Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » emploi du temps GS
emploi du temps GS [message n° 975058] sam. 20 septembre 2014 21:23 Message suivant
nounette
messages : 902
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Je voudrais avoir votre avis concernant mon emploi du temps le matin.
Nous sommes restés à 4 jours. Classe de 8h45 à 12h; récré de 11h à 11h30.
Le lundi matin je suis seule, le mardi j'ai mes élèves en 1/2 groupe : 1 groupe de 9h à 10h puis de l'autre de 10h à 11h.
le jeudi et le vendredi l'atsem est là de 10h à 11h30.

Je ne sais pas comment faire. J'ai un gros groupe (29) et je pense à mettre des ateliers mais c'est compliqué puisque mes matinées sont différentes.
L'an dernier c'était moins compliqué car j'avais un petit effectif. Je fonctionnais beaucoup en 1/2 groupe et je faisais du graphisme-écriture avec la 1/2 de la classe. Mais là à 14 ou 15 c'est compliqué et je crains que ce ne soit pas efficace.
Je ne veux pas faire tourner mes ateliers le matin et l'après-midi car l'atsem étant présente de 14h à 16h,elle prend toujours un atelier, ce qui ne serai pas possible le lundi et le mardi.
L'après-midi je fais souvent des ateliers autour de la DDM.

Des idées ? je n'y arrive pas et du coup je n'arrive pas à préparer ma semaine ... Confused



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975167 est une réponse au message n° 975058] dim. 21 septembre 2014 14:02 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 902
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
bon ba j'ai posé une colle !! Laughing
Je comprends mieux mes difficultés !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975169 est une réponse au message n° 975167] dim. 21 septembre 2014 14:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu m'étonnes que tu y arrives pas.
J'adore ça me triturer la tête avec des horaires et des emplois du temps mais là, j'avoue que Pfffff !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975171 est une réponse au message n° 975058] dim. 21 septembre 2014 14:07 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2307
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Moi j'avoueque j'ai pas tout bien compris à tes horaires Embarassed Embarassed


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975172 est une réponse au message n° 975171] dim. 21 septembre 2014 14:13 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 902
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
C'est normal c'est loin d'être simple, en plus c'est pas comme si j'avais une super atsem Confused Embarassed


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975174 est une réponse au message n° 975172] dim. 21 septembre 2014 14:17 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tiens au fait, j'ai une autre question, l'Atsem qui est là de 10h à 11h30, elle te sert à quoi pendant la récré ? Elle te fait au moins du collage dans les cahiers ?

Et qu'est-ce que tu fais de ton autre 1/2 groupe le mercredi matin ?
Dis moi que tu as trouvé la formule pour les réduire en poudre et les réhydrater quand tu en as besoin et on fait breveter tout de suite, je pense que rien que sur le forum, on a de quoi faire fortune !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975176 est une réponse au message n° 975058] dim. 21 septembre 2014 14:18 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2307
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
question: quand tu prends tes élèves en 1/2 groupe, ils sont où les autres?


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975177 est une réponse au message n° 975176] dim. 21 septembre 2014 14:19 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
charliemdm a écrit le dim, 21 septembre 2014 14:18

question: quand tu prends tes élèves en 1/2 groupe, ils sont où les autres?

Tu es moi... Je le savais !
et bien ça se confirme !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975179 est une réponse au message n° 975058] dim. 21 septembre 2014 14:21 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2307
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
hein??


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975180 est une réponse au message n° 975058] dim. 21 septembre 2014 14:22 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2307
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ah ok j'avais pas vu ton message Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975181 est une réponse au message n° 975058] dim. 21 septembre 2014 14:22 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2307
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
et j'aime beaucoup ton idée de poudre Laughing Laughing


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975182 est une réponse au message n° 975177] dim. 21 septembre 2014 14:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bon, alors voilà ce à quoi je pense (je te le livre comme ça vient...)
Lundi : journée à part dans ton emploi du temps (tu vas y faire quoi,je sais pas, ça par contre...)

Mardi matin : tu fais avec un groupe et ensuite avec un autre la même chose deux fois.

Jeudi-vendredi : tu fais tourner tes ateliers sur deux jours puisque tu as royalement l'Atsem 2 fois une heure.
(Je dis rien j'en connais qui tueraient pour l'avoir ce même laps de temps, mais je n'en pense pas moins).



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975183 est une réponse au message n° 975181] dim. 21 septembre 2014 14:23 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
charliemdm a écrit le dim, 21 septembre 2014 14:22

et j'aime beaucoup ton idée de poudre Laughing Laughing


Je crois juste qu'il y a un filon à exploiter... Cool



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975184 est une réponse au message n° 975179] dim. 21 septembre 2014 14:32 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 902
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
L'atsem entre 11h et 11H30 elle fait le ménage, qu'elle fait aussi entre 16h et 16h30. elle s'est plainte à ma directrice l'an dernier que je lui donnais trop de travail, qu'elle n'avait pas le temps de faire le ménage. Mais oui bien sûr, on a bien rigolé, bref !! le jeudi matin elle lave les verres et le vendredi matin elle lave le sol.très débordée ...

le mardi matin,l'autre 1/2 groupe est en sport avec la 1/2 des cp. donc je fais la même chose 2 fois de suite comme tu disais Etoile.

le jeudi et le vendredi, ça va être short de faire tourner mes 5 ateliers sur 2 fois 1h. Et si je fais que 4 groupes, 3 groupes de 7 et 1 de 8, ca fait beaucoup. J'aurais aimé faire comme l'an dernier ces 2 matins là : 1/2 en écriture avec moi et 1/2 en phonologie avec l'atsem mais ça va être lourd.
Je mesure ma chance qu'on soit 2 avec un si gros groupe mais c'est pas toujours facile ! on me l'a donnée parce qu'on ne pouvait pas la mettre ailleurs !!

Poudre magique ? ca me dirait bien aussi !!







Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975186 est une réponse au message n° 975058] dim. 21 septembre 2014 14:35 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2307
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
phono avec l'atsem? Confused perso j'éviterai, je préfère faire phono avec eux
mais c'est clair que je t'aide pas

sinon essaie de voir avec la mairie pour discuter des horaires de ton atsem; elle n'est pas en classe QUE pour faire le ménage

je mesure la chance que j'ai d'avoir une ATSEM à plein temps



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975187 est une réponse au message n° 975186] dim. 21 septembre 2014 14:40 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 902
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
oui tu as raison, je veux dire des jeux de phono en réinvestissement. Je fais le reste. Je préfère lui laisser ça plutôt que l'écriture même si c'est pas terrible. Même en peinture elle arrive à foirer mes projets ! Laughing

Je suis ds le privé, elle est engagée par l'école. C'est dur car elle a le don de traîner pour jouer la montre et elle est très forte !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975188 est une réponse au message n° 975058] dim. 21 septembre 2014 14:41 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2307
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
donc il faut voir avec la direction de l'école, je pense


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975189 est une réponse au message n° 975187] dim. 21 septembre 2014 14:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Tu sais, des fois, vaut mieux seule que mal accompagnée...
Dans une autre école j'ai fait Instit + Atsem pendant un an et demi jusqu'à ce que je craque et qu'on change d'Atsem (la collègue qui a hérité de la mienne a passé le reste de l'année à pleurer).

Je ne t'aide pas là, je le sais...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975190 est une réponse au message n° 975058] dim. 21 septembre 2014 14:44 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2307
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
je crois que si j'avais une atsem de ce genre, je préfèrerais encore en baver...seule


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975201 est une réponse au message n° 975190] dim. 21 septembre 2014 14:57 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 902
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
tout le monde sait très bien comment elle est mais on est coincé.
jeudi je vais lui dire qu'en plus de faire les verres, il y a des feuilles à coller ds les cahiers de vie, elle va bouder !

je tends le dos pour mes élèves mais l'année commence très mal.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975203 est une réponse au message n° 975201] dim. 21 septembre 2014 14:59 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2307
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
nounette a écrit le dim, 21 septembre 2014 14:57

tout le monde sait très bien comment elle est mais on est coincé.
jeudi je vais lui dire qu'en plus de faire les verres, il y a des feuilles à coller ds les cahiers de vie, elle va bouder !

je tends le dos pour mes élèves mais l'année commence très mal.



elle va bouder?? nanméoh il faudrait lui rappeler ce pour quoi elle est payée!!



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975240 est une réponse au message n° 975184] dim. 21 septembre 2014 19:46 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
nounette a écrit le dim, 21 septembre 2014 14:32

L'atsem entre 11h et 11H30 elle fait le ménage, qu'elle fait aussi entre 16h et 16h30.

Hum, elle doit être très propre ta classe !

elle s'est plainte à ma directrice l'an dernier que je lui donnais trop de travail, qu'elle n'avait pas le temps de faire le ménage.
Oh, pauv'chat, j'espère qu'elle s'est pas retrounée un ongle en essuyant une table...Mais oui bien sûr, on a bien rigolé, bref !! le jeudi matin elle lave les verres et le vendredi matin elle lave le sol.très débordée ...
Mais elle ne travaille pas le lundi / mardi ?

le mardi matin,l'autre 1/2 groupe est en sport avec la 1/2 des cp. donc je fais la même chose 2 fois de suite comme tu disais Etoile.

le jeudi et le vendredi, ça va être short de faire tourner mes 5 ateliers sur 2 fois 1h. Et si je fais que 4 groupes, 3 groupes de 7 et 1 de 8, ca fait beaucoup. J'aurais aimé faire comme l'an dernier ces 2 matins là : 1/2 en écriture avec moi et 1/2 en phonologie avec l'atsem mais ça va être lourd.
14 en écriture et 14/15 en phono ça fait lourd aussi non ? Qu'est-ce que tu fais de 8h45 à 10h00 ? J'imagine que tu as des groupes couleurs ou autre, 5 si j'ai bien compris, à mon avis, si tu conserves des groupes, il faudra tourner sur 3 jours et tu proposes 6 ateliers. Ils doivent en faire 2 le jeudi 1, 2 le vendredi1 et les deux derniers le jeudi 2 / la nouvelles série recommence le vendredi 2 et se termine le jeudi et vendredi suivants

Je mesure ma chanceje suis pas sûre que chance soit le bon mot qu'on soit 2 avec un si gros groupe mais c'est pas toujours facile ! on me l'a donnée parce qu'on ne pouvait pas la mettre ailleurs !!

Poudre magique ? ca me dirait bien aussi !!
Tsss, tssss, tsss... c'est les élèves que je propose de réduire en poudre, pas de prendre une poudre magique pour voir la vie en rose !






Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975300 est une réponse au message n° 975240] dim. 21 septembre 2014 21:43 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 902
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
Merci de prendre du temps pour me répondre !

Le lundi et le mardi elle arrive à 11h30, elle n'est pas avec moi.

On commence la classe à 8h45 et jusqu'à 10h, on a les rituels, le plan de travail et le bilan.
C'est un genre d'atelier individuel : les enfants ont un tableau avec les photos des activités à faire. ils les font dans l'ordre qu'ils veulent. J'y mets tout le matériel de manipulation qui a des fiches à faire dans un certain ordre : comme les boites à compter de nathan. Je suis avec eux car je valide chaque activité. Je travaille en 1/2 groupe pour que ce soit plus rapide. L'autre 1/2 groupe est en total autonomie : puzzle, coloriage du mois ou magique, ...
Après 20min on tourne.

Bonne idée pour les ateliers sur 1 semaine mais pff,ca s'étale dans le temps!! et ca veut dire 4 groupes autonomes et là c'est dur !!bon je sais, je suis jamais contente !!! Merci d'avoir essayé de m'aider !!



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975304 est une réponse au message n° 975300] dim. 21 septembre 2014 21:47 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je sais mais 5 ateliers, ça te fait une rotation bancale et donc au final une perte de temps parce que tu devras fractionner ta dernière séance d'une heure pour réexpliquer des consignes de la nouvelle série d'ateliers.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975307 est une réponse au message n° 975304] dim. 21 septembre 2014 21:50 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 902
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
C'est pas faux !!! Laughing


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975308 est une réponse au message n° 975307] dim. 21 septembre 2014 21:53 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et dans tes ateliers plan de travail, tu n'en as pas qui peuvent être réutilisés en autonomie juste pour refaire ou bien faire ?

Parce que ça peut te fournir un atelier autonome plus "plaisant" parce que bien maîtrisé ou déjà connu.

Je pense que si je faisais ça, je mettrais des jeux comme Rush Hour, Castle Logix, Camelot Junior, j'ai aussi un puzzle de château et le Picfil... des jeux qu'ils adorent mais que je ne sors pas assez souvent à leur goût.

Et un autre qui les "coince" pour un petit moment : des lettres mobiles, des mots croisés, des tracés sur pistes graphiques, des jeux d'observation...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975310 est une réponse au message n° 975308] dim. 21 septembre 2014 22:02 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 902
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
picfil j'ai, mais je trouve dur de reproduire les dessins, je pourrais leur laisser faire comme ils veulent.
Je viens d'acheter rush hour, je n'ai pas les autres (castle logix et camelot junior mais je pense investir ! j'en entends beaucoup parler !!) je pensais mettre rush hour dans le plan de travail car il n'y a qu'un élève qui peut faire. si je le met en atelier autonome, j'ai un élève occupé dans le groupe. Il faut que je trouve des choses individuelles pour les autres et ça ne me semble pas forcément facile. C'est vrai que je peux mettre les puzzles en même temps.

Faudrait faire un fil special regroupant les activités autonomes ET sans correction pour qu'on soit concentré que sur notre atelier.
J'ai lu pas mal de choses sur divers forum.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: emploi du temps GS [message n° 975315 est une réponse au message n° 975310] dim. 21 septembre 2014 22:13 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Rush hour, c'est pas sans correction.
J'ai 4 boites !
Oui, je sais, j'ai trop de la chance !
C'est une bonne idée ton fil des ateliers sans correction.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Peinture libre en MS
Fil suivant : Entête
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 21 mai 12:44:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software