Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Carte de voeux
Carte de voeux [message n° 988781] sam. 06 décembre 2014 18:42 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je suis en train de réfléchir au début de ma prochaine période. Je voudrais bien faire un mini projet carte de voeux.
Faire écrire bonne année mais aussi que les enfants comprennent qu'une lettre a un destinataire et recevoir une réponse en retour.
Bon, c'est un peu flou mais quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre de projet en MS-GS ?

Je ne sais pas trop comment démarrer, peut-être poster un courrier aux grands parents ? en mettant les parents dans le coup ?

Si vous avez des idées, suggestions... je prends.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 988787 est une réponse au message n° 988781] sam. 06 décembre 2014 19:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Oui, j'ai fait, mais en PS2 Wink

J'avais demandé aux parents de fournir une adresse où chaque enfant allait adresser ses voeux.
On a créé les cartes (bien sûr pas écrit, mais par contre, collé les lettres dans le bon ordre).
J'ai écrit l'adresse devant chaque enfant, il a collé le timbre et toute la classe est allée à la poste poster son courrier.
Un petit mot était joint à la lettre (si je me souviens bien) demandant au destinataire de répondre à l'enfant.

Autant que je me souvienne, les destinataires ont bien joué le jeu !

J'édite pour dire que j'ai retrouvé le texte joint à la carte :

"J'ai fait cette petite carte à l'école avec ma maîtresse.
Elle n'est pas parfaite,
parce que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre,
mais c'est moi qui l'ai décorée
et j'y ai mis tout mon c½ur !"

Et le texte sur la carte était :
"Un bisou pour ta joue
Une fleur pour ton coeur
Un câlin pour ta main
Un baiser pour ton nez
Un sourire pour te dire :
Bonne année"



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 988825 est une réponse au message n° 988781] sam. 06 décembre 2014 22:14 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
J'aime bien cette idée... à creuser !
Merci Vivonne !




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 988828 est une réponse au message n° 988825] sam. 06 décembre 2014 22:54 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
ou alors faire une correspondance scolaire, mais c'est peut-être plus lourd à gérer car il ne faudrait pas s'arrêter à cet unique courrier.


Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 988841 est une réponse au message n° 988781] dim. 07 décembre 2014 10:32 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
messages : 141
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Merci Vivonne pour ce partage.
Je voulais également travailler sur la carte de voeux.
Nous avons eu la chance d'avoir un lâcher de ballons le 11 novembre, offert par la mairie. Et je voulais profiter des réponses pour envoyer une garde de voeux. Mais on attend toujours des retours... Alors l'idée de demander aux parents une adresse est plutôt sympa.
Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 988900 est une réponse au message n° 988841] dim. 07 décembre 2014 15:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je savais bien que quelqu'un sur le forum avait déjà fait, je pense même qu'il y a une autre personne qui a fait, mais je ne suis plus certaine.

En tout cas, merci de ta réponse Vivonne, je pense utiliser ton texte et demander aux parents une adresse pour être sûre d'avoir une réponse.

Par hasard, tu aurais encore le texte demandant aux destinataires de "jouer le jeu" ?

La poste est à côté de mon école, je pense qu'on irait acheter les timbres tous ensemble.

Je pense même qu'on peut travailler sur la liste avant de travailler sur la carte : une liste des choses à faire pour fabriquer la carte, des achats à prévoir (enveloppes, timbres), réfléchir à comment on va s'y prendre pour que ça arrive et à qui on va envoyer, peut-être même faire le mot pour les parents nous mêmes pour demander l'adresse de quelqu'un...

Faire une séance de langage sur "c'est quoi une carte de voeux, pourquoi on se souhaite une bonne année, à qui on voudrait souhaiter une bonne année..."
Je réfléchis encore mais l'idée me tente de plus en plus.

Nounette, la correspondance, c'est trop lourd à mener, je l'ai fait une année avec une copine et on avait été jusqu'au bout en faisant deux rencontres dont une au zoo mais c'est vraiment beaucoup de travail. Et moi, je veux juste un petit projet tout simple.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 988904 est une réponse au message n° 988781] dim. 07 décembre 2014 15:58 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je viens de regarder, mais désolée, je ne trouve rien d'autre... (ça date déjà de quelques années Wink )

Par contre, au verso de l'enveloppe, j'avais indiqué le nom de l'enfant, avec l'adresse de l'école (pour inciter à répondre à cette adresse). En tout cas, si je me souviens bien ! Wink



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 988905 est une réponse au message n° 988904] dim. 07 décembre 2014 16:09 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci pour la précision, oui effectivement, je voudrais bien que la réponse arrive à l'école pour qu'on puisse l'exploiter en classe.

En tout cas, c'est super sympa d'avoir cherché.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 988922 est une réponse au message n° 988900] dim. 07 décembre 2014 18:15 Message précédentMessage suivant
nounette
messages : 893
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : IDF
Métier : GS
etoile a écrit le dim, 07 décembre 2014 15:44


Nounette, la correspondance, c'est trop lourd à mener, je l'ai fait une année avec une copine et on avait été jusqu'au bout en faisant deux rencontres dont une au zoo mais c'est vraiment beaucoup de travail. Et moi, je veux juste un petit projet tout simple.


Bien d'accord, sinon je me serais proposée !



Nounette

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 988937 est une réponse au message n° 988922] dim. 07 décembre 2014 19:07 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
nounette a écrit le dim, 07 décembre 2014 18:15

etoile a écrit le dim, 07 décembre 2014 15:44


Nounette, la correspondance, c'est trop lourd à mener, je l'ai fait une année avec une copine et on avait été jusqu'au bout en faisant deux rencontres dont une au zoo mais c'est vraiment beaucoup de travail. Et moi, je veux juste un petit projet tout simple.


Bien d'accord, sinon je me serais proposée !

Merci, ça aurait été sympa.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 991481 est une réponse au message n° 988781] mer. 24 décembre 2014 09:58 Message précédentMessage suivant
stephanie02 n'est pas connecté stephanie02
messages : 141
Inscrit(e) : novembre 2008
Métier : Cycle 1
Bonjour à tous,

suite à mon précédent message, je reviens vous donner des nouvelles de notre lâcher de ballons. Hier en passant à l'école j'ai une la très agréable surprise de recevoir une réponse des Pays Bas !! De quoi envoyer une jolie carte de voeux !

Bonnes fêtes à tous !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 992920 est une réponse au message n° 991481] ven. 02 janvier 2015 22:49 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour étoffer mon projet, j'ai trouvé un album qui s'appelle Le gentil facteur.
Je viens de le recevoir, il est très chouette, le facteur passe chez les habitants des contes (les trois ours, la sorcière, le géant de Jack, boucle d'or, Cendrillon) et il apporte une lettre.

Il y a une page enveloppe avec de quoi exploiter l'adresse, le timbre, et dedans chaque enveloppe, il y a un courrier écrit : lettre, publicité, carte postale...

Vraiment très chouette.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 996260 est une réponse au message n° 992920] sam. 24 janvier 2015 14:27 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
messages : 257
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Bonjour à tous !
J'ai mené ce petit projet, dès la rentrée de janvier. Merci Cartables pour l'idée Cool
Les cartes de voeux sont donc arrivées, il y a une huitaine de jours chez les destinataires dont les familles avaient donné les coordonnées.
Une seule maman m'a remerciée, en me disant que la Mamie qui avait reçu la carte avait été très touchée, que son fils lui avait expliqué tout ce qu'il avait fait (la carte, l'achat du timbre, la copie du petit poème, l'écriture de l'adresse...)
Un seul merci sur 28 !!!
(On ne le fait pas pour ça, mais franchement...

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 996305 est une réponse au message n° 996260] sam. 24 janvier 2015 18:28 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Chez moi, ça y est tout a été posté.
On attend les réponses... J'espère qu'il y en aura.
Les enfants se sont beaucoup investis dans ce projet. Et c'est tout ce qui compte. Mais je comprends ta déception.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 996314 est une réponse au message n° 996305] sam. 24 janvier 2015 19:03 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Ça a l'air chouette mais pas de poste dans notre village donc c'est plus difficile à réaliser ...


"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 996315 est une réponse au message n° 988781] sam. 24 janvier 2015 19:07 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Tiens j'avais pas vu ce post.
Dans ma classe aussi chacun de mes 27 élèves a réalisé une carte pour l'envoyer à sa famille. Postées le dernier jeudi avant les vacances de Noël. AUCUN retour. Il a fallu que je demande aux enfants s'ils l'avaient bien reçue...

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 996352 est une réponse au message n° 996314] sam. 24 janvier 2015 21:55 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
kirikette a écrit le sam, 24 janvier 2015 19:03

Ça a l'air chouette mais pas de poste dans notre village donc c'est plus difficile à réaliser ...

Ce qui était chouette aussi c'est d'avoir mené le projet en même temps que crisca.
Elle m'a donné le point de départ et ça a été très riche, vraiment.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 996387 est une réponse au message n° 996352] dim. 25 janvier 2015 10:25 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
etoile a écrit le sam, 24 janvier 2015 21:55

kirikette a écrit le sam, 24 janvier 2015 19:03

Ça a l'air chouette mais pas de poste dans notre village donc c'est plus difficile à réaliser ...

Ce qui était chouette aussi c'est d'avoir mené le projet en même temps que crisca.
Elle m'a donné le point de départ et ça a été très riche, vraiment.


Smile
Oui, c'était un très chouette projet ! Smile
Ce sera à refaire, vraiment.

Nous avons déjà reçu 10 réponses (sur 25)... mlaheureusement, j'attends toujours les coordonnées d'un proche pour un de mes loulous, bien triste que ses parents ne répondent pas à sa demande... Je me demande si je vais pas lui en trouver une, pour le moment, je cherche laquelle... Confused




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 996390 est une réponse au message n° 996387] dim. 25 janvier 2015 10:29 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Donne lui la mienne...Je lui répondrai !

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 996398 est une réponse au message n° 996387] dim. 25 janvier 2015 10:40 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
crisca a écrit le dim, 25 janvier 2015 10:25

etoile a écrit le sam, 24 janvier 2015 21:55

kirikette a écrit le sam, 24 janvier 2015 19:03

Ça a l'air chouette mais pas de poste dans notre village donc c'est plus difficile à réaliser ...

Ce qui était chouette aussi c'est d'avoir mené le projet en même temps que crisca.
Elle m'a donné le point de départ et ça a été très riche, vraiment.


Smile
Oui, c'était un très chouette projet ! Smile
Ce sera à refaire, vraiment.

Nous avons déjà reçu 10 réponses (sur 25)... mlaheureusement, j'attends toujours les coordonnées d'un proche pour un de mes loulous, bien triste que ses parents ne répondent pas à sa demande... Je me demande si je vais pas lui en trouver une, pour le moment, je cherche laquelle... Confused


J'ai du faire ça pour une de mes élèves.
Elle a écrit à ma fille qu'elle a déjà vu plusieurs fois (sortie, en classe, kermesse, garderie et une fois à un spectacle) du coup mon élève était contente et ma fille lui prépare une réponse.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 996409 est une réponse au message n° 996390] dim. 25 janvier 2015 11:06 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
vitamine a écrit le dim, 25 janvier 2015 10:29

Donne lui la mienne...Je lui répondrai !


C'est super gentil ça ! Smile
Je vois à ça... Merci pour lui (en plus c'est un gamin adorable !)




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 996413 est une réponse au message n° 996387] dim. 25 janvier 2015 11:17 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
crisca a écrit le dim, 25 janvier 2015 10:25

etoile a écrit le sam, 24 janvier 2015 21:55

kirikette a écrit le sam, 24 janvier 2015 19:03

Ça a l'air chouette mais pas de poste dans notre village donc c'est plus difficile à réaliser ...

Ce qui était chouette aussi c'est d'avoir mené le projet en même temps que crisca.
Elle m'a donné le point de départ et ça a été très riche, vraiment.


Smile
Oui, c'était un très chouette projet ! Smile
Ce sera à refaire, vraiment.

Nous avons déjà reçu 10 réponses (sur 25)... mlaheureusement, j'attends toujours les coordonnées d'un proche pour un de mes loulous, bien triste que ses parents ne répondent pas à sa demande... Je me demande si je vais pas lui en trouver une, pour le moment, je cherche laquelle... Confused
L'an passé, deux élèves ont écrit aux cantinières. Émues aux larmes (pour une), elles sont venues me demander que faire ? L'une a remercié l'enfant en lui disant, l'autre lui a envoyé une carte à l'école.

C'est très révélateur de ne pas avoir d'adresse.




Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 996471 est une réponse au message n° 996409] dim. 25 janvier 2015 15:34 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
crisca a écrit le dim, 25 janvier 2015 11:06

vitamine a écrit le dim, 25 janvier 2015 10:29

Donne lui la mienne...Je lui répondrai !


C'est super gentil ça ! Smile
Je vois à ça... Merci pour lui (en plus c'est un gamin adorable !)

pourquoi il n'écrirait pas à une autre maitresse ou atsem ou une autre personne qu'il connait par l'école ?



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 996482 est une réponse au message n° 988781] dim. 25 janvier 2015 16:36 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Parce qu'on s'était mis d'accord pour envoyer à quelqu'un qu'on ne voit pas tous les jours...
Le papa m'avait parlé de son frère à 600 km d'ici, je lui ai dit que c'était une bonne idée... Mais pas de suite ! Confused




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 996520 est une réponse au message n° 996482] dim. 25 janvier 2015 18:34 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je mets une photo d'une des cartes, elles étaient toutes très jolies, mais j'ai oublié de les prendre, il n'en restait qu'une seule hors enveloppe quand j'ai pensé à photographier...
L'intérieur de la carte
http://img11.hostingpics.net/pics/734800P1080511.jpg


Le dos

http://img11.hostingpics.net/pics/624324P1080512.jpg

et ici la carte une fois repliée sur elle même.
http://img11.hostingpics.net/pics/741321P1080513.jpg

Technique : sur une bande en carton, traits verticaux à la craie grasse, encre (fabriquée maison et joli rendu - la photo ne lui rend pas hommage), pochoir de flocon à l'acrylique dorée ou argentée ou cuivrée au choix + petits points à la petite brosse à pochoir.

Collage de papiers découpés de plusieurs couleurs puis pliage de la carte en quatre morceaux.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 996664 est une réponse au message n° 996520] lun. 26 janvier 2015 17:07 Message précédentMessage suivant
gwenadroop n'est pas connecté gwenadroop
messages : 72
Inscrit(e) : août 2011
super Etoile!
tu pourrais mettre en plus grand le texte bleu.
C'est la gamine qui a écrit dans le rectangle rouge "je te fais de gros bisou... "? si oui ils ont un super niveau en écriture. J'ai des sueurs froides d'un coup

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 996668 est une réponse au message n° 996664] lun. 26 janvier 2015 17:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Non, c'est pas elle qui a écrit... Mais j'ai une de mes GS qui aurait pu ! Le problème c'est que le carré était trop petit.

Le haut du texte bleu, c'est une dictée à l'adulte collective : "c'est une carte de voeux, c'est moi qui l'ai faite en classe avec maitresse Sylvie. S'il te plait, est ce que tu peux me répondre ? "

Le bas, c'est moi+ mes GS qui m'ont fait modifier le texte de départ :
Quand vous aurez reçu cette carte, pouvez vous répondre à l'adresse indiquée derrière l'enveloppe, s'il vous plait.
Merci beaucoup, la maitresse.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 996763 est une réponse au message n° 988781] lun. 26 janvier 2015 20:54 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Super jolies tes cartes ! Smile



Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 996781 est une réponse au message n° 996763] lun. 26 janvier 2015 21:26 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 996851 est une réponse au message n° 996781] mar. 27 janvier 2015 15:53 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
messages : 1371
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
J'ai reçu une carte de v½ux de ma nièce vendredi dernier.
Mais je n'ai pas de petit mot me demandant de répondre (d'après ma maman il y avait un mot dans le cahier, je vais demander à ma belle-soeur).
minehb

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 1052594 est une réponse au message n° 988781] mar. 29 décembre 2015 08:50 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
j'ai envie de tenter cette année...
Des conseils après coup ?



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 1052901 est une réponse au message n° 1052594] mer. 30 décembre 2015 16:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Lance toi, sans hésiter.
Je suis sur ma tablette donc pas pratique. Je serai à la maison ce soir et au plus tard demain je prends le temps de te répondre.

Mais je pense juste à un truc, vérifie bien que ce sera sans problème pour tous les enfants. Cette année j'ai un enfant placé en urgence en foyer, donc je ne ferai pas.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 1052946 est une réponse au message n° 988781] mer. 30 décembre 2015 20:06 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Merci beaucoup !
oui pas de soucis particulier dans ma classe cette année, donc c'est parfait !



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 1052989 est une réponse au message n° 1052946] jeu. 31 décembre 2015 09:06 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
ça y est, je suis rentrée et sur l'ordi...

Pour démarrer le projet : Crisca m'avait envoyé une carte de voeux que j'ai présentée à mes élèves. On a regardé l'enveloppe, le timbre, la carte, on a expliqué les mots difficiles et ils ont parlé de ce qu'ils avaient entendu à la maison les "bonne année" pour se souhaiter des bonnes choses.

Pour les GS, ça a été assez facile pour les MS, c'était déjà un peu plus abstrait.

La semaine de la rentrée je n'ai fait que "tracer le projet" :
- expliquer ce qu'on allait faire, ce que c'était que des voeux...
- regarder la carte reçue, l'enveloppe, le timbre, expliquer le texte, parler de "à qui on aimerait envoyer nos voeux"
Comme chez Crisca on avait expliqué qu'on écrivait à quelqu'un "loin" qu'on ne voyait pas tous les jours...
- et plusieurs dictées à l'adulte.
1) collective pour écrire dans le cahier de liaison et demander les adresses aux parents.
2) collective pour la partie "texte commun" et il a fallu y revenir parce qu'il a fallu améliorer.
3) collective pour le cahier des charges où on s'est listé ce qu'il fallait faire (ça c'est un truc que j'ai vu chez Brigaudiot : tu fais la liste étape par étape avec les enfants et ça te sert de référent tout le temps du projet, tu reviens dessus en barrant ce qui a été fait pour voir comment ça avance, c'est très concret...).
Dans cette liste entre autre : ils m'avaient inscrit "acheter des grandes enveloppes pour pas abimer la carte"...
- individuelle (et sur lesquelles il a fallu revenir) pour la petite phrase pour souhaiter bonne année (ça je n'ai pu commencer que quand j'ai eu les adresses mais ça a été très vite, sauf pour deux enfants dans la classe).

la 2ème semaine :
- on a choisi la poésie de la carte parmi toutes celles qu'on avait lues (on a voté)
- on est allés à la poste pour acheter les timbres : il a fallu les commander parce que la poste n'avait pas assez de "jolis" timbres, on y est retourné une deuxième fois pour payer nos timbres.
- Mon atsem a commencé la réalisation arts plastiques pour la carte.
- j'ai entrainé les enfants à écrire "bonne année".
En parallèle on lisait le gentil facteur qui était un peu difficile pour les MS...
- + retour sur dictée à l'adulte individuelle pour améliorer, enrichir...

la 3ème semaine :
- le lundi et le mardi : on a terminé les cartes : tous les derniers collages pour décorer, les dictées à l'adulte des absents, l'écriture de l'adresse du destinataire sur l'enveloppe et au dos celle de l'école (devant les enfants) + coller le timbre et fermer l'enveloppe.

On a posté nos lettres entre le 20 et le 23 janvier. Et on a eu les retours très vite ensuite. Et vraiment c'était super.

Les enfants ont vraiment accroché. Pour une petite fille dont les parents étaient séparés et où c'était vraiment conflictuel, j'ai fait faire 2 cartes, elle était partante, donc pas de problème.

Je n'ai qu'un seul élève qui n'a pas reçu de réponse à l'école, la personne choisie lui a téléphoné chez lui... Les réponses c'était une vraie surprise à chaque fois parce que pas mal de personnes ont fabriqué leur carte elles mêmes. Dans trois ou quatre réponses aux enfants, il y avait des petits mots pour moi... donc tu vois, ça a été gratifiant a bien des égards ! Cool

Pour la carte, on ne voit plus les photos sur le forum mais je te fais confiance tu trouveras une technique, en plus du texte, de la poésie etc... il y avait une photo de l'enfant qui tenait une ardoise décorée avec écrit "bonne année".

J'ai un semblant de projet rédigé si tu le veux, je peux te l'envoyer. Ce sont des grandes lignes avec des choses que je n'ai pas forcément suivies telles quelles.






Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 1052993 est une réponse au message n° 988781] jeu. 31 décembre 2015 09:38 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Merci merci !
ça correspond bien à ce que j'avais imaginé... (sauf que nous n'irons pas à la poste, trop loin, mais nous pourrons mettre nous même les cartes dans la boîte aux lettres)

Pour le point de départ, je pensais partir de ma mascotte, qui aurait reçu une carte... mais du coup je n'ai pas prévu le coup assez tôt pour avoir une enveloppe timbrée d'ici lundi... Bon ça peut aussi attendre quelques jours, et ne lancer vraiment le projet qu'en fin de semaine !

Merci encore pour ton partage ! je veux bien voir ton projet écrit...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 1052996 est une réponse au message n° 988781] jeu. 31 décembre 2015 09:48 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Pas grand chose à ajouter Etoile ! Wink

C'était vraiment un chouette projet. Pour ma part, 25 retours sur 26 enfants.. et pour celui qui n'a rien reçu, sa mère m'avait dit qu'il avait reçu une réponse chez lui, j'ai des doutes, mais bon, admettons, le gamin ne savait pas, paraît-il... Confused

La différence, c'est que les enfants ont recopié chacun leur texte.

Je ne refais pas cette année, c'était assez lourd quand même, avec ma configuration actuelle, ce serait trop compliqué.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 1053001 est une réponse au message n° 1052996] jeu. 31 décembre 2015 09:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
C'est drôle que tu dises que c'était assez lourd, moi, j'ai pas trouvé. J'avais 28 élèves pourtant... Mais c'est vrai que durant tout le temps du projet, on n'a fait quasiment que ça.

Ptitschapeaux, si tu postes ta carte aujourd'hui, elle sera à l'école pour lundi. Et donc, ça ne décale pas trop... parfois il faut savoir tricher un peu si on veut avancer.




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 1053002 est une réponse au message n° 1053001] jeu. 31 décembre 2015 09:54 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5732
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
etoile a écrit le jeu, 31 décembre 2015 09:52

C'est drôle que tu dises que c'était assez lourd, moi, j'ai pas trouvé. J'avais 28 élèves pourtant... Mais c'est vrai que durant tout le temps du projet, on n'a fait quasiment que ça.

Ptitschapeaux, si tu postes ta carte aujourd'hui, elle sera à l'école pour lundi. Et donc, ça ne décale pas trop... parfois il faut savoir tricher un peu si on veut avancer.




Tu as une atsem non ? au moins un peu... ? Je crois que le fait d'être seule à tout gérer me décourage...




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 1053007 est une réponse au message n° 988781] jeu. 31 décembre 2015 10:09 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
oui j'ai missionné mon homme pour la carte ! (parce que moi il aurait fallu que je prenne la voiture pour aller à la poste et j'ai comme qui dirait un autre programme pour aujourd'hui !)


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Carte de voeux [message n° 1053013 est une réponse au message n° 1053002] jeu. 31 décembre 2015 10:41 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
crisca a écrit le jeu, 31 décembre 2015 09:54

etoile a écrit le jeu, 31 décembre 2015 09:52

C'est drôle que tu dises que c'était assez lourd, moi, j'ai pas trouvé. J'avais 28 élèves pourtant... Mais c'est vrai que durant tout le temps du projet, on n'a fait quasiment que ça.

Ptitschapeaux, si tu postes ta carte aujourd'hui, elle sera à l'école pour lundi. Et donc, ça ne décale pas trop... parfois il faut savoir tricher un peu si on veut avancer.




Tu as une atsem non ? au moins un peu... ? Je crois que le fait d'être seule à tout gérer me décourage...

Oui, c'est vrai... Pardon, j'avais oublié...
Ptitschapeaux, je ne retrouve pas ton adresse mail, est-ce que tu peux me la redonner ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Cahier d'écrivain en grande section
Fil suivant : mini maths GS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 15:08:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software