Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » faire des groupes de niveaux au CP?
Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 989249 est une réponse au message n° 989242] mar. 09 décembre 2014 20:26 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Mise en place de mon fonctionnement avec 3 groupes selon vos conseils. Bien passé et beaucoup plus simple à gérer! Smile
J'ai réussi à trouver un tout petit peu de temps pour contrôler à la fin les exos du groupe 1. Mais j'ai l'impression de les délaisser. ..

Rapporter un message au modérateur

Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 989265 est une réponse au message n° 987545] mar. 09 décembre 2014 21:02 Message précédentMessage suivant
pepee n'est pas connecté pepee
messages : 117
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
C'est super Papillon ! je suis ravie si tu sens un progrès, ne serait-ce que pour toi, de te sentir moins stressée !
Pour les élèves plus avancés, j'ai 1/2 heure d'ateliers de lecture par jour où chaque jour, je prends un groupe différent, quelque soit le niveau, pour jouer au loto des Alphas et faire la lecture du recueil de textes des Alphas, ils adorent. L'idée est aussi qu'ils ne se sentent pas délaissés.
J'ai fait un essai d'écriture au stylo aujourd'hui, en proposant à mes élèves de choisir le crayon ou le stylo, la plupart ont choisi le stylo et se sont très bien débrouillés. Tous les ans, c'est vers Noël que le changement s'effectue.

Rapporter un message au modérateur

Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 989267 est une réponse au message n° 989265] mar. 09 décembre 2014 21:17 Message précédentMessage suivant
papillon n'est pas connecté papillon
messages : 327
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : ce1 ce2
Je ne fais pas d'atelier. Je pense que c'est mieux pour eux car ils devaient s' ennuyer. J'espère juste qu'ils ne vont pas se sentir délaissés! Après c'est juste (pour l'instant) en lecture et En production d'écrit. Je leur ai accordé tout de même un peu de temps.

Rapporter un message au modérateur

Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 991980 est une réponse au message n° 989267] sam. 27 décembre 2014 23:44 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
messages : 600
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Je me permets d'intervenir car je faisais comme toi l'année dernière papillon : 3 groupes de niveau et le groupe 1 était délaissé car souvent je prenais trop de temps avec les autres. Même les meilleurs faisaient des erreurs car même en ayant une lecture fluide, la compréhension n'est parfois pas si évidente que ça pour eux. Et l'application des consignes, entièrement en autonomie posait soucis aussi.

Cette année, je fais la partie phono et combinatoire en collectif et pour la lecture de phrases/textes je fonctionne en 2 groupes à l'intérieur desquels je différencie :
- je prends d'abord les bons et les moyens-bons pour la découverte du texte (qui se fait assez rapidement) et l'explication des exercices de compréhension. Pendant ce temps les moyens-faibles et les faibles font les exos de phono/repérage de graphèmes en autonomie
- je prends ensuite les moyens-faibles et les faibles, pour la découverte du texte (que je lis souvent en partie moi-même) et les exercices de compréhension en collectif, pendant que les autres font les exos de compréhension + la phono + un exercice supplémentaire pour les bons
Les moyens-faibles et faibles vont ensuite à leur place faire les exercices de compréhension (parfois ce sont des exercices simplifiés ou seulement 1 exercice au lieu de 2) et je circule, mais comme on a déjà bien dégrossi à l'oral, généralement ça va.

Rapporter un message au modérateur

Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 991986 est une réponse au message n° 987545] dim. 28 décembre 2014 00:06 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Hs: coucou CALIA ! Pourquoi bouche trou sur ton profil ?
Bonnes vacances et à bientot ?



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: faire des groupes de niveaux au CP? [message n° 992645 est une réponse au message n° 991986] jeu. 01 janvier 2015 14:05 Message précédent
calia n'est pas connecté calia
messages : 600
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
ouh là! il faut que je change ça! bouche trou c'était il y a 2 ans!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : savoir écrire les nombres en lettres
Fil suivant : Danse poésie arts visuels
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 12:30:33 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software