Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Peinture libre en MS
Peinture libre en MS [message n° 974836] ven. 19 septembre 2014 21:57 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2393
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Je m'interroge: est ce que parfois vous faites des ateliers de peinture complétement libres c'est à dire sans aucune consigne ?
En se contentant d'induire par les outils proposés (éponge,bouchons, pinceaux),juste patouiller et observer les effets rendus puis ensuite verbaliser avec eux ?

Je ne l'ai jamais fait jusqu'à présent mais ça me semble intéressant.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: peinture libre en MS [message n° 974843 est une réponse au message n° 974836] ven. 19 septembre 2014 22:07 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3271
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Fait hier et aujourd'hui. Et chez ma copine dans une autre école c'est tous les jours !!


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: peinture libre en MS [message n° 974848 est une réponse au message n° 974843] ven. 19 septembre 2014 22:10 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne fais pas souvent, mais je devrais.
En fait, assez souvent c'est la dernière semaine avant les vacances (et on finit les restes de peinture Cool ).

J'aime bien aussi leur donner des feuilles avec des formes différentes (des ronds, des feuilles avec des découpes biscornues, des trous...)



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: peinture libre en MS [message n° 974850 est une réponse au message n° 974843] ven. 19 septembre 2014 22:13 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2393
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
et leurs productions ne finissent pas trop en un barbouillage où l'on ne distingue plus les couleurs utilisées et les outils choisis ?
ou alors tu les obliges à " arrêter" leur production à un certain moment ?
Et comment tu introduis cet atelier ? en présentant les outils et en les laissant expérimenter par eux même ?
J'ai toujours été très directive en arts plastiques et cette année, j'ai envie d'évoluer et de modifier ma pratique !!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: peinture libre en MS [message n° 974853 est une réponse au message n° 974836] ven. 19 septembre 2014 22:24 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Dans le stage Freinet que j'ai fait, on a beaucoup parlé "expression libre", en tout genre...
j'ai commencé cette semaine avec la pâte à modeler, en fin de journée, il avaient tous un bout, une planche, et pour seule consigne de faire quelque chose, en silence.
L'idée est de recommencer tous les jours, pendant 5/10 minutes, la même chose.
Ce qui est important ensuite, c’est la présentation. Chaque enfant peut alors ensuite présenter au groupe ce qu'il a fait, ce qu'il a voulu faire.
Et au fur et à mesure, ça s'enrichit.
Je n'ai pas encore osé pour la peinture, mais j'ai très envie de le faire...
Je pense qu'il faut justement se contrôler et ne pas être dirigiste du tout.
Et les faire parler.
Être présente, leur demander ce qu'ils font, proposer les outils...
Et tant pis si ça ne ressemble à rien ! ce n’est pas l'objectif de ce moment de création...

(Edith rajoute que ce moment créatif ne se substitue pas au travail que l'on peut faire sur un artiste, un ½uvre...)



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: peinture libre en MS [message n° 974862 est une réponse au message n° 974836] ven. 19 septembre 2014 22:55 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5804
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Je me dis souvent que je ne fais pas assez... alors j'ai fait aujourd'hui ! Smile
J'aime bien l'idée qu'ils patouillent, découvrent... et j'aime beaucoup les explications qui s'ensuivent.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: peinture libre en MS [message n° 974876 est une réponse au message n° 974836] sam. 20 septembre 2014 07:36 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Je pratique cela assez souvent ,aussi .C'est très porteur .

Rapporter un message au modérateur

Re: peinture libre en MS [message n° 974880 est une réponse au message n° 974876] sam. 20 septembre 2014 07:50 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Donc on est d'accord, à ce moment là, vous gérer l'atelier (parce qu'il faut donner les outils ou tout simplement parler avec les enfants ?

Vous donnez quoi à aire à votre atsem à ce moment là ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: peinture libre en MS [message n° 974886 est une réponse au message n° 974836] sam. 20 septembre 2014 08:17 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ai souvent (presque toujours en fait) un atelier de peinture libre à l'accueil. Limité à 4 élèves avec un ou deux outils différents à chaque fois et 5 ou 6 couleurs à disposition. Je les laisse libres et j'ai d'assez jolis productions. C'est intéressant de voir l'évolution sur l'année.

Rapporter un message au modérateur

Re: peinture libre en MS [message n° 974897 est une réponse au message n° 974880] sam. 20 septembre 2014 10:02 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5804
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
etoile a écrit le sam, 20 septembre 2014 07:50

Donc on est d'accord, à ce moment là, vous gérer l'atelier (parce qu'il faut donner les outils ou tout simplement parler avec les enfants ?

Vous donnez quoi à aire à votre atsem à ce moment là ?


Je ne suis pas forcément avec eux, on peut verbaliser en décalé... Comme je n'ai pas d'atsem, faut bien que je me débrouille.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: peinture libre en MS [message n° 974898 est une réponse au message n° 974886] sam. 20 septembre 2014 11:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ewilan a écrit le sam, 20 septembre 2014 08:17

J'ai souvent (presque toujours en fait) un atelier de peinture libre à l'accueil. Limité à 4 élèves avec un ou deux outils différents à chaque fois et 5 ou 6 couleurs à disposition. Je les laisse libres et j'ai d'assez jolis productions. C'est intéressant de voir l'évolution sur l'année.


C'est chouette mais pour moi, c'est impossible, je n'ai pas le temps matériel d'installer ça à l'accueil.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: peinture libre en MS [message n° 974901 est une réponse au message n° 974897] sam. 20 septembre 2014 11:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
crisca a écrit le sam, 20 septembre 2014 10:02

etoile a écrit le sam, 20 septembre 2014 07:50

Donc on est d'accord, à ce moment là, vous gérer l'atelier (parce qu'il faut donner les outils ou tout simplement parler avec les enfants ?

Vous donnez quoi à aire à votre atsem à ce moment là ?


Je ne suis pas forcément avec eux, on peut verbaliser en décalé... Comme je n'ai pas d'atsem, faut bien que je me débrouille.


Oui, tu as raison.
L'atelier "peinture libre", tu le limites à combien d'élèves ?
Comment tu gères la mise en route et la fin (c'est à dire, rangement / nettoyage - je pense aux enfants mais aussi au matériel) ?

Est-ce que du coup, tu places ton atelier à toi plus stratégiquement pas trop loin de l'atelier peinture pour pouvoir intervenir si besoin ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: peinture libre en MS [message n° 975069 est une réponse au message n° 974901] sam. 20 septembre 2014 22:42 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5804
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
etoile a écrit le sam, 20 septembre 2014 11:29

crisca a écrit le sam, 20 septembre 2014 10:02

etoile a écrit le sam, 20 septembre 2014 07:50

Donc on est d'accord, à ce moment là, vous gérer l'atelier (parce qu'il faut donner les outils ou tout simplement parler avec les enfants ?

Vous donnez quoi à aire à votre atsem à ce moment là ?


Je ne suis pas forcément avec eux, on peut verbaliser en décalé... Comme je n'ai pas d'atsem, faut bien que je me débrouille.


Oui, tu as raison.
L'atelier "peinture libre", tu le limites à combien d'élèves ?
Comment tu gères la mise en route et la fin (c'est à dire, rangement / nettoyage - je pense aux enfants mais aussi au matériel) ?

Est-ce que du coup, tu places ton atelier à toi plus stratégiquement pas trop loin de l'atelier peinture pour pouvoir intervenir si besoin ?


Je limite à 6... C'est la taille de la table Wink et c'est un bon nombre, mais j'ai des gamins sympas pour ça aussi.
Pour la mise en route, je précise la liberté laissée, je précise qu'ils me raconteront ensuite ce qu'ils ont peint, j'ajoute éventuellement quelques détails pratiques...
Par contre, le rangement, c'est pour ma pomme en fin de journée... ;? Mais comme je suis souvent toute seule, pas le choix. Je leur demande juste de mettre l'½uvre à sécher, de ranger le tablier.

Quant à la position, ma classe est quasi carrée, alors peu importe !




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Peinture libre en MS [message n° 975089 est une réponse au message n° 974836] dim. 21 septembre 2014 08:53 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4962
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Du temps où j'ai commencé en maternelle (il y a 30 ans...) et où la maternelle était encore de la maternelle, la peinture, c'était toujours de la peinture libre...
Et bien sûr, chez les PS, il y avait du barbouillage, mais comme les MS et GS peignaient aussi à côté, les petits progressaient plus vite.

Les ateliers de dessin étaient aussi des ateliers libres et aux coins de jeux, on jouait vraiment...

Mais ça, c'était avant ! Laughing Laughing

(et les enfants apprenaient pourtant à lire et à compter en CP...)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Peinture libre en MS [message n° 975111 est une réponse au message n° 974836] dim. 21 septembre 2014 10:05 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5804
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Ben moi, j'ai pas connu l'avant... mais je me dis souvent qu'on a des choses à y reprendre... Wink



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Peinture libre en MS [message n° 975143 est une réponse au message n° 975089] dim. 21 septembre 2014 11:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
vivonne a écrit le dim, 21 septembre 2014 08:53

Du temps où j'ai commencé en maternelle (il y a 30 ans...) et où la maternelle était encore de la maternelle, la peinture, c'était toujours de la peinture libre...
Et bien sûr, chez les PS, il y avait du barbouillage, mais comme les MS et GS peignaient aussi à côté, les petits progressaient plus vite.

Les ateliers de dessin étaient aussi des ateliers libres et aux coins de jeux, on jouait vraiment...

Mais ça, c'était avant ! Laughing Laughing

(et les enfants apprenaient pourtant à lire et à compter en CP...)


Le dessin et les coins jeux, c'est libre aussi dans ma classe, la peinture, c'est pas souvent libre, mais j'aimerais davantage.

Je veux que la GS redevienne une classe de maternelle, une vraie, pas un pré-CP et je veux aussi que les maîtresses de CP aient des attentes disons plus raisonnables (pardon pour l'amalgame, je sais que ce ne sont pas toutes les maîtresses de CP).



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Peinture libre en MS [message n° 975153 est une réponse au message n° 975143] dim. 21 septembre 2014 12:53 Message précédent
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Les coins jeux libres...je ne prends pas assez de temps pour ça parce que ça dégénère en foire et les enfants vont partout. Je n'ai rien mis en place pour gérer le nombre, mais ma collègue l'a fait et de toute façon, les petits ne respectent pas ils vont ou ils veulent comme ils veulent et changent 3 fois de coin en 5 minutes...


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Initiation à la lutte
Fil suivant : emploi du temps GS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 22 mai 01:28:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software