Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » idées d'ateliers autonomes +/- autocorrectifs
idées d'ateliers autonomes +/- autocorrectifs [message n° 975322] dim. 21 septembre 2014 22:20 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Voilà, on est toutes ou tous à la recherche de ce genre de merveille. Le Saint Graal de l'atelier autonome, celui qui nous permet :
a) de canaliser nos élèves un moment
b) de ne pas avoir besoin de le vérifier illico (et même que dans le meilleur des cas, la validation se fait toute seule ou y a pas de validation)

On note ici toutes nos idées et leur mode d'emploi (et on précise le niveau). Est-ce que ça vous va ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: idées d'ateliers autonomes +/- autocorrectifs [message n° 975326 est une réponse au message n° 975322] dim. 21 septembre 2014 22:25 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5971
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je commence avec un atelier sans validation :
- dessin par étape sur ardoise blanche.
Matériel : ardoise et feutre velleda, des dessins par étapes dans le genre de ceux des livres j'apprends à dessiner les animaux...
(J'en ai d'autres plus faciles d'ailleurs)

L'enfant dessine et c'est réussi si ça donne quelque chose de ressemblant.
Si on veut voir le résultat, il n'y a qu'à écrire le prénom sur l'ardoise.
Je fais ça avec mes MS-GS

- Toujours sans validation : des tracés avec les règles, les pochoirs, les formes géométriques Asco, des CD, des bouchons, des cubes...
Tracer en contournant, autour, dedans, avec la règle pour s'entraîner...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: idées d'ateliers autonomes +/- autocorrectifs [message n° 975352 est une réponse au message n° 975322] lun. 22 septembre 2014 08:41 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
messages : 217
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Très bonne idée... j'ai les mêmes dessins dirigés et pour garder une trace pour mon ien qui adore voir tout cela.... quand ils ont réussi sur l'ardoise le dessin dirigé, on le refait sur une feuille A4 pour mettre dans le cahier de vie. Les enfants écrivent le nom du dessin car j'ai fait des dessins avec le mot écrit en dessous dans les 3 écritures. Ils ont à leur disposition des petits morceaux de papiers avec un lignage qui évolue dans l'année et tout autour de la feuille on fait du graphisme décoratif pour réinvestir ce que l'on a vu en classe.

Cette semaine, ils vont dessiner un ours car on a lu "Non, non et non" , écrire son prénom et présenter aux parents la mascotte de la classe qui se nomme Coda (Référence au dessin animé frères des ours)... l'atelier est plus ou moins long selon les acquisitions des élèves et on cherche ensemble ce qui peut être amélioré ou enrichit et on travail le soin en graphisme.



"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: idées d'ateliers autonomes +/- autocorrectifs [message n° 975402 est une réponse au message n° 975322] lun. 22 septembre 2014 19:35 Message précédentMessage suivant
isa59
messages : 38
Inscrit(e) : novembre 2010
Situation géographique : nord
Métier : ps
Bonjour, est ce que le jeu logico chez MDI et Picky peuvent être considérés comme des ateliers autonomes: pour Logico, il suffit de retourner la fiche pour avoir la correction. De même je pense aussi au jeu veritech, il y a une autocorrection derrière les pions.


grenouille

Rapporter un message au modérateur

Re: idées d'ateliers autonomes +/- autocorrectifs [message n° 975444 est une réponse au message n° 975322] lun. 22 septembre 2014 20:37 Message précédentMessage suivant
nadege14 n'est pas connecté nadege14
messages : 290
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
transvaser d'un pot à un autre des lentilles ou toute autre graine à l'aide d'une pince à épiler, des petits "pompons" à disposer dans un bac à glaçons avec toutes sortes de pinces. Mes élèves adorent et attendent que l'activité se libère avec impatience. Merci les vide greniers dans lesquelles on peut faire de merveilleuses trouvailles à bas prix. Beaucoup plus abordable que les jeux pédagogiques proposés dans les catalogues...
Nous avons aussi dans l'école les logiciels jocatop (écrit et numération) où l'enfant est en totale autonomie à condition de leur avoir fait manipuler avant bien sûr. Et si on rentre tous les enfants de la classe, on peut même avoir un suivi individuel des enfants. Pas le même budget que les vides greniers je pense.

Rapporter un message au modérateur

Re: idées d'ateliers autonomes +/- autocorrectifs [message n° 975906 est une réponse au message n° 975444] mer. 24 septembre 2014 19:45 Message précédent
nounette
messages : 902
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
J'ai pensé à :
pâte à modeler
kappla
bambouchi
cube union
flexo
puzzle
architect
deco tress
reproduire des dessins avec des allumettes ou des bâtonnets
mosaïques
dessins dirigés
poster famille oukilé
jeu du lynx
domino


voilà comment je fonctionne : j'ai 5 groupes de couleurs. J'ai affiché 5 petits cartons de la couleur de chacun des groupes et en dessous j'affiche 1 photo d'une des activités nommées ci-dessus. quand ils ont fini leur atelier, ils savent ce qu'ils ont le droit de faire, ça m'évite d'en voir 10 aux kapplas (je n'aime pas le système des colliers ou pinces à linges car ils se battent pour les avoir, oublient de les enlever.) et je varie pour que ce ne soit pas trop sonore.

Ca c'est pour les ateliers de délestage.

Comme j'ai 5 groupes, j'en ai 3 en autonomie et je peux proposer le même matériel que ci-dessus mais avec des fiches techniques (reproduire un modèle) et je ne vérifie pas. Tant pis si ce n'est pas tout à fait comme le modèle. Embarassed

J'ai une question pour les dessins dirigés mais j'ouvre un autre fil pour ne pas tout mélanger.



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : PS/MS Maternailes : Première semaine en vidéo
Fil suivant : Coloriage magique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 21 mai 16:54:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software