits des petits, sur fond blanc, et les interdits des grands, sur fond orange. Comme toujours, Pittau et Gervais vont droit au but, dans le texte comme dans l'illustration, tout est simple et clair, c'est l'art de dire beaucoup avec une grande économie de moyens. Sur la dernière page figurent les numéros des organismes de protection de l'enfance. On ne saurait que conseiller cet album aux enfants et aux parents.

ça permet d'ouvrir le débat...




Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: attouchements entre enfants [message n° 974709 est une réponse au message n° 974687] jeu. 18 septembre 2014 21:56 Message précédent
orchestra n'est pas connecté orchestra
messages : 510
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Merci !

D'autres idées ?
J'aimerais en lire plusieurs...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : TPS dans classe multi-niveaux
Fil suivant : Initiation à la lutte
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 21 mai 20:10:31 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software