Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » souci pour assembler les syllabes...
souci pour assembler les syllabes... [message n° 993883] ven. 09 janvier 2015 18:15 Message suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Bonsoir,

voilà, depuis la rentrée, j'utilise Taoki, j'en suis très contente.

Cependant, deux élèves que je prends en APC me causent des soucis en lecture et j'avoue que j'ignore comment faire ou quel levier actionner pour les aider.

En gros, ils savent combiner les sons pour lire des syllabes. Dès qu'il y a un mot de deux syllabes, ils décodent chacune des deux syllabes. Je leur dis de bien mettre la première syllabe dans leur tête pour ne pas l'oublier, un peu comme dans le schéma de Paul Cortès sur le site Aled. Ils s'en souviennent mais au moment de l'assembler à la seconde syllabe qu'ils ont su décoder ça ne va pas, ils ajoutent un son dans le meilleur des cas ou ils inventent.

Par exemple, hier en allant sur le site de Maxetom pour travailler sur le son è de manière plus ludique, on lisait des phrases à l'écran et "Mon frère rêve." est devenu "Mon fère rêvre."(ils ont bloqué à deux pendant 5 bonnes minutes sur le mot rêve), "Maëlys veut un vélo pour Noël" devient "Maëlys veut un vélo au Père Noël".

Cela pose évidemment des difficultés au niveau de l'encodage quand ils écrivent un mot mais je pense que si j'arrive à les décoincer en lecture, cela ne pourra que les aider de l'autre côté.

Si vous avez déjà eu ce genre de souci, comment avez-vous fait pour y remédier ?




cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Re: souci pour assembler les syllabes... [message n° 994022 est une réponse au message n° 993883] sam. 10 janvier 2015 13:35 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
messages : 1754
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CP-CE1
Je prendrais le problème à l'envers. Beaucoup travailler l'encodage pour aider la lecture. Mes tout-petits lecteurs arrivent mieux à encoder qu'à déchiffrer. Nous nous servons d'étiquettes-lettres pour ne pas ajouter la difficulté de l'écriture cursive et pour que les élèves puissent bien lier avec la lecture des lettres scriptes.


Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Rapporter un message au modérateur

Re: souci pour assembler les syllabes... [message n° 994038 est une réponse au message n° 993883] sam. 10 janvier 2015 15:28 Message précédentMessage suivant
arcnat35 n'est pas connecté arcnat35
messages : 680
Inscrit(e) : mai 2010
Métier : cycle 2
Je pense aussi que passer par l'encodage les aidera à la lecture.
Je fonctionnais comme mcclear avec des étiquettes si besoin.

En APC on avait fait un jeu de 7 familles des sons: ils devaient m'aider à compléter les cartes du jeu en cherchant comment écrire les mots.



http://crayonapapier.canalblog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: souci pour assembler les syllabes... [message n° 994110 est une réponse au message n° 993883] dim. 11 janvier 2015 06:26 Message précédent
cc736 n'est pas connecté cc736
messages : 616
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Bonjour,

Avant les vacances, je faisais avec eux des petites dictées de syllabes et le passage au mot et la segmentation de syllabes est assez compliqué et pas stable car là aussi, des fois, en reformulant le mot, ils avaient tendance à rajouter un son. Mais c'est vrai qu'en y repensant, ils arrivent "mieux" à encoder qu'à décoder.

Je vais repasser donc par là. Je vais suivre vos conseils. J'ai les étiquettes-lettres de l'usine à mots de lutin bazar, je vais m'en servir. J'ai aussi un jeu de 7 familles de sons, je pourrai aussi l'utiliser.

Merci pour vos conseils, je vous tiens au courant la semaine prochaine.



cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Bataille des nombres à trois chiffres ou autre jeu de comparaison
Fil suivant : écriture
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 15:36:41 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software