Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » piscine, des idées pour mutualiser
piscine, des idées pour mutualiser [message n° 985488] dim. 16 novembre 2014 10:56 Message suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Ce fil car je suis toujours un peu embêtée pour préparer mes séances de piscine. Pour chaque séance, je dois préparer deux cours un pour moi (groupe autonome mais avec encore quelques difficultés pour certains pour aller chercher un objet au fond de l'eau, pour nager le crawl...) l'autre cours pour un parent agréé (groupe autonome). (le groupe non autonome est pris en charge par le maître nageur).
Pour moi, préparer ces séances, c'est vraiment compliqué. Je ne suis pas très à l'aise avec tout ça.
Je me sers de ça: http://pascal.locuty.pagesperso-orange.fr/projet_natation_eps49.pdf

Chaque semaine, je pioche une activité dans chaque situation d'apprentissage: flottaison, entrée dans l'eau, immersion respiration, propulsion. Mais je dois dire que je ne suis pas très à l'aise avec tout ça.
Et vous, comment faîtes-vous? Avez-vous des pistes à partager?

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine, des idées pour mutualiser [message n° 985523 est une réponse au message n° 985488] dim. 16 novembre 2014 13:32 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je vais suivre ce fil avec intérêt parce que je suis comme toi.
Souvent je fais la pédagogie du pédiluve (une variante de la pédagogie du seuil...).

Je suis juste interloquée par le fait qu'un parent (même agréé) prenne un groupe en charge (même si c'est toi qui prépare la séance).
Ici, le parent agréé a juste le droit d'être dans l'eau avec les enfants pour les rassurer.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine, des idées pour mutualiser [message n° 985527 est une réponse au message n° 985488] dim. 16 novembre 2014 13:39 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Dans certaines piscines, les parents n'ont même plus le droit d'aller près du bassin !


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine, des idées pour mutualiser [message n° 985531 est une réponse au message n° 985527] dim. 16 novembre 2014 13:57 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3816
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
cm27 a écrit le dim, 16 novembre 2014 13:39

Dans certaines piscines, les parents n'ont même plus le droit d'aller près du bassin !

Ici c'est comme ça.

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine, des idées pour mutualiser [message n° 985536 est une réponse au message n° 985531] dim. 16 novembre 2014 14:06 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
babaub a écrit le dim, 16 novembre 2014 13:57

cm27 a écrit le dim, 16 novembre 2014 13:39

Dans certaines piscines, les parents n'ont même plus le droit d'aller près du bassin !

Ici c'est comme ça.

Chez nous, le parent agréé ne peut aller dans l'eau que jusqu’au CP. Pour les classes suivantes ce n'est plus possible.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine, des idées pour mutualiser [message n° 985546 est une réponse au message n° 985536] dim. 16 novembre 2014 14:23 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
merci pour le lien , je retourne à la piscine au mois de décembre, et cela va me permettre de renouveller un peu mes séances !
ici pas de parents au bord du bassin , seulement dans les vestiaires, ensuite ils regardent la séance des gradins.
pour 2 classes, nous sommes 2 enseigantes et 2 maitres nageurs (+ 1 de surveillance de bassin) soit des groupes de 12/13 environ.

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine, des idées pour mutualiser [message n° 985549 est une réponse au message n° 985546] dim. 16 novembre 2014 14:40 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
C'est comme ça dans ma circonscription. Pas le choix.
C'est quoi la pédagogie du pédiluve ou du seuil? Je ne connais pas cette expression même si je pense comprendre que c'est de l'humour. (j'aimerais insérer le smiley qui cligne de l’½il mais il ne s'affiche pas quand j'édite un message.)

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine, des idées pour mutualiser [message n° 985563 est une réponse au message n° 985549] dim. 16 novembre 2014 15:46 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
La pédagogie du seuil c'est décider de ce que tu vas faire dans ta classe le jour J quand tu franchis le seuil de ta porte de classe.
Tu comprends donc ce qu'est la pédagogie du pédiluve... Laughing

Sinon, pour contribuer plus sérieusement à ton fil une fois un conseiller péda m'avais donné comme idée de faire des activités aquagym dans la partie du bassin où on a pied (surtout avec ceux qui sont le moins à l'aise).

A part ça, j'essaie de faire aussi pas mal de jeux de cour réinvestis dans la piscine (idées trouvées sur le net, je n'invente rien).

-1,2, 3, soleil : quand celui qui compte se retourne tout le monde a la tête sous l'eau.

-La cage aux écureuil devient le filet du pêcheur

-water-polo



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine, des idées pour mutualiser [message n° 985567 est une réponse au message n° 985563] dim. 16 novembre 2014 15:53 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Ah d'accord! Laughing
Je comprends cette expression désormais!
Merci pour tes idées.
Je rajoute l'idée que m'a donné le maître nageur pour apprendre à plonger.
Faire placer l'enfant sur une planche: il doit "se laisser tomber les bras en avant" pour apprendre le geste pour plonger.
Pour l'étape suivante, l'enfant a un genou dans l'eau et l'autre sur la planche.
Pour l'apprentissage du crawl, il m'a dit de donner une planche pour que l'enfant puisse faire travailler un bras puis l'autre. (on alterne le bras qui tient la planche). Je ne sais pas si j'ai été très claire.

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine, des idées pour mutualiser [message n° 986673 est une réponse au message n° 985567] sam. 22 novembre 2014 15:14 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'organise les séances toujours plus ou moins de la même façon:
- échauffement en faisant un tour de la partie du bassin attribuée à notre groupe
- travail de la nage ventrale (avec frites, planches puis sans)
- travail de la nage dorsale
- travail du plongeon
- travail de l'apnée, descendre le long de l'échelle ou ramasser un objet au fond
- temps de calme où ils s'entrainent à faire l'étoile
- un relais ou travail avec la cage selon la partie du bassin
et pour finir 5 minutes de jeux libres
Et les 30 minutes sont terminées. Ouf!




Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine, des idées pour mutualiser [message n° 986694 est une réponse au message n° 986673] sam. 22 novembre 2014 16:28 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Merci pour toutes tes idées!
Comme tu dis ouf! C'est pas évident cette piscine!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine, des idées pour mutualiser [message n° 986701 est une réponse au message n° 986694] sam. 22 novembre 2014 16:45 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6786
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
j'ai fait 2 jours de stage piscine. On a observé des élèves pendant une séance... un des gros points noirs, c'est le temps réél d'activités dans l'eau (4 min pour une élève qu'on a chronométré).
Donc, il faut surtout veillez à proposer des situations qui permettent aux élèves d'être le plus actifs possibles et pas d'attendre.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine, des idées pour mutualiser [message n° 986705 est une réponse au message n° 986701] sam. 22 novembre 2014 16:56 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
C'est aussi très fatigant. Il faut quand même veiller à ce qu'ils puissent bien reprendre leur respiration et mes élèves aiment bien le petit temps de pause entre 2 activités.
J'en ai 12, je les fais passer 3 par 3 Wink



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: piscine, des idées pour mutualiser [message n° 988676 est une réponse au message n° 985488] sam. 06 décembre 2014 08:30 Message précédent
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Plus que 2 séances Cool
une pour finir de passer les évaluations cm2 et la dernière : jeux libres (dur pour les oreilles !)
Sinon pareil qu'isis : sur un parcours (généralement 1/2 piscine) on travaille la nage ventrale (avec ou sans flotteur), la nage dorsale, l'apnée dans la cage ou avec des cerceaux, l'entrée dans l'eau en sautant/plongeant/glissant.
Ils sont tout le temps dans l'eau sauf pour aler sauter en début de parcours donc bine 30 min sur les 40 prévues?
Le plus pénible c'est le rhabillage ! même pour les grands !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : pièces de théâtre
Fil suivant : Construction parallélogrammes
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 06:14:29 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software