Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » avis chanson
avis chanson [message n° 980182] dim. 19 octobre 2014 08:34 Message suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Bonjour... Que pensez vous de la chanson "un jour au mauvais endroit" de Calogero avec des ce2 ?


Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: avis chanson [message n° 980192 est une réponse au message n° 980182] dim. 19 octobre 2014 10:23 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Personnellement, je ne le ferai pas.
Ce n'est que mon avis personnel mais je les trouve trop jeunes (enfin, je parle pour mes CE2 qui sont encore bien loin de tout ça).

Rapporter un message au modérateur

Re: avis chanson [message n° 980198 est une réponse au message n° 980182] dim. 19 octobre 2014 11:28 Message précédentMessage suivant
sophinette n'est pas connecté sophinette
messages : 81
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : Région du Havre ( 76 )
Métier : PE postes fractionnés depuis sept 2019
Tout pareil ...
J'essaie de trouver des chansons actuelles mais je veux les préserver de tout ça . Ils sont encore bien petits ...



" S'il y a des herbes dans ta cour et que ça te gène, lève les yeux et regarde la montagne... et parmi ces herbes, demain il y aura peut-être une belle fleur... "

Rapporter un message au modérateur

Re: avis chanson [message n° 980364 est une réponse au message n° 980182] lun. 20 octobre 2014 13:56 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
C'est un texte qui parle du décès d'un jeune, et de la violence à l'arme blanche dont il a été victime.
Ce n'est pas un thème à soulever en classe il me semble.

Rapporter un message au modérateur

Re: avis chanson [message n° 980379 est une réponse au message n° 980364] lun. 20 octobre 2014 15:29 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Je ne connais pas le texte en entier, mais le thème évoqué fait quand même partie du quotidien de certains de nos élèves, même si ils sont jeunes, hélas. Je n'habite pas loin d'Echirolles, et les élèves de cycle 3 l'ont apprise justement. Ca ne me choque pas qu'on l'étudie en cycle 3. En tous cas, dans ma classe (de cm) ils ont tous entendu parler de cette histoire, et justement je trouve que c'est bien d'en parler avec eux.


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: avis chanson [message n° 980526 est une réponse au message n° 980182] mar. 21 octobre 2014 13:03 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Je l'ai choisie car mes élèves se sont acharnés sur un autre "plus faible" je souhaitais les faire réfléchir sur la violence gratuite et les conséquences de cette violence (l'enfant maltraité n'est plus venu en classe après cet "incident")
Mais je me pose des questions sur ce choix ...



Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: avis chanson [message n° 980535 est une réponse au message n° 980526] mar. 21 octobre 2014 13:23 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Raison de plus à mon avis...l'an dernier, on a eu un cas de violence de la part d'un élève (mais hors de l'école) qui a fait grand bruit, l'élève est même allé chez les flics, ben on en a parlé en classe.
De toutes façons, ils en ont parlé chez eux, ils avaient entendu la télé, la radio, les parents..., il vaut mieux que nous aussi on s'empare du sujet, surtout si il y a eu un "incident"!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: avis chanson [message n° 980555 est une réponse au message n° 980535] mar. 21 octobre 2014 14:16 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Après c'est sûr qu'il y a un monde entre des CE2 dans une petite école rurale isolée et des CE2 dans une école au milieu de la cité.
Pour les premiers, j'attendrai quelques années pour aborder la chanson avec eux. Pour les seconds effectivement, si le thème abordé fait partie de leur quotidien, pourquoi pas.
En ce qui concerne les miens, ils sont tellement loin de tout ça, que je me vois mal faire cette chanson tout de suite.
Mais cette chanson peut avoir un impact positif sur des CE2 déjà confrontés à tout ça!

Rapporter un message au modérateur

Re: avis chanson [message n° 980557 est une réponse au message n° 980182] mar. 21 octobre 2014 14:22 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
pour le cas dont il est question, la chanson "petite émilie" est peut-être plus adaptée non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: avis chanson [message n° 980695 est une réponse au message n° 980182] mar. 21 octobre 2014 22:45 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
messages : 1597
Inscrit(e) : septembre 2007
[QUOTEAprès c'est sûr qu'il y a un monde entre des CE2 dans une petite école rurale isolée et des CE2 dans une école au milieu de la cité.
Pour les premiers, j'attendrai quelques années pour aborder la chanson avec eux. Pour les seconds effectivement, si le thème abordé fait partie de leur quotidien, pourquoi pas.
En ce qui concerne les miens, ils sont tellement loin de tout ça, que je me vois mal faire cette chanson tout de suite.
Mais cette chanson peut avoir un impact positif sur des CE2 déjà confrontés à tout ça! ][/QUOTE]

tout à fait d'accord !

Rapporter un message au modérateur

Re: avis chanson [message n° 980752 est une réponse au message n° 980557] mer. 22 octobre 2014 11:26 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
nymeria a écrit le mar, 21 octobre 2014 14:22

pour le cas dont il est question, la chanson "petite émilie" est peut-être plus adaptée non ?

Je viens de l'écouter. Elle est bien pour aborder ce thème à l'école.
Ça fait réfléchir !!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: avis chanson [message n° 981059 est une réponse au message n° 980182] jeu. 23 octobre 2014 21:22 Message précédent
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Je ne connais pas mais je vais de ce pas m'y intéresser ! Merci


Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : des outils pour l'expression écrite?
Fil suivant : élève avec des soucis d'écriture
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 23:03:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software