Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Commencer une phrase par parce que
Commencer une phrase par parce que [message n° 989839] dim. 14 décembre 2014 09:51 Message suivant
orpheus n'est pas connecté orpheus
messages : 216
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 19
Métier : CE1-CE2
Lors des questions écrites de compréhension en lecture, pourquoi ne pas commencer sa réponse par parce que? Est-on obligé de reprendre une partie de la question? Peut-on juste dire: c'est parce que...
Merci pour vos réponses.
Exemple:
Pourquoi l'enfant est-il fatigué?
1-Parce qu'il n'a pas dormi.
2-C'est parce qu'il n'a pas dormi.
3-L'enfant est fatigué parce qu'il n'a dormi.

Si la 1 n'est pas correcte, est-ce que la 2 suffit ou il faut absolument écrire la 3?

Rapporter un message au modérateur

Re: Commencer une phrase par parce que [message n° 989855 est une réponse au message n° 989839] dim. 14 décembre 2014 11:00 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Pour ma part, j'accepte les réponses 2 et 3 sans détail.
Pour la réponse 1, je compte juste puisque bonne réponse, mais je demande aux élèves de recopier la correction avec une phrase et j'indique sur leur feuille de penser à faire des phrases correctes pour répondre aux questions.

Rapporter un message au modérateur

Re: Commencer une phrase par parce que [message n° 989874 est une réponse au message n° 989855] dim. 14 décembre 2014 12:40 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Comme Maille.

Je crois que la 1 ne va pas parce que comme ce n'est pas une phrase complète elle n'a, dans l'absolu, pas de sens.
C'est comme dire qu'une phrase n'est pas une phrase s'il manque la majuscule et/ou le point.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Commencer une phrase par parce que [message n° 989886 est une réponse au message n° 989839] dim. 14 décembre 2014 14:27 Message précédent
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Moi j'acceptais la 2 et 3. Juste côté réponse, mais j'ajoutais que ce n'était pas une phrase.
Parce que est une conjonction et donc réuni 2propositions, or dans la 1 tu n'a pas la proposition principale Wink

Je leur disais aussi, si tu ne sais pas comment faire supprimé le,ares. Avec car.
Ce qui donne:
4. Il est fatigué.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : perdu liste des flascard Eli, l'avez-vous ?
Fil suivant : coloriage magique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 01:41:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software