Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » des idées pour mieux s'organiser?
des idées pour mieux s'organiser? [message n° 991258] mar. 23 décembre 2014 00:33 Message suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Étant très de nature souvent désordonnée et désorganisée, je viens d'avoir un poste de titulaire pour la première fois (depuis de nombreuses années). Mais, ayant un cycle 3 et des matières nouvelles (encore jamais enseignées jusqu'à présent), je ne m'en sors pas avec les préparations et les corrections!
De plus, j'ai deux jeunes enfants donc, pas facile de trouver du temps aussi pour eux!
Auriez-vous des petites astuces pour mieux s’organiser à partager? Des idées pour ne pas se laisser envahir par les corrections?

Je commence par une astuce que j'ai mise en place pour ranger mes photocops à faire et celles déjà faites. J'ai deux trieurs : un pour les fiches de préparations et les photocopies déjà faites et un autre pour les photocopies à venir. Mes deux trieurs ont 12 onglets chacun comme ça, je sépare mes photocops par matières et par niveaux. Le dernier onglet est réservé à l'administratif.
Je prévois de vider le trieur des photocopies déjà faites à chaque vacances. (en les rangeant dans un grand classeur avec un intercalaire par matière, cela ferait un classeur par période.)
Ce n'est pas grand chose mais cela m'a permis de délester mon classeur cahier journal dans lequel c'était le bazar!
Et vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: des idées pour mieux s'organiser? [message n° 991279 est une réponse au message n° 991258] mar. 23 décembre 2014 09:16 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 609
Inscrit(e) : mai 2005
Coucou

J'utilise un semainier.
Ce qui m'aide à chaque période je prépare un tableau avec le nombre de semaines et chaque matière pour savoir un peu où je vais. J'ai un grand classeur que je vide à chaque période avec les docs nécessaires.
Les leçons, je fais le dragon en début d'année, plus de 3 erreurs, on recopie, du coup, j'ai moins de boulot maintenant.
Pour les corrections, je commence à corriger les plus rapides en classe. Parfois le vendredi, on ne fait que la dictée sur le cahier du jour, le reste sur l'ardoise ou le cahier de brouillon... Comme ça, ils partent avec leur cahier corrigé.
Je ne donne plus d'exercices en plus pour les supers rapides mais des fiches de lecture en autonomie.
J'ai un niveau simple aussi, ça aide.

Rapporter un message au modérateur

Re: des idées pour mieux s'organiser? [message n° 991302 est une réponse au message n° 991258] mar. 23 décembre 2014 11:14 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
J'utilise des trieurs comme toi pour les photocop à faire, ou faites, que je range aussi proprement à chaque période. J'ai un semainier comme laetitia, avec en très gros ce que je vais faire chaque semaine, ça tient sur une feuille A4 (genre lundi, grammaire, sujet/verbe, mardi orthographe on/ont, ect)

Pour les corrections, mon inspecteur m'avait conseillée de ne pas tout faire dans le cahier du jour, mais la majeure partie au brouillon, ou sur ardoise, et de ne faire faire qu'un exercice au propre pour s'assurer de la compréhension, mais en s'appliquant bien pour celui là.
Pour les leçons, comme laetitia, je fais le dragon en début d'année!
Si j'ai d'autres idées je reviens Smile



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: des idées pour mieux s'organiser? [message n° 991337 est une réponse au message n° 991302] mar. 23 décembre 2014 13:26 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 599
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Alors, moi, pour les leçons, je ne les fais quasiment plus copier. Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: des idées pour mieux s'organiser? [message n° 991390 est une réponse au message n° 991337] mar. 23 décembre 2014 17:40 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
pour ma part, je fais copier les leçons simples ( découverte du monde, conjugaison ...), je trouve que ça aide certains à apprendre. Ensuite je leur laisse le temps de les apprendre en classe et de s'interroger par 2 (du coup moi je les corrige pendant ce temps Razz )

Rapporter un message au modérateur

Re: des idées pour mieux s'organiser? [message n° 992328 est une réponse au message n° 991258] lun. 29 décembre 2014 21:31 Message précédent
spalanzani n'est pas connecté spalanzani
messages : 36
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : CE1 CE2
L'organisation, c'est tellement vaste comme sujet !!

Pour être bref je dirais que moi je m'organise à fond grâce aux plans de travail préparés pour 3 semaines.

Pour limiter les corrections, je fais beaucoup d'ateliers autonomes et auto-correctifs. En pour s'entraîner collectivement en plus du plan de travail c'est essentiellement sur ardoise ou brouillon.

Les détails du plan de travail et des ateliers ici :
http://spalanzani.eklablog.com

Après mon cahier journal c'est un agenda, ça me permet de mettre longtemps à l'avance les sorties, réunions, anniversaires des élèves. J'ai aussi un classeur avec photocopies prêtes. Voilà en vrac quelques éléments à un sujet presque similaire à "comment vous faites pour enseigner ?" LOL !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : coloriage magique
Fil suivant : accord du participe passé avec le COD
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 07:00:49 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software