|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Méthode de lecture très simple [message n° 1096415 est une réponse au message n° 993624] |
mer. 04 janvier 2017 16:15 |
|
crisca | | | messages : 5770
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Bonjour,
J'ai ma petite nouvelle en CP... qui visiblement ne sait pas grand chose au niveau de la lecture.
J'ai essayé de lui faire lire des syllabes simples (genre ta, so,...), elle me dit qu'elle ne sait pas.
Je ne suis même pas sûre qu'elle connaisse toutes les lettres...
Bref, les autres sont au milieu de grand large, et très à l'aise, donc impossible qu'elle bosse avec eux.
Vos conseils seraient toujours les mêmes que ceux ci-dessus ? A coup sûr ?
Je pense que je dois recommencer tout à zéro... (en plus, j'ai vu ses cahiers précédents, rien de cohérent).
Merci pour votre aide.
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Méthode de lecture très simple [message n° 1096548 est une réponse au message n° 1096523] |
jeu. 05 janvier 2017 17:52 |
|
sar@h | | | messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
carver a écrit le jeu. 05 janvier 2017 10:57J'en suis à me demander s'il ne faudrait pas a coup sûr pour tout le monde et travailler des albums à côté pour la compréhension,l'oral etc... Tout dépend du public de l'école. Je pense que l'on peut y adjoindre un travail genre Auditor-Auditrix :
http://www.ecoledejulie.fr/auditor-auditrix-pour-mieux-comprendre-les- textes-entendus-a126590472
De mes 3 années en CP, j'en étais arrivée à cette conclusion, d'un côté on apprend à lire (sans tomber dans la syllabique pure type Boscher), de l'autre on comprend.
Pour avoir travaillé avec des CE2 et CM1 en difficulté sur le deuxième livret, la partie compréhension est abordée.
Pour en revenir aux Alphas, ça me semble trop tard à cette période de l'année. Maintenant, pour l'an prochain, il faut chercher : certains Rased l'ont et le prêtent en début d'année (ou en fin d'année aux GS), ici, elle est aussi chez Canopé. Nous avons démarré avec les CP qu'avec ça : http://www.lesalphas.net/le-livre-des-alphas.html
Pour le reste on avait imprimé des choses trouvées sur internet.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Méthode de lecture très simple [message n° 1099009 est une réponse au message n° 993624] |
dim. 29 janvier 2017 09:25 |
|
crisca | | | messages : 5770
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : Cycle 1 | |
|
Bon, je reviens vers vous...
J'ai tout repris à 0 avec ma CP et à coup sûr. Mais je me pose des questions ... Vous avancez à quel rythme ?
Parce que là, en gros, je passe plusieurs jours sur chaque son (2/3 jours pour le l, pareil pour le n, qqs jours avec un mélange des deux... ). Et bien, elle est déjà larguée !! Le comble, c'est que je me dégage du temps avec elle, ce n'est donc pas le fait d'être autonome... Mais elle ne semble pas mémoriser. Bon, je me rends bien compte qu'en plus elle s'en fout royalement, aucune motivation, attention très faible... mais je peux pas faire plus simple !??
Honnêtement, je me sens impuissante, je ne sais plus quoi faire...
Heureusement la psychologue scolaire vient bientôt la voir...
Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : Méthode de lecture très simple [message n° 1102484 est une réponse au message n° 1099017] |
jeu. 09 mars 2017 09:15 |
|
kathee | |
| messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
J'ai deux CE2 qui ne déchiffrent pas encore correctement, une collègue m'a prêté "Dame Coca", il y a sur chaque double page un texte lié à un son, et une petite bd à côté, on suit les aventures de Dame Coca et de son chat. Mes élèves aiment bien. IL y a aussi un fichier qui va avec, avec des petits exos de lecture et d'écriture.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|