Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » La planète des alphas dès la grande section ?
La planète des alphas dès la grande section ? [message n° 990274] mar. 16 décembre 2014 19:03 Message suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Bonjour

J'aimerais avoir votre avis car je suis ennuyée.
Maîtresse de CP depuis longtemps, j'utilise les alphas pour démarrer et
en soutien de lecture puis je travaille sur des albums.

Tout cela me convenait parfaitement depuis plusieurs années et j'ai
beaucoup de matériel et préparations.

Voilà-ty-pas que les maîtresses de grande section veulent commencer
l'an prochain avec les alphas.
Je leur ai dit que cela m'ennuyait car il n'y aura plus
la "magie" de la découverte de l'album, des personnages, ce qui aidait
bien les enfants petits, pas prêts.

Mais elles semblent y tenir et argumentent...

Que faire ?
Continuer avec les alphas malgré tout et entendre les enfants dire
"OHHH, on connait..."
et leur donner l'impression que le CP, c'est une grande section BIS ?
Perdre l'univers "alphas" qui les fascinait bien ?

Utiliser autre chose pour le début ?
Renoncer ?
Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous ?

Merci d'avance pour vos conseils et si quelqu'un connait cette expérience
alphas en grande section puis CP, comment cela se passe t-il ?
Je suis tellement désolée de perdre cette primeur de l'histoire qui
lançait bien le CP, avec l

Rapporter un message au modérateur

Re: La planète des alphas dès la grande section ? [message n° 990275 est une réponse au message n° 990274] mar. 16 décembre 2014 19:16 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
ma collègue utilise les Alphas avec ses grands, et les CP adorent les retrouver !
je trouve que justement, ça fait du lien pour les enfants pour qui le CP peut faire peur et paraitre difficile...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: La planète des alphas dès la grande section ? [message n° 990278 est une réponse au message n° 990274] mar. 16 décembre 2014 19:27 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1894
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
La maîtresse d'adaptation les a utilisés en GS. Mon élèves en difficulté était super content de les revoir. Je pense que ca l'a aidé à s' 'accrocher.

Rapporter un message au modérateur

Re: La planète des alphas dès la grande section ? [message n° 990279 est une réponse au message n° 990274] mar. 16 décembre 2014 19:37 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Alors c'est mon cas aussi.

Nous étions 3 CP à faire les Alphas et aucune grande section. Donc comme tu le dis , en septembre c'était magique!

Un jour les GS ont demandé pour commencer en GS. Moi j'étais ok mais les deux autres CP avaient ton avis. Donc les GS n'ont pas suivi.
Puis ces deux CP ont changé d'école, les GS m'ont redemandé mon avis, j'ai dis oui et un grand oui, je trouvais cela mieux pour les enfants.

C'est ma deuxième année avec des GS ayant fait les ALPHAS. C'est même plus compliqué car nos CP viennent de 2 écoles: l'une avec les alphas et l'autre sans alphas. La différence se voit surtout avec les enfants en difficulté. Ceux qui ont fait les alphas ont des bases bien plus solides que ceux qui ne les ont pas faits.

Pour ce qui est de la découverte, comme le dit ptitschapeaux, ils sont heureux de les retrouver. C'est aussi sécurisant pour eux de connaître.

La semaine dernière les GS sont venus voir notre classe, ils ont vus les alphas et se sont exclamés en disant qu'ils les connaissaient aussi. Je leur ai dit que oui en grande section on découvre les alphas et en CP on apprend les secrets des alphas.
Hier en croisant un GS , il m'a dit:"l'année prochaine , je vais apprendre les secrets des alphas". Ils ont bien compris.

A mon avis, tu seras contente que les enfants commencent en GS.Ils découvrent les personnages et les maîtresses posent bien les bases. Ils acquièrent une bonne discrimination auditive et visuelle.
Si je compare les enfants des deux écoles, les bons rattrappent très vite le niveau des enfants ayant faits les Alphas, mais pour les plus faibles....on voit une nette différence entre un faible avec alpha GS et un faible sans alpha GS.
Personnellement , je souhaiterai convaincre la seconde école de se lancer dans cette merveilleuse aventure des Alphas !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: La planète des alphas dès la grande section ? [message n° 990324 est une réponse au message n° 990274] mer. 17 décembre 2014 05:17 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Depuis trois ans, je décloisonne avec les GS le dernier trimestre et je leur lis l'album des alphas.

Généralement, je m'arrête au moment où la fusée tombe sur la tête de Monsieur O, au tout début de la combinatoire et après c'est les vacances. Quand ils arrivent dans ma classe à la rentrée, je peux te dire qu'ils savent exactement où je me suis arrêtée au mois de juin dernier et ils se souviennent que ça chante "fo".

Maintenant est-ce que ça me dérangerait si ma collègue de GS utilisait les alphas ? non. Je pense que s'ils suivent et si cela les intéresse il ne faut pas hésiter. Pour ma part, ils sont un accessoire en parallèle avec Taoki.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: La planète des alphas dès la grande section ? [message n° 990404 est une réponse au message n° 990274] mer. 17 décembre 2014 16:39 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Ma collègue de Gs commence en mai mais elle arrête l'histoire à la fusée.
La suite est pour moi !



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: La planète des alphas dès la grande section ? [message n° 991941 est une réponse au message n° 990274] sam. 27 décembre 2014 21:06 Message précédentMessage suivant
tchouboum n'est pas connecté tchouboum
messages : 128
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 972
Métier : CE1/CE2
Pouvez-vous m'expliquer comment vous procédez avec les GS?
Je voudrais essayer à la rentrée....

Rapporter un message au modérateur

Re: La planète des alphas dès la grande section ? [message n° 994342 est une réponse au message n° 991941] lun. 12 janvier 2015 23:16 Message précédentMessage suivant
rolilor n'est pas connecté rolilor
messages : 362
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : au bord de l'eau et j'y s...
Métier : colleuse de gommettes, moucheuse de nez...
ah oui moi aussi ça m'intéresse car j'avoue que je suis un peu perdue entre ce que l'on peut faire et ce qu'il vaut mieux laisser aux CP.


J'aime ma vie avec ses hauts et ses bas qui repoussent mes limites.

Rapporter un message au modérateur

Re: La planète des alphas dès la grande section ? [message n° 995241 est une réponse au message n° 994342] dim. 18 janvier 2015 12:56 Message précédent
carine74 n'est pas connecté carine74
messages : 352
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : haute-savoie
Métier : CP
Chez nous aussi ils commencent les alphas en GS et ils aiment bien les retrouver en CP. Ils adorent me raconter l'histoire grâce aux illustrations.
En classe je ne les utilise pas plus que ça sauf pour découvrir un nouveau son je leur donne l'indice de l'alpha correspondant. En soutien par contre on reprend tout depuis le début.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : question programme CE1
Fil suivant : recherche idée séance masque de carnaval
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 11:54:56 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software