Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » écriture
écriture [message n° 993085] dim. 04 janvier 2015 12:00 Message suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3517
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Je suis en train de préparer les premiers modèles d'écriture pour mes CP...

Et là je me pose la question du lignage...

Je donne un nouveau cahier à 12 d'entre eux, lignage seyes 2,5mm.
Mais je laisse le lignage 3mm à 6 CP.

Et là je me dis que ça fait 1/3 de mes CP qui ne peuvent pas passer sur du lignage plus petit, et je me remets en question.
Que puis-je faire pour les aider?

Où en sont vos CP?

Merci!



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture [message n° 993087 est une réponse au message n° 993085] dim. 04 janvier 2015 12:14 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
amalex a écrit le dim, 04 janvier 2015 12:00

Je suis en train de préparer les premiers modèles d'écriture pour mes CP...

Et là je me pose la question du lignage...

Je donne un nouveau cahier à 12 d'entre eux, lignage seyes 2,5mm.
Mais je laisse le lignage 3mm à 6 CP.

Et là je me dis que ça fait 1/3 de mes CP qui ne peuvent pas passer sur du lignage plus petit, et je me remets en question.
Que puis-je faire pour les aider?

Où en sont vos CP?

Merci!
Ça s'appelle la différenciation … et même si je n'ai pas de référence à te communiquer (mais ça dépend des années, il y a des bons crus … et des crues !), dans ton cas, l'essentiel n'est pas de douter, mais de leur fournir de quoi progresser, ne serait-ce qu'un peu de temps ! Bon courage.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture [message n° 993089 est une réponse au message n° 993085] dim. 04 janvier 2015 12:31 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 782
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Si ça peut te rassurer, cette année, j'en ai 3 sur 11 qui sont passés au lignage 2.5; les autres, on verra...

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture [message n° 993090 est une réponse au message n° 993085] dim. 04 janvier 2015 12:52 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
messages : 1894
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Ça n'a rien d'inquiétant, c'est normal qu'ils n'avancent pas au même rythme.
Et ça en motivera peut être quelques uns pour passer à un lignage plus serré! Nod

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture [message n° 993092 est une réponse au message n° 993090] dim. 04 janvier 2015 13:21 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2924
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Pareil!
Le premier de l'année que je donne aux CP a du lignage 3mm.
Quand arrive la fin du cahier je fais un test d'écriture: c'est une feuille sur laquelle ils doivent recopier AU STYLO des phrases; 1 en seyes 3mm, la suivante en seyès 2,5mm, la dernière en seyes normal (2mm).
S'il n'y a pas trop de ratures ils passent au stylo dans le cahier suivant, les autres restent au crayon à papier et dès que je les sens prêts, je leur colle une petite icône dans le cahier pour leur dire qu'ils peuvent écrire au stylo.
Ensuite je regarde quel lignage leur convient d'après la feuille.

Ainsi, j'ai des élèves (beaucoup en général) qui passent directement du 3mm au 2mm, d'autres ont besoin de passer d'abord par du 2,5mm juste pour 1 cahier, certains restent au 2,5mm sur 2 cahiers avant de passer à du 2mm (je ne sais pas si je suis claire).
J'ai aussi des élèves qui restent au 3mm mais au stylo alors que d'autres sont au 2mm mais encore au crayon.

Je fais le même principe au CE1 mais là le premier cahier est du 2,5mm (mais tout le monde au stylo!!);



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture [message n° 993094 est une réponse au message n° 993085] dim. 04 janvier 2015 13:44 Message précédentMessage suivant
motmar n'est pas connecté motmar
messages : 356
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : Bretagne
Métier : CE1-CE2 et CE2-CM1-CM2
Dans ma classe j'ai 6 CP.
Ils ont tous commencé avec du 3mm.
1 est passé au 2.5 après les vacances de la Toussaint. Il va sûrement passé au 2 à la rentrée.
Les 5 autres sont toujours au 3 et ils ne passeront pas de suite au 2.5, ils ne sont pas encore prêt.
Je ne m'alarme pas, il reste 6 mois de classe.

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture [message n° 993095 est une réponse au message n° 993089] dim. 04 janvier 2015 13:36 Message précédentMessage suivant
catherine.vitcoq n'est pas connecté catherine.vitcoq
messages : 529
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Poitiers
Métier : Professeur des écoles
Je trouve que c'est le travail sur l'ardoise qui les fait le plus progresser.
Ils tracent une "route" avec leur règle au milieu, haut de l'ardoise et bas de l'ardoise pour les lettres qui "montent" et qui "descendent".

Je suis très très très pointilleuse sur les attaches, la rectitude des lignes verticales, la rondeur des lettres, le fait qu'elles touchent bien en haut et en bas de la route,
soient bien fermées etc... Très rigoureuse et je les félicite souvent pour leurs efforts, leurs progrès.
On le fait pour le graphème mais aussi pour préparer les mots de dictée.

Je fais refaire jusqu'à la réussite, prends éventuellement leur main pour leur faire sentir le geste. Si gros problème, je rends en soutien pour de la peinture au doigt avec formes répétées.

Après ce travail très exigeant et quasi individualisé, ils se
débrouillent bien sur feuille car ils sentent que l'écriture est quelque chose de précis, au résultat "joli".

Mais par ailleurs, je fais régulièrement de la reproduction de dessin pas à pas en partant de formes géométriques tracées légèrement, avec chaque alpha travaillé, notamment, sur un format 10X10 cm.
Ils reconstituent dessous une phrase parlant de l'alpha dessiné.
Ils se débrouillent bien car c'est hebdomadaire, régulier.

Je fais aussi de la copie de phrase pas à pas, groupes de lettres sans s'arrêter, qu'ils font en même temps que moi. Tout cela contribue à l'amélioration graphique en plus des choses
traditionnelles (écriture en l'air, sur la table, dans le dos du copain, en pâte à modeler sur laquelle ils repassent avec le doigt, etc...)

Enfin, mes CP n'écrivent pas beaucoup, un peu chaque jour mais pas
trop car je tiens que cela reste un exercice d'excellence qui ne se détériore pas par la fatigue. Ils travaillent ainsi avec plaisir et s'appliquent.

Voilà ma pratique, si ça peut donner des idées. :o)

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture [message n° 993134 est une réponse au message n° 993094] dim. 04 janvier 2015 18:31 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Cette année je suis une adepte du travail sur feuille plastique. Il y a maitresse cracra et super maîtresse qui ont ecrit au tableau. On regarde ce qui ne va pas comme couic couic dans picbille puis tracé au veleda. Le travail sur cahier à un autre moment.
Les différentes tailles ne me choquent pas à ce stade de année

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture [message n° 993343 est une réponse au message n° 993134] lun. 05 janvier 2015 23:15 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
messages : 600
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Jusqu'à début décembre, tous mes CP étaient encore sur du double ligne 3 mm. Depuis décembre, ils sont tous passés au seyes : 15 sur seyes 2,5 ; 7 sur seyes 3 mm. Ca ne m'affole pas du tout, l'année dernière c'était à peu près les mêmes proportions. Ceux qui sont sur du 2,5 passeront ensuite au 2 mm, ceux qui sont sur du passeront soit au 2mm directement, soit au 2,5mm pour ceux qui ont le plus de mal. Mais tous finiront l'année sur du 2 mm, c'est ce qui compte, non?

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture [message n° 993479 est une réponse au message n° 993085] mer. 07 janvier 2015 08:02 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je travaille l'écriture toujours en atelier (de 3 à 6 élèves en fonction de leur niveau et de leur autonomie). Et je ne prépare JAMAIS les modèles à la maison. Je les fais devant eux en verbalisant. Ça les aide beaucoup. Je peux suivre la progression de chacun facilement du coup et reprendre où ils en sont.

On apprend ensemble les formes de base puis on apprend à utiliser les outils (cf. ci-dessous). Assez vite la plupart deviennent "autonomes" ( entre guillemets parce que sous mon regard quand même pendant un certain temps). Je peux porter mon attention sur ceux qui en ont le plus besoin.

Bref c'est beaucoup plus détendu, beaucoup plus efficace selon moi (et beaucoup moins contraignant que de préparer 25 cahiers en plus Razz )

Ateliers d'écriture

Outils

Des résultats vraiment satisfaisants (pas toujours aussi rapides que celui là mais quand même)

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture [message n° 994240 est une réponse au message n° 993479] dim. 11 janvier 2015 21:09 Message précédent
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
messages : 796
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
merci loup glacé pour ces précisions et les liens .... je vais prendre le temps de me pencher sur les 3 articles que tu mets en avant!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : souci pour assembler les syllabes...
Fil suivant : question programme CE1
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 16:46:01 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software